Besoin de conseils pour la retraite campagnarde d'un lapin

Araïs

Mange de la salade
Inscrit
24/11/08
Messages
343
Score de réaction
0
Bonjour,
Ne connaissant quasiment rien aux lapins je voudrais vos avis et conseils.
Un de mes amis a fait la triste expérience de travailler dans une unité d'élevage de lapins à destinations des labos, il en garde de mauvais souvenirs, et une lapine qu'il n'a pas pu laisser là-bas.

Depuis (un peu plus d'un an) elle vit chez lui dans son petit appart dans une cage que je trouve beaucoup trop petite.

Je voudrais la remettre en semi liberté chez mes parents qui possèdent un grand poulailler (grand bout de pré arboré et clôturé avec du grillage à poule; avec une grande cabane pour les poules et une petite cabane qui servait de nurserie qui pourrait devenir celle du lapin). Dans l'idée cela me semble bien, mais peut être y aura t'il des problèmes dû à ce changement ? Genre incompatibilité lapin-poule, problème de santé pour le lapin qui n'a jamais vécu au grand air ? d'autres choses que je ne conçoit même pas ?

143460kisskool_250410__1_.jpg


(voici la grosse bête, nommée le plus simplement du monde :"Le lapin", ou encore "Moutarde", "KissKool")
 
Euh alors ma grand-mère qui avaient des lapins me disait qu'il fallait faire attention à l'alimentation parce qu'apparemment ils peuvent s'intoxiquer facilement (?). Donc faire attention à ce qu'il n'y ai rien de toxique pour le lapin sur le terrain... Sortie de là...

Est-ce que le lapin de risque pas de gratter en dessous du grillage?
 
merci de vos avis :)

je pense que je vais dans un premier temps faire un enclos dans l'enclos comme ça il sera tout seul, et si jamais il a la bonne idée de creuser et passer de l'autre coté il restera une autre clôture pour le rattraper.
 
bonjour,

alors ce lapin ? qu'est-ce qu'il est devenu ?
Il y a un super site pleins de conseils : marguerite et cie
ils expliquent tout et j'y ai trouvé comment nourrir son lapin de façon naturelle

donnes-nous des nouvelles
 
A vu de nez il s'agit d'un lapin nain et d'après mes souvenirs (un peu lointain je l'avoue) il ne faut pas lui donner la même alimentation qu'un lapin normal.
 
Le risque , c est surtout qu il se fasse bouffer par le premier renard, rat , fouine ( rayer la mention inutile) qui passe .
ma mamie disait que le lapin ne peut pas manger de mourron ( petite plante à petites fleurs rouges)
J avais fait une cage pour le lapin et le cochon d' Inde, sur le système du triangle, avec une petite maison et des roues pour la déplacer sur l herbe , si le lapin est tjrs la , la cage est en Essonne
 
Alors des news :
Malheureusement j'aurais du tenter de la mettre en retraite la semaine prochaine, mais je n'ai plus les moyen de me déplacer donc pour le moment ce projet est reporté.

Elle va bien je l'ai encore vu ce matin j'ai pris le temps de lui faire des papouilles, elle est très sociable, malgré son début de vie difficile.
Ce n'est pas un lapin nain mais un fauve de Bourgogne, un assez gros morceau :).


Concernant sa retraite voici le compromis que j'ai imaginé pour le moment : lui faire un enclos à l'intérieur même du très grand enclos des poules, avec sa propre cabane, un arbre pour qu'il est toujours une grosse zone d'ombre. Ma mère s'assurera essaiera de le faire rentrer le soir, et le sortira le matin (ou pas selon son rythme on verra). et si jamais il creuse pour sortir de l'enclos, il sera alors dans le plus grand enclos, encore rattrapable.

Je n'aime pas les cages et comme le relâchement n'est pas envisageable, cela me semble un bon compromis.

Niveau prédateurs je ne m'en préoccupe pas trop, le poulailler est entouré de clôtures électriques, et est "à l'intérieur" d'un grand pré où vivent 2 ânes très territoriaux. Cela fait plus de 3 ans que l'on a pas eu de poules croquées par le renard (ou autres).
 
Coucou,

Si c'est un lapin qui a toujours été en intérieur c'est un peu déconseillé de le mettre directement en extérieur 24h/24. C'est très bien de faire la transition pendant l'été (il ne faut surtout pas le faire en hiver) mais je dirais plutôt de la mettre dehors la journée et de la rentrer dans la maison la nuit, le temps qu'elle s'habitue et surtout que la fourrure s'adapte et que le sous-poil se fournisse. Personnellement je compterai un minimum de 2 semaines pour la transition. J'étais avant sur un forum de lapins (Quenottes.net) où il y avait eu des mises en extérieur de lapins d'intérieur, tu pourrais jeter un oeil pour avoir des conseils. Sinon le site qu'on t'a conseillé plus haut est très bien aussi.

Et... oui, un lapin, ça creuse ! :ROFLMAO: ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ycQIiA7dnKQ

(Mais bon ils ne le font pas tous, ça dépend des tempéraments, le mien n'a jamais fait ça ^^). Normalement on conseille d'enterrer le grillage entre 30cm à 1m de profondeur.

Bonne chance. :)
 
Wananas":3hd1wwib a dit:
Coucou,

Si c'est un lapin qui a toujours été en intérieur c'est un peu déconseillé de le mettre directement en extérieur 24h/24. C'est très bien de faire la transition pendant l'été (il ne faut surtout pas le faire en hiver) mais je dirais plutôt de la mettre dehors la journée et de la rentrer dans la maison la nuit, le temps qu'elle s'habitue et surtout que la fourrure s'adapte et que le sous-poil se fournisse. Personnellement je compterai un minimum de 2 semaines pour la transition. J'étais avant sur un forum de lapins (Quenottes.net) où il y avait eu des mises en extérieur de lapins d'intérieur, tu pourrais jeter un oeil pour avoir des conseils. Sinon le site qu'on t'a conseillé plus haut est très bien aussi.

Et... oui, un lapin, ça creuse ! :ROFLMAO: ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ycQIiA7dnKQ

(Mais bon ils ne le font pas tous, ça dépend des tempéraments, le mien n'a jamais fait ça ^^). Normalement on conseille d'enterrer le grillage entre 30cm à 1m de profondeur.

Bonne chance. :)
je plussoie
et le vermifuger régulièrement aussi.
panacur, 5 mg/kg de poids vif si je ne dis pas trop de conneries. c'est un grand lapin, ça devrait aller pour doser. ce sont des comprimés à 250mg, faudra un peu faire son pharmacien et fragmenter.
et le traiter contre les puces. advocate ou stronghold, mais je ne me souviens plus des dosages. attention ce sont 2 produits qui font vermifuge aussi (mais moins complet) alors ne pas tout donner en même temps.
 
salut! je sais pas trop où en est votre histoire, et je ne m'y connais pas spécialement en lapins mais je sais que j'ai des amis qui ont recueilli un lapin bélier élevé en intérieur (une famille qui ne pouvait plus s'en occuper), ils l'ont gardé un moment en clapier puis ont construit une volière autour de leur poulailler, et introduit le lapin dedans, avec leurs poules. Résultat : le lapin et les poules dorment ensemble, ça marche super bien!! alors à tester :)
 
Retour
Haut