Avons nous besoin de viande ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Un article dans psychologies.com :

"Hier symbole de force et de santé, ce morceau de choix de la gastronomie française est devenu l’objet de toutes les suspicions. Mais pouvons-nous nous en passer sans rompre notre équilibre ?"

J'aime bien le "manger triste" et "le rapport à la bonne chère remis en question"
Bon là, il s'agit de santé, pas trop d'écologie, et encore moins de compassion pour les animaux !
 
Question angoissée dans l'article: "Sommes-nous tous [big]condamnés[/big] à devenir végétariens?". Bien sûr leur réponse est non, nous sommes moins malades mais rien à voir avec la non-viande...Mauvaise fois, quand tu nous tiens.
Merci Hervé pour le lien.
 
Herve":3794vo14 a dit:
Un article dans psychologies.com :

"Hier symbole de force et de santé, ce morceau de choix de la gastronomie française est devenu l’objet de toutes les suspicions. Mais pouvons-nous nous en passer sans rompre notre équilibre ?"

J'aime bien le "manger triste" et "le rapport à la bonne chère remis en question"
Bon là, il s'agit de santé, pas trop d'écologie, et encore moins de compassion pour les animaux !
Il n'y a pas que cet article, il y a aussi un forum. Je l'avais un peu fréquenté (pseudo "oceannig") puis laissé tomber car il y a très peu d'intervenants, peu de réactions et très espacées dans le temps.
Je vais peut-être y retourner...
http://forum.psychologies.com/psychologiescom/manger-vegetatien/liste_sujet-1.htm
 
Ces psychologues (ceux qui écrivent sur le site "Psychologies") devraient lire ceci et y réfléchir...

Extrait de l'article :
"Perpétuer le crime pour justifier le crime
Reconnaître la nécessité de mettre fin à une tradition criminelle c’est reconnaître son caractère criminel. La façon la plus répandue de dissimuler les crimes traditionnels est donc de ne pas reconnaître qu’il s’agit de crimes en continuant à les pratiquer afin qu’ils gardent leur aspect banal et anodin. C’est ainsi que pour éviter la culpabilité qui accompagne la prise de conscience des crimes, beaucoup de crimes sont répétés.
Les militants de la libération animale qui tentent d’amener à la conscience du public l’horreur des traitements infligés aux animaux sont souvent confrontés à ce problème sans le savoir. Beaucoup d’entre eux pensent qu’une simple information du public sur les atrocités subies par les animaux pour le confort humain devrait suffire à conduire ces atrocités à leur terme. C’est mal comprendre que l’émergence d’un sentiment de culpabilité dans le public ne peut qu’appeler des mécanismes psychologiques de défense contre cette culpabilité, au premier rang desquels celui de poursuivre ces atrocités afin de leur conserver l’apparence de la normalité."

http://nature.alliance.over-blog.com/article-18433929.html#perp
 
Il est bien cet article, Annaïg, mais c'est tout le problème : au lieu d'affronter les traditions criminelles et reconnaître l'atrocité et l'absurde d'un comportement aussi banalisé et quotidien que l'alimentation, les gens que l'on essaye d'informer ou qui dans un élan de convivialité nous posent des questions sur notre végétarisme, la plupart du temps vont devenir nerveux, humiliants, voire agressifs, et considérer que c'est TOI et non EUX qui est fautive de leur mettre ces vérités sous les yeux... Beaucoup pensent qu'une bénédiction le dimanche suffit à laver leur conscience de ce qu'ils font la semaine. Et ils ont raison ; car qu'est-ce que le rituel de la messe sinon un rituel de cohésion sociale pour distinguer, au-delà des lois, l'admis et le répréhensible dans la communauté ?
 
Marisabeth":1xwblnr0 a dit:
Question angoissée dans l'article: "Sommes-nous tous [big]condamnés[/big] à devenir végétariens?"
Cette question m'a bien fait rire !
Comme ils y tiennent, à leur viande ! Pourtant, il y a des choses plus essentielles... C'est fou !
A la lecture de cet article, on voit bien que certains omnis cherchent désespéremment une caution scientifique pour venir à leur secours...
 
Excellent article, Annaïg, merci pour le lien.
 
@annaig
Méfions nous des articles de "medecins" sur le net quand ils ne sont pas signés et quand l'auteur dit qu'on ne peut pas le contacter car non trouvable comme medecin car non installé. Ça ne remet pas en cause son discours mais il manque cruellement de crédibilité.
Enfin, ça m'a tout l'air d'être écrit par des militants bien informés mais bien loin de la medecine ( et aux méthodes douteuses pour le coup).
 
Une réponse brève et juste, je suis végétalien et j'ai fais des tests sanguin complet ( calcium, fer, hypo, .... ) Je n'ai aucune carence. je mange une fois des proteines par jour chaque midi.
 
Il est question de la condition animale à la fin de l'article de "Psychologies" :

"Révoltés par les mauvaises conditions d’élevage et d’abattage, ils (les végés) prônent le respect de la vie animale en refusant d’« être complices de cette boucherie ». Certains néovégétariens se disent d’ailleurs incapables d’entrer chez un boucher. S’ils aperçoivent une carcasse, ils ont l’impression de voir l’animal vivant !"

Je me reconnais bien là. ;)
 
ours-blanc-":18bw6vyb a dit:
@annaig
Méfions nous des articles de "medecins" sur le net quand ils ne sont pas signés et quand l'auteur dit qu'on ne peut pas le contacter car non trouvable comme medecin car non installé. Ça ne remet pas en cause son discours mais il manque cruellement de crédibilité.
Enfin, ça m'a tout l'air d'être écrit par des militants bien informés mais bien loin de la medecine ( et aux méthodes douteuses pour le coup).
Tu as sûrement raison.
 
jo_akimdu697":3qyiwfn2 a dit:
Une réponse brève et juste, je suis végétalien et j'ai fais des tests sanguin complet ( calcium, fer, hypo, .... ) Je n'ai aucune carence. je mange une fois des proteines par jour chaque midi.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... le midi, tu manges un plat en plus haute teneur en protéines ? (tofu, seitan...) ?
 
c'est marrant, c'est le seul que j'ai lu, et j'ai eu la même pensée que toi ours-blanc!
ça me rassure un peu, j'ai tendance à être parano...

bon, on va peut-être aussi arrêter de chercher la faille, pour une fois qu'on ne lit pas de conneries, on peut être contents... ;)
 
ours-blanc-":2k3elt63 a dit:
@annaig
Méfions nous des articles de "medecins" sur le net quand ils ne sont pas signés et quand l'auteur dit qu'on ne peut pas le contacter car non trouvable comme medecin car non installé. Ça ne remet pas en cause son discours mais il manque cruellement de crédibilité.
Enfin, ça m'a tout l'air d'être écrit par des militants bien informés mais bien loin de la medecine ( et aux méthodes douteuses pour le coup).
çà fait un moment qu'il tourne cet interview sur la toile, il s'agit du Dr Jérome Bernard Pellet, l'article figure aussi sur le sîte de l'AVF qui me semble une bonne source, et date de 2003, c'est pas tout jeune donc !
Une chose est sûre, ce toubib existe en chair et en os, je l'ai vu une fois dans un débat sur la corrida !
 
Eh bien je n'aimerais pas avoir affaire à lui... je crois qu'on remarque vite le personnage de toutes façons ;)
Et la formulation "condamnés à devenir végétariens" m'a fait doucement rire, comme si nous vivions un calvaire imposé qu'il ne faut souhaiter à personne... :p
 
Herve":34luvdhy a dit:
ours-blanc-":34luvdhy a dit:
@annaig
Méfions nous des articles de "medecins" sur le net quand ils ne sont pas signés et quand l'auteur dit qu'on ne peut pas le contacter car non trouvable comme medecin car non installé. Ça ne remet pas en cause son discours mais il manque cruellement de crédibilité.
Enfin, ça m'a tout l'air d'être écrit par des militants bien informés mais bien loin de la medecine ( et aux méthodes douteuses pour le coup).
çà fait un moment qu'il tourne cet interview sur la toile, il s'agit du Dr Jérome Bernard Pellet, l'article figure aussi sur le sîte de l'AVF qui me semble une bonne source, et date de 2003, c'est pas tout jeune donc !
Une chose est sûre, ce toubib existe en chair et en os, je l'ai vu une fois dans un débat sur la corrida !
Tant mieux alors!
 
Annaïg":wmkgjdga a dit:
jo_akimdu697":wmkgjdga a dit:
Une réponse brève et juste, je suis végétalien et j'ai fais des tests sanguin complet ( calcium, fer, hypo, .... ) Je n'ai aucune carence. je mange une fois des proteines par jour chaque midi.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... le midi, tu manges un plat en plus haute teneur en protéines ? (tofu, seitan...) ?
Le midi je mange une portion de légumineuses pour 2 portions de céréales complètes précédé d'une grosse salade verte ou autres légumes vert crus.

La viande n'est pas faite pour l'homme, trop de gras saturé qui fait travailler sans arrête notre corps fragilisé par l'alimentation d'aujourd'hui..
 
Fleur46":2t6j4gbp a dit:
Marisabeth":2t6j4gbp a dit:
Question angoissée dans l'article: "Sommes-nous tous [big]condamnés[/big] à devenir végétariens?"
Cette question m'a bien fait rire !
Comme ils y tiennent, à leur viande ! Pourtant, il y a des choses plus essentielles... C'est fou !
A la lecture de cet article, on voit bien que certains omnis cherchent désespéremment une caution scientifique pour venir à leur secours...
+ 1000
je suis entierement d'accord avec toi , on dirait presque que sans viande
c'est plus un "vrai" repas :rolleyes:
c'est dommage :confus:
 
oui je confirme je l'ai déjà rencontré Jérôme, en chaire et en os lol
 
Retour
Haut