Besoin de conseils :)

Mariloy

Jeune bulbe
Inscrit
30/5/09
Messages
22
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai l'intention de devenir officiellement végétarienne, mais je n'ai pas encore le courage de l'annoncer. En fait, je vis dans une famille ou la viande est chose rare, ainsi je crois que ce sera bien accepté. Je n'ai pas mangé de viande depuis 3 semaines maitenant, mais je redoute le jour ou un plat contenant de la viande sera servit au repas. Bref, je voudrais des conseils, j'ai 17 ans, je vis chez mes parents, et j'aimerais savoir comment faire pour annoncer ma décision.. surtout que j'ai une peur immense du jugement des autres..
Ma décision vient du fait que j'ai toujours détesté la viande et maintenant je réalise à quel point c'est cruel et égoiste de tuer des animaux pour notre plaisir gastronomique..
En espérant avoir de votre aide ;)
 
Bonjour et bienvenue Mariloy :)

Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'éviter de leur annoncer ta décision au dernier moment, lorsque le plat tant redouté sera servi! Mieux vaut anticiper, ça te laissera le temps d'en discuter avec eux au lieu de prendre le/la cuisinier(e) de cours, qui sera forcement un peu vexé(e) alors qu'il/elle aurait pu prévoir en fonction de ton envie...

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses si effectivement ta famille est plutôt ouverte sur le sujet.

Voila, bonne chance! 0:)
 
bonjour Mariloy et bienvenue!
c'est toujours difficile de donner des conseils puisqu'on se base sur sa propre expérience, mais pour ma part je conseille toujours de discuter, explique à tes parents pourquoi tu fais ce choix, rassures les sur le côté santé (mais à priori si vous ne mangez pas trop de viande ça ne devrait pas les inquiéter)
tu fais un choix responsable à la fois pour toi, les animaux, mais aussi pour beaucoup d'autres gens sur terre, et bien que cela puisse déranger, il serait difficile de te dire que c'est un mauvais choix.
privilégie toujours le dialogue, pourquoi ne pas leur montrer des documents sur les question de santé, de souffrance animale, d'écologie,ou les problèmes humanitaires liés à l'élevage intensif.Et si ils ont des questions auxquelles tu ne sais pas répondre, propose leur de chercher les réponses ensemble.
moi j'ai un peu imposé mon végétarisme en m'opposant violemment au mode de vie de mes parents, en cherchant à les culpabiliser de manger de la viande et ça a créé plus de conflits qu'autre chose, et maintenant ils sont un peu réticents aux discutions...
Quand au jugement des autres tu en fera malheureusement l'expérience assez souvent, et au début lorsque l'on n'est pas assez bien armé c'est difficile, mais tu trouvera ici je pense un soutient et un réconfort, d'autres personnes qui vivent la même chose que toi et qui pourront t'apporter des arguments et conseils pour faire face.
Tu peux aussi lire les témoignages de coming out et les expériences avec les familles d'autres végéta*iens ici:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=195
en tout cas bravo de faire ce choix et de l'assumer,
et bonne chance dans ta nouvelle vie de végétarienne!
:D
 
Bienvenue. Puisque ta famille mange peu de viande, ça devrait aller de leur annoncer la nouvelle. ;).
 
Bonjour,
merci de m'avoir répondu aussi rapidement !!
Bon en fait, lorsqu'il y avait un plat de viande à table, je n'en prenais juste pas.. sans que ça cause aucun problème, et puisque ça fait un bout qu'il n'y en a pas eu alors je n'ai pas de problèmes. Mais je voudrais que ça soit officiel et ainsi savoir quoi répondre quand on me demande si je suis végétarienne... parce que pour l'instant je réponds non :( ..
Je vais continuer comme avant, mais en refusant tous les plats de viande, espérant qu'un jour ils réalisent.. je veux pas non plus faire passer pour la fille difficile :confus:
En tout cas merci, je vous dirai comment ça va !
 
Mariloy":1ik6n1qn a dit:
Bonjour,
merci de m'avoir répondu aussi rapidement !!
Bon en fait, lorsqu'il y avait un plat de viande à table, je n'en prenais juste pas.. sans que ça cause aucun problème, et puisque ça fait un bout qu'il n'y en a pas eu alors je n'ai pas de problèmes. Mais je voudrais que ça soit officiel et ainsi savoir quoi répondre quand on me demande si je suis végétarienne... parce que pour l'instant je réponds non :( ..
Je vais continuer comme avant, mais en refusant tous les plats de viande, espérant qu'un jour ils réalisent.. je veux pas non plus faire passer pour la fille difficile :confus:
En tout cas merci, je vous dirai comment ça va !
Pourquoi ne leur demandes tu pas ce qu'ils pensent du végétarisme pour tater le terrain ?
Si tu vois qu'ils sont bienveillant tu engages la conversation sur ton végétarisme, si tu vois qu'ils ne sont pas prés tu parles d'un film sur l'écologie que tu as vu.

Au moins tu sauras où tu en es, pour être plus forte quand tu leurs diras la vérité.

Bisous de soutien.
 
Coucou bienvenue, je pense effectivement que tu n'auras pas trop de mal à faire passer ce changement en toi. C'est pas comme si ta famille mangeait de la viande tous les jours et pour qui c'est capital. Je pense que ce qu'il te manque c'est le petit truc qui te fera avoir confiance en ton choix. Moi je sais qu'au début je me sentais mal parce que j'avais l'impression d'etre seule à contre-courant, c'est pas facile dans notre société, et au début, de trouver les arguments etc...On sait où on veut aller mais on a du mal à avoir confiance en nous face aux autres malgré notre certitude d'avoir fait un bon choix. C'est pas facile de se retrouver face aux critiques, aux gens qui se moquent....

Tu verras avec le temps, ça finira par beaucoup moins t'atteindre. En attendant, je te conseille de ne pas trop t'embarquer dans des discussions houleuses. Dire simplement et calmement que par exemple "tu as toujours ete proche des animaux et que tu ne veux plus les manger" ou une phrase qui te correspond mieux mais qui est synthétique. Je pense, avec le recul, que j'aurais mieux fait d'avoir cette attitude plutot que de me lancer dans des débats sans fin... Et puisque tu as du mal avec le fait de te sentir jugée, je pense que pour l'instant c'est mieux que tu fasses comme ça, car les discussions (si on peut appeller ça des discussions) ça ne va pas t'arranger je pense...Tout le monde sera contre toi, tu ne sauras pas forcément quoi répondre, et tout ça risque de te faire beaucoup de mal. Moi en tout cas ça m'en a fait.

AInsi je pense qu'il faut "juste" que tu reussisses à faire comprendre que ton choix est clair et qu'il faut le respecter, en etant calme et determinée, et ça devrait aller. Si tu montres que toi meme tu doutes, il y a des risques pour que ta famille ou amis essayent de t'embeter. Soit inébranlable.
 
WOW merci Louve (et tous les autres d'ailleurs), ça résume exactement comment je me sens !
Non je ne doute pas du choix de devenir végétarienne, c'est effectivement la confiance en moi qui m'embête le plus.
En tout cas merci beaucoup pour tous les conseils :)
Je vous redonne des nouvelles..
Ce soir c'est aubergines au repas, alors pas de problèmes pour moi !

Louve":rbov2wt8 a dit:
On sait où on veut aller mais on a du mal à avoir confiance en nous face aux autres malgré notre certitude d'avoir fait un bon choix. C'est pas facile de se retrouver face aux critiques, aux gens qui se moquent....

Tout le monde sera contre toi, tu ne sauras pas forcément quoi répondre, et tout ça risque de te faire beaucoup de mal. Moi en tout cas ça m'en a fait.
Quels étaient les principaux commentaires qu'on t'as fait ??

À bientôt
 
Bah tu sais, tous les commentaires des gens qui n'ont pas réfléchis au probleme.

Du genre et le cri de la carotte, et le fait que l'homme est fait pour manger de la viande, que c'est naturel, que les animaux sont là pour ça, que les humains c'est plus important que les animaux.....etc....en substance c'est ça. Apres y a la façon qu'ils ont de le dire, l'agressivité qu'on se prend dans la figure. les sarcasmes. et quand ils sont plusieurs sur ton dos, pas evident.

Moi aujourd'hui, je discute quand on me pose des questions, c'est à dire les gens qui s'interessent vraiment à ce que je suis.
Quand on m'agresse, ou que je sens que c'est pas la peine, je ne m'étend pas. Car ces gens là c'est pas la peine. On finit par s'enerver, et c'est tout ce que ça fait.

Mais au début je ne le savais pas. Je pensais que le végétarisme était une évidence et qu'en argumentant les autres allaient comprendre et devenir végés aussi. quelle naiveté lol quand j'y repense. Je pensais pouvoir changer les gens.

Avec le temps on sait quoi répondre, mais, parfois on est quand meme dérouté.

Par exemple, y a quelque jour, un copine à la cafet, en parlant de moi et mon compagnon, (on est tous les deux vegan) a dit : "ah ben ça doit être cool de venir manger chez vous" J'etais un peu sur le cul et ça m'a blessé, et du coup je n'ai pas repondu ce que j'aurais aimé répondre. J'ai juste dit que personne ne s'était jamais plaind. Et mon amie qui était avec moi m'a soutenue en disant que c'était bon ce qu'on faisait.

Avec le recul, je me dis que j'aurais du lui répondre ceci : "c'est sur que c'est super fun de manger un bout de cadavre rempli de la souffrance de l'animal, qui provient de l'élevage qui pollue"

Tu vois, meme avec les années, dans le contexte, on se sent quand meme parfois dérouté. Je ressens malgré les années toujours la pression sociale quand je me retrouve seule face aux omnivores. Pas toujours évident de trouver les mots. Le must c'est quand je suis avec mon homme, là rien ne m'arrete, je me sens super forte.

Je pense que c'est super important de lier des relations dans la vraie vie avec des gens comme nous. Cela aide vraiment.
 
Bon courage à toi! C'est vrai que les réactions des gens sont souvent assez superficielles, ils ne cherchent pas forcément à comprendre.

C'est un peu dommage mais heureusement, il y a aussi des personnes capables de respecter ton choix et ta différence.
 
Aucun soucis pour moi.. Avec la partie tolérante de la famille je l'ai dit + lien vers ce forum. Avec l'autre partie je précise tjs que non merci je n'ai pas envie de viande et je mange le reste. Mais bon je les vois pas souvent c'est pas la même situation. Çà m'évite les hauts cris de peur face au mot "végétarien".

C'est mon choix, c'est comme ça, et les critiques me passent au dessus le plus souvent (bon sauf avec les acharnés qui continuent à m'inviter à manger des brochettes :D, là ça me saoule, encore une invit cet après-midi grrr)
 
Coucou et bienvenue !
Mon conseil ? ben dire les choses, pourquoi tourner autour du pot ?
Il faut juste expliquer, sans avoir à te justifier, pourquoi tu as fait ce choix, donc à toi de bien connaître le sujet et tes raisons si tu as bien réfléchi à la question (ce dont je ne doute pas !)
Deux, trois infos ici :)

soleil":1z8l5se3 a dit:
C'est mon choix, c'est comme ça, et les critiques me passent au dessus le plus souvent (bon sauf avec les acharnés qui continuent à m'inviter à manger des brochettes :D, là ça me saoule, encore une invit cet après-midi grrr)
C'est pas la même que l'autre fois quand même ? :ROFLMAO:
Bizarre, moi aussi on m'invite, mais on prévoit des brochettes végétales, j'amène juste quelques ingrédients en sus, comme des saucisses de tofu par exemple !
 
Merci pour tous les conseils,
oui je crois que je vais encore plus me documenter pour être capable de mieux me justifier,
ça va faire 1 mois que je ne mange que végétarien, et j'ai l'impression d'être de plus en plus obsédé, je vérifie constamment les ingrédients et j'ai malheureusement constater que plusieurs produits que je consommais avant contiennent des produits animals (ex: tous nos yogourts contiennet de la gélatine..)
Pour l'instant j'ai la vie assez facile avec les repas qui sont quasiment tous végétariens..
Mon inquiétude est que j'aurais prochainement une grande soirée ou le repas se composera très probablement de viande..
Sinon je suis parti tout lété à l'étranger alors ça sera facile de choisir de ne manger que végé!
Bon désolé si je raconte ma vie!
Merci encore !
 
Moi qui suit dans une famille de gros carnivore, quand j'ai dit que je mangeais plus de viande il s'est rien passé, juste à chaque repas on me pose la question, veux tu de la viande, ce qui me fait bien rire.
je pense qu'ils pensent que c'est une lubie qui va me passer !!!

Pour toi ça a l'air simple je pense qu'il ne faut pas t'inquieter être sure de ton jugement et ne pas te laisser influencer par les autres.
courage !!!
 
Bienvenue,

un seul conseil, puisque le soucis dans le cas présent est surtout un problème de confiance en soi, en son propre choix. Bien préparer son argumentaire.
Ne plus participer à l'exploitation des animaux.
Agir pour la protection de l'environnement.
Diminuer les risques pour ta santé.
Après ça, ta famille ne devrait plus t'embêter... Pour l'entrée en matière, un "qu'est-ce que vous en pensez vous ?", cité plus haut, me parait une bonne approche.
Voila quelques maigres conseils, pas du tout basés sur mon expérience mais avec du recul je me dit que c'est comme ça que j'aurais du faire... d'un fils et petit fils de chasseur, et petit fils de charcutier. (j'aurais qd même évité cette entrée là: "qu'est-ce que vous en pensez vous ?")
Perso, j'ai été beaucoup moins courageux, puisque j'étais déjà parti de chez moi, et j'ai juste dit, bon voila, c'est comme ça, point. Et comme je suis fils et petit fils unique, on me passe tous mes caprices :) Dommage, l'exercice m'aurait fait grandir plus vite... mais chacun son chemin.
 
Kerloen, t'as du en baver vindidiou!! comment ça se fait que tu as pris une autre direction que ta famille?
 
Retour
Haut