Animaux empaillés...

Je suis d'accord avec toi vz33, il existe bien d'autres moyens de sensibilisation. Je suis conscient aussi que pour la plupart des gens, les musées ne sont que des divertissements malheureusement !
 
chichika":qhmipy1o a dit:
arf!":qhmipy1o a dit:
Non parce que ça en fait un objet. Ça le sort de sa condition d'animal.
Oui mais du moment qu'on l'a respecté de son vivant,et qu'il est mort de vieillesse...
Je veux dire il n'a plus de conscience...
Je ne le ferais pas avec le corps de ma grand mère même si elle n'a plus de conscience ;)
(voir le destin de Saartje pour illustrer)
 
Kahte":1uuneh0e a dit:
Perso pour moi c'est comme si on empailler un être humain, glauque quoi ...
Autant au niveau médical ça ne me gène pas, où comme dans un muséum (il y a des humains dans les muséums, en version tout en os, mais quand même). Les humains platinés ne me gènes pas (sauf pour les chinois, mais pour des raison éthiques et non pas de conscience ^^)
En gros quand le cadavre est inconnu ça ne me choque pas, car il est un rappel de toutes les autres formes de vie comme lui. Mais chez soi, quelqu'un (oui un animal c'est un quelqu'un), je trouve ça un peu freaky ...
Sans dire que ça me gène lorsque je vois des squelettes dans des expos, ou des momies, j'ai tjs une pensée pour la personne qui était ces os et qui est à présent exposée aux regards de tous. Certes c'est éducatif mais elle est devenue un simple objet.
 
Ennkuhl":1wypt07t a dit:
Je pense moi aussi qu'empailler un animal de compagnie pour le garder près de soi, c'est plutôt glauque, et aussi pas très sain.

Cependant, dans les musées, je suis partagé, je ne sais que penser.
En tout cas ça signifie que tu t'es vachement projeté émotionnellement dans ton animal domestique, et ça ça me dérange assez bien même si je le fais aussi avec modération.
 
arf":1nsaejy6 a dit:
Sans dire que ça me gène lorsque je vois des squelettes dans des expos, ou des momies, j'ai tjs une pensée pour la personne qui était ces os et qui est à présent exposée aux regards de tous. Certes c'est éducatif mais elle est devenue un simple objet.
Je ne sais pas si on peut dire que c'est un "simple" objet, ça reste un corps humain exposé et je pense que c'est assez frappant.
En fait, je sais pas, je trouve ton commentaire un peu négatif, mais les gens dont les corps sont exposés n'auraient peut-être pas considéré qu'ils deviendraient de simples objets. Je veux dire, y a des gens qui trouvent ça génial d'être exposé dans un musée ! Sans parler vraiment d'ego puisque de toute façon ils sont morts, c'est une façon de laisser quelque chose derrière soi, à la postérité.
En fait, ton message me fait penser à une bd de Boulet, qui expliquait qu'à sa mort, il aimerait être empaillé au Muséum d'histoire naturelle et passer l'éternité au milieu des animaux préhistoriques et squelettes de dinos. Personnellement, je trouve ça infiniment plus drôle que d'être sous une stèle au cimetière :)
 
arf!":1q2obyxp a dit:
Ennkuhl":1q2obyxp a dit:
Je pense moi aussi qu'empailler un animal de compagnie pour le garder près de soi, c'est plutôt glauque, et aussi pas très sain.

Cependant, dans les musées, je suis partagé, je ne sais que penser.
En tout cas ça signifie que tu t'es vachement projeté émotionnellement dans ton animal domestique, et ça ça me dérange assez bien même si je le fais aussi avec modération.
Je ne comprends pas très bien ta phrase (elle ne doit pas m'être destinée personnellement, mais la fin n'est pas très claire je trouve ;))
 
Je trouve ça dégueux et encor eplus si je connais l'animal.
Le respecter pour moi c'est le mettre en terre afin qu'il reparte d'où il vient et nourrise la terre.
 
Grenadine":2uimee9a a dit:
arf":2uimee9a a dit:
Sans dire que ça me gène lorsque je vois des squelettes dans des expos, ou des momies, j'ai tjs une pensée pour la personne qui était ces os et qui est à présent exposée aux regards de tous. Certes c'est éducatif mais elle est devenue un simple objet.
Je ne sais pas si on peut dire que c'est un "simple" objet, ça reste un corps humain exposé et je pense que c'est assez frappant.
En fait, je sais pas, je trouve ton commentaire un peu négatif, mais les gens dont les corps sont exposés n'auraient peut-être pas considéré qu'ils deviendraient de simples objets. Je veux dire, y a des gens qui trouvent ça génial d'être exposé dans un musée ! Sans parler vraiment d'ego puisque de toute façon ils sont morts, c'est une façon de laisser quelque chose derrière soi, à la postérité.
En fait, ton message me fait penser à une bd de Boulet, qui expliquait qu'à sa mort, il aimerait être empaillé au Muséum d'histoire naturelle et passer l'éternité au milieu des animaux préhistoriques et squelettes de dinos. Personnellement, je trouve ça infiniment plus drôle que d'être sous une stèle au cimetière :)
Je me projette surement t'as pas tort :)

Disons que j'ai eu l'occasion d'y penser la saison passée, et ça m'a bien dérangé ces squelettes, comme me dérangent les dépouilles d'animaux. Après c'est vrai que les squelettes étaient exposés pour des raisons éducatives (montrer les maladies des os) sauf un (homme célèbre).

Perso cela ne me dérange pas de me promener dans un cimetière, c'est instructif à plusieurs niveaux.

Finalement, si on suit la logique, on ne devrait pas décider du destin de notre dépouille mais laisser cette tâche à nos survivants. Je vois déjà le tableau : "tiens la vielle voisine avait de l'ostéoporose, on va aller promener son squelette dans les maisons de repos pour les inciter à manger du calcium à la cuillère", etc etc :D
 
Me promener dans un cimetière ne me dérange pas non plus – j'habite à côté du Père Lachaise et c'est bien plus agréable de le traverser pour aller faire mes courses que de le contourner par les trottoirs pleins de monde et de voitures !
Mais à choisir, pareil que Boulet, je préfèrerai passer ma mort exposée entre deux dinosaures plutôt que dans un trou. C'est moins sinistre pour la Toussaint :D

Mais j'aime beaucoup l'idée du squelette ambulant pour maison de retraite, ahah.
 
Ennkuhl":3dbq46gp a dit:
vz33":3dbq46gp a dit:
Et pour les musées bin je trouve ça franchement degueu, d'ailleurs au lieu d'empailler les espèces on ferait mieux d'essayer de les protéger.
Moi aussi, ça me dérange en un sens de les voir dans les musées, mais n'est ce pas là un bon moyen de les étudier, dans le but de mieux les comprendre et ainsi de mieux les protéger ? N'est ce pas aussi un bon moyen de sensibiliser le public, en leur montrant une grande diversité d'espèce, ça aide je trouve à voir l'étendue du règne animal, et encore ce n'est pas très complet.

Je ne vois pas d'autre moyen pour montrer aux gens les espèces éteintes, ça se passe pas dans un musée mais un museuum d'Histoire naturelle. Après empailler un animal de compagnie, je trouve que c'est malsain. Il existe des cimetières, un crématorium ou tout simplement son jardin si le poids de l'animal n'excède pas 40 kg ou quelque chose comme ça.
 
Tous les rites funéraires sont malsains d'un certain point de vue - sauf les notres... Qu'il s'agisse de brûler les corps, de les bourrer de produits polluants et/ou les enterrer, de les momifier... Ce qui est glauque, en fait, c'est que les gens meurent ^^
Si ça aide quelqu'un de garder un corps aimé auprès de soi, je ne vois pas en quoi c'est gênant, pour ma part. Sauf au niveau environnemental, selon les techniques de conservation employées. Mais si on part par là, il y a beaucoup de pratiques polluantes dont on pourrait se dispenser.
Et là, ça a l'air important pour la personne qui a posté, de garder l'esprit de l'animal auprès d'elle, si j'ai bien suivi sa croyance.
 
Personnellement je supporterais pas non plus, ça me ferai trop peur, puis oui cet animal ou même ces personne(j'ai jamais vu des personnes momifiés), avant il avait une âme et tout, et qunue leur corps soit réduit à un objet maintenant, non merci!
 
Moi personnellement, j'aimerais bien être empaillé momifié. Je pourrai toujours et encore faire peur aux enfants dans plusieurs siècles, du fin fond de mon sarcophage exposé derrière une vitre de musée. Les futurs archéologues m'inventeront une vie de strass et de paillettes, voire considéreront que j'ai dominé le monde. Des scientifiques détermineront que je suis mort en mangeant un burger du Cri de la carotte, et la doxa végane qui sévira alors se servira de moi pour rabattre le caquet des vilains extrémistes carnistes en leur rétorquant que l'homo sapiens était végane, se nourrissait de carottes et vivait dans une grotte. Et que du coup, manger de la viande n'est pas naturel. Bref, ce sera bien d'être une momie.
 
Cépafo : plop plop, clique là (faut pas faire gaffe à la video, la version avec "image fixe de Reggiani" est précédée d'une pub super longue.
A la base c'est Tisserand qui chante ça, mais je préfère cette interprétation.
 
Ça faisait des années que je n'avais pas entendu cette chanson et je la connais encore presque par cœur. :simplelove:
 
Arrakis":pyeglb18 a dit:
Tous les rites funéraires sont malsains d'un certain point de vue - sauf les notres... Qu'il s'agisse de brûler les corps, de les bourrer de produits polluants et/ou les enterrer, de les momifier... Ce qui est glauque, en fait, c'est que les gens meurent ^^
Si ça aide quelqu'un de garder un corps aimé auprès de soi, je ne vois pas en quoi c'est gênant, pour ma part. Sauf au niveau environnemental, selon les techniques de conservation employées. Mais si on part par là, il y a beaucoup de pratiques polluantes dont on pourrait se dispenser.
Et là, ça a l'air important pour la personne qui a posté, de garder l'esprit de l'animal auprès d'elle, si j'ai bien suivi sa croyance.

Pourquoi malsains ? Les rites funéraires remontent à l'humanité non ? C'est sûr qu'en Egypte ancienne, ils momifiaient ( même les animaux ) parce qu'ils croyaient à la survie après la mort. Je n'ai pas l'impression que ce soit malsain, au contraire c'est signe qu'on respecte les morts. Les gens meurent oui je te rejoins c'est ça qui est glauque^^ enfin mystérieux puisque personne ne sait ce qu'il y a après. Mais garder un animal empaillé chez soi moi j'aurais peur et tu parles de corps c'est pas vraiment le terme qui me vient à l'esprit un corps c'est animé ( langage du corps, expression corporelle ) là empaillé...Brrrrr non pas pour moi mais chacun fait comme il le sent.
 
Arrakis":1rt490w3 a dit:
Cépafo : plop plop, clique là (faut pas faire gaffe à la video, la version avec "image fixe de Reggiani" est précédée d'une pub super longue.
A la base c'est Tisserand qui chante ça, mais je préfère cette interprétation.

Héhéhé, j'y ai en effet beaucoup pensé en rédigeant mon message. J'adore aussi cette chanson ! Et Reggiani d'une façon générale. Cette version INA est pratique aussi : http://www.ina.fr/video/I07088857.
 
@Fraisouille : le "tous les rites funéraires sont malsains... Surtout ceux des autres", c'était du troll en fait... Ca me parait étrange de pratiquer des rituels autours de cadavres, à titre personnel, mais je comprends que ça aide à "passer le cap", que ça soit psychologiquement nécessaire ou, au moins, bénéfique.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un rite qu'on ne pratique pas personnellement nous semblera facilement glauque, "pas naturel", malsain, etc, simplement parce qu'il ne nous parle pas, et que du coup, on se dit :"beeeurk, ille manipule un cadavre!". Alors même que la grande majorité des rites funéraires, y compris ceux que les personnes dégoûtées pratiquent et/ou jugent "normaux", impliquent de "modifier" le cadavre et d'établir un rapport avec lui (pas nécessairement physiqueme : ça passe par une cérémonie qui peut prendre des formes très diverses).

Voilà voilà !
 
Retour
Haut