article sur le végétarisme canin

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
est ce l'emplacement idéal? peut etre... selon l'orientation que l'on donnera à la discussion...

c'est un article paru dans L'essentiel - l'actualité vétérinaire autrement n°150

Australie : le végétarisme canin n'entraine pas de baisse de performances
en théorie, une alimentation purement végétarienne est possible chez le Chien.On manque cependant de preuves tangibles pour l'affirmer. cette étude a été menée chez douze chiens de traineau en activité. un lot de six chiens a reçu un aliment conventionnel pour chiens sportifs (43% de poulet), l'autre lot a été nourri avec une préparation dans laquelle les protéines animales étaient remplacées par des protéines végétales sous la forme de soja et de gluten de maIs. l'expérimentation a duré seize semaines comprenant dix semaines de compétition. des prélèvements de sang ont été effectués à semaine 0, S3, S8, S15, aucune anomalie sanguine n'a été relevée. aucun chien n'a dévelopé d'anémie. en revanche le nombre de globules rouges a augmenté dans les deux lots. cette étude montre donc qu'un aliment végétarien soigneusement formulé peut convenir même à des chiens de sport d'endurance.

* de quel droit on impose une nourriture végétarienne à un carnivore?
* 16 semaines je trouve que c'est un peu court


qu'est ce que vous pensez de tout ça?
 
Je pense en effet que seize semaines, c'est court. Douze chiens aussi.

On a déjà parlé ailleurs de la nourriture végétarienne pour les animaux, avec des débats parfois houleux ! La question est de savoir si l'on préfère imposer un régime végétarien à un carnivore pour éviter de tuer des animaux mais avec peut-être un risque pour lui ou accepter de faire tuer des animaux pour ce carnivore en étant plus sûr de sa santé (en supposant qu'on ne lui donne pas n'importe quoi non plus).
J'ai dit ailleurs ce que j'en pensais, c'est pourquoi je ne me prononce pas. ;)
 
Les chiens sont comme nous, omnivores. Ça ne pose donc pas de gros problèmes de les mettre au régime végétalien (pas plus que pour des êtres humains en tout cas), d'autre qu'ils se fournissent en B12 comme les cochons d'inde et autres petits animaux, par coprophagie (miam).
 
flolalapine":vmdi8iq4 a dit:
Les chiens sont comme nous, omnivores. Ça ne pose donc pas de gros problèmes de les mettre au régime végétalien (pas plus que pour des êtres humains en tout cas), d'autre qu'ils se fournissent en B12 comme les cochons d'inde et autres petits animaux, par coprophagie (miam).
*mode boulet on*
c'est quoi la coprophagie ?
*mode boulet off*
 
Painkiller":2u1s86hf a dit:
c'est quoi la coprophagie ?
C'est le fait de manger ses excréments...
On considère cela normal chez le chiot, mais pas chez le chien adulte (ça peut être signe d'une carence).
 
ah merci je vois . ( mes souris le faisait )
 
Retour
Haut