Besoin de votre avis sur mes journées type

Angellore":zmx2ngx0 a dit:
Pourquoi les fruits ne seraient pas aussi bon ?

à cause du sucre principalement (+d'autres raisons, je me souviens pas de tout)

Du coup si on mange dans la journée 2 bananes, 2 oranges et 1 pomme, ça ne sera pas aussi bon que de manger de la salade, des épinards, du chou, des haricots et des radis. Pourtant ça fait 5 dans les deux cas.
 
Avant la prise de sang, il faut que tu te poses une question :
As-tu des signes que tu aurais une carence quelconque ?

Si tu pêtes la forme, que tu ressens pas de fatigue particulière, pourquoi cette prise de sang ? Pour te rassurer ?

Si tu as des symptomes d'une carence éventuelle, va voir ton doc et vois avec lui, de toute façon tu es obligée de passer par lui pour l'ordonnance.
 
Je suis de temps en temps assez fatiguée mais ça diminue quand je fais des semaines ou je commence la journée par manger des fruits ... donc c'est plutôt pour me rassurer que je ne suis pas sur une pente glissante
 
Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai testé les céréales complètes (pâtes, riz) chaque midi depuis 7 jours mais je commence a avoir des très grosses douleurs dans les intestins et diarrhée ... pourquoi ? Est-ce lié ?
 
Si tu n'as pas l'habitude, il faut que tu laisses le temps à ton organisme de s'adapter. Je pense que tu en a trop mangé. Pour l'instant, essaie d'y aller de manière plus progressive.
 
Ou même une fois sur trois au début, après une fois sur 2, etc oui :)
 
Mon avis rejoint celui des autres, trop de soja et trop de légumineuses. Mais par contre en terme de base pour l'alimentation c'est très bien. Trop de gens ne mangent que des céréales et pas assez de légumineuses (omnis ou pas).

Tu manges comme ça sans doute pour remplacer le lait d'une part et par peur de la carence en protéine d'autre part (je me trompe?). En fait le besoin en protéine, sans tomber dans le discours de certains qui disent qu'il n'en faudrait pas,e st largement surévalué. J'ai pris conscience de ça en reprenant la muscu. J'étais censé prendre 200g par repas de protéine (donc un mélange de céréales et de légumineuses, en plus de mes céréales à côté pour l'énergie), c'était ridicule comme quantité de légumineuse. Et encore, c'était pour prendre du muscle.
Donc pour le simple entretient, je me suis détendu. Un yaourt au soja et une pluie de lentilles corail dans la même journée peuvent suffire surtout si d'autres jours le plat principal c'est des lentilles par exemple.

Donc plus de légumes parce que ce sont eux qui contiennent la plupart des minéraux dont on peur de manquer. Sélénium, calcium, zinc, fer et les vitamines !

Mange de saison et le corps équilibrera sur le long terme (raisin rouge et mure en automne pour la vue et l'anti-vieillissement par exemple). Et manger cru et frais dès que possible. Avec ça il y a peu de raison d'avoir de carences.
Dans les fruits et légumes, je compte les fruits à coque qui sont très importants aussi !

Enfin, pense aux plantes. Tout le monde oublie trop les plantes séchées et surtout fraiches. elles contiennent des choses subtiles (comme le thym, la sauge, etc) qui en plus de minéraliser, soignent. Le fer du persil, le camphre du basilic, etc. En pesto frais ou en pommade ça apporte beaucoup. En infusion au gouter ou le soir, ou en soupe/bouillon d'herbes. Pris de cette façon là ça fait boire et ça aide le système digestif.

De façon plus pratique, essaye de remplacer de temps en temps le soja par du lait d'amande, surtout si tu n'as pas l'habitude de manger des fruits secs.

Et enfin, pour fixer le calcium (disponible en quantité dans les fruits et surtout les agrumes - qui contiennent aussi de la vitamine C !), rien de tel que 15mn de soleil par jour sur le visage et les mains. Et pour densifier les os, rien de tel que de l'activité physique. Donc pour moi c'est une heure de marche environ deux jours sur trois (parfois de la course ou des randonnées). Je sais, il faut pouvoir mais au moins j'ai des résultats d'analyse nickels.

Pour ma part je ne te conseillerai qu'un supplément en B12, mais tout dépend de ton mode de vie et de tes possibilités.
Si tu n'as pas accès à des fruits et légumes de saisons facilement, alors oui tu peux envisager les compléments en vitamine C et autres anti-oxydants et si tu ne peux pas avoir d'activité régulière, tu peux envisager les compléments en calcium et en vitamine D.

Les changements que tu proposes d'apporter sont bons mais tu affinera encore dans le futur au fur et à mesure de ce que tu apprends. Ne focalise pas sur les céréales et les légumineuses.

Pour les histoires de transit, tu n'est vraiment pas obligé de manger complet tous les jours. D'ailleurs certaines enveloppe de graine ont de la lysine, de la sopamine et différents produits qui n'aident pas à assimiler les minéraux alors qu'ils sont directemetn assimilables dans les fruits et légume. Il vaut mieux un bon pain au vrai levain (pas au levain déshydraté qui n'est souvent que de la levure avec un parfum de levain) car le levain pré-digère la lysine et le reste et rend biodisponible les minéraux tels que le zinc ou le magnésium. En bref, pour moi, il vaut mieux un pain seulement à la farine complète, ou bise (ce n'est pas la farine intégrale) au vrai levain que de manger du son. C'est plus digeste et plus assimilable. Je fais mon pain au levain et je garde les céréales complètes pour les moments ou j'en ai vraiment envie pas comme une astreinte quotidienne.
Une autre façon de rendre plus assimilable les graines c'est les faire germer ou pré-germer ou encore d'au moins les détremper (porridge, muesli préparé la veille).


Ysen

___
 
Retour
Haut