Anti moustiques tropicaux

Alter

Avale du tofu
Inscrit
2/2/11
Messages
637
Score de réaction
0
Hello !

Je me prépare à partir pour 3 semaines à Bornéo, et je me renseigne sur les produits anti moustiques, parce que là bas ils déconnent pas avec nos bourrelets y paraît !

Sans parler du fait que ceux qui semblent efficaces sont super chimiques, sans doute même dangereux pour la santé et la planète, je rigole même d'oser penser une seconde qu'il en existe des véganes !!

Vous utilisez quoi vous, quand vous allez dans la jungle ?
 
Bonsoir

Nous avons voyagé plusieurs fois en Asie du sud-est (Bornéo, Sumatra, Sulawesi...) et pour en avoir essayé plusieurs, c'est le BIOVECTROL que je recommande. D'abord parce qu'il est 100% naturel, utilisable par les jeunes enfants, et parce qu'on a constaté qu'il est beaucoup plus efficace que ceux avec kkburk. A Bornéo dans la jungle, parmi un groupe qui jouait comme nous à Tarzan, nous sommes les seuls à avoir eu la paix avec les bestioles. Tous les autres utilisaient des produits à base de kkburk.

Nous partons également avec des vêtements traités (ça tient plusieurs lavages) et du spray pour les textiles non traités, plus des moustiquaires traitées. Voilà, nous préfèrons le zéro pilule, avec quelques règles à respecter et comme ça tout va bien :)

Tu vas où à Bornéo ? Indonésie ou Malaisie ? Ralalaaaaa, ça me fait rêver...
 
Haaa merci Apple pour l'info ! Y'en a tellement que je savais plus ou donner de la tête !!

Par contre, en quoi est-il 100% naturel ?

Je me demande quand même s'il n'y a pas trop de DEET dans le Biovectrol, d'autant que je ne suis pas sûre que ce soit vraiment anodin. Enfin, je pense que je vais me faire une raison, on ne fait pas d'omelette sans... non, on ne fait pas d'omelette.

Je vais en Malaisie... ça me fait rêver aussi ;-)
 
Il n'y a pas de deet dans le biovectrol. La première année où nous sommes partis avec notre fille, toute petite, nous avions pour nous du cinq cinq et pour elle du insect écran bébé. Et puis nous avons réalisé que ça n'était pas possible, on lui tartinait un produit plus safe (ou moins pire) et ensuite elle venait nous faire des calins tout contre notre peau pleine de produit plus pire :rolleyes:

L'année suivante nous avons emporté du BIOVECTROL NATUREL qui contient :
- citriodora
- eau distillée
- alcool dénaturé
- Dimethicone Copolyol (c'est le seul ingrédient qui laisse à désirer, pour l'environnement)
- extraits naturels de lavande, géranium, rose)

C'est le flacon vert, pas le marron (biov... tropique), je viens de voir qu'il existait celui-là avec deet.
A mon avis, tu seras très bien protégée avec le naturel. Nous, depuis la première fois à Bornéo, on ne prend plus que ça pour la peau, et on en est très satisfait. On fait de la jungle, et c'est efficace pour toutes les bestioles.

Quant au spray vêtement, c'est le marron clair, et lui c'est de la permetrine, à éviter avec du deet (c'est pas marqué mais peut provoquer des irritations). Mais très utile, pour m'être fait piquer plusieurs fois à travers les habits (du genre les fesses, là où je n'avais pas appliqué de répulsif), maintenant je ne pars PLUS SANS vêtements traités ET spray vêtement...

Le produit qu'on utiliser pour traiter les habits c'est insect écran, un flacon bleu foncé vendu au vieux campeur. Pas non plus hyper top, mais efficace, et le traitement tiens le mois sans problème.

Sinon, il y a aussi la piste homéo, en préventif. Non pas comme antipaludéen. Il parait que ça agit sur le ph sanguin (ou de la peau ?) et que ça devient moins attrayant pour les vampires.

La protection, c'est un ensemble de choses, et quelques principes, comme privilégier aussi les vêtements offrant le plus de couverture...

Tu vas à Kota Kinabalu ? Sipadan ? Tu vas où dans la jungle ? Tu fais de la plongée ?
 
Ah ok, merci pour la précision, je n'avais vu que celui avec du DEET !

Je vais me fournir en spray pour vêtements aussi. Où est-ce que tu trouves des vêtements traités ?

Je vais principalement au Sarawak, peut-être aussi un peu au Sabah. On n'a pas prévu de faire l'ascension du Mont Kinabalu (faut pas déconner quand même !). Je ne pense pas qu'on ira à Sipadan non plus, ça vaut pas le coup pour nous, on n'est pas (encore) plongeurs... On filera ensuite vers la péninsule, et là, on s'essaiera au snorkelling et peut-être aussi à la plongée bouteilles, genre aux Pérenthians ou ailleurs... on n'est pas vraiment fixés sur le parcours en fait ;-)

Au Sarawak, on a prévu de passer quelques jours dans les environs de Kuching, Bako NP et Wetlands NP entre autres, puis quelques jours au Gunnung Mulu NP, ça c'est pour ce qu'on doit obligatoirement réserver ! Après, c'est free !

Tu es déjà allée par là ?
 
Ah oui vas aux Perhentian, c'est magnifique pour le snorkelling et la plongée. C'est là-bas que j'ai choppé le virus d'ailleurs ! Au Sabah nous nous sommes concentrés sur la Kinabatangan river et sur Sipadan. Sinon on a fait comme toi, Bornéo puis la péninsule. L'an dernier, on a juste fait Sipadan et on a filé au Kalimantan pour changer de l'Indonésie, arf ! On s'est fait presque cinq semaines d'aquarium, horrible ;)

Le traitement des vêtements tu dois le faire toi même, avec du produit genre insect écran (flacon bleu). C'est facile, tu fais tremper en respectant les quantités d'eau et le poids d'affaires, jusqu'à absorption. Il y a une odeur, mais elle disparaît. Les seuls choses qu'à ma connaissance on trouve déjà traitées ce sont les moustiquaires, ah et j'allais oublier il existe aussi des alèses traitées, ce sont des tulles que tu places entre le matelas et le drap, parce que parfois on peut tomber sur des matelas déjà occupés, de l'intérieur...
 
Apple":z54m1bdg a dit:
Ah oui vas aux Perhentian, c'est magnifique pour le snorkelling et la plongée. C'est là-bas que j'ai choppé le virus d'ailleurs ! Au Sabah nous nous sommes concentrés sur la Kinabatangan river et sur Sipadan. Sinon on a fait comme toi, Bornéo puis la péninsule. L'an dernier, on a juste fait Sipadan et on a filé au Kalimantan pour changer de l'Indonésie, arf ! On s'est fait presque cinq semaines d'aquarium, horrible ;)

J'imagine comme ça a dû être dur !!!

Merci pour l'info par rapport aux fringues à traiter, il va falloir que je m'en occupe aussi.

Wombattitude":z54m1bdg a dit:

Nooooooooooonnn !!!!
 
Je viens de m'apercevoir de quelque chose d'effroyable :

J'ai acheté de l'insect écran bleu pour imprégner les vêtements et je viens de lire que la molécule chimique active, la perméthrine, est mortelle pour les chats.

Ayant deux chats constamment (et littéralement) collés à moi, je ne prendrai pas le risque, je préfère encore me taper la dengue.

Si mes deux flacons intéressent quelqu'un, je les donne.

Au passage, un grand merci à V3nom pour sa chaîne dailymotion, c'est en regardant ce midi La mort est dans le pré que j'ai vu la perméthrine affichée au milieu des autres produits chimiques cités pendant la conférence donnée dans le cadre de l'étude Agrican et que j'ai du coup cherché à en savoir plus sur ce produit qui du coup m'a paru louche (je n'avais pas du tout pensé à faire la recherche avant d'acheter le produit - damned).

Je tenais à préciser ce point, au cas où quelqu'un qui cherche des produits anti-moustiques (et qui est en contact avec des chats) tombe sur ce post.
 
Retour
Haut