Antispécisme, jusqu'ou ?

Ludo":b2vaxq9c a dit:
Brunolito":b2vaxq9c a dit:
Ludo":b2vaxq9c a dit:
Où sont les coqs?
??? quels coqs ? pourquoi faire ?

Tes poules ont des pères et des frères, où sont-ils?

J'en sais rien. Une poule m'a été donné par une amie et j'ai acheté l'autre sur le marché. Pourquoi ? où veux tu en venir ?
 
Brunolito":19apmtye a dit:
J'en sais rien. Une poule m'a été donné par une amie et j'ai acheté l'autre sur le marché. Pourquoi ? où veux tu en venir ?

Brunolito":19apmtye a dit:
Tant que nous échangeons dans le plus pur respect, je ne vois pas où est le problème. Tiens, autre exemple: j'ai deux poules au fond de mon jardin qui me donne des oeufs, elles ont 300 m² de terrain rien que pour elles, elles ont leur petite cabane, à manger et à boire. Je les gratouille tous les jours, c'est trop marrant des les voir relever le croupion de plaisir. Je ne les mangerai jamais, elles auront une mort naturelle, et seront enterrées comme il se doit. Manger des oeufs n'est pas végan, hors mon "élevage" est tout ce qu'il y a de respectueux, c'est un partenariat, et non de l'exploitation.

Je ne doute pas un instant que les poules qui sont chez toi aient une vie paisible, mes parents font la même chose, ils ont des poules dont ils consomment les œufs et jamais au grand jamais ne vont les tuer même si certaines ne pondent plus beaucoup car assez âgées (plus de 12 ans). Le problème, hors aspect exploitation non voulue par les poules, c'est que ce compromis est entaché du sang des coqs dont personne ne sait que faire... Et des coqs il en nait autant que des poules alors ça fait un paquet d'individus sacrifiés.
Pour les deux poules qui vivent chez toi, il y a deux coqs qui sont mort jeunes voire juste après l’éclosion...
 
Ludo":2thrnok3 a dit:
Le problème, hors aspect exploitation non voulue par les poules, c'est que ce compromis est entaché du sang des coqs dont personne ne sait que faire... Et des coqs il en nait autant que des poules alors ça fait un paquet d'individus sacrifiés.
Pour les deux poules qui vivent chez toi, il y a deux coqs qui sont mort jeunes voire juste après l’éclosion...

C'est une question de point de vue. Pour ma part ces poulettes ont été sauvées d'une fin bien peu enviable. Et de là à parler d'exploitation, tu y vas un peu fort à mon goût.
 
Je suis d'accord avec lelfe, tout dépend de la provenance des poules. (Et je ne vois pas trop où est l'exploitation dans les conditions de vie que décrit Brunolito.)
 
Cépafo":3i3df3fb a dit:
Cette conversation commence à me faire penser à celle-ci qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur le forum à une époque... :whistle:
toi aussi fais ton cercle vicieux ^^ (en kit vendu en paquet de 12...)
 
Kahte":11umv5pz a dit:
Cépafo":11umv5pz a dit:
Cette conversation commence à me faire penser à celle-ci qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur le forum à une époque... :whistle:
toi aussi fais ton cercle vicieux ^^ (en kit vendu en paquet de 12...)

C'était juste pour rappeler que la poule et l’œuf, c'est pas nouveau, même chez les vegans... Et que donc, c'est pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre. 0:)
 
lelfe":2fokiier a dit:
Tout dépend comment on les récupère...
Certes à partir du moment où l'on n'entretient pas le commerce c'est bon (une poule qui s'échappe d'un élevage par exemple). :rolleyes:

Brunolito":2fokiier a dit:
C'est une question de point de vue. Pour ma part ces poulettes ont été sauvées d'une fin bien peu enviable. Et de là à parler d'exploitation, tu y vas un peu fort à mon goût.
Du point de vue des coqs c'est pas terrible! Acheter une poule sur le marché, même si tu as l'impression de la "sauver", finance l'élevage et permet à l'éleveur de continuer son exploitation.


Cépafo":2fokiier a dit:
Cette conversation commence à me faire penser à celle-ci qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur le forum à une époque... :whistle:
Et il y a fort à parier que la même conversation revienne ailleurs dans quelques temps, c'est un forum végé après tout! Merci pour le lien. ;)
 
Ludo":2cy119a3 a dit:
Du point de vue des coqs c'est pas terrible! Acheter une poule sur le marché, même si tu as l'impression de la "sauver", finance l'élevage et permet à l'éleveur de continuer son exploitation.

Quand même, il serait plus exact de dire: même si tu la sauves.
 
lelfe":miga7s87 a dit:
Ludo":miga7s87 a dit:
Du point de vue des coqs c'est pas terrible! Acheter une poule sur le marché, même si tu as l'impression de la "sauver", finance l'élevage et permet à l'éleveur de continuer son exploitation.

Quand même, il serait plus exact de dire: même si tu la sauves.

C'est vrai.
 
surtout n'hésité pas à sauver les poules qui ne pondent plus des elevages en batterie. Au bout de quelques mois elles repondent et leurs plumes repoussent. Vous souverez des vies de cette façon.
 
Retour
Haut