beurre ou huile de palme?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Pour en revenir à l'huile de palme, je la boycotte autant que je peux, quelque soit son origine.

Non pas pour des raisons alimentaires, mais parce que j'ai eu la chance d'aller dans des coins d'Asie et d'y voir le désastre de la forêt primaire détruite (jusqu'à 80% dans certains endroits) et malheureusement ce n'est pas fini. Parce que cette destruction est faite au profit de plantation d'huile de palme essentiellement (quand on se déplace ce sont des palmiers à perte de vue, et c'est encore plus saisissant en avion), qu'elle entraine la disparition de ses habitants, je pense principalement aux orangs-outans de Bornéo mais en fait à chaque endroit c'est tout l'écosystème qui souffre, mais il n'y a pas qu'eux. Il y a aussi les populations déplacées, des populations qui vivaient de et en harmonie avec la nature, la perte de leur identité, les ravages que tout cela entraine sur eux.

J'ai donc décidé de boycotter ce produit. Même bio je n'en achèterai pas, même si on me prouve qu'elle provient d'une plantation qui n'a pas contribué à la déforestation, qu'elle est produite de manière respectueuse des hommes et de l'environnement animal et végétal. Parce que la catastrophe est telle que ma conscience me l'interdit. Les fabricants de produits alimentaires se moquent bien des consommateurs en plus, en mettant presque systématiquement ce produit dans leur préparations, ils l'achètent à très bas prix et margent bien sur le dos de l'environnement et des consommateurs. Et c'est encore pire en bio, où les préparations font parti des produits "chers".

Si plus personne n'achetait d'huile de palme ou de produits fabriqués avec (enfin, tout le monde, si déjà c'était les consommateurs de bio, parce qu'en gdd pfff!...), les fabricants seraient bien obligés de ne plus en utiliser, non ?

Franchement, je ne comprends pas comment cette huile peut être vegan, ou alors je n'ai pas compris la définition !
 
Mistouflette":2f1t71kp a dit:
Pour en revenir à l'huile de palme, je la boycotte autant que je peux, quelque soit son origine.
Tu n'utilises donc pas de margarine ?
 
Non je n'utilise pas de margarine (un mauvais souvenir d'enfance où j'ai pris ça pour du beurre, pouah !).
A ma biocoop, les margarines en vente sont toutes avec de l'huile de palme. J'ai donc renoncé à en utiliser. Je cuisine exclusivement à l'huile d'olive ou au beurre clarifié. Ponctuellement j'utilise une autre huile, en ce moment de noisettes grillées en assaisonnement. Et parfois je remplace le beurre en pâtisserie par de la purée d'amande.
 
ça fait vraiment envie ! Cette Gamila est une génie !

Ce site est une vraie mine d'or. Rien qu'à voir le nombre de faux-mages ça laisse rêveur (ne parlons pas de la section italienne).

MIAM.
 
Je remonte ce post, car je ne sais pas si certains ont depuis essayé cette recette de margarine maison donnée plus haut (http://www.veganwiz.fr/2010/06/12/margarine-de-soja-legere/), capable de faire de la pâte feuilletée vgl sans huile de palme ?

Elle m'intéresse, mais je me demande si la farine de soja a un quelconque caractère de nécessité dedans ? Car d'une part, je n'achète jamais cette farine et ne vais pas en acheter pour faire juste un essai, et d'autre part, essayant de limiter un peu la part de soja de mon alimentation... - et malheur, j'aime ça !

merci à vous si vous avez des lumières à ce sujet ! :)
 
pourquoi limites-tu le soja? cette margarine est bonne mais sans consistance comparable avec les autres. mais qqn a déjà réalisé une pâte feuilletée avec cette margarine, la recette est également sur veganwiz. je pense que le soja est la base de cette recette et que tu auras du mal à faire sans. ce que j'ai déjà essayé, mais pas pour de la pâte feuilletée, c'est la margarine de cajou:tu mixes 100g de noix de cajou avec 40g d'eau et voilà jusqu'à ce que ce soit lisse(il faut ajouter l'eau au fur et à mesure)
 
Je cherche à limiter le soja à cause des isoflavones, et aussi parce que je n'en achète jamais sous forme de farine, et donc que ça me saoûle d'en acheter un paquet juste pour cette margarine.
Je sens que je vais quand même faire l'essai avec de la crème de millet (la farine précuite) j'en ai. Je me doute que la consistance est très différente de la margarine normale mais :
1) l'huile de palme me gonfle :tongue:
2) si elle permet de faire de la pâte feuilletée, alors banzaï ! :D
 
Retour
Haut