Article moyennement rassurant

Kizukaï

Mange de la salade
Inscrit
22/6/10
Messages
387
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Je sais pas trop quoi penser. D'un côté ça n'a pas pour but de discréditer la santé des végétariens mais en même temps ça donne mal à la tête toute ces recommandations... :confus:


* Vitamine B12. Dans une étude allemande récente7, on a détecté une carence en vitamine B12 de stade 3 chez 60 % des sujets végétariens. On identifie quatre stades de carence de la B12, le quatrième étant celui des dommages neurologiques irréversibles.
Les femmes enceintes végétariennes sont sujettes au manque de B128. Pour les végétaliens, la B12 se trouve dans les levures enrichies de B12 (Red Star, Lyfe), les boissons de soya enrichies, les boissons de riz enrichies, les simili-viandes (souvent à base de protéines de soya). À ces aliments, les lacto-ovo-végétariens peuvent ajouter le lait, les produits laitiers et les oeufs comme sources de vitamine B12.
* Fer. Les personnes végétariennes et surtout les femmes sont plus à risque de manquer de fer9,10, bien que la carence en fer soit aussi fréquente chez les femmes non végétariennes. Étant donné que le fer des aliments du règne végétal est moins bien absorbé que celui du règne animal, on recommande aux végétariens de toujours consommer un aliment riche en vitamine C à chaque repas pour améliorer l’absorption du fer. On retrouve du fer notamment dans les haricots de soya, les haricots blancs et rouges, les lentilles, les pois chiches, le tofu et les graines de citrouille.
* Zinc. Des végétariens auraient des apports en zinc inférieurs aux apports nutritionnels de référence3. De plus, dans le régime végétarien, deux facteurs nuisent à l’absorption du zinc : la présence élevée de phytates et le manque de protéines animales. Le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitakes et les légumineuses sont de bonnes sources de zinc.
* Vitamine D. Les principales sources alimentaires de vitamine D — dont le poisson et le lait enrichi — ne sont pas accessibles aux végétaliens qui ne peuvent recourir qu'aux boissons de soya enrichies, aux boissons de riz enrichies et à la lumière du soleil. Un supplément de vitamine D est donc recommandé dans leur cas.
* Calcium. Parce qu’ils ne consomment pas de produits laitiers, les végétaliens peuvent manquer de calcium. Il est donc important qu’ils le puisent chaque jour dans quelques-unes des sources suivantes : boissons de soya enrichies de calcium, boissons de riz enrichies de calcium, jus d’orange enrichi de calcium, tofu avec calcium, feuilles de navet, chou de Chine, feuilles de moutarde, chou vert frisé, haricots blancs, rutabaga, brocoli et amandes.
* Acide gras oméga-3 à longue chaîne (AEP et ADH). Les acides gras oméga-3 à longue chaîne que l’on retrouve dans les poissons sont absents de l'alimentation des lacto-ovo-végétariens et des végétaliens. On ne sait pas si cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé puisqu’il existe un autre type d’acide gras oméga-3, l’acide alpha-linolénique (AAL), présent dans les végétaux (graines de lin, de chanvre, huile de canola, etc.)1. Le corps humain peut convertir, en partie du moins, les AAL en ADH et en AEP. Les végétariens et particulièrement les végétaliens afficheraient néanmoins des taux plus bas d’AEP et ADH que les non-végétariens3. Les études scientifiques devraient confirmer la nécessité d’obtenir ou pas, par son alimentation, des acides gras oméga-3 à longue chaîne. En attendant, les végétariens pourront combler ce déficit par la consommation de micro-algues marines et, pour les lacto-ovo-végétariens, d’oeufs oméga-3. En effet, la poule qui consomme des graines de lin convertit, au cours du processus de digestion, une partie de ces oméga-3 d’origine végétale en ADH et, en plus petite quantité, en AEP. D’où la présence d’acides gras oméga-3 à longue chaîne dans les oeufs.
* Excès d’acides gras oméga-6. Les lacto-ovo-végétariens et les végétaliens consomment beaucoup de noix, de graines et d'huiles : leur apport en acides gras oméga-6 peut donc être trop élevé par rapport aux acides gras oméga-3. Il est avantageux pour eux de diminuer les huiles riches en oméga-6 — tournesol, soya, carthame, germe de blé, maïs, pépins de raisin — et de privilégier des sources d’oméga-3 : graines et huiles de lin, huile de canola, graines et huile de chanvre, micro-algues marines.

( article ici: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... sme_regime )
 
Ca me parait bizarre et assez douteux.

Ils parlent de carences en B12 mais je trouve ça extraordinaire qu'ils aient pris une population de végétariens, et se soient aperçus, oh miracle, que 60% avaient des carences. Ces 60% ne s'étaient apparemment rendus compte de rien... J'aimerais bien lire l'étude en question.

Pour les autres substances que la B12 ils n'évoquent pas de carences constatées par des études scientifiques, mais des connaissances théoriques selon lesquelles la viande apporte ceci et les oeufs cela, et que les plantes non, mais c'est complètement idiot.
Et y a des trucs vraiment stupides: Par exemple le fait de citer comme riches en calcium les "boissons au soja enrichies" en premier, alors que beaucoup de graines en contiennent en bonne quantité. Je trouve ça stupide. Les omnivores ne devraient pas puiser leur calcium dans le lait parce que ça provoque des maladies comme l'ostéoporose. L'équation "pas de lait = carence en calcium" n'est qu'une croyance, ça n'a rien de scientifique. D'ailleurs aucune étude ayant montré une déficience en calcium chez les végétaliens ne vient à l'appui de ces élucubrations... Et pour cause ça n'existe pas (du moins je n'en ai jamais entnedu parler)
Pareil pour les omega 3 à longue chaine, ils suggèrent que ça pose problème mais en réalité rien ne prouve que les omega 3 de poisson soient nécessaires à quoi que ce soit. Ils ne disent pas clairement que c'est le cas, mais le laissent supposer. C'est un procédé hypocrite.

Des études épidémiologiques ont montré que les végétariens avaient une espérance de vie plus longue, ça
c'est du concret, pas des théories à la noix. De même, une étude a montré que les végétariens étaient plus heureux. Comme par hasard ils parlent de prétendues carences en vitamine D, mais ils omettent de parler d'un tas d'autres problèmes comme le diabète, l'obésité, les maladies cardiaques et vasculaires, le cancer... Auxquels les omnivores sont davantage exposés. Evidemment chaque régime a ses qualités et ses défauts, mais au final ce qui détermine le meilleur régime statistiquement c'est l'espérance de vie, et la qualité de vie, pas des problèmes particuliers à chaque régime.

Bref c'est très, très partial, et plein de préjugés.
 
+1
je trouve aussi cet article pas très carré
certain point sont effectivement des point a surveiller pour un vg mais il y a pas mal de parti pris.

mention spécial pour cette phrase quand même qui expriment un préjuge qui ne tient même pas jusqu’à la fin de la phrase
Les personnes végétariennes et surtout les femmes sont plus à risque de manquer de fer9,10, bien que la carence en fer soit aussi fréquente chez les femmes non végétariennes.
sur le modèle : (dans ma tête)les voitures rouges sont plus a risque de faire un accident bien que (dans les fait ) les accident soit aussi fréquent pour les voitures bleus que chez les voiture rouge.

J'aime bien la partie sur la vitamine D aussi ; soit disant que la principale source est le lait enrichi ! (les omnivore ne font pas la biosynthèse de la vitamine D ?) et que les vg doivent faire plus attention parc qu’il doivent se contenter de lait de soja et de riz enrichi.
et même il doivent pousser le vice jusqu’à s'exposer au soleil!
non mais sans rire !
est ce que ça serait pas plutôt que le lait est enrichi parce que la population générale omnivore ne s'expose pas assez au soleil pour subvenir a ses besoin de vitamine D ?
 
Je trouve que cet article se contredit lui-même.

D'un côté il dit "il y a un risque de manque de ceci et cela" et d'un autre il cite toutes les bonnes sources végétales apportant ceci ou cela, qui permettent justement d'éviter les carences : dans ce cas, où est le problème ?

J'aimerais qu'on cesse d'écrire que seuls les produits laitiers peuvent apporter suffisamment de calcium. Sinon tous les intolérants au lactose seraient carencés, ce n'est surement pas le cas, et eux n'ont pas le choix, ils sont forcés d'éliminer ces produits de leur alimentation.

Pour la vitamine D, il paraît que les doses sont insuffisantes pour tout le monde, omnivores compris. Il y a des études en cours là-dessus, alors le mieux c'est de profiter du beau temps quand il est là, surtout en été, pour faire nos petites réserves. En hiver, on peut manger des champignons, ils en apportent aussi, pour ma part j'ai toujours de grosses envies de champignons à cette période et j'en mange plusieurs fois par semaine.

Quant à dire que les végés mangent trop de graines et d'huiles, c'est le genre de truc qui m'énerve. Quand on sera allé voir l'assiette de tous les végés du monde, ok, on pourra faire des déductions. Perso je n'abuse de rien, et je ne me sens pas du tout concernée par cette affirmation. Qu'on s'inquiète plutôt de ceux qui abusent des graisses animales, cuisinent au beurre, etc. A mon avis ils sont plus à plaindre qu'un végéta*ien qui fait son possible pour manger varié et équilibré.
 
Ouais bah alors, j'ai des fameux soucis si on se fie à cet article! :p J'ai rarement consommé de lait et de poisson depuis ma naissance, alors je dois être mal arrangée depuis le début de mon végéta*isme... :D
 
Cette fixette sur le lait de vache est vraiment marrante si on réfléchit. Ils disent "les végétariens risque d'être carencés en calcium parce qu'ils boisent pas de lait de vache" Les japonais aussi, alors. Mais c'est comme si on disait: "les omnivores risquent d'être carencés en calcium parce qu'ils mangent presque jamais de graines de sésame". ou "les omnivores risquent d'être carencés en magnésium parce qu'ils ne mangent pas d'épinards, mais ils peuvent manger du chocolat pour compenser leur carence".

Comme si y avait un seul aliment qui apportait le minéral ou la vitamine en question, et que tous les autres aliments qui contiennent ce même minéral sont des "substituts" pour "compenser" la perte de cet aliment. C'est la façon dont la phrase es tournée qui essaie de faire croire ça. Pourtant ils le disent eux même, de nombreux aliments végétaux contiennent du calcium (feuilles de navet, chou de Chine, feuilles de moutarde, chou vert frisé, haricots blancs, rutabaga, brocoli et amandes, et ils en oublient, comme par exemple le tahini). Donc en gros y a plein d'aliments qui contiennent du calcium, mais tu vas être carencé si tu bois pas de lait de vache, donc tu dois compenser ta carence en... ayant une alimentation diversifiée. Je pense que les gens qui ont écrit ça ne doivent pas être en très bonne santé.
 
XD Bien dit Lelfe, je pense aussi! Nous on a mis des années à découvrir que j'avais une intolérance au lactose - on l'a découvert quand j'avais 15 ans je crois - mais vu que je supportais pas le lait, j'en ai de toute façon presque jamais consommé. Et pourtant, ça ne m'a pas posé de problème. Je veux dire, je me suis jamais chopé quelque chose de grave, à chaque fois que je faisais des check up ou des trucs comme ça, tout était nickel, et pourtant j'étais même pas végétarienne, donc y avait même pas question de remplacer par. C'était juste comme ça... Alors, je me demande bien où ils vont chercher des idées pareilles, mais soit... :)
 
En ce qui concerne le fer ,j'ai toujours eu des taux de ferritine très bas (entre 5 et 8)j'ai donc eu la période boudin ,foie de veau.....j'en suis ecoeurée!!!OK le taux remontait pour redescendre aussi vite. Depuis 14 mois sans viande....non ça ne remonte pas; mais ça reste stable,et côté sport je tiens la route donc je continue. A noter :je consomme des oeufs et toujours 1 yaourt par jour .
 
hum... qui a financé cet article (ou finance ce site web) ? Le syndicat de la viande ou des laitiers comme c'est plus ou moins le cas pour le PNS(dont les nutritionnistes référents sont liés à ces groupes) ?

En tout cas, le calcium et le lait bref... et le coup des oméga 6, du genre "les graisses végétales c'est pas terrible" que disent ils des graisses animales et du manque d'oméga 3 chez les non végé ?

Super partial comme article. J'attends la version " santé des omnivores"... sera t'elle meilleur ? J'en doute !!
 
Pour rassurer un peu, mon anorexique de grand mère a vécu 40 ans en mangeant comme un moineau et en ayant des carences. Donc c'est qu'en mangeant correctement on doit y arriver non ? (Et je répète si elle était anorexique ça n'avait rien avoir avec son végétarisme, mais juste sa manière de catholique de se suicider ...)
 
C'est toute la question des normes... ne pas perdre de vue que les normes sont des parapluies sécuritaires, donc au dessus des besoins vitaux.
des études qui cherchent la manière de prolonger l'espérance de vie prouvent d'ailleurs que les personnes consommant moins de calories que la norme recommandée on une espérance de vie plus longue...
si le manque d'oméga3 à longue chaîne rend noeunoeu, je comprends pourquoi je commence à bafouiller. en outre, l'huile de colza (très riche en oméga3, ok à courte chaine), n'est jamais citée dans les huiles, bonnes ou moins bonne...
des source de calcium très "simple" comme une eau minérale riche...

Bref, quelques infos parapluie, mais qui peuvent rendre le régime végétarien un peu lourdingue, alors qu'il est si légé pour l'estomac et la conscience...
Dans l'ensemble, l'article est quand même plutot sympa, et il y a comme une contradiction entre l'avis global et les recommandations un peu "lourdes"...
 
Bon, et puis de tout ça, il ne faut pas oublier une chose : en prenant exemple sur le point de la B12, il est dit "60% des sujets végétariens..." Mais c'est dingue comme il faut faire attention au terme exacte! C'est 60% des sujets végétariens interrogé, donc 60% sur combien? Et il le sont depuis combien de temps? Ces personnes interrogé, font-ils réellement le nécessaire pour obtenir les complément nutritionnel nécessaire à l'organisme humain? Comment ont été choisi ces végétariens par les enquêteurs? Par une liste donné par un médecins qui en recevait? Non mais sincèrement, moi je veux ce genre de détail aussi parce qu'on peut obtenir les chiffre que l'on veut si on sait où chercher et qu'on dissimule certains détails qui aide à comprendre réellement les chiffres donné.
 
Pour en finir avec le mythe du lait, voici quelques extraits d'un article paru dans le dernier "Science et avenir".

Peut-on se passer de produits laitiers?

Ils jouent un rôle dans la prévention de l'ostéoporose mais leur contribution reste modeste. Des études montrent qu'une supplémentation calcique pendant la croissance augmente le pic de masse osseuse dans une fourchette de 3 à 10%. L'impact du calcimu est toutefois moins prégnant que les facteurs génétiques dans l'acquisition de ce pic. Des études épidémiologiques rapportent ainsi que les Occidentaux ont plus de fractures que les Asiatiques dont l'apport calcique est pourtant moindre.

Ils diminueraient le risque de cancer coloréctal d'après une évaluation d'experts internationaux. Attention néanmoins aux excès de calcium (plus de 2g/jour). cette même étude les implique potentiellement dans le cancer de la prostate.

Ils joueraient un rôle dans l'apparition du diabète de type 1, dit insulodépendant. Les enfants nourris trop précocement au lait de vache développent davantage que les enfants nourris au sein cette forme de diabète, mais le résultat ne serait pas médicalement significatif.

Ils ne réduiraient pas le risque cardio-vasculaire, bien que certains travaux évoquent une protection de quelques acides gras du lait (acide myristique)ou encore des effets entihypertenseurs du calcium. Il s'agit seulement d'hypothèses de recherche.Face à un risque cardio-vasculaire, il est toujours d'actualité de limiter les acides gras saturés, donc les produits laitiers, surtout les plus gras.

Les protéines du lait de vache seraient responsables d'allergies assez répandues (1 à 2%) chez les nourrissons. Mais celle-ci devient rare chez l'adulte.

6 à 10% des adultes des pays du sud souffriraient d'intolérance au lactose, douleurs abdominales, diarrhées...

Avis du Dr Bernard Cortet rhumatologue au CHU de Lille et secrétaire général du groupe de recherche sur les ostéoporoses:

"Consommer trois produits laitiers par jour est excessif. C'est un repère de sécurité afin de couvrir les besoins de l'ensemble de la population... mais rien ne prouve qu'une femme ménopausée doive ingérer les 1200 milligrammes de calcium conseillés. De fait, on évalue le besoin nutritionnel à 800 mg: il suffit donc de manger deux laitages par jour, des yaourts plutôt que des fromages. Il est possible de les remplacer en partie par des eaux minérales calciques. Les laits végétaux (soja, amande) ne constituent pas une source naturelle de calcium même si certains en sont enrichis."

Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'un article tiré du site ou d'une association vegan mais bien de Science et Avenir, une revue de vulgarisation scientifique connue et reconnue.
 
Retour
Haut