Bénévole pour les animaux

Gallion

Jeune bulbe
Inscrit
9/8/07
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Tournai (Belgique)
Site web
arcadytheory.skyblog.com
Bonjour, tout le monde :)

J'aimerai être bénévole, mais je n'ai pas trop d'idées... déja la spa, je ne veux même pas essayer, étant donné que les animaux sont sur des listes, je sais d'avance que je vais m'attacher à eux, et je souffrirai si ont les fait piquer. Est-ce le même principe dans les refuges ? Avez-vous des idées?

Merci 0:)
 
je te comprends, moi aussi je voudrais mais le seul refuge proche de chez moi c'est la S.P.A, et ils ont l'euthanasie un peu trop facile à mon goût.

mais heureusement tous les refuges ne fonctionnent pas comme ça.

essaie peut-être de te renseigner auprès de la Fondation Assistance aux Animaux, ils ont une bonne éthique apparemment.

sinon, 30 Millions d'amis a la liste d'une bonne partie des refuges de France, aisni que certains refugess suisses et belges.

et tu as aussi ce site : http://refuges.animaux.ws/
 
Moi parfois je me pose cette question :
Vaut il mieux passer toute une vie ( c est long une vie !)derrière des barreaux ou mourrir paisiblement par une piqure ?
Enfin , il faut aussi etre objectif, les refuges débordent et en manquant de place on accueille de nouveaux animaux mais alors dans quelles conditions les fait on vivre ??
Je crois qu il faut examiner tout ça . L animal est il vraiment heureux enfermé dans 4 m2 et parfois ils sont 2-3 dans 4m2 ? Le viveriez vous ?

C est pas évident de prendre la bonne décision en faveur de l animal !
Je pense qu on peut aider les refuges, éviter l euthanasie si ...on prenait tous un chien /chat des refuges ...quasi impossible.

D'ou la question , apres le permis de detention d un chien ,il faudrait un permis d'elever un chien . Les eleveurs font de la reproduction , jusqu a l epuisement des femelles. Interdire les animaleries ...

L année dernière un refuge m a appelé pour sauver des cochons. J y suis allée , les cochons n avaient pas d abris, dormaient dans 30 cm de boue en plein hiver , faute de place. Les chiens etaient nombreux dans les box, crasseux ...

le principe du refuge est beau mais les responsables sont vite débordés et les conditions de vie des animaux sont inadmissibles

Eternels combats , éternelles questions quand au bien être de l animal
 
Evitons les généralités : "Cette initiative était à l'époque, une première du genre en Belgique ! Révolutionnaire, ce chenil se compose de 4 modules composés chacun d'une aire de gazon de 500 à 600 m² dans laquelle peuvent s'ébattre à volonté des groupes de maximum 15 chiens, soit une capacité totale de 60 chiens. Dans chaque module, un préau donne directement accès à la niche centrale de 30 m² où les chiens peuvent s'abriter la nuit ou en cas d'intempéries. L'écran de verdure a également pour mission de cacher à la vue des chiens les matous qui disposent, eux aussi, d'une promenade à l'air libre dans une très vaste chatterie ! "
 
Pour ce qui est d'être bénévole en SPA, je l'ai fait.. Heureusement, il s'agissait d'une SPA avec très peu d'eutha. Et quand malheureusement un chien était euthanasié, oui, les bénévoles on était "en colère", mais au moins, on avait permis à ce chien de partir un peu en ballade de temps en temps, même si ce n'était qu'1h ou 2 le dimanche...

Sinon, concernant les animalerie, je suis totalement CONTRE! Déja, pour moi un animal n'est pas une marchandise... En plus les animaux viennent souvent de "je-ne-sais-où"! Malheureusement, j'ai dans mon entourage un exemple des "dégats" de l'animalerie. Il y a un peu moins d'un an, mon homme et moi on a adopté un ti'chien. Des amis venus pour manger ont craqué dessus.. Je leur ai donc expliqué qu'il y avait bcp de chiens, même jeunes, en refuge ou des sites de sauvetage sur internet.
Quelques temps apres, il nous anoncent qu'ils ont un labrador! Toute contente, je leur ai demandé ou ils l'ont adopté, et là on me répond "ah non, j'ai trop pleuré à la SPA, j'ai pas pu... Donc on l'a acheté en animalerie, en Belgique"..
Dans un centre commercial, entre le shopping vêtement et les courses, ah tiens, si on prenait un chien!
Le pire dans cette histoire c'est que ce chien a aujourd'hui des problèmes intestinaux, un testicule qui n'est pas descendu et le véto suspecte une dysplasie....

Bref, ca m'enerve, ils ont contribué au traffic d'animaux en payant 650€ pour un chiot, qui est aujourd'hui malade...

Excusez moi si je me suis un peu enflammée... C'est vraiment un sujet sensible pour moi...
 
Moi parfois je me pose cette question :
Vaut il mieux passer toute une vie ( c est long une vie !)derrière des barreaux ou mourrir paisiblement par une piqure ?
Je me suis aussi posé cette question, et je me suis imaginé à la place des animaux.
Dure de répondre, quand on pas vécu dans se genre de condition. Mais comme pour les prisonniers condamnés à vie, à quoi bon (sur)vivre quand ta vie se resume à 4 mures.
 
Gallion":2fxz81t4 a dit:
Bonjour, tout le monde :)

J'aimerai être bénévole, mais je n'ai pas trop d'idées... déja la spa, je ne veux même pas essayer Est-ce le même principe dans les refuges ? Avez-vous des idées?

0:)
Puis :
Gallion":2fxz81t4 a dit:
Evitons les généralités : "Cette initiative était à l'époque, une première du genre en Belgique ! Révolutionnaire, ce chenil se compose de 4 modules composés chacun d'une aire de gazon de 500 à 600 m² dans laquelle peuvent s'ébattre à volonté des groupes de maximum 15 chiens, soit une capacité totale de 60 chiens. Dans chaque module, un préau donne directement accès à la niche centrale de 30 m² où les chiens peuvent s'abriter la nuit ou en cas d'intempéries. L'écran de verdure a également pour mission de cacher à la vue des chiens les matous qui disposent, eux aussi, d'une promenade à l'air libre dans une très vaste chatterie ! "
Je n ai pas bien compris : tu demandes si le "principe " est le même dans tous les refuges puis suite aux réponses tu dis de ne pas généraliser tu décris un article "de l'époque" ou les refuges sont presque des royaumes .

Faisons une analyse :
capacité de 60 chiens ( certainement plus en été , époque des abandons!!)
groupes de 15 chiens
niche centrale de 30m2 soit 2m2 par chien (ce que je disais)
espace de verdure de 500m2 donc 33m2 par chien pour s'ébattre ET faire ses besoins...( les crottes sur de l herbe peuvent être ramassées mais ca doit vite sentir l 'urine !) l espace de verdure ne doit pas être éternelle car à force de piétiner la verdure se transforme en gadoue

Soit , ce refuge a un espace de prmenade joint à l espace de couchage

Prenons un autre exemple de refuge et même de pension canine:
quand on nous décrit les refuges et pensions disposant d une aire de promenade et qu il y a 60 chiens (minimum) , et qu on nous dit " les chiens sortent tous les jours pendant 1 heure par groupes de 5 " : cela revient à dire qu il faut consacrer 15 h aux sorties . Pas faisable !!!

En calculant le nombre de chiens, le temps de sorties, le nombre de chiens en promenades , on s aperçoit vite qu on nous ment ... une journée = 24 h !!!

Je ne critique pas les refuges car ils sont vite débordés ... mais il faut être réaliste;
Quand aux pensions , ca me fait sourire de voir tant d espace (inutilisé ) pour accueillir les clients et très peu d espace pour nos amis à 4 pattes. On est dans le "paraître" et non dans le "bien être"

J ai tenu une pension canine familiale ou je prenais les chiens dans ma maison (jusqu à 20 chiens !) . Ceux que je ne pouvais prendre pour diverses raisons (chaleurs, agrssivité ..) je les mettais sur des terrains de 1000 m2 par groupes de 2-3 et avec une caravane pour "maison".

Enfin bref y a tant de choses à faire ...
 
En fait il s'agit d'un copié collé du fonctionnement d'un REFUGE près de chez moi... Je suis également contre les animaleries &cie, surtout quand on voit le pourcentages d'abandons...
Et c'est vrai que quand j'habitais là, je voyais une grande étendue verte pour les chiens.
Mintenant si c'est pour se faire agresser...
 
Mais Gallion , je ne t ai pas agressé , je ne comprenais pas le sens de tes messages, c est différent !
Je voulais aussi indiquer les espaces de vie qu offraient les refuges et pensions
 
je partage l vis de tweety, je suis contre les animaleries, et c est vraiment super egoiste le coup du c est trop triste, je vais en animalerie!! n importe quoi!!
de toutes facons, beaucoup de gens prennent un chien pou le paraitre: on veut telle rac, on l a payé tant... ca me degoute... que tu veuille un petit chien, ou un gros chien ca se comprends , pas facil pour une frelle mamie d avoir un gros toutou, ou le petit chien sera plus heureux dans en ppart, c ca se comprends.
c est comme quand n coupait la queue et les oreilles des chiens!! pour faire plus classe en gros!!! heureusement j crois que c est interdit maintenant.

je suis bien d accord, les animaleries devrainent etre interdites, il y a deja tellement de chien abandonnés!! et ca evrait etre beaucoup mieux controler. une fois de plus cs gros c... de politiques ( dsl, c est comme je le pense!!) feraient bien de s occuper de ce qui est reellement important! et ca en fait partie le sort des animaux!
je me demande bien ce que l tat alloue a la spa et aux autres refuges... et la place, quand tu vois le nombre de terrains communaux qui servent a rien...

je comprends vraiment pas les abandons, et quan on voit la "banalité" avec lquelle ca se fait... depart en vaances, separation du couple...
je ne sais pa ce qu il faudrait faire pour eviter tout ca ( a part rendre l homme mois con, mais bon...) quel loi pour proteger nos amis les animaux? si on controlait meiux par rapport aux puces ou tatouages, je me dis en meme temps les vraiment fadas qui veulent se debarrasser de leur animaux, je suis sure qu ils les tueraient et les enterreraient, ou les donneraient a des labos et les delcareraient comme ayant fui... et tout un tas d horreures que j imagine meme pas...

concretement que pourrions nous faire? des fois j ai l impression qu on est quand meme nombreux a etre desemparer et qu un arrive pas a prendre les problemes a la racine. si vous avez des idées...
 
nanat":100jlmvh a dit:
c est comme quand n coupait la queue et les oreilles des chiens!! pour faire plus classe en gros!!! heureusement j crois que c est interdit maintenant.
en fait, c'est interdit au niveau européen... mais la France est un des rares pays à avoir demandé une dérogation pour les chiens dits d'utilité, lorsque leur "fonction" "nécessite" soi-disant ce genre d'opération.

en pratique, ça veut dire les races de chiens de chasse et de berger (selon la classification officielle et actuelle de la Centrale Canine, pas selon leur nom ou leur "usage" de base).
chez certaines races de chiens de chasse, il parait que c'est parce que la queue est fragile et risque de se casser si on la coupe pas (en même temps, ils ont cas pas chasser). la plupart du temps, c'est parce que ça arrange leurs maitres de ne pas avoir à passer 3 heures à les laver et brosser après leur partie de chasse !!!

mais chez certaines races, c'est purement et simplement interdit, comme par exemple les beaucerons ou les dobermann, auxquels on coupait les oreilles "parce que ça faisait partie du standard de race" !

et en plus, même pour les races pour lesquelles c'est encore autorisé, beaucoup d'éleveurs ne le font plus car ils veulent pouvoir vendre leurs chiens à l'étranger et participer à des expos internationales.

mais bon, c'est toujours trop quand même !
 
je ne sais pas si tu as trouvé un refuge pour être bénévole mais le bénévolat peut se faire de pleins de façon différentes.
Par ex pour ma part, je mets des petites annonces pour les assos un peu partout pour permettre aux animaux d'être adoptés plus vite et ça marche bien.
Ce n'est qu'une sorte d'aide possible, tu peux être aussi famille d'accueil pour les assos, tu peux faire des co-voiturage bref..des façons d'aider il y en a 1000 et plus encore..
Tout est fonction de ce que tu peux et veux faire ;)
 
Les refuges ont toujours besoin de :
boîtes de nourriture
sacs de croquettes
couvertures
jouets
laisses
colliers
outils (pour réparer les boxes et autres)
accessoires de nettoyage
bassines, seaux
coussins, niches
etc...

Si tu veux, tu peux faire comme je faisais à une époque ; demander au directeur d'un magasin de te donner une fois par quinzaine des caddies de boites d'invendus et autres dons

ou aller promener les chiens tous les jours car il manque toujours toujours assez de personnel pour aller les sortir

et puis nettoyer les boxes, les locaux, recevoir le public, mettre ton véhicule à disposition pour emmener les animaux chez le veto ou mieux les emmener toi-même

bon, si tu ne trouves pas ce qui te convient dans ces idées, demandes car d'ici là j'en aurai d'autres et il y a toujours d'autres idées car on manque toujours de personnel

tiens nous au courant
 
Retour
Haut