Besoin d'aide

kEeNa

Broute de l'herbe
Inscrit
5/5/08
Messages
114
Score de réaction
2
Localité
Guadeloupe
Bonjour ou bonsoir,

Samedi soir j'organise une fête surprise pour l'anniversaire de mon conjoint. Nous serons une vingtaine de personne et bien sur il m'est totalement impossible de cuisiner du cadavre.
Le soucis c'est que parmi les invités la plupart se sont des omnis purs et durs, pour qui "végétale" rime avec enfer...

Au menu : buffet froid histoire de faire simple mais VEGETARIEN ce qui me complique un peu la tâche...
J'ai déjà prévu de la terrine végétal mais je ne connais rien d'autre qui se rapproche du gout de la viande (comment dit-on déjà ? produit végé-machin truc ?)

Bref, j'ai prévu de faire un cake courgette/olive et chèvre; des brochettes de melon/gruyère; du paté indien vg; carottes,concombres,betteraves, piemontaise (mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans en plus des pommes de terres et du tofu) du hoummous, mais pour le reste je sèche un peu.

Auriez-vous des conseils, des idées ?? La plupart d'entre eux pense que manger vg ne nourrit pas (d'ailleurs un couple d'"amis" ne vient pas entre autre à cause de l'alimentation) , c'est vraiment pour moi l'occasion de leur prouver qu'ils se trompent tous et surtout de les bluffer avec ce qu'ils pourraient prendre pour du cadavre.

Alors Help me pleeeeeeeeeeeeeeeeeeease !! :'(
 
du seitan pour un buffet froid ?
 
Mon cake salé part en général très vite ! J'ai eu l'occasion de le vérifier souvent. Et il est vgl (à dire une fois que tout le monde s'est régalé bien sûr ;)).
Je te remets la recette ici :


Ingrédients :
250 g. de farine de blé (ou 200 g. + 50 g. de farine d'épeautre)
1 sachet de poudre à lever (La Patelière bio par ex.)
45 g. de fécule de pomme de terre ou d'arrow root
50 g. de margarine (Bonneterre, Vitaquell par ex.)
1 yaourt au soja (nature, vanille, biscuit...)
1/8 l. de crème de soja (Bonneterre par ex.) ou autre crème végétale (quantité à modifier peut-être un peu selon le type de crème utilisé ; si c'est peu liquide, à délayer dans un peu de lait vgl au choix)
1 compote de pomme (1 pot de 100 g.)
tofu (si possible fumé ou aux herbes)
tomates séchées marinées
olives vertes
épices : coco masala (c'est très bon), curry, paprika...


Préparation :
1) Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (non gras) avec un fouet. Ajouter le tofu, les tomates et les olives coupés en morceaux et remuer.
2) Faire fondre la margarine, puis verser dans la casserole tous les ingrédients liquides et les mélanger avec une cuillère.
3) Verser le mélange liquide dans le saladier, mélanger le tout avec une cuillère.
4) Verser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné et mettre au four pendant 3/4 d'heure environ à 180° puis à 200° quand le gâteau monte. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
 
Tu peux faire des toasts avec du pâté végétal Tartex aux champignons. Peu de gens y résistent. Tu peux éventuellement faire goûter d'autres choses à tartiner, comme la crème Vitaquell aux amandes (ail des ours ou olive en particulier).

Tu peux faire une salade avec du quinoa, des tomates, des raisons secs, des poivrons rouges, du tofu (fumé), des herbes aromatiques. Tu peux mettre de la sauce soja dans la vinaigrette. Ma mère y mettait aussi du miel. Mon frère qui n'aime pas le tofu à la base aime bien cette salade.

Il existe du jambon végétal bio (Wheaty ou Pural, mais je préfère le premier), que tu peux utiliser pour des amuse-gueule. Les Asiatiques font du simili-carné intéressant, comme du faux poulet (mais en froid, bof) ou des fausses crevettes (à faire revenir à la poêle pour donner du goût). Si tu en trouves, tu peux faire des brochettes avec, ce qui te ferait un plat chaud ; je pense que c'est gérable.

Si avec ce que tu as prévu et ce qu'on te conseille les gens ne sont pas repus, c'est qu'ils ne sont pas honnêtes !
Soigne la présentation, fais attention aux couleurs et dis que c'est bon pour la santé. Ils adoreront, j'en suis sûre ! ;)
 
kEeNa":50k9swte a dit:
Au menu : buffet froid histoire de faire simple mais VEGETARIEN ce qui me complique un peu la tâche...
J'ai déjà prévu de la terrine végétal mais je ne connais rien d'autre qui se rapproche du gout de la viande (comment dit-on déjà ? produit végé-machin truc ?)
Keena, ne peux-tu pas faire "chaud et froid" ? C'est plus facile, tu as alors bien plus de choix et le fait que tout soit végé passe inaperçu ; tu ne leur dis qu'après le repas quand ils te félicitent.
Le mieux est de présenter le repas de façon conventionnelle : apéritif avec amuses-bouches, entrée(s), un plat chaud copieux, dessert(s).
Ne fais pas de l'inédit, ne teste pas une recette le jour où tu as des invités.

- Le cake salé... Un seul ne suffira pas pour vingt personnes si c'est l'entrée. Tu peux n'en faire qu'un seul (la veille, tu le coupes dès qu'il est refroidi pour voir si la texture est présentable) et le servir, chaque tranche coupée en quatre, à l'apéritif.
Les brochettes, également avec l'apéro ; la saison du melon est passée, remplace les morceaux de melon par de gros grains de raisins (tu goûtes le raisin avant de l'acheter); petites brochettes avec un seul dé de gruyère entre deux grains de raisin. Tu peux remplacer le gruyère par du tofu coupé en dés mais il doit avoir du goût - voir idées de marinades, tester avant tout.
Autres idées d'amuses-bouches possible :
. Tu découpes des carottes crues en longueur (petites baguettes) et un concombre coupé pareil (tu laisses la peau mais ôtes les pépins) et des radis coupés en deux dans le sens de la longueur (en laissant les fanes).
Chaque convive trempe son morceau de légume dans une sauce épaisse de genre houmous (et/ou mayonnaise végétalienne etc, voir les idées de tartinades données sur ces forums ou blogs en liens).
. Tu achètes une pâte feuilletée que tu découpes en lamelles, torsades chaque lamelle que tu tartines de concentré de tomates, puis 10 mn au four ; à faire au dernier moment pour être servi chaud.

- Entrée(s) : facile, tu fais des salades composées, deux ou trois différentes suffiront. L'une peut-être plus basée sur des légumes frais et crus, une autre contenir des légumes en boîte, une autre du riz ou du boulgour...
Tu n'as pas à faire de grosses quantités de salades. Si tu fais trois saladiers (trois sortes servies en même temps) chacun ne prendra qu'une petite part de chaque, ceci après les amuses-gueules...
N'oublie pas le pain, des pains sortant de l'ordinaire, avec graines...

- Le plat central (chaud)... si tu n'as jamais cuisiné le seitan, mieux vaut pas le tester juste le jour où tu reçois des omnis !
Reste sur "terrain connu" des omnis et de toi-même aussi (je veux dire, encore une fois, ne teste pas une recette ce jour-là !).
. Cela pourrait être un plat de lasagnes si tu as déjà fait des lasagnes dans ta vie ; avec donc une copieuse garniture végétale (purée de tomates, morceaux de champignons... etc, vois des recettes). Pour la garniture, ce n'est pas un problème car tu les fais comme avec vianche hachée dedans. Simplement, à la place de la viande tu mets du soja texturé (sans restriction) et tu fais une béchamel à partir d'une margarine et de lait de soja.
Pour vingt personnes, il te faudra deux grands plats à gratin classiques. Effet bluffant, les convives connaissent tous les lasagnes, en ont souvent mangé en tant que plat principal, donc ils ne trouvent pas ce plat bizarre et ils ont tout à fait l'impression qu'il contient de la viande hachée.
Tu peux préparer tes deux plats la veille - cuire les feuilles de lasagnes, préparer la garniture et faire le plat en disposant la garniture entre les feuilles de lasagnes ; le jour-même, tu fais une béchamel que tu ajoutes à chacun des plats et tu réchauffes au four très chaud 10 mn juste avant de servir.
. Autre suggestion : pizza. Pour cela tu commandes de la pâte à pain chez ton boulanger, tu lui dis que c'est pour faire de la pizza pour vingt personnes...
Il te faudra en faire deux, deux grandes plaques - tu cuis la 2e quand tes invités mangent la première. Tu peux différencier les garnitures, une classique italienne avec olives noires, tomates..., l'autre "verte" avec épinards, broccolis... sans oublier le soja texturé pour effet viande et au lieu de mettre du fromage, tu mets une béchamel végétalienne.
. On peut faire aussi des tartes salées aux légumes, fond de pâte brisée. Mais, pour vingt personnes, il te faudrait quatre tartes (ou cinq mais un quart de tarte par personne serait beaucoup après les entrées avec pain) sauf si tu as des plats à tartes géants. Ce serait plus long à réaliser - on peut toutefois les faire à l'avance, se contenter de les réchauffer, même principe que pour les lasagnes. Mais, pour des omnis, de leur point de vue, une tarte salée est une entrée et non un plat principal...

- Si tu fais des lasagnes, de la pizza ou des tartes salées ou cakes salés, du gâteau en dessert n'irait pas.
Je vois plutôt une salade de fruits.
Je vais aller mettre une recette de salade de fruits sur le topic "cuisine facile".

Keena, j'espère que tu ne vas pas te taper tout ce travail toute seule, que tu trouveras un commis pour t'aider !
Quoiqu'il en soit teste des plats aujourd'hui, demain... jusqu'au jour J et fais à l'avance tout ce qui est possible :)
 
Dans le même ordre d'idée pour un plat chaud copieux un chili où les protéines de soja remplacent la viande, c'est tout à fait bluffant.
 
Des mini bouchées de feuilleté avec :
- pomme + fromage de chèvre + thym frais
- poire + Brie + miel (ou sirop d'agave) + demi noix
- ananas + Gouda
Tu peux remplacer les mini vidés (zakouskis) en chaussons de feuilleté comme entrée

Ou des petits rouleaux de printemps avec
carottes et courgettes mi-cuit (à la vapeur) en batonnets
+ vermicelles cuites
le tout enroulé serré dans des feuilles de riz
faire cuire dans le four quelques minutes avec un cuillère d'huile d'olive
servir avec un pot de sauce soja pour faire trempette
 
Moi je trouve que c'est plutot une bonne idée, un buffet froid... y'a tellement de trucs végé qui passent tout seul même pour les omnis !


On commence par des tas de tartinades ! Tzaziki, houmous, guacomole, caviar d'aubergine, tapenade d'olives... le choix ne manque pas.


Ensuite on passe à des tas de salades composées : par exemple une salade de riz et légumes genre poivrons / tomates, une salade genre mexicaine avec haricots rouges, mais etc, une salade de pommes de terre avec oignons, capres, oeufs durs si tu n'es pas vgl, une salade avec du fromage si tu en manges...

Ensuite on passe aux cakes : tu as déjà de bonnes idées et je te suggère aussi de faire une terrine chataigne / champignons, je l'avais mise dans la partie recettes végétariennes, elle a vraiment un petit gout charcutier. Sinon une terrine courgettes / fromage de chèvre c'est délicieux aussi.
Tiens tu peux faire des tourtes aussi ! genre une tourte aux pommes de terre, c'est un classique de la cuisine française, ça passe très très très bien chez les omnis.
 
Tu peux éventuellement mettre des pizzas aussi ! Ca plait toujours !
 
Wahou c'est génial toutes ces réponses, merci à tous c'est vraiment très gentil :oops:

Annaïg (et ceux qui ont proposé aussi des plats chauds) malheureusement non il n'y a rien pour faire la cuisine ni four ni plaques de cuisson ce qui m'oblige à me cantonner au buffet froid. Mais comme j'ai toujours peur qu'il en manque ou que ça ne soit pas assez diversifié ça me fait un peu stresser.
Je sais que si on manque ou si ça ne cale pas assez les invités, ça donnera à certaines mauvaises langues (déjà sceptiques) un argument de plus pour critiquer mes valeurs :(

Du coup, il faut que tout soit parfait !

Merci pour le "simili carné" (je cherchais ce fichu terme), il n'y a pas de magasin chinois par ici mais je vais essayer de me déplacer jusqu'à Nantes pour voir si je ne peux pas en trouver là bas !
 
Merci beaucoup Annaïg c'est genial ! avec tout ça je n'ai plus qu'à faire un carton :YE:
 
Alors comment ca s'est passé tu as fais un carton ^^
 
Alors au final je crois que tout le monde en est sorti reput !

J'avais fais 4 cakes, une piemontaise (avec tofu), un taboulet, des betteraves, des carottes rapés, une salade (quinoa/boulgour/haricots verts et jaunes/raisins secs/tomates cerises/gruyère), des chips, des concombres coupés en lamelles ainsi que des carottes (bizaremment ça a fait un carton) et des toasts à profusion : au paté végétal (je n'ai même pas eu le temps d'en manger un tellement c'est parti vite, on m'a demandé ce que c'était, pensant que c'était une mousse de foie, du paté indien, du houmous, du tzasiki, et un autre paté vg pas top à la courgette et je ne sais plus quoi.

Et en dessert, une super tarte de chez mon boulanger (je ne suis vraiment pas douée pour le sucré, et pour 20 valait mieux passer par un pro!) aux fruits rouges qui était délicieuse !

J'ai eu que des compliments, pas mal de restes parce qu'il est vrai, j'avais vu super grand, et aucune réflexion sur mon végétarisme pour une fois ! (d'ailleurs je ne suis même pas certaine qu'ils se soient rendu compte que ct 100% vg)

Un bilan satisfaisant donc et sans avoir eu besoin de me souiller les mains, ma conscience est sauve :YE:
 
C'est vraiment super KEena !!

Le paté végétal, c'est toi qui l'avais fait ou bien c'était acheté ? Parce que mon fils adore le paté de foie, mais j'avoue ne pas avoir envie d'acheter de paté genre Tartex, vu le prix que ça coute... (2€70 le tout petit petit pot ici)
 
Retour
Haut