Animateur, instit' , atsem....La cantine ça se passe comment ??

girlyzen

Broute de l'herbe
Inscrit
21/5/10
Messages
132
Score de réaction
0
Localité
Toulouse -france
Salut à tous !!

Vegetarienne depuis maintenant un peu plus d'un mois et bientot animatrice en centre de loisirs, j'aimerais savoir si certains 'entre vous on "l'horreur " de manger à la cantine scolaire. :oops:
De mon côté, j'y ai déjà été confronté, en tant qu'omni ,lors de plusieurs de mes postes d'animatrice ,mais cette année , étant donné que je suis vege je me demande comment ça se passe dans ces circonstances.
Faites vous votre plateau sans rien dire à personne, ou avez vous précisé à vos supérieur vos habitudes alimentaires??
Et autour de vous, comment ça c'est passé notemment avec les enfants ou les collegues??

Merci d'avance de vos réponses !
 
Salut jolie perle ;)

Je n'ai jamais été confronté personnellement à ce problème, mais de mémoire, d'après des bouquins tels que Living vegan for dummies ou Vegan freak, tu as les possibilités suivantes :
- faire une prière aux instances supérieures pour obtenir un repas adapté et non pas imposé (tu en as le droit, tout comme les allergiques par exemple)
- prendre ce qu'il y a là bas sans prendre ce qui est méchant, en ramenant ta propre charcuterie de seitan pour compléter par exemple (et ça fait de la pub : ramène en plus si tu veux pouvoir manger à ta faim :ROFLMAO:)
- ramener des propres plats s'ils ne peuvent pas du tout faire d'effort (faut vraiment être de mauvaise foi, mais bon ça arrive). La veille au soir tu fais un peu plus et tu gardes le surplus, ou tu congèles des plats pour la semaine (si ton congélo est assez grand).

Courage ! :)
 
Merci , mais personnellement je ne vois pas comment amener "la chose" à mon ou ma directrice :red:
Je pense que je vais me débrouiller pour survivre au début, puis si je n'y arrive pas ou plus j'en parlerais...
 
Demande juste si c'est possible :)
 
Le "petit probleme" c'est qu'il n'y a pas de cuisine :ROFLMAO:
En fait c'est la Mairie de Toulouse qui nous livre les repas tout les midis et il n'y a pas de substitut prévus (sauf excepetion EXCEPTIONNELLLE pour les musulmans :anger: parceque évidemment il s'agit de la ville de Toulouse )
Donc je vois pas comment faire à part manger vege en évitant ce que je ne mange pas sur le menu proposé... :oops:
 
"Je suis mulsumane avec tous les animaux" :)
 
Sur Strasbourg il y a des menus végétariens dans les cantines. SUr le menu je vois régulièrement "steak de soja" et autres produits du genre. Mais je ne peux pas manger sur place (je suis AVS, et je bosse pas sur le temps de midi)!

Par contre je n'ai pas le droit de "proner" le végétarisme (de dire que c'est mieux que le régime "officiel" qu'on doit inculquer aux gosses si je puis dire)... Donc pour éviter les "soucis" quand un gamin me demande pourquoi je ne bois pas de lait, pourquoi je n'ai pas de viande dans mon tuuperware (lors de sorties et de gouters), je répond au cas par cas. (si il est musulman je répond que c'est comme lui avec le porc par exemple).
 
J'aurais des emmerdes avec pas mal de parents premièrement je pense. Y'a des petits végés dans les classes (ca m'a fait chaud au coeur d'en repérer quelques un !), mais c'est pas la majorité.
Sinon on m'a dit d'éviter quand j'en ai parlé sur un forum (j'avais demandé si on était obligé de présenter les animaux de la ferme comme uniquement animaux qu'on bouffe ou exploite). Si j'ai bien compris, on doit s'en tenir à une certaine neutralité... et comme j'aimerais bien devenir instit (je suis en formation), je préfère ne pas faire de "vagues" "inutilement". *sick*

Enfin en gros on a un devoir de réserve, et si jamais par malheur je dis quelque chose du genre "je ne mange pas d'animal car ca les fait souffrir" et qu'un gamin décrète qu'il ne mange pas de viande car l'AVS a sorti ca, ca serait pas terrible.
 
C'est clair qu'on ne peut pas se permettre ça ! De mon coté c'est pareil, je suis tenue de manger à table avec les enfants et de leur faire gouter à tout :oops: donc comment je fais si il me renvoie la balle , genre "et toi, tu n'as pas mangé la viande?"

Pas si facile, et i en plus on leur explique, on risque de les inciters et d'avoir les parents sur le dos par la suite...Pas terrible non plus :confus:
 
Je suis prof et végétalienne, et ça fait bien deux ans que je ne mange plus à la cantine.
J'apporte ma nourriture. Je dis parfois à certains collègues pourquoi je ne mange pas à la cantine.
Lorsque j'étais vgr, j'ai travaillé dans un collège où le personnel de la cantine comprenait très bien que je ne veuille pas manger de viande ni de poisson. Ils faisaient même attention aux œufs et préparaient des légumes à part lorsqu'il y en avait dans l'accompagnement. C'est donc une question d'ouverture de la part des cuisiniers.
 
Quand j'étais animatrice, je l'ai dit à ma directrice, qui a transmis au traiteur ou à la cuisine centrale de montpellier, qu'il y avait un végétarien de plus, car certains petit musulmans était considéré comme végétariens car leur parents avaient dit c'est soit hallal soit pas de viande et il y avait aussi de vrai végétariens, des allergiques aux oeufs...!

Une fois ma directrice avait oublié de transmettre, et bien on s'est débrouillé, elle m'a trouvé des oeufs et me les a fait! Je m'était un peu fachée et comme elle était super sympa, et que je faisais bien mon boulot, elle allait pas être pas conciliante.

Parle en, tu as le droit à un plat qui suit ton régime particulier, sinon raconte que tu ne peux pas manger de viande car ton système digestif est très sensible! D'ailleurs, je disais ça au enfants, que la viande me rendait malade, (ce qui est vrai au final) et du coup je ne rentre pas dans des explications qui ne plaise pas, je ne ment pas, j'ommets juste les autres raisons, et les enfants n'en demandent pas plus.
 
orelys : quand as tu précisé que tu étais vege, parceque j'ai ma première réunion mardi, je dois lui dire à ce moment, où attendre le début du contrat au mois d'aout??
 
Alors, lors de la première réunion, elle a demandé si les gens avaient des régimes particulier pour sa commande de plat, donc je l'ai dit à ce moment. Tu peux lui dire devant tout le monde, ou à la fin de la réunion en la prenant à part: du genre: "je sais pas si c'est maintenant qu'il faut le dire, mais j'ai un régime végétarien (talien), c'est pour que vous puissiez vous organiser pour les commandes de repas." Donc normalement elle le prendra en compte sans problème sauf si elle est pas cool!
 
Bonjour, je me permet de faire remonter ce topic pour vous demander conseil.Je suis actuellement animatrice en centre de loisirs, végétarienne depuis un an, et c'est la première fois que je suis confrontée au fait d'être végétarienne au travail et honnêtement: ça se passe mal. On m'a décrété que je n'aurais pas de menus spécial, à la cantine,j'ai un demi repas et en sortie j'ai le choix entre amener mon sandwich ou regarder les autres manger, donc je dois préparer mes sandwich toutes les semaines, et pour les veillées absolument rien n'est prévu pour moi. Si y avait que ça, je me débrouillerais toute seule, mais le souci c'est que les gens sont hyper agressifs avec moi concernant mon régime alimentaire.

Déjà j'ai pas passé un seul repas tranquille depuis deux semaines que j'ai commencé le travail car j'ai eu droit aux réflexions style "moi je pourrais pas me passer de viande" "t'as pas des problèmes au coeur?" "pffff, tu fais ça pourquoi? parce que t'aime bien les animaux?" (d'un air moqueur et méprisant), et vendredi dernier alors qu'on pique niquait avec les enfants en sortie, les anims parlaient sur moi en apparté, se demandant visiblement avec beaucoup d'intéret si je mangeais des oeufs ou non. (la réponse est oui.)

Je me sens heurtée et blessée car moi je la ramène pas sur ma façon de manger tout le temps, je suis plutot discrète et conciliante là dessus, je refuse uniquement la viande et le poisson mais mange oeufs et produits laitiers.

Et encore, dans ce centre de loisirs, les anims mangent entre eux, mais je change souvent de centre et j'ai peur car si l'an prochain je fais une saison ailleurs et que je change de centre, et que je tombe sur un centre ou les anims doivent manger avec les enfants et les faire gouter à tout, comment je fais?

Est ce que c'est considéré comme une faute professionnelle de ne pas toucher à la viande et au poisson alors que les enfants doivent gouter à tout? COmment etre crédible face à eux dans ces cas là? Et que dire aux adultes? Moi j'ai fait l'erreur de ne pas le dire à l'entretien d'embauche car je craignais qu'on ne m'embauche pas pour ça , il ne l'ont donc appris qu'au premier repas du lundi midi et la directrice a de suite décrété que je n'aurais pas de menu spécial car les menus spéciaux n'étaient que pour les enfants.

J'angoisse pour mes futurs centres de loisirs. Je crois que ça va être ou le végétarisme, ou l'animation. HELP!
 
Il ne faut pas céder. Tu sais que c'est toi qui a raison. Je pense que si tu t'affirmes avec plus de conviction, les gens feront avec. Je trouve tout à fait anormal que tu n'aies pas de menu spécial, si tu avais été juive ou musulmane on te l'aurait sans doute accordé...
 
artemiza":1rzr0n95 a dit:
Moi j'ai fait l'erreur de ne pas le dire à l'entretien d'embauche car je craignais qu'on ne m'embauche pas pour ça
Je trouve ça normal que tu n'en aies pas parlé lors de l'entretien d'embauche, car cela n'a rien à voir avec tes compétences d'animatrice (cela fait partie de ta vie privée au même titre que la religion, l'orientation sexuelle...).
 
Le problème c'est que ce qu'on me renvoie ne m'incite pas du tout à m'affirmer. Par exemple jeudi soir on va cuisiner avec les enfants, si mes collègues et la dirlo étaient plus ouverts j'aurais pris un groupe avec moi pour faire un atelier cuisine végé, mais là je sens tellement d'hostilité voire de mépris que j'ai bien peur de devoir me contenter de cuisiner une viande que je boufferais pas. :-(

J'ai pas le courage de m'affirmer +, je suis une jeune végé, ça va faire bientôt un an que je ne suis plus omnivore, et franchement, je voudrais juste pouvoir respecter cette façon de manger selon mes convictions sans avoir à m'en justifier en public et être marginalisée.J'ai d'autres aspects de ma vie susceptibles de me marginaliser donc ça suffit comme ça. Mais le souci c'est que les gens se font une idée de toi dès qu'ils savent que t'es végé, selon des clichés bien précis. J'imagine que pour eux je suis une fille coincée, moralisatrice, sectaire et chiante qui est une mauvaise vivante et n'aime pas manger, alors que je suis tout le contraire. Enfin bref, ça m'énerve.
 
Tu peux toujours dire que c'est à cause de ta religion (bouddhisme, hindouisme, sikhisme, taoïsme, shintoïsme ou certaines sectes). En général c'est des trucs tabous.
Ou simplement à cause d'un problème de santé. On est pas forcément végétarien par militantisme.
 
Les préjugés ont la vie dure, malheureusement
(ca me fait penser à une chanson des wriggles: delit de face, yes)
A nous d'essayer de faire comprendre que non c'est pas le cas, pas facile (oh moins un avantage les cons, les abrutis, intolérant et autre boulets de tout genre se démasquent rapidement quand ils apprennent ton végétarisme, mais c'est lourd à force de se justifier tout le temps)

Tu peux demander de faire un dessert (gâteau tout bête par exemple) non? ca ne devrait poser aucun problème pour toi (tu ne tritureras pas la viande) et pour ton équipe (il ni y'a rien d'inquiétant derrière un gâteau).
 
Je voudrais remettre les choses à plat avec une unique question:

Est-ce possible de travailler dans l'animation d'enfants, de jeune, le social, ce genre de secteur et d'être végétarienne?

Sachant qu'on est souvent amenée à manger à table avec les enfants/jeunes, que le repas est considéré comme un temps de travail à part entière et qu'on doit "montrer l'exemple" aux enfant en les faisant gouter de tout et en goutant soi meme de tout?

J'ai peur de devoir carrément arrêter l'animation à cause de ça.C'est un vrai problème. Je ne pensais pas que ça prendrait ce genre de proportions.
 
Retour
Haut