Arguments à répondre aux carnistes sur la viande, le lait et les oeufs

Rose

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/14
Messages
19
Score de réaction
0
Localité
Grenoble/La Rochelle
Coucou,

j'aimerais savoir si vous connaissez des sites ou des livres qui renseignent sur ce qui se passe dans les élévages industriels de viande, de lait et d'oeufs bio et industriels pour contrer les arguments des carnistes ?

Et est-ce que vous connaissez des sites et livres neutres sans aucun parti pris (qui ne valorise ni les carnistes ni les vegan) sur le veganisme et ses effets c'est pour montrer à mon frère qui est genre "ouvert d'esprit" mais qui voudrait se renseigner en lisant des articles neutres ? (désolé)

Merci de vos réponses.
 
Un bon moyen de contrer les arguments carnistes, un exemple hi est maitre dans l' art :
Interview de Gary Yourofsky sur i24News (décembre… : http://youtu.be/t4Uk9K6Ydyw

Après pour les sites et livres J'ai rien la.
 
Et est-ce que vous connaissez des sites et livres neutres sans aucun parti pris (qui ne valorise ni les carnistes ni les vegan) sur le veganisme et ses effets c'est pour montrer à mon frère qui est genre "ouvert d'esprit" mais qui voudrait se renseigner en lisant des articles neutres ? (désolé)

Pas à ma connaissance mais le site Passeportsante.net explique les avantages et inconvénients du régime végétarien ou végétalien. Sur les produits laitiers, le livre "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar ainsi que son site Internet Lanutrition.fr
 
Salut!

J'aurais tendance à dire qu'un site ou un livre qui renseigne de manière globale sur le véganisme et contre les (pseudos) "arguments" des carnistes sera de toute manière vu comme ayant un parti pris étant donné que les arguments sont clairement en faveur du véganisme. 0:)
Voici deux sites que je trouve intéressants, il y en a peut-être des meilleurs...

www.viande.info/
Le site détaille pas mal l'impact de l'élevage sur les animaux, l'environnement...
Bien sûr ton frère pourra contester en disant que c'est un site pro-vegan mais il semble y avoir pas mal de liens vers des rapports d'institutions neutres (nations unies, FAO...) donc je lui conseillerais d'aller vérifier par lui-même.

http://vegfaq.org/
Le site reprend un à un les "arguments" des carnistes ou les questions qu'ils peuvent se poser et y répond de manière concise et généralement bien expliquée je trouve et encore une fois il y a souvent des liens qu'il est libre d'aller consulter.

Pour le discours de Gary, il est effectivement très intéressant mais certains (rares ^^) trouvent qu'il parle de manière trop condescendante voire agressive et n'écoutent pas son discours donc je dirais que ça dépend de la personne à qui on souhaite le montrer.
Dans le même genre, tu as cette conférence : https://www.youtube.com/watch?v=YnQb58BoBQw
Il est probablement un peu moins bon orateur mais aborde le sujet de manière moins agressive que Gary Yourofsky donc ça dépend du public visé.

En espérant t'avoir été utile pour mon 1er message sur ce forum que je suis depuis quelques mois et mon passage au véganisme ;) .
 
Ah! J'aurais pu me douter qu'il y avait des concepteurs du site par ici! ^^
J'aurais bien dit "toujours exceptionnellement bien expliqué" mais j'avais peur d'en faire trop! :D
En tout cas félicitation pour le boulot, c'est un des premiers sites que je donne quand on me demande un site qui répond aux questions habituelles des "omnivores"!
 
Coucou, désolé de répondre si tard mais je n'étais pas là pendant une semaine !!

Merci pour toutes vos réponses !!! C'est super sympa de votre part !!

Effectivement, il y aura toujours un parti pris mais bon c'était pour savoir les livres ou sites genre plus scientifiques !!!

Merci encore !!
 
Quelles arguments de carnistes ? Car l'élevage industriel je n'ai jamais vu un carniste le défendre, c'est un fait connu et accepté par presque tous, il n'y a même pas besoin d'arguments, du moins en ce qui concerne la cruauté.

Tu te demandes si un oeuf bio est acceptable, tu cherches label oeuf bio : 6 poules/m³, 4 poules par m² en plein air (là encore il suffit de faire une recherche sur ce que ça apporte), une nourriture plus saine, c'est à peu prêt tout.

On sait que le bio c'est aussi un commerce, ce n'est pas réservé aux gentils tout petits producteurs qui fait dormir sa poule sur son canapé. Par conséquent c'est aussi industrialisé, on ne va pas aller au delà des obligations si ça coûte de l'argent. Donc si on met de côté l'espace et la nourriture, qu'on peut juger par des chiffres, le reste peut être aussi cruel que du non bio, même pire si on compare non pas l'ensemble mais deux élevages préalablement choisi.

Donc ça me semble être un raisonnement accessible à tous si tu dis qu'il est ouvert.

Un article "neutre" que j'ai trouvé dans les première réponse d'un moteur de recherche en cherchant simplement : poule male broyé.
http://www.natura-sciences.com/agricult ... ussin.html
D'autres articles :
http://www.natura-sciences.com/agriculture

Mais tu pourras toujours douter de l'auteur de l'article tout comme de sa propre recherche : il est peut être vegan et en plus il cite une vidéo militante comme argument.

Il faudrait des cours complêts pour les futurs éleveurs, comment faire un élevage bio rentable. Mais j'en ai jamais vu.

Pour ma part c'est en effet passportsanté qui a été cité qui m'a fait m'intéressé à la nutrition, des recherches très simple et une réflexion qui m'a poussé vers un régime végétalisme. En faisant cela, je pense que si on pense encore que le bio c'est tout beau et que pour les animaux c'est la belle vie et qu'on a pas le choix de manger de la viande, c'est qu'on ne veut pas voir la réalité en face. Quand on est sceptique de toute façon il faut que ça l'intéresse car du coup ça ne va pas se faire du jours au lendemain, on se méfie de tout même des sources officiels. C'est pas : je regarde un reportage, c'est attroce, je deviens végan, même si c'était une source neutre. Il y a le besoin d'en savoir plus, de réfléchir, de comprendre vraiment ce qui se passe, les impacts à tous les niveau, écouter nos conviction. Sinon ça revient à regarder un reportage sur la guerre : c'est cruel, c'est inhumain, tu veux manger quoi chérie ce soir ? C'est un complément mais la démarche de s'intéresser devra venir de lui, donc s'il a besoin que tu lui passes un livre c'est qu'il ne semble pas prêt à le faire. A ta place je continuerais simplement à le sensibiliser petit à petit, pour lui faire prendre conscience que ça ne va sûrement pas aussi bien qu'il veut le croire et lui proposer de bonne recette pour qu'ils se disent : je n'ai peut être pas autant besoin de viande que je le pensais. A en faire trop pour chercher à convaincre, on peut braquer même les personnes ouvertes.
 
Retour
Haut