Article du monde : La justice américaine doit déterminer si les chimpanzés sont des personnes

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'on parle de plus en plus de droit des animaux dans l'actualité. Probablement biaisé par le fait que je m'y intéresse plus, cependant.
 
Ça fait 15 ans que je suis végétarienne et que je m'intéresse à la question des droits des animaux, et effectivement je trouve que ces derniers c'est une thématique de plus en plus récurrente.
Après, je ne pense pas qu'une cour de justice puisse rendre une telle décision, tout simplement parce qu'il va y avoir du lobbying massif contre.
 
Arf, le prof d'anglais nous en a parlé hier. Ça a fait marrer toute la classe... :rolleyes:
 
Melle":26l6sltu a dit:
Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'on parle de plus en plus de droit des animaux dans l'actualité. Probablement biaisé par le fait que je m'y intéresse plus, cependant.
J'ai le même sentiment, mais ça fait seulement deux ans que je me penche plus sérieusement sur le sujet (même si végé depuis 17 ans).
Mais ce que dit Jess est rassurant.
 
Ce n'est pas neuf comme idée
Il y a une 20taine d'années, j'avais lu dans les Cahiers Antispécistes Lyonnais l'existence d'un projet "Grands singes anthropoïdes", visant à leur donner des droits équivalents aux humains. J'ignore les suites données à ce projet, par contre.
 
Ysenquin":28xqr9dm a dit:
(la page En est meilleure que la page Fr évidemment...)

Hey !
Si tu n'es pas satisfait de la qualité de Wikipedia FR, je t'invite à y contribuer. Pas besoin d'être un grand savant : tu peux commencer par corriger les petites fautes que tu vois au fil des pérégrinations, et puis un jour, tu verras que tu te mets à écrire des articles ! Des traducteurs d'articles en langue étrangère sont très utiles également.
Wikipedia est ce qu'on en fait. Il est vrai qu'il y a beaucoup moins de francophones que d'anglophones sur la planète, alors pour un bon Wikipedia FR, ça demande un peu plus d'efforts de la part de chacun.
Désolée pour le H.S., mais Wikipedia est un beau projet bénévole qui me tient à coeur.
 
Tigresse":38j2a50j a dit:
J'ignore les suites données à ce projet.

Je crois que l'un des objectifs était d'aboutir à une déclaration des droits fondamentaux des grands singes reconnue par l'ONU (ce qui à ma connaissance n'est toujours pas le cas). En revanche le manifeste cosigné par Peter Singer a donné lieu à des associations nationales d'expertise et de protection qui ont ouvert des sanctuaires recueillant des singes maltraités (venant de zoos ou autres).
 
Je crois que l'un des objectifs était d'aboutir à une déclaration des droits fondamentaux des grands singes reconnue par l'ONU (ce qui à ma connaissance n'est toujours pas le cas)

Si c'est le cas, puisqu'on en bénéficie et qu'on l'a créée.

Faut juste les appliquer aux autres primates.

Ce qui se passe ici c'est juste une déclaration des droits de l'homme qu'on applique à une ethnie mais pas à une autre.
 
Pour wiki désolé mais je n'ai pas le temps. Et même en ayant le temps il se pourrait que les pages que je pointe restent plus sommaires en français qu'en anglais. J'ai toujours trouvé le projet intéressant, je ne crache pas dessus.

Pour les grands singes il y a l'aspect urgence de l'arrêt de traitement inhumains sur des quasi-humains. On peut ensuite se demander si on aurait pas du mettre tous les animaux ayant une conscience d'eux-même et une forme de société (cétacés, éléphants) mais est-ce que ce serait aussi facile à défendre? Je ne suis pas du genre à aimer les solutions tièdes mais on est dans un tel déni sur le sujet des animaux qu'il faut peut-être jouer la corde sensible (ils nous ressemblent, etc.). Ça entretient un aspect spéciste et anthropomorphe mais je serai très content si cette charte était enfin reconnue.

Ys
 
Retour
Haut