arretons

crystalle69

Jeune bulbe
Inscrit
2/8/09
Messages
90
Score de réaction
0
Localité
lyon
Le lait, c'est cruel
Le lait c'est mauvais pour l'environnement
Pour produire 27 litres de lait, une vache mange plus de 40 kg de nourriture et boit plus de 170 litres d'eau.

La production laitière, qui gaspille beaucoup d'énergie et d'eau, est une source de pollution majeure des nappes phréatiques. Une vache laitière produit 60 kg d'excréments et d'urine par jour, c'est-à-dire autant qu'une vingtaine de personnes, mais sans station d'épuration.

Selon un rapport du Sénat des Etats-Unis, une exploitation de 200 vaches produit une quantité d'azote équivalente à celle des eaux usées d'une ville de 5 000 à 10 000 habitants. Par ailleurs, les flatulences des centaines de millions de bovins dans le monde sont la principale source de méthane dans l'atmosphère, deuxième gaz responsable de l'effet de serre. >:)
 
Je pensais déjà à arrêter le lait depuis quelques jours et devenir ovo-végétarienne. Reste plus qu'à essayer, au moins petit à petit. Mais ça risque d'être dur, au moins au début (enfin, une fois que j'aurais fini la crème que j'ai acheté/ le beurre), avec sans doute quelques écarts.

Par contre, je pense que, même si c'est une bonne chose d'arrêter le lait, c'est, comme le fait de devenir végétarien, une démarche que chacun doit faire de lui même.
 
remplace le lait animal par du lait végétal :)

mon omni de chéri a remplacé son irremplaçable lait de vache par du lait de riz !
ça fait toujours ça :)

après être passée vgr, j'ai très rapidement remplacé le lait de vache par du lait de riz.
 
Arrêter le lait, il n'y a rien de plus simple, les laits vegetaux remplacent très bien. le fromage, ça peut être un peu plus dur, mais il y en a de très bons.
http://www.lepost.fr/groupe/vegetariens ... 1_0_1.html
Encore une fois, l'industrie laitière est le moteur de l'industrie bovine. Si on nous pousse à boire toujours plus de lait, ce n'est pas par hasard... Ce n'est pas moi qui le dit mais le représentant de l'académie de la viande, si ça existe, dans le très bon débat avec Nicolino, dans l'émission café Picouly...

http://vimeo.com/user3042947
 
Si c'est le représentant de l'académie de la viande qui le dit, on peut lui faire confiance ;)

C'est marrant quand un viandard pense nous apprendre quelque chose, comme ici:
"Ce n'est pas à la viande qu'il faut s'attaquer, c'est au lait.
-mais ne vous inquiétez pas, on s'attaque aussi au lait !"

:D

Une fois, on m'a dit "ahah! végétarienne, mais t'as pensé aux pauvres poissons qui meurent étouffés?
-oui, une végétarienne ne mange pas de poisson.
-ah..."
 
*Lève le doigt*

Heu, quand je disais d'arrêter le lait, ça comprenait le beurre, le fromage, le lait en bouteille, la crème, bref tout ce qui est fait avec du lait quoi.
Ce qui va être dur pendant mes vacances...

Pour le lait bouteille (que je bois jamais mais peut utiliser dans les pâtisseries) je sais que je peux le remplacer facilement.
 
beurre = margarine vgl
creme = creme soja ou riz ou autre
non, vraiment il n'y a que le fromage...
mais il y a des trucs là, http://www.lepost.fr/groupe/vegetariens ... 1_0_1.html, ou par recherche dans le forum, y en n'a partout, c'est encore plus dur que d'arrêter les produits laitiers :)
 
Oui, bah j'ai du mal à en trouver dans mon Alsace perdue en tout cas...
Enfin, je vais sans doute pouvoir le faire (j'ai acheté de la margarine tout à l'heure pour mettre de côté le beurre), mais pas pendant les vacances (ou en tout cas, pas tout de suite vu que je vais être en vacances avec des omnis qui, apprenant que je suis végé, vont sans doute mettre le paquet sur la raclette *bave et la fondue *bave*.

J'essayerais de résister, mais je vais avoir plus de facilité quand je serais à l'appart.
 
Foxy Fox":1u73ykuy a dit:
*Lève le doigt*

Heu, quand je disais d'arrêter le lait, ça comprenait le beurre, le fromage, le lait en bouteille, la crème, bref tout ce qui est fait avec du lait quoi.
Ce qui va être dur pendant mes vacances...

Pour le lait bouteille (que je bois jamais mais peut utiliser dans les pâtisseries) je sais que je peux le remplacer facilement.
Remplace déjà le lait en bouteille ;) (si ce n'est pas déjà fait) et puis petit à petit...
J'ai arrêté d'acheter du lait au moins 3 mois avant de devenir végétalienne.
En plus, en grande surface, on trouve des crèmes de soja ou de riz pour la pâtisserie assez facilement. Donc c'est bien de remplacer ce que tu peux en attendant de faire mieux :YE:
 
lelfe":3nedcihn a dit:
Remplace déjà le lait en bouteille ;)
Mais... Mais... J'achète PAS de laiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :'(
J'aime pas le lait, depuis fin août que je me suis installée à Strasbourg, j'en ai acheté qu'une fois pour faire des crêpes et c'était vers fin janvier. Sinon, le seul lait que je consomme, c'est du beurre pour cuisiner (encore que, j'utilise très peu de beurre, surtout de l'huile, le beurre me sert surtout au pâtisserie que je fais pas souvent), de la crème fraiche (bon, ça j'avoue, j'adooooooore), le fromage j'en ai jamais vraiment aimé en dehors des moments raclettes/fondues (et peut être un sandwich au gruyère de temps en temps) ou dans des plats chauds/ plats préparés.

Sinon, à part ça, le lait c'est beuuuaaaaah!
 
Bah du coup, Foxy Fox, c'est pas si compliqué, t'as déjà fait le plus gros du travail ! Il suffit que le peu de beurre que t'utilises tu le remplaces par de l'huile comme tu le fais déjà, la crème, hop tu nous remplace ça par de la crème de soja (ou de la crème d'avoine, moi je préfère), le fromage, si t'en as jamais vraiment mangé ça va pas être compliqué de supprimer le peu qu'il t'arrive d'en manger (enfin, pour les raclettes/fondues, prépare ton plat de crudités sinon tu vas crever la dalle), c'est tt simple !
En fait, t'as quasi plus rien à faire pour éliminer les produits laitiers. ^^

Et pour les recettes de gâteaux sans lait ni beurre (ni oeufs) yen a plein le net, ou tu fais comme moi, tu vires les gâteaux et tu les remplaces par des fruits ! Si t'es gourmande comme moi, que t'aimes les gâteaux, crois-moi, tu peux arriver à dire non dans les soirées, repas de famille, restau. Si j'y suis arrivé, tt le monde peut le faire ! Pour te donner un ordre d'idée de ma gourmandise, qd j'étais omni, lors du repas de midi le lendemain du mariage d'un de mes cousins, il y avait environ 13 gâteaux différents. Bah j'ai mangé une part (une vraie, pas un petit truc juste pour goûter) de chacun de ces desserts ! C'est la seule chose que j'ai mangé ce midi-là, d'ailleurs... Bon, j'en pouvais plus à la fin, mais c'était trop bon ! ^^
Et c'est à cause des gâteaux que j'ai mis 1,5 ans à devenir vegan, d'ailleurs.

Petit à petit, tu finiras par virer tout ça et prendre l'habitude de plus utiliser lait, beurre crème et oeufs. Prend le temps qu'il te faut pour t'habituer à chacune des étapes de ta progression dans l'élimination de ces produits.
 
Yup fushi!

Par contre, mon cousin se marie en juin et ne sait pas que je suis végé (et je me vois pas lui annoncé)... Je crois que je vais pleurer devant le repas (je vais emmener discretos une pomme/ des fraises / n'importe quoi de comestible de façon végé voir dévaliser le frigo de Cardo pour avoir de quoi survivre)...

Donc pour le moment, je me végétalise petit à petit à l'appart (j'y suis la plupart du temps), reste plus ou moins végétarienne (à tendance talienne?) chez mes parents et famille (je sens que les repas de famille vont être joyeux) jusqu'à ce que je devienne totalement végétalienne o/ (ou au mois ovo-végétarienne qui consomme que des oeufs bio de plein air).

Pour une végé de 3 semaines/ un mois (j'ai perdu le compte tiens), c'est déjà pas mal je crois =3
 
Foxy Fox":1mysaaas a dit:
Donc pour le moment, je me végétalise petit à petit à l'appart
Haha, je t'imagine trop avec des racines qui poussent sous la plante des pieds et des feuilles en train de naître le long des tes bras et tes jambes :D

C'est clair, pour une nouvelle VG, tu perds pas de temps ! Ya plein de monde qui mettent des années à passer de VGR à VGL, et qui des fois restent VGR toute leur vie, alors bon, ya pas de mal à ce que t'attende 6 mois de plus, le temps que ta famille/belle-famille s'y fasse, et que le mariage du cousin soit passé !

Mais comme quoi, on est vachement en retard en France : j'ai une cousine qui s'est mariée ya un an ou deux avec un australien, ben dans l'invit' de mariage, yavait marqué qu'il fallait leur dire si on avait des demandes alimentaires particulières : VG, intolérance au lactose ou autre. J'ai fait pas mal de mariages, c'était la première fois que je voyais ça. J'ai trouvé ça vraiment bien d'ailleurs qu'ils s'enquièrent des éventuelles désirs/contraintes alimentaires de leurs invités.
 
crystalle69":21iaukow a dit:
Pour produire 27 litres de lait, une vache mange plus de 40 kg de nourriture et boit plus de 170 litres d'eau.
Attendez, il me semble cependant important de souligner une chose : on ne gave pas une vache pour qu'elle produise du lait! Elle mange et boit parce que c'est chose naturelle pour vivre!
Bien sûr que je suis contre l'élevage de vache juste pour le lait, mais... Une vache produit naturellement du lait! il faut la traire deux fois par jour, sans quoi elle est malade! Donc après il faut en faire quoi? Le jeter? Un peu comme la poule et l'oeuf : dans tous les cas, une poule est environ égal à un oeuf par jour (non fécondé s'il n'y a pas de coq dans les environs). Alors que faut-il en faire? Le laisser pourrir? Une fois encore, je suis contre l'élevage en bataille, mais on peut très bien avoir les siennes. Et être contre l'élevage de poule tout court reviendrait à... vouloir l'extinction de l'espèce!
Ensuite, tu parles de combien élimine la vache : oui, c'est beaucoup, mais on ne lui donne ni diurètique ni laxatifs! Donc on ne va pas les empêcher de boire ou de manger pour réduire leurs émissions urinaires et fécales!

Je pense que le sujet est bien, mais mal présenté. Boycotter le lait, oui, mais pas avec ces arguments...
 
une vache produit du lait de la même manière qu'une femme.
c'est parce qu'elle a un petit.
à la longue, elle produit moins de lait, c'est pour ça qu'ils l'a violent de nouveau.
et si on lui laissait son petit, elle produirait juste pour lui. et puis comme il têterait de moins en moins en grandissant, elle en produirait moins jusqu'à l'arrêt.
 
Les vaches qu'il y avait dans les champs quand j'étais petites n'étaient pas inséminées, et je me souviens d'avoir été les traire...
 
L'Elfe":13pip8d8 a dit:
Les vaches qu'il y avait dans les champs quand j'étais petites n'étaient pas inséminées, et je me souviens d'avoir été les traire...
Non mais elle avait quand même rencontré un taureau...

Il me semble que les besoins énergétiques et hydriques d'une femme qui allaite sont beaucoup plus important que ceux d'une femme qui n'allaite pas... donc pourquoi il en irait différemment chez les vaches ?
 
snoopyne":3dewxygt a dit:
Il me semble que les besoins énergétiques et hydriques d'une femme qui allaite sont beaucoup plus important que ceux d'une femme qui n'allaite pas...
Bof, pas tant que ça, pour une femme lambda, mais comme on n'a pas fait de race de femme laitière c'est dur de se rendre compte. Une femme enceinte, déjà, en terme de besoin calorique en plus, c'est un yaourt par jour. Une femme allaitante, doit boire peut être max 1/2 d'eau en plus par jour, et n'est pas censée manger plus (nan-nan-nan c'est pas une excuse pour se goinfrer mesdames)
 
L'Elfe":8fqt70s3 a dit:
crystalle69":8fqt70s3 a dit:
Pour produire 27 litres de lait, une vache mange plus de 40 kg de nourriture et boit plus de 170 litres d'eau.
Attendez, il me semble cependant important de souligner une chose : on ne gave pas une vache pour qu'elle produise du lait! Elle mange et boit parce que c'est chose naturelle pour vivre!
Elle mange et boit comme une vache qui doit produire 40 litres de lait par jour (alors que la quantité "normale" est de 1 ou 2 litres par jour chez les bovins qui n'ont pas été sélectionnés pour leur lait). T'imagines combien ça fait 40 LITRES? Sachant qu'une brique de lait, ça fait un litre, un pack contient 6 briques, elle produit quotidiennement 6 pack et demi de lait. Sachant qu'une holstein pèse dans les 700kg, proportionnellement c'est comme si une femme de 70kg produisait 4 litres de lait par jour. T'imagines la quantité qu'il faudrait qu'elle bouffe.
Petit calcul, un litre de lait entier faisant 650 calories, 4 litres feraient 2500 calories, ce qui est bien plus que la quantité de calories qu'une femme consomme par jour! Imagine quelle quantité de nourriture une femme devrait avaler!

En plus, ça souligne aussi que le lait est un gros gaspillage d'énergie. En fait, au niveau écologique, le lait est bien pire que la viande, puisque le rendement est deux fois plus faibles. Il faut deux fois plus de végétaux pour faire un nombre X de calories en lait qu'en viande.
 
Je veux pas dire, mais "40 kg de nourriture" ça veut pas dire grand chose, est-ce qu'on mesure notre alimentation au poids ?
 
Retour
Haut