Au fond de mon jardin

V3nom":10cmrrvv a dit:
Mais tu gardes contact avec les anciens proprios ?

Je veux dire, ils viennent "placer" leurs animaux (plus ou moins) chéris chez toi pour qu'ils soient au mieux ? Où ils viennent s'en débarrasser ? (les 2 suivant le capitaine ?)

La plupart sont très attaché à leurs animaux et en avait marre de les voir dans une petite cage. Du coup je leurs envoie des mail avec photo et ils peuvent revenir les voir.
 
Ha ok ça tient finalement plus de pension permanente que de refuge "SPA". Du coup ouai tu devrais carrément demander (quitte à ce que ça reste sous forme de dons libre) une participation des proprios concernés.
 
Coucou
j'ai écrit au refuge de l'arche pour leur demander s'il était exact que leurs lapins étaient non stérilisés
voici leur réponse
bonjour,

Nos lapins mâles sont tous castrés ,sans exception ! Nous n'avons pas de risque lorsqu'ils vivent tous ensemble !!!!!
Les lapins se reproduisent extrêmement vite et cette dame risque de se retrouver très vite débordée et envahie de toutes part !
De plus il faudra gérer d'éventuelles maladie et autres !
Déconseillez lui cette idée et qu'elle vienne se renseigner au refuge pour avoir des informations justes !

En vous remerciant,
 
Tout comme les autres, je trouve ton geste admirable mais "laisser faire la nature" est pour moi une mauvaise idée...
On l'a déjà dit, "manger ses petits" ça reste du cannibalisme, ce n'est pas inné chez les animaux, et c'est une réponse au stress. En plus les lapines risquent de mourir d'épuisements, c'est pas génial...

C'est sûr qu'il ne survivrait pas dans la nature, mais s'ils étaient des lapins naturels, ils subiraient: le "tri sélectif" (qui inclut les bébés qui meurent à la naissance, qui meurent car trop faible, etc), les prédateurs... Voilà pourquoi il n'y a pas de surpopulation (en plus de certaines mesures).
Sauf que là tu gardes des lapins protégés qui sont libres de se reproduire mais dans un espace en plus restreint.

Tu veux sauver des lapins, cochons d'inde, alors pense à leur bien-être et à leur santé, mais aussi à ce que ça te ferait de: voir des bébés naître se faire manger par les autres lapins... Personnellement ça me ferait assez mal. Alors imagine ce que ça doit être du point de vue de la mère.

Plus: merci lelfe, voilà une bonne raison de pousser l'auteure de ce topic à faire quelque chose pour empêcher les naissances !

Ne pourrais-tu pas, au moins en attendant d'avoir recourt à une opération, séparer les mâles des femelles ? (avec une certaine distance entre les deux enclos, histoire d'éviter que les mâles deviennent dingues en sentant les femelles à côté...)

Demander aux propriétaires d'assumer une partie des soins est aussi une bonne idée (tu peux demander un versement afin de stériliser déjà quelques mâles, si tu demandes la moitié du coût d'une stérilisation aux propriétaires, alors tu peux déjà faire opérer la moitié des mâles...). Tu peux aussi peut-être demander une collecte de dons, organisée par exemple avec d'autres associations / refuges ?
 
C'est la mère qui mange ses propres petits quand il a une pression démographique ou de ressources.

Et surtout, attendre que "la nature fasse son boulot", c'est risquer passer par une probable épidémie (mixomatose, coccidiose, coryza, etc... qui sont favorisées par le nombre) ou des comportements stéréotypés relativement agressifs voire auto-destructeurs.
 
J'ai demandé aussi à quelqu'un qui s'y connait beaucoup en lapin, elle m'a dit que dans la nature, les lapins vivent dans de très grands espaces (une garenne = plusieurs kilomètres de galeries) donc rien de comparable avec la vie en parc, même grand.
En plus d'après elle, ça ne gênera pas du tout les lapins pour se reproduire d'avoir des différences de taille entre mâles et femelles. (et même si ce n'était pas le cas, un seul mâle est suffisant pour faire des petits aux 5 femelles en même temps...)

D'après cette personne tu auras environ 300 lapins d'ici décembre.
 
Je trouve ce que tu fais formidable, mais, pour avoir travaillé dans une ferme pédagogique qui recueilait beaucoup de lapins et de cochons d'inde (une fois on nous en a amené 30 d'un coup...), je préfère te mettre en garde :

1. les différences de gabarit, ils s'en foutent !
2. ils se reproduisent vraiment très très vite
3. les lapins se régulent plutôt bien, même qi leur conception de "se réguler" frôle quand même la surpopulation, mais par contre les cochons d'inde c'était une catastrophe : surpopulation, maladies chroniques,... Un cauchemar à gérer, vraiment !
4. le seul moyen de ne pas avoir de petits serait, si tu ne peux pas stériliser ( ce qui est concevable vu le nombre), de faire deux enclos séparés, en espérant ne pas mettre un mâle au milieu des femelles par erreur...
5. j'espère que tu as mis des clôtures bien profondes à ton parc, car sinon tu risques de ne pas y retrouver grand monde au bout d'un moment... Parce que ça creuse profond ces petites bêtes.
6. j'espère aussi qu'il n'y a pas trop de prédateurs par chez toi...
 
Bonjour Marion, c'est vraiment bien ce que tu as mis en place (et c'est adorable d'entendre les cochons d'inde ^^).

J'espère que tu pourras gérer tout ce petit monde, si les proprio peuvent payer la stérilisation (t'auras peut être un prix en amenant plusieurs animaux?) ou si tu peux les séparer par genre.

Bref tu nous postes une petite photo un des ces quatre?? :)
 
Marion, bravo pour ton initiative.
Il faudrait qu'il ait plus de gens comme toi :)

Moi aussi je veux bien voir des photos :)
 
Quelle horreur ! J'en reviens pas de me faire juger ainsi et de provoquer autant de remarques déplaisantes. Je suis une jeune femme de 17 ans et je ne connaît peut être pas tout et je fais aussi sans doute des erreurs mais croyez-moi : Les proprio sont certes attaché à leurs animaux mais de là à payer une stérilisation ! 80-133€ JAMAIS ! J'ai eu une naissance sur 7 bébés, 3 sont morts car la lapine les à délaissée.

Ces lapin seraient sans doute mort, relâché dans la nature à l'heure qu'il est si je ne m'était pas cassé le C** à leurs fournir des soins de bonne qualité. Quand on veux sauver des animaux en groupe il faut s'attendre à des morts, des maladies... Mais même si cela arrive, ils aurons vécu une fin de vie plus qu'acceptable.

jess":3hzmw5pt a dit:
Je trouve ce que tu fais formidable, mais, pour avoir travaillé dans une ferme pédagogique qui recueilait beaucoup de lapins et de cochons d'inde (une fois on nous en a amené 30 d'un coup...), je préfère te mettre en garde :

1. les différences de gabarit, ils s'en foutent !
2. ils se reproduisent vraiment très très vite
3. les lapins se régulent plutôt bien, même qi leur conception de "se réguler" frôle quand même la surpopulation, mais par contre les cochons d'inde c'était une catastrophe : surpopulation, maladies chroniques,... Un cauchemar à gérer, vraiment !
4. le seul moyen de ne pas avoir de petits serait, si tu ne peux pas stériliser ( ce qui est concevable vu le nombre), de faire deux enclos séparés, en espérant ne pas mettre un mâle au milieu des femelles par erreur...
5. j'espère que tu as mis des clôtures bien profondes à ton parc, car sinon tu risques de ne pas y retrouver grand monde au bout d'un moment... Parce que ça creuse profond ces petites bêtes.
6. j'espère aussi qu'il n'y a pas trop de prédateurs par chez toi...

1. Pour passer plus de 3h par jour dans le parc, un lapin fauve qui monte sur une lapine extra naine ça n'est jamais arriver !
2. Merci pour l'info je connaissance pas l'expression "chaud comme un lapin"
3.Je te redis ça.
4. Non, je vais pas séparé car la hiérarchie tomberait à l'eau.
5. Le parc est grillagé dans le fond mais de toute façon les trou sont rebouché tout les jours.
6. Niveau prédateur zéro problème.

lelfe":3hzmw5pt a dit:
J'ai demandé aussi à quelqu'un qui s'y connait beaucoup en lapin, elle m'a dit que dans la nature, les lapins vivent dans de très grands espaces (une garenne = plusieurs kilomètres de galeries) donc rien de comparable avec la vie en parc, même grand.

D'après cette personne tu auras environ 300 lapins d'ici décembre.

Lol et les gens qui font ce reproduire des lapins en cage ?
300 lapins hein ? Je suis loin du compte on verra ça. C'est si terrible ce que j'ai fais... Tant pis je vendrais les petit pour la consommation humaine. --'

Cheshire K.":3hzmw5pt a dit:
Alors, pas de nouvelle ? Tu croules sous les nouveaux nés ?

Que dire ? Je pensais que les gens qui partageait ma passion était plus subtile et moins hargneux que ça. Je me suis trompée.
 
Je vois plus de conseils (certains inquiets certes) que de "remarques déplaisantes" et encore moins de "hargne"...

Tes réponses déçues et amères (car les nôtres ne sont pas juste "positives" ?) sont certes compréhensibles, mais vraiment pas nécessaires...
 
Trinity":ucz53zdx a dit:
Marion, bravo pour ton initiative.
Il faudrait qu'il ait plus de gens comme toi :)

Moi aussi je veux bien voir des photos :)

Merci, désolée je suis nule j'arrive pas à mettre de photo, tu m'explique lol la honte :p

V3nom":ucz53zdx a dit:
Je vois plus de conseils (certains inquiets certes) que de "remarques déplaisantes" et encore moins de "hargne"...

Des conseils pour aller me faire soigner oui ! Certains sont certes objectif mais je n'accepte pas les remarques qui visent à trouver des choses à redire dans mon initiative. Je n'aime pas que l'on me fasse passer pour une personne irresponsable.
 
Marion-vivre":1d3fbmwk a dit:
Quelle horreur ! J'en reviens pas de me faire juger ainsi et de provoquer autant de remarques déplaisantes. Je suis une jeune femme de 17 ans et je ne connaît peut être pas tout et je fais aussi sans doute des erreurs mais croyez-moi

[...]

Que dire ? Je pensais que les gens qui partageait ma passion était plus subtile et moins hargneux que ça. Je me suis trompée.

Ce n'est pas la définition que je me fais de la hargne et des remarques déplaisantes :

Trinity":1d3fbmwk a dit:
Marion, bravo pour ton initiative.
Il faudrait qu'il ait plus de gens comme toi :)

rourou":1d3fbmwk a dit:
Bonjour Marion, c'est vraiment bien ce que tu as mis en place (et c'est adorable d'entendre les cochons d'inde ^^).

jess":1d3fbmwk a dit:
Je trouve ce que tu fais formidable, mais, pour avoir travaillé dans une ferme pédagogique qui recueilait beaucoup de lapins et de cochons d'inde (une fois on nous en a amené 30 d'un coup...), je préfère te mettre en garde

Cheshire K.":1d3fbmwk a dit:
Tout comme les autres, je trouve ton geste admirable

Sans compter les démarches de lelfe auprès de l'arche et d'un ami à elle...

Keep cool Marion ;) Tout le monde est ici pour t'aider.
 
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour recevoir des conseils, je voulais juste prouver que sauver des animaux avec un petit budget était possible.
Je réfléchirais à deux fois maintenant avant d'ouvrir un sujet.
 
Bah un forum, c'est fait pour discuter. Si tu ne veux pas que les gens discutent il vaut mieux en effet ne pas ouvrir de topic.

Sinon la prochaine fois précise dans le premier post que tu ne veux pas de conseil. Ou juste des conseils qui vont dans ton sens.

Tout le monde ici a essayé de t'aider et n'a pas arrêté de te féliciter pour ton geste mais ça évidemment, ça compte pas ...
 
Usagi.Chan":3iv0gwgk a dit:
Bah un forum, c'est fait pour discuter. Si tu ne veux pas que les gens discutent il vaut mieux en effet ne pas ouvrir de topic.

Sinon la prochaine fois précise dans le premier post que tu ne veux pas de conseil. Ou juste des conseils qui vont dans ton sens.

Tout le monde ici a essayé de t'aider et n'a pas arrêté de te féliciter pour ton geste mais ça évidemment, ça compte pas ...

Je pense qu'on à pas lu les même commentaires...
 
Je pense surtout que tu ne les a pas interprété comme ils ont été pensé par leurs auteurs...

Et je pense pas me tromper en disant que ceux qui ont posté des suggestions ou conseils (que tu les ai mal prit ou non, peu importe) l'ont fait en pensant que tu aurait été contente d'avoir des propositions d'amélioration ou du moins des infos pour que tout se passe au mieux, et que donc eux sont tout autant déçus que toi.

Ici on dirait que dès la première question technique tu l'a prit comme une insulte à tes propres connaissances (que par définition personne ne connais) ou démarches (dont on ne sait que ce que tu nous en dit ici)
 
BREF ! Ca n'est pas grave on passe à autre chose, ce forum me plait vraiment et j'ai pas envie d'en changer pour si peu. OK ?

Certes j'ai fais des erreurs je vous propose de me redemander dans quelques semaines comment vont les lapinou je vous donnerais des nouvelles.

Au passage, comment je fais pour mettre des photos ? 0:)
 
Voilà qui est déjà plus positif ^^ (et moi ça me ferait vraiment chier que tu t'en ailles)

Le plus simple c'est de passer par un site de partage de photo fait pur genre imageshack ou chais pas quoi...

perso j'utilise celui-là, peut-être plus austère, mais vachement moins lourd et intrusif je trouve. (mais souvent en maintenances courtes car en plein développement)
http://www.myupload.dk/

(tu devras probablement te limiter à poster que les liens des photos et non les photos elles-mêmes, la taille des images étant actuellement réduite à 350pixels -probablement entre autre par ma lolcatite aigüe-)
 
Retour
Haut