Besoin de soutien

fabie74

Jeune bulbe
Inscrit
24/3/12
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum pour me sentir moins seule, et moins critiquée.
Voilà plusieurs années que je ne mange plus de viande ni poisson chez moi, et depuis 2 ans, j'ose enfin me déclarer végétarienne à l'extérieur aussi(amis, restau etc.).
Au début, je trouvais ça très dur : critiques de la famille, conjoint, amis etc.
Petit à petit, au lieu de renoncer, j'ai au contraire assumé, faisant remarquer à tous que je ne demandais en rien des menus spéciaux, que je n'exigeais absolument pas de s'inquiéter de moi : je prenais l'accompagnement et ça m'allait très bien ! Au pire, je demande un oeuf au lieu de la viande au restau, ou chez les amis, je prend du pain avec les garnitures.
Mais voilà, mon mari le vit mal à l'extérieur.
Quand, récemment nous allions au restau avec un groupe (même menu pour tous), il était plutôt irrité, me disant qu'il fallait pas exagérer, que je faisais ça pour me faire remarquer, que c'était des caprices car avant je mangeais de tout etc.
Certains amis me trouvent "chiante", quand je demande pourquoi : "car je ne fais pas comme tout le monde" (pourtant, comme je le dis, je ne demande rien, je me débrouille toujours).
Pour des proches, "c'est quoi cette lubbie ?"
Bref, comment le vivez vous en société, je trouve pénible de justifier un mode de vie qui ne concerne que moi, et qui ne cause préjudice à personne !
De plus, mon mari et mes enfants mangeant de la viande, je leur en cuisine sans aucune critique !
J'attend donc un peu de soutien pour me sentir comprise...
 
Bienvenue Fabie !

Encore un témoignage de l'intolérance et l'incompréhension des gens "normaux" face aux végés... :(

Tu devrais trouver ici tout le soutien nécessaire, à commencer par le mien !

En tout cas, bravo d'avoir pris ton courage à deux mains pour assumer ton choix, tu dois te sentir plus en phase avec tes convictions je présume ! Tiens bon, tes proches devraient finir par comprendre que ce n'est pas une simple "lubbie" passagère !

Courage !
 
Bienvenue, et bon courage !

T'as l'air d'être entourée de gens hyper compréhensifs, ça fait peur. Parce qu'une "lubie" qui dure depuis 2 ans plus l'extérieur et plus pour chez toi, peut-on vraiment encore parler d'une lubie passagère ? Il est plus que grand temps qu'ils t'acceptent comme tu es et qu'ils te lâchent la grappe avec ça. Je peux comprendre que les gens fassent des remarques au début, une sorte d'effet de surprise, mais au bout de 2 ans, ça serait tant qu'ils changent de disque !
 
Sois la bienvenue
N'aurais -tu pas un problème plus général pour affirmer tes opinions (de la timidité, peut-être) ? En tout cas, bravo de ne pas plier face à ton entourage :)
Et tes "amis" qui te trouvent chiante, les considères-tu réellement comme des amis ?
Quand à ton mari,..... je crois qu'une bonne discussion s'impose histoire de remettre les pendules à l'heure ! Ce n'est pas normal qu'il te critique en face de vos amis au lieu de te défendre.
Pour ce qui est de ta question : "comment le vivez - vous en société ?" Perso, j'ai aucun scrupule à envoyer bouler les gens qui veulent me dénigrer ou se moquer de moi. C'est vrai que c'est pas donné à tout le monde.
 
Julyo":7zcmeoxi a dit:
on ne l'appelle pas tigresse pour rien xP
Elle a raison…
Il faut s'affirmer, être intransigeant, par exemple ne pas « s'excuser » de ne pas manger de viande. Après-tout c'est eux qui mangent des animaux, pas nous.
La moindre faille ils s'engouffrent. S'ils ont l'impression que ça pourrait être « négociable », ils vont insister. Ça leur permet aussi de se conforter dans l'idée que c'est toi qui est bizarre et qu'ils n'ont aucunement besoin de se remettre en question à quelque niveau que se soit.

Je dirais pareil: affirme toi plus. Refuse de cuisiner de la viande pour ton mari si ce n'est pas déjà le cas. Refuse d'acheter de la viande quand tu fais les courses. Prépare ton argumentaire sur les questions classiques. Prépare les contre-attaques sur les piques classiques. Laisse traîner des bouquins ou des articles, il faut qu'il comprenne que c'est en partie ce qui te définit.

C'est toi qui a raison, n'oublies pas ça. :p
 
Bienvenue à toi :)
Entièrement d'accord avec les commentaires.
Je n'ai aucun souci de mon côté c'est très clair : à prendre ou à laisser point barre.

Tu n'es pas chiante, pas plus que si tu étais malade ou autre d'accord ?
C'est quoi ces façons de faire d'abord non mais ! :p
Attends là t'es encore libre de mettre dans ta bouche ce que tu décides bon sang.
Un caprice ? Ca va pas bien là tu n'es pas une enfant que diable je crois comme Tigresse que c'est peut-être une question d'affirmation.
Ils te sentent douce et gentille et en profitent pour TE FORCER à rentrer dans les rangs ? N'importe quoi ! Sont sympas les amis.
Ton mari a l'air d'être gêné pour réagir comme ça... faudra lui faire comprendre qu'être vg c'est pas une tare ni un crime.
Bon courage en tout cas.
 
Bienvenue !

Une explication s'impose peut-être ? Comme je parle peu en général, je crois niaisement que parler des problèmes et demander à quelqu'un d'arrêter ses remarques et de nous faire confiance suffit pour régler tous les ennuis... En tout cas ici, tu trouveras tout le soutien qu'il faut :)
 
Bienvenue à toi!

Ce genre de réaction est vraiment incroyable... Tous les conseils cités avant sont très bons à prendre en tout cas, cela ne peut être que positif !

Sois convaincue d'une chose : TU as raison. Tu n'as donc pas à te justifier...
Problème : les gens lambda qui rentrent dans le moule ne comprennent pas ça... Donc fais leur comprendre ou envoie les paître. Ne te laisse pas marcher dessus.. Si tu as besoin de conseils, on est tous là je pense :)

Même les végés les plus affirmés ont aussi besoin de soutien parfois... C'est une lutte incessante, mais ce n'est pas une raison pour faire marcher arrière ;-) Alors félicitations pour toutes ces décisions que tu prends !
 
Bienvenue :)
aprés 30années de végétarisme j'ai toujours le genre de réfléxions que tu cites,ça m'indiffére totalement depuis toujours car ma façon de vivre est en accord avec mes pensées et la terre qui m'accueille,je reste par contre surprise que ces personnes disent que les animaux sont leurs amis alors qu'ils continuent à les manger...
Je mesure 1.71 pour 83-85kgs et j'ai souvent droit a être regardée des pieds à la tête avec la phrase qui suit ce regard :"ah bon?!Mais ça se voit pas!" Ces mêmes êtres qui se qualifient d'humains ont juste l'appelation sans la saveur ni la qualité à mon humble avis ! Hihihi
 
Bienvenue
Je te trouve vraiment sympa avec ton entourage étant donné leurs réactions! J'espère qu'ils changeront, le respect c'est la moindre des choses.
Bon courage :)
 
Tu n'as pas besoin de soutien.
Se faire soutenir c'est d'une certaine façon chercher une béquille pour mieux boiter en l'espèce.
Ce dont tu as besoin comme tout individu et plus largement être vivant, c'est de respect.
Respect de tes idées et de tes choix qui te définissent comme l'être unique que tu es et que ces gens sont censés aimer.
Si tu aimes un tableau en censurant une partie de celui-ci alors tu n’aimes pas cette œuvre. Sois le peintre de ta vie et refuse que l'on atteinte à l'intégrité de l’œuvre que tu en fais.
Je suis profondément choquée et blessée que tu acceptes ces remontrances, critiques que je prends comme de l'asservissement.
Ca n'est pas toujours facile à admettre lorsque il est question de soit que les autres nous écrasent. C'est le cas en l’espèce. Il est temps pour toi de monter au créneau!
Et peut être aussi de chercher en toi les motifs de cette résignation.
Ce n'est pas seulement la question d'être végétarien.
C'est aussi la question d'accepter d'être dénigré, infantilisé et dévalorisé.

Sois la bienvenue.
 
Absolument d'accord avec le commentaire précédent :). Essaye de t'affirmer, car toi tu ne les juges pas sur le faite qu'ils mangent de la viande. C'est ton droit d'être respecté et d'avoir la paix, c'est un minimum!

Bonne chance :)
 
Bienvenue !

D'accord avec tout ce qui a été dit.
Aux yeux de ton entourage, tu es "différente", et rien que par ça tu leur renvoies une image d'eux-même qu'ils peuvent trouver dérangeante : des gens qui ne veulent pas réfléchir, que la moindre remise en question fait trembler... Mais pourquoi réagissent-ils comme ça ? c'est là-dessus qu'ils devraient réfléchir.

Et c'est vrai qu'il faut te faire respecter : il faut leur dire que tu pourrais t'offenser qu'ils considèrent tes convictions comme des lubies.
Merde, quoi : t'as pas le droit d'avoir de convictions, toi ? Hé, si tu es convaincue d'un truc, que tu y as réfléchi, ne les laisse pas te dénigrer et prendre pour un caprice des choses que tu ressens profondément !
Non mais pour qui ils se prennent, ho ?!

Tu as tout mon soutien !
 
Retour
Haut