bébés prématurés végétariens?

olympe

Mange de la salade
Inscrit
2/10/09
Messages
328
Score de réaction
0
Localité
Chalon sur Saône (Bourgogne)
Bonjour à tous,

lors de notre dernière visite chez le pédiatre, mon mari a demandé s'il fallait donner de la viande à nos filles, nées grandes prématurées. Il a dit que ce n'était pas pour tout de suite (nous commenceront la diversification alimentaire le mois prochain) mais que "pour des bébés prématurés pour être sûr d'avoir tous les apports, il leur faudrait de la viande les deux premières années). J'étais vraiment peinée d'entendre ça, je en sais pas si c'est vraiment du fait de la prématurité qu'il faudrait donner de la viande, ou s'il en profite pour nous culpabiliser parce qu'elles sont prématurées. j'ai demandé si le soja était déconseillé, et là j'ai eu droit au phyto-oestrogènes du soja, du soja grandement déconseillés pour les enfants, surtout les filles. je précise que nous avons chois ce pédiatre car il est spécialisé dans le suivi des prématurés, mais il est pas tout jeune (ce qui peut jouer sur les préjugés).

Pour le soja, de toute façon, ce serait pas pour tout de suite (je crois que tout ce qui est allergène c'est à partir de 2-3 ans (noix, amandes, etc)

Il y a t-il des parents de prématurés sur le forum qui pourraient m'en dire plus sur le sujet?

J'ai déjà de la peine à leur donner du lait infantile, je veux dire, je le fais mais depuis j'ai arrêté de manger du fromage (hors plats cuisinés par mon mari) car je pense aux petits veaux. leur donner de la viande me ferait vraiment trop mal au cœur, même pendant 1 an ou 1 an 1/2.

merci pour vos réponses et éventuelles pistes!
 
A

Anonymous

Guest
Pour le lait tu peux te tourner sans problème vers le lait végétal maternisé, ça se trouve en pharmacie. A moins qu'elles aient un lait spécial anti-reflux ou quelque chose comme ça ?

Est-ce qu'il y a des allergies avérées dans ta famille ou celles de ton mari, notamment au lait, au soja et aux oléagineux ? Ce sont souvent des allergies croisées. Si oui, il est bon d'attendre une année avant d'introduire prudemment ces aliments-là. Si non, tout peut être donné dès le début de la diversification, même le soja, retarder l'introduction est inutile voire néfaste.

Je ne suis pas parente de prématurée, mais j'aurais tendance à affirmer que la viande n'est jamais indispensable, et surtout pas les premières années de vie.
 

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
0
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Les différences entre prématurés et enfants nés à terme s'estompent progressivement dans les premiers mois d'existence ; il me semble qu'on retarde éventuellement l'âge de diversification (une discussion ici où une maman dit qu'on compte en âge corrigé jusqu'aux deux ans de l'enfant ; ça colle avec mes souvenirs concernant mon cousin né prématuré et qui à 2 ans était parfaitement comparable à n'importe quel enfant de son âge), mais je ne vois pas pourquoi on donnerait une autre alimentation. Je pense que le plus simple est de demander des précisions au pédiatre "Qu'est-ce que la viande va leur apporter de plus ?" : à mon avis, il ne saura pas répondre, ou donnera une réponse sans lien réel avec la prématurité.
Pour les allergènes les recommandations actuelles sont de les introduire entre 4 et 8 mois, qui serait une fenêtre favorable pour éviter les allergies. Mais s'il y a des antécédents familiaux d'allergies alimentaires, mieux vaut en reparler avec un médecin.
 

yapuka

Fait crier les carottes
Inscrit
21/3/14
Messages
3 781
Score de réaction
1
Elles sont jumelles tes poupettes ? Parce que si c'est le cas incriminer ton végétarisme comme cause de prématurité au lieu de la gémellité, c'est quand même gonflé.
Les miens sont nés à 8 mois (je suis grande et costaude donc ça aide) mais les jumeaux naissent presque systématiquement avant terme
 

olympe

Mange de la salade
Inscrit
2/10/09
Messages
328
Score de réaction
0
Localité
Chalon sur Saône (Bourgogne)
Re bonjour à toutes et tous!

Hier j'ai finalement eu une bonne surprise pour la visite des 9 mois: le pédiatre a dit qu'elles allaient très bien et que si on avait commencé sans viande ni poisson, on pouvait continuer comme ça vu qu'apparemment ça leur réussissait... je suis soulagée! du coup j’ai bien fait de ne pas avoir "flanché"! je suis très contente et surtout soulagée.

Pour les parents que ça intéresserait, j'ai trouvé plein d'infos sur le site de l'AVF, et pour les rennais, il y a le docteur Céline Noseda à qui j'avais écris par courrier et qui a pris la peine de m’envoyer un mail de réponse et d'encouragement.

dernière note pour yapuka: non le doc à jamais dit que c'était à cause de mon vgtarisme, sinon j'aurai changé tout de suite, d'autant plus que pour le coup la prématurité de mes filles n'a vraiment rien à voir avec
 
Haut