Animateur, instit' , atsem....La cantine ça se passe comment ??

Tu travailles pas avec des gens compréhensifs, ils ont même l'air carrément obtus. Je pense que certains peuvent être plus souples. Tu ne donnes pas un mauvais exemple aux enfants, sauf si on considère que ton végétarisme est un caprice. Montrer l'exemple aux enfants c'est aussi leur apprendre que tout le monde est différent, que certains pensent différemment, ce n'est pas les dresser à finir leur assiette. Peut_être que tu pourras trouver des équipes plus "cool" avec le végétarisme.
 
En même temps c'est franchement pas facile. Surtout si je repostule dans un centre où j'ai déjà travaillé l'an dernier et où j'étais pas végé à l'époque où j'y aie travaillé. Là ils vont voir ça comme un caprice. Et puis même, ça se dit pas à l'entretien d'embauche, donc à quel moment le dire? Pour moi l'idéal serait de ne pas le dire du tout et que ça ne se voit pas à la limite. Mais à la cantoche et en sorties, impossible. Sérieux, je suis la seule à avoir ce genre de problèmes dans l'animation?!
 
Pour l'atelier cuisine, tu peux dire que tu propose un atelier cuisine exotique et faire du seitan par exemple... (ouai le seitan m'obsède, je sais pas pourquoi, ce soir j'essaie d'en faire, j'espère que ça a pas un gout de viande)

Sinon, comme dit plus haut, dans le travail, faut pas hésiter à metir quite à dire que c'est ta religion... (comment font les animatrices musulmames quand il y du porc? Personne vient les faire chier nn?)

J'ai fait de l'animation, et je n'ai jamais eu de problèmes avec mon végétarisme, je l'ai meme expliqué aux enfants qui me demandaient (ils fesaient tellement d'autres conneries que ça se remarquait pas). Sinon, je sais pas quel age ont les enfants, mais moi avec des ados, ce que je ferait c'est un discours du type: ce sont mes convictions, j'ai pas spécialement envie d'en parler... tu connais internet?
 
Je vous trouve bien naïfs quand à l'intégration des personnes mangeant casher ou hallal. Pour que certains se présentent comme "végétariens mais mangeant quand même du poisson" c'est que l'argument religion passe encore moins bien.
 
En fait, ça dépend de plusieurs facteurs:

L'importance d'une communauté (en nombre ou en repésentants)
Les "moeurs locales" (oui a Nice on a des assos qui distribuent quasi que des trucs à base de porc aux sdf...)

Sinon la religion a qd meme l'avantage de ne pas etre questionable culturellement (mais pourqoi t'es chrétien? tes parents t'ont forcé, tu sais que le coran c'est une mise à jour importante?...) A condition d'avoir une tete de... (j'ai un pote blanc et blond musulman, les questions il en bave)

Apres, t'inventer une religion, ça peut faire que du bien à la culture gé. Pour le bouddhisme, je recommande les romans de Freches sur la route de la soie.
 
Ben si les gens se présentent comme des végétariens qui mangent du poisson, c'est parce qu'ils ne mangent pas de viande mais qu'ils mangent du poisson, et puis c'est tout...
 
artemiza, honnêtement, je pense que tu te prend trop la tête.
Tu ne fais rien de mal, tu respecte simplement tes convictions personnelles et tes gouts, au même titre qu'une personne ayant une religion, ou qu'une personne qui déteste le rose.

J'ai un ami, végétarien depuis une petite dizaine d'années, qui bosse en animation depuis un bout de temps. Il ne m'a jamais parlé d'un éventuel problème, que ce soit auprès des enfants ou des monos.

Sincèrement, affirme toi.
Tu es dans ton droit, et en l'occurrence, je pense que leur attitude (surtout le refus de te préparer un menu spécial (et encore, franchement, faut pas non plus croire que c'est insurmontable pour eux de dénicher 3 légumes, du riz ou des pâtes, et une pomme ! Ils bouffent pas de légumes, les gamins ?)) est tout simplement discriminatoire.
Je ne sais pas si au niveau légal, la discrimination envers les végés est reconnue, mais en tout cas, éthiquement, c'est innaceptable.

Je t'invite vraiment à pousser un coup de gueule si le besoin s'en fait sentir (pas forcément devant les gosses, les adultes pourraient te le reprocher), ou tout du moins à t'affirmer auprès du directeur.
Et par "affirmer", je ne veux pas dire "pardon monsieur, je m'excuse d'avoir des convictions alimentaires qui vont vous gâcher la vie sur 9 générations et demi".
Et ne pas oublier de lui faire prendre conscience de sa discrimination : si tu étais musulmane ou juive, il se démerderais fissa de te faire un repas correct, car tu pourrais lui coller un bon procès au postérieur.
Que je sache, tu ne demande pas à te nourrir exclusivement de caviar et de champagne (toute façon, beurk le caviar :p), c'est pas la fin du monde pour eux que d'être un peu tolérant.

Je sais bien qu'affirmer son végétarisme en situation de travail n'est pas forcément évident ni facile, surtout lorsqu'on est un peu ou beaucoup timide. Et justement, ça peut être un moyen de travailler sur ta réserve !

Je ne travaille pas dans l'animation, mais dans une boite soi disant écologiste... et va expliquer à ton patron que c'est un gros bouffon avec diplomatie, quand il te demande pourquoi tu es végé, devant 15 personnes, autour d'une table au resto (dans le Lot, culture de la viande), après que tu ai demandé un plat vg. Je t'assure, après t'as plus peur des omnis ! :ROFLMAO:
Et puis, quand même, c'est assez jouissif de clouer le bec d'un idiot ! Courage !


Allez, je te souhaite plein de bonnes choses, et n'hésites pas à être intransigeante sur ce point, ils s'y feront !

Bisous !
 
Je suis d'un naturel réservé voire même timide à la base, mais depuis que je suis vegan, je m'affirme de plus en plus parce que j'ai de bonnes raisons de le faire et qu'il n'y a pas que moi dans l'équation.

Je pense qu'un petit stage avec MBI te donnerait du coeur à l'ouvrage :ROFLMAO:
 
Kasui":1m9zjw6h a dit:
Je suis d'un naturel réservé voire même timide à la base, mais depuis que je suis vegan, je m'affirme de plus en plus parce que j'ai de bonnes raisons de le faire et qu'il n'y a pas que moi dans l'équation.
Exactement, je trouve aussi qu'en devant "presque végé", je m'affirme davantage.
Quand il ne s'agit que de soi, on a souvent envie d'être "souple" pour ne pas trop déranger les autres.
Mais quand c'est le respect d'autres êtres qui est en jeu, on ne peut plus se contorsionner dans tous les sens...
Ce qu'on demande, ce n'est pas un traitement de faveur, un truc en plus... ce serait plutôt même un truc en moins ! (légumes + féculents, c'est quand même pas le bout du monde !)
 
MBI, toujours aussi serviable ^^

Au fait Artemiza : bienvenue :)
N'hésite pas à te présenter dans la section des nouveaux venus ;)

Edit :
PS : j'ai eu l'honneur de goûter la brioche de MBI, elle est terrible !
 
@MBI :
Ca peut se négocier 0:)
 
Pour ma part j'ai eut ma première réunion de prépa et je l'ai dit à la diretrice, et je dois m'amener une gamelle tout les jours :rolleyes: c'est abusé car les musulmans ont un repas spéial quand il ya du porc.J'espere que je ne vais pas me faire critiquer ou quoi par les autres anims ,comme tu viens de m'en faire part artemiza...
Je vous dirais en aout comment ça s'est passé avec l'équipe, et les enfants..
 
Merci à tous pour vos réponses. Bon, ils m'ont rien dit aujourd'hui, sûrement parce qu'il y avait des quenelles de poisson dégueulasses auxquelles pratiquement personne n'a voulu toucher et qu'ils étaient bien dégoûtés de devoir bouffer leur semoule sèche alors que moi j'avais pensé à la mélanger avec les tomates de l'entrée et me plaignais dix fois moins qu'eux.

En gros le midi je mange de tout sauf ce qui est viande et poisson, la viande est servie dans des plats séparés de l'accompagnement donc ça va, je prend + de "l'autre" plat que les autres, c'est tout. Et effectivement, je dois m'amener un sandwich une fois par semaine pour la sortie hebdomadaire, et après ça m'empêche pas de manger "leurs" chips, fromages, et fruits. Ca + mon sandwich, je suis sûre d'etre peinard, et moi je me fais des bons trucs avec une demi baguette alors qu'eux ils ont des clubs sandwichs industriels inbouffables, tant pis pour eux! :D

girlyzen, tu dois être au moins végétalienne pour avoir à t'ammener une gamelle tous les jours? Parce que moi je peux encore manger avec eux, ça va. Mais c'est vrai que le collègue lourd qui mange en face de moi a été quand même de nombreux midi très curieux de ce que je mettais dans mon assiette. Il me regardait comme si j'étais anorexique tout en me voyant manger comme quatre, je crois qu'un truc a du bugger dans son cerveau mdr!


A part ça, je suis pas une personne timide, loin de là. Mais je souhaite être réservée sur mon végétarisme pour les mêmes raisons que sur d'autres aspects de ma vie privée car je ne veux pas d'ennui au taf.

Pour la lettre et tout et tout,je le ferais pas car ce serait le meilleur moyen de se fâcher avec tout le monde, faut savoir que c'est une petite structure dans un bled paumé ou tout le monde se connaît, où les collègues sont "potes" avec la directrice, etc... J'ai pas franchement envie de me fâcher, on m'a pas non plus forcée à manger de la viande, faut rien exagérer.

Je me demande juste comment faire si je tombe sur un centre où faut faire gouter à tout, quoi, lourd. A la limite, demander aux enfants de gouter la viande je peux le faire (vive la dissociation), ne pas avoir à en bouffer moi, c'est tout ce que je demande.

Monbasinstinct, trop cool ta proposition, surtout que je suis un genre de "demi-francilienne" à moitié dans la région centre à moitié en seine et marne, pas de chance le centre est dans le loiret! lol! Par contre je veux bien me faire livrer des repas vegan en hélicoptère au taf histoire de bien les manger devant mes collègues qui auront subitement tous envie de devenir végés quand ils verront ça comparé à leur paupiette dégueulasse mdr. Et bien sûr, je partage pas. :ROFLMAO:
 
Hé non ! jsuis pas végetalienne mais la directrice m'a dit clairement d'amener ma bouffe.T'inquiète pas pour les prochains centre, car chaque anim' est différent et àà ses habitudes donc tu n'as ps à trop t'en faire!Il suffit d'expliquer tranquillement aux enfants pourquoi tu ne manges pas comme eux ^^ enfin je dis ça, j'ai pas encore essayé.
 
Mais girlyzen, ils s'éloignent des légumes en brandissant une croix dans ton centre? Sérieux ils mangent que de la viande et du poisson? La directrice t'as clairement dit "Amène ta bouffe et touche pas à nos patates?" :-D Parce que je vois pas pourquoi tu ferais pas comme moi: tu mange comme eux le midi exeption faite que tu ne touche pas à la viande et au poisson et prend un peu + du reste, et pour les sorties, t'amène ton sandwich et pioche dans le reste. Parce que la gamelle tous les midis je te plains c'est juste trop chiant.
 
Me revoilà avec un grand sourire :D

Le job en centre de loisirs se passe au mieux depuis lundi dernier.
J'apporte mon repas à la cantine et j'ai quand même le droit de prendre l'entrée ou le dessert si ça me tente :YE:
Les enfants ne disent rien à propos de mon repas, si ce n'est " alors c'est quoi aujourd'hui dans la boite?" :mdrpano:
Les anims s'en fichent aussi, il faut dire que parfois c'est horrible ce qu'il servent.
Quand aux enfants, beaucoup ne mangent pas de viande car il ne la mange que si elle est halal, je tiens à dire que je trouve cela irresponsable de priver son enfants par religion, car les carences s'installent et parfois le repas se termine sans rien avoir mangé à part un peu de pain pour certain :oops:

voilà, donc ne dramatisez pas pour les centre, tout se passe bien !!
 
Je suis rassuré pour toi.

Mais c'est quand même un scandale pour les enfants.
Je ne vois qu'une solution : il faut qu'ils ramènent leur gamelle comme toi.
 
Ca vaudrait autant pour des juifs ou des adventistes du 7e jour...
 
Retour
Haut