ARTE "Scènes de crimes sauvages"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
du lundi 7 janvier au vendredi 11 sur Arte à 20h15
5 documentaires
Lundi : "la mafia des requins"
Mardi : "Le trafic de l'ivoire"
Mercredi : "Le massacre des singes"
Jeudi : "Le martyre des ours à collier"
Vendredi : "le sacrifice des antilopes"
Je viens de voir le premier, 20 millions de requins tués par an,l'espèce est en train de disparaitre
Le but ?
La soupe "aux ailerons de requins"
Un aileron séché de requin = 200 dollars
Au resto , une soupe avec quelques filaments d'ailerons séchés = 70 dollars
Je vous laisse imaginer les centaines de millions de dollars que ce commerce rapport
Le pire ?
Pour aller plus vite et ne pas surcharger les bateaux les requins sont harponnés par la gueule, hissés sur les bateaux, maintenus par plusieurs hommes, puis les ailerons sont découpés à vif sur les requins vivants qui sont rejetés mutilés et agonisants à la mer.
Ca n'a aucun gout, mais le déguster est un signe de réussite sociale
C'est très cher, alors faut en manger ou en offrir à ses convives, ca en jette méchamment.
Le reportage était absolument atroce, aucune langue de bois, une grosse enquète,les mots criminels,meurtres, barbarie n'étaient pas évités .
J'en reviens pas que la télé passe à une heure de grande écoute de tels documentaires aussi réalistes.
Peut-ètre un début ? enfin vous me direz,c'est Arte....
Pour le sujet des "ours à collier" je ne regarderais pas, c'est une des barbaries à l'encontre de l'animal des plus terribles
(on extrait sans relache la bile des ours,une substance fort prisée en Asie,elle est "censée"avoir des vertus curatives et améliorer la puissance sexuelle)
Donc je préfère prévenir que ce sujet sera vraiment traumatisant.....
tout comme les autres d'ailleurs.....
voila , tout ceci me rend assez misanthrope , je suis écoeurée de la saloperie humaine, toutes les pétitions servent à quoi ? j'en sais rien finalement parce que le grand vainqueur sera :
LE POGNON LE FRIC L'ARGENT
Mais enfin rendons hommage aux gens qui se battent comme des fous sur le terrain, ils sont lucides , mème si les massacres et autres tortures peuvent ètre réduits , les lois de protections animales seront toujours bafouées au profit du PROFIT
Ce qui compte c'est que les gens soient informés, surtout qu'ils voient qu'acheter de la viande , du poisson,de l'ivoire, de la bile d'ours etc.....ne fera que précipiter leur perte un beau jour pas si lointain.
Merci de m'avoir lue, il y a tant à dire que je pourrais pianoter jusqu'à la fin des temps.
 
oui je regarde c est horrifiant!
je pleure devant l écran
 
oui je sais mais au bout de combien de requins ???
sincèrement j ai honte d appartenir à l espèce dite humaine
 
Je compatis à votre émotion. Personnellement je préfère ne pas regarder.
Cela fait quelques temps maintenant que je n'arrive plus à avoir de la compassion pour l'être humain.
Je me dis toujours qu'il ne lui arrive rien de plus pire que ce qu'il fait subir aux autres.
 
oui, je l'avais déjà vu ce reportage, ou du moins un autre sur exactement le même sujet, un soir à 20H aussi il me smeble.

mais ça m'avait horrifiée, mais pas surprise, je me suis pas mal intéressée aux requins et donc des photos du même genre j'en ai vu des tonnes, malheureusement.


par contre, petite précision biologique : contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les requins ne forment pas une espèce mais un genre, lequel comprend plus de 450 espèces (me rappelle plus du nombre exact), avec des tailles et des caractéristiques physiques très différentes (l'un des plus petits, la roussette, mesurant une 20aine de cms, le plus grand, le requin-baleine, une 15aine de mètres !).
En fait, ce qui caractérise vraiment les requins, c'est leur squelette qui, au lieu d'être osseux, est cartilagineux. C'est également le cas des raies, des torpilles, et d'un groupe de poissons abyssaux encore peu connus appelés chimères.

et pour info, la "pêche aux ailerons de requins" que vous avez vu hier ne touche que les plus grosses espèces, mais les petites espèces de requins sont aussi touchées par la pêche, puisqu'elles sont vendues en poissonnerie sous l'appellation "saumonette".

tout ça pour dire que ce n'est pas une seule espèce qui est touchée et menacée, mais tout un pan de la biodiversité marine.

et encore, là, je n'ai pas parlé des requins pris dans les hameçons dérivants, qui arrivent à les arracher mais meurent à petit feu à cause de l'infection provoquée...
 
oui Jess, tout ceci est expliqué, les requins sont multiples, certains sont protégés par les "lois" requins blancs,requins baleines....
le reportage dure 45 minutes, il est inédit
il repasse bientot
le mec qui a tourné ca à pris de sacrés risques puisque il s'est introduit dans des réseaux , a rencontré les chefs mafieux (sous couvert d'acheter des ailerons)
je pense que si ils avaient découvert sa caméra cachée ......il aurait pas fait de vieux os
 
because le "grand public" sait pas.......
l'intérét aussi sont les enquètes menées , pour l'ivoire on voyait hier un antiquaire anglais se faire piéger , procés, honte pour ce salopard, mais bon.....5 ans de prison avec surcis et 1500 heures d'intérét général c'est pas bien méchant, toutes fois ca peut dissuader les autres vendeurs d'ivoire en europe
Pour ce qui est des tueurs sur place, des braconniers, rien n'est fait, c'est l'Afrique , ils ont d'autres "chats à fouetter "
ce qui est bien c'est essayer d'interdire le commerce de ces animaux protégés , c'est bien joli tout ca , mais nous en France avec nos 3 millions d'animaux abattus par jour (bouffe,fourrure,labos...) on fait bien figure d'assassins aussi
j'ai pas eu le courage de regarder sur les singes ce soir, non pas le courage du tout !!!
 
Retour
Haut