Bien-être animal

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
On en parle quand-même de plus en plus : ce matin j'ai pris en cours de route l'émission "service public" consacrée au bien-être animal. Ca n'avait pas l'air mal du tout. Le représentant d'association pour le bien-être animal argumentait face aux éleveurs qui appelaient pour refuser l'étiquette de "barbares" qui leur était mise sur le front pendant l'émission...

Et justement je pensais à cet argument des chasseurs consistant à se tenir en défenseurs de la nature et connaisseurs des animaux. C'est curieux quand-même cette position de défenseur de la sécurité humaine face aux animaux "nuisibles", et défenseur de la sécurité animale face aux humains de même nature... Comment celà se fait-il que ce soit les fédérations de chasseurs qui, régulant les effectifs animaux, soient chargés en même temps de leur protection ?!!?! C'est d'ailleurs peut-être cette étiquette écolo qui leur permet de tenir si longtemps...



"Ici jachère - faune sauvage : avec l'aide des chasseurs et des agriculteurs"

Dans un domaine parallèle, ça me fait penser à l'argument des militaires qui doivent en avoir marre des organisations anti-militaristes, puisque sans eux tout le monde nous envahirait (forcément, mais bon tout le monde se tait lorsqu'il s'agit d'attaquer d'autres pays). Bref, beaucoup de choses à penser et à changer dans l'organisation et la justification des actes.
 
je suis quand même sceptique avec cette notion de bien-être animal. quand les éleveurs auront enfin supprimé les cagese t les tortures, beaucoup de monde mangera de la viande la conscience tranquille, car les animaux auront été mieux respectés et tués "humainement".
alors qu'ils se foutent de notre respect, ils veulent juste vivrent.
 
ca me rappelle, la discution hallucinante hier au boulot, un collègue qui recuperait un cochon de ferme... tout le monde semblait d'accord que l'elevage industriel c'était mal, et qd on aborde la façon dont ils tuaient le cochon qu'il achetait, je fais un geste evocateur (doigts dans le nez, couteau son la gorges...) "ha non ! ha non, faut pas déconner, y'a des façons de faire, ça c'est pas normal, les cochons qui crient et tout, faut l'assommer avant de le saigner...". sur ce, je suis parti avec mon cafe...
 
jujube":9qffuy83 a dit:
je suis quand même sceptique avec cette notion de bien-être animal. quand les éleveurs auront enfin supprimé les cagese t les tortures, beaucoup de monde mangera de la viande la conscience tranquille, car les animaux auront été mieux respectés et tués "humainement".
alors qu'ils se foutent de notre respect, ils veulent juste vivrent.
Je vais peut être choquer, mais je ne sais pas si je serais devenu vg si les animaux étaient au moins élevés ou/et tués décemment....probablement puisque moi même je serais incapable de tuer, mais rien n'est moins sûr.....de toute façon, il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que l'élevage intensif disparaisse !
 
C'est pareil pour moi rassure toi Hervé je ne pense pas que tu sois le seul dans ce cas.
 
Je déterre ce vieux sujet pour vous faire part d'un article révélateur que j'ai trouvé récemment (en anglais):

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/6295747.stm

Some sausages are more equal than others
By Megan Lane
BBC News Magazine

With organic meat now readily available, vegetarians who once shunned flesh because of concerns about factory farming find their resolve weakening. Mine has.
Roast duck. Lancashire suckling pig. Venison tenderloin. Welsh rabbit (definitely not rarebit). Devilled lamb's kidneys. After 14 years of my eyes skating over such items on a menu, while dining out last month my interest was piqued by the fleshy riches on offer.

Because I have started eating meat again, but only meat from animals who've enjoyed a happy life before being slaughtered. Unlike when I decided to eat neither beast nor fowl, organic and free-range meat is now easily available.

It was having a baby that first made me question my meat-free diet; I wrestled with whether she would be vegetarian too (my omnivore partner having ceded the decision to me).
Having low iron levels myself, despite a fondness for spinach, dhal and dried apricots, I decided that organic meat would be part of her diet. So why feed my baby something I'm not prepared to eat myself?

It took another year - and a bout of food poisoning from a tofu sausage - for meat to pass my lips. An organic pork and leek banger from the local butcher. It tasted good. My digestive system didn't crumble. My animal welfare issues were assuaged. And, since then, my iron levels have gone up.

The nation as a whole is being encouraged to eat better quality meat, less often, for the good of our health and the planet. Last April, researchers at the University of Chicago calculated that cutting meat intake by a few burgers a week would have the same effect on carbon emissions as switching from a four-wheel drive to a saloon car.

Supermarkets and farmers' markets do a brisk trade in organic products, with meat, eggs and dairy all popular. According to the Soil Association, consumption of organic poultry has risen by 55% since 2004 and concerns over GM food and processed meat have boosted sales of all organic meat.
But it remains a niche market, typically bought by those who decide to throw money at the problem. Organic products account for just 1.4% of red meat sales, up 14% on last year.

Chris Lamb, of the Meat and Livestock Commission, doubts that organic meat will ever dominate the market. "You couldn't turn over the whole of British production or consumption to being organic - it's unfeasible in terms of the amount of land available and the price."

Nor does he see a day when producers and marketers set out to woo wavering vegetarians.

"But if there is someone who is vegetarian for ethical reasons, the fact that there are now organic, outdoor-produced, farm shops that make the whole thing look more acceptable, that gives them an easier access point back."

Bella Jacobs, a mother of two from north London, was a vegetarian for 10 years - "I wore anti-vivisection badges, the lot" - but lapsed while on holiday in France six years ago.

"I was a bit bored with eating cheese sandwiches there, and realised that I no longer had my youthful horror of killing animals - not eating meat had become a habit, not a passion. So I succumbed. And it was easier than I thought.
"Now I eat mostly organic meat, and I try really hard to never to eat bog-standard chicken - I once worked in a chicken factory and it was just horrid the way the meat was treated. I've done the force-fed goose thing with foie gras, but I'd never eat veal, or pork from a country that keeps pigs in boxes."

Organic or not, a Vegetarian Society spokeswoman says hardcore vegetarians will not weaken their resolve.

"You would be hard-pressed to find a committed vegetarian who would switch back to being a meat-eater simply because a lamb or cow was bred on an organic farm. These animals are still killed whether they lived on an organic farm or not."

Organic farming severely limits antibiotics and other chemicals; no growth hormones
Stipulates smaller flock/herd sizes and other means of ensuring animal welfare
Organic meat and poultry are free-range, roaming outdoors and with spacious indoor areas
Free-range/outdoor-reared products not organic unless stated - lower standards of welfare and chemical use
Yet she partly undermines the point by admitting that many of the UK's three million vegetarians give up meat because of the cruelty and poor practices involved in factory farming.
"We are not criticising the more responsible methods employed by organic farmers in the way they run their livelihoods. I don't doubt that people who claim to eat only 'ethical' meat are clearly uncomfortable with the idea of causing pain and distress, but the only way to completely avoid that is by cutting out meat."

That is a step too far for many Britons, but 30% of the UK population is actively reducing their red meat intake.

Among them is the family of Rachael Deacon, a teacher in Blackburn, Lancashire. A vegetarian for 10 years, she lapsed after craving meat while pregnant, eight years ago. Today she cooks mostly vegetarian food but splashes out on organic chicken or lamb every so often.

"You hear so many scare stories now about battery chickens. Because I don't buy much meat, I pay more to buy healthier food. I don't want my animals to be slaughtered horribly or to have a horrible life."
For when it comes to meat, you gets what you pays for.



En gros, l'article dit que maintenant que de plus en plus de viande et d'oeufs bio sont disponibles dans les supermarchés, les personnes sensibles à la question du bien-être animal n'ont plus de scrupules à manger des produits et sous-produits animaux. Même certains végétariens, comme la journaliste, se remettent à en consommer.

Conclusion (la mienne en tout cas, inspirée par Francione je dois dire :p): les welfaristes ou défenseurs du bien-être animal se fourvoient s'il pensent qu'il faut encourager les gens à manger de la viande bio ou des oeufs issus de poules élevées en plein air parce que ce serait une étape vers l'arrêt de la consommation d'animaux tout court.
 
Il y a un article sur le sîte de 30 millions d'amis suite au salon de l'agriculture sur le bien être animal, je suis assez d'accord avec ce qui y est écrit.
je crois utile d'agir sur ce point sans se projetter sur un possible changement d'optique vis à vis de son alimentation, il y en a qui choisiront de devenir végétarien, d'autres probablement jamais peut être parce que simplement ils ne pousseront pas la réflexion au delà du simple constat qu'il existe des animaux dits de compagnie et d'autres "de boucherie"...j'aime pas le terme mais il existe, donc autant faire en sorte que les animaux de ferme soient bien traités, il me semble que c'est l'objectif de la PMAF d'ailleurs !
 
je trouve également que c'est un bon article. je suis juste un peu surprise qu'une asso telle que 30 millions d'amis fasse ainsi référence au vgtarisme/lisme en sous-entendant que c'est peut-être la solution. en général, les grosses assos n'osent pas prendre ce genre de position de peur de déplaire à la majorité des gens et de leurs adhérents.
 
Ce passage du début et nul :
"Et c'est un fait, l'homme est carnivore. Un carnivore omnivore qui peut choisir ..."

Mais globalement c'est bien vu qu'ils osent publier quelque chose au sujet des animaux de "seconde zone", destinés à nourrir l'humain.

Ceci étant ça sent plus le welfarisme :
"Agir, pour que ces bêtes qui nous nourrissent puissent avoir une fin digne et que leurs dernières heures ne soient pas synonymes d'atroces souffrances. "
 
c'est plutôt pas mal que cette asso parle du végétarisme, ça change un peu de la promotion des élevages d'animaux de compagnie.
en revanche, cette phrase m'a fait bondir: "Un carnivore omnivore qui peut choisir d'influer, une fois adulte, sur son propre régime alimentaire"
une fois adulte bien évidemment, car le rachitisme ou je ne sais quel autre trouble du développement guette les enfants vg.
 
jujube":344mh8dk a dit:
en revanche, cette phrase m'a fait bondir: "Un carnivore omnivore qui peut choisir d'influer, une fois adulte, sur son propre régime alimentaire"
une fois adulte bien évidemment, car le rachitisme ou je ne sais quel autre trouble du développement guette les enfants vg.
Vrai, ce passage est complètement ridicule, et puis voilà une appelation (carnivore-omnivore) aussi vide de sens que pesco-végétarien
 
Retour
Haut