Aux restaurants scolaires, on teste le repas sans viande - Bouguenais

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
(16500 habitants, banlieue de Nantes)
na_2696779_1_px_470_.jpg

"Dans le cadre de la sensibilisation au développement durable, la Ville a lancé cette semaine dans les restaurants scolaires un repas riche en protéines, mais sans viande dans l'assiette. « De 1950 à aujourd'hui, la consommation de viande a doublé dans nos pays industrialisés, avec des conséquences négatives sur notre environnement. La production de viande à grande échelle est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Il faut 7 à 10 kg de céréales et 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande », précise Mme Janvier, conseillère à la vie scolaire.

« La viande est un aliment dont les qualités nutritionnelles sont indéniables et il n'est pas question de la retirer des menus. Nous souhaitons simplement montrer qu'il est possible de réduire sa consommation, tout en garantissant les apports en protéines nécessaires aux enfants, afin qu'ils bénéficient toujours de repas équilibrés », explique Mme Hughet, conseillère à la santé. Ce repas a d'ailleurs été élaboré avec une diététicienne. La recette de couscous aux légumes avec l'association de céréale (blé) et de légumes secs (pois chiches), assure un taux de protéines équivalent à celui de la viande. Ces produits sont issus de l'agriculture biologique comme la majorité des aliments qui composent aujourd'hui les repas des écoliers. Cette expérience sera sans doute reproduite, sachant qu'il y a quelque temps, un repas à base de tofu avait été proposé à la table des scolaires.

Prochains rendez-vous gustatifs pour les élèves lors des Olympiades en avril, après les vacances, et en juin pour la venue des délégations allemande, palestinienne, roumaine et nicaraguayenne."
 
C'est positif , même si très timide ,il y a une certaine évolution des mentalités même en Bretagne où il y a plus d'animaux d'élevage que d'habitants, par contre la phrase je cite " La viande est un aliment dont les qualités nutritionnelles sont indéniables " me fait rigoler toutefois je pense que beaucoup de parents vont donner un bon sandwich au jambon pour compenser le manque ce jour là ! mon pauv, petit il va manquer de force ! ;)
 
On peut dire que c'est déjà un début...
Accepter qu'un repas sans viande est équilibré et apporte tout ce dont on an besoin c'est presque une petite révolution, en fait.Surtout pour le sujet sensible de la nutrition des enfants... Après il ne faut pas s'attendre à un discours génial non plus, les gens ne sont pas encore prêts à entendre la suite du raisonnement, mais petit à petit...
 
Ah oui alors, ce genre d'initiatives est à encourager.
La dernière fois, à la télévision, j'ai vu un chef cuisinier qui montrait des cadavres d'animaux aux enfants et leur enseignait le nom des différentes parties (jarret et compagnie) comme si c'était la chose la plus naturelle au monde.
Je contenais ma colère.
 
patience , ça commence a changer ... tout doucement mais ça change ...
 
Pauvre petit gnome privé de viande. Mais ou qu'elles sont les délicieuses raviolis made in cantine, de même pour les lasagnes au saumon qui m'ont laissé un souvenir impérissable, et j'oublie sans doute le meilleur la viande qui a la consistance de semelle et qui est froide (qui rivalise au niveau gustatifs des saucisses qu'ils mettent avec la choucroute, et que t'as l'impression de bouffer du plastique)? Franchement ils sont à plaindre.
Et mon préféré c'est le hachis parmentier de la cantine :ROFLMAO: .




(oui c'est franchement innommable tout ce que je viens de citer comme plat à base de viande, une fois préparé par la cantine)
 
Mouai, j'imagine le nombre de parents que ca a du faire hurler! Venant de L'ouest (Mayenne), les mentalités ne sont pas réelement prête à changer... J'en avais parlé à une amie qui est femme d'éleveur bovin( ouai je cherche le clash parfois), elle m'a répondu "mais tu veux nous faire crever ?". Et son fils est donc nourri au bon lait des vaches de l'exploit' (il a moins d'un an :'( ).

Par contre en Alsace, les gamins ont le choix , il y a un repas végétarien par jour (et un halal). Et j'ai remarqué que dans les classes où je bosse, il y a plusieurs petits végé, chose que je n'ai jamais rencontré dans ma région (même à la fac où je n'ai JAMAIS croisé une autre végé, mise à part ma cousine...).
 
Ah ? Moi je viens d'arriver (enfin ca fait 6 mois), je déchanterais peut etre par la suite. Mais dans les écoles, il y a possibilité de mangé végé tous les midi à la cantine.
 
Enfin au lycee ou j'etais, tu pouvais demander un regime special pour tout ... ce que j'avais fait. Consequence : Puree de pommes de terre sans sauce avec du pain au pire et au mieux riz / legumes (la je me plains pas ^^) + un fruit avec le gentil cuisto qui se fout de ta gueule a chaque fois !!
Mais sinon tu vis assez bien en tant que vg en Alsace (je ne sais pas comment c'est dans le reste de la france) les gens tolerent bien :)
 
wow non là ca a changé (au moins pour les primaires). Ils ont des steak de soja, un supplément en légumineuse si besoin ou une oeuf/laitage en plus...

Par chez moi, ca passe pas top (limitrophe Bretagne = élevage porc, laitières, vollailes... :(). Et dans les écoles, tu peux te gratter pour manger végé !
 
Ben, l'exemple du départ est à Nantes, ce qui est quand même "limitrophe bretagne", voire même ex-bretagne ! ;)

En fait,si je puis me permettre, je pense que le végétarisme ne dépend pas que d'une région (même si l'Alsace, waouh, je ne savais pas!), mais aussi en général des citadns et campagnads. A mon avis dans ne ville comme Rennes, il doit y avoir un nombre de végés raisonnables. Par contre, dans le fin fond du Finistère, pays du cochon... (enfin, du malheureux cochon !)

Moi cette initiative nantaise, en tout cas, je la trouve top.
Je crois que beaucoup de gens finiront par entendre qu'il est bon de manger moins de viande, quelles que soient les raisons - et de toutes façons elles sont toutes bonnes, sans compter le résultat sur les animaux ! C'est un peu dans l'air du temps en ce moment : la preuve, mes parents sont descendus à 1 demi-steack chacun le midi à force de m'entendre dire du mal de la surconsommation de viande, mais je crois que ça n'a marché que parce qu'ils ont dû l'entendre par d'autres sources (télé ou magazines...?)
 
Retour
Haut