Bien le bonsoir

franny

Jeune bulbe
Inscrit
4/12/11
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Paris
Je viens tout juste de rejoindre le forum. Je me suis convertie au végétarisme il y a 3 mois maintenant, je suis donc encore une newbie.
Pour ce qui est de ma vie privée, je suis une étudiante de 18 ans résidant en région parisienne. Il est vrai qu'il n'est pas facile d'être végétarien au quotidien, certains de mes amis ou nouvelles connaissances ne comprennent pas ce choix, mais je résiste héroïquement aux critiques & autres moqueries. Voilà pourquoi je me suis inscrite ici, pour apprendre tout un tas de choses croustillantes & rencontrer des gens impliqués dans les mêmes causes que moi. J'espère me plaire sur ce forum, ce dont je ne doute pas, soit dit en passant.

Salutations !
 
Bienvenue ! :)

Oui, comme tu dis, tu résistes héroïquement. C'est le cas de le dire... Félicitations !!! :)
 
Bienvenue :) Le végétarisme n'étant pas une religion, il est impossible de s'y "convertir", désolée pour la petite précision mais c'est un plutôt un changement (ou encore une révélation, ok je sors).
 
Tinuviel":14vqbltt a dit:
Bienvenue :) Le végétarisme n'étant pas une religion, il est impossible de s'y "convertir", désolée pour la petite précision mais c'est un plutôt un changement (ou encore une révélation, ok je sors).
Non, c'est une secte :)
 
Merci à tous ! Il est vrai que ce terme de "convertir" ne me plaisait pas trop, mais je n'en ai pas trouvé d'autres pour réellement exprimer ma pensée. Désolée !
 
franny bonjour
si le terme convertir est souvent utilisé en matière de religion, il a un autre sens que le dictionnaire définit ainsi: passage à une conviction, une opinion, une conduite nouvelles. Donc le terme conversion est parfaitement adapté. :D
 
Janic, dans l'usage courant, le terme conversion serait mal vu (religion, secte...), mais bon, on est plus à ça près.
 
Janic, dans l'usage courant, le terme conversion serait mal vu (religion, secte...), mais bon, on est plus à ça près.
bien sûr, mais on utilise le mot conversion lorsqu'il s'agit de monnaie, de distances, vitesses, mesures, poids,
et personne ne pense à attribuer cela à un discours religieux. Donc il faut se méfier des idées préconcues comme pour le mot secte quelques fois évoqué et faire avec!
 
Bienvenue franny :)

janic":116bhblt a dit:
Janic, dans l'usage courant, le terme conversion serait mal vu (religion, secte...), mais bon, on est plus à ça près.
bien sûr, mais on utilise le mot conversion lorsqu'il s'agit de monnaie, de distances, vitesses, mesures, poids, et personne ne pense à attribuer cela à un discours religieux.

Convertir quelqu'un, par contre beaucoup plus... Et comme dit le dicton : Il faut savoir vivre avec son temps...
 
Bienvenue :D
Garde confiance en toi! Les moqueries, essaye de t'en moquer. La différence à toujours dérangeait, mais, elle fait avancer!
 
Convertir quelqu'un, par contre beaucoup plus... Et comme dit le dicton : Il faut savoir vivre avec son temps...
Vivre avec son temps c'est aussi être omni: faut-il l'entériner pour autant? Il n'y a pas si longtemps, c'était le racisme, l'antisémitisme et autres joyeusetés qui faisaient partie de l'air du temps. Redonner ses lettres de noblesse aux termes que nous utilisons c'est aussi une façon de ne pas tomber dans de pseudo évidences. La question de convertir a déja été soulevée et elle ressort plus de la sensibilité personnelle que de la signification du mot lui-même.
Mais il est probable que chez de nouveaux convertis certains mots dérangent comme secte ou VGL et converti à la connotation religieuse prononcée. Le tout est de dépasser ce stade. :)
 
janic":2j9aywbt a dit:
Cépafo":2j9aywbt a dit:
Convertir quelqu'un, par contre beaucoup plus... Et comme dit le dicton : Il faut savoir vivre avec son temps...
Vivre avec son temps c'est aussi être omni

Mauvais exemple janic, l'omnivorisme n'a jamais autant reculé qu'à l'heure actuelle (http://www.mfablog.org/2011/12/new-poll ... -2009.html ; http://www.civ-viande.org/4-139-nutriti ... rance.html)

janic":2j9aywbt a dit:
Il n'y a pas si longtemps, c'était le racisme, l'antisémitisme et autres joyeusetés qui faisaient partie de l'air du temps.

Comparaison de même peu pertinente car les termes de racisme et d'antisémitisme sont sans équivoque, en tout temps, alors que le terme convertir l'est devenu.

janic":2j9aywbt a dit:
Redonner ses lettres de noblesse aux termes que nous utilisons c'est aussi une façon de ne pas tomber dans de pseudo évidences.

Pourquoi pas, il n'empêche que c'est ton objectif à toi et que si des personnes n'ont pas celui-ci et ne veulent pas rentrer dans des débats sans fin avec d'autres personnes qui se fichent royalement des lettres de noblesse (d'ailleurs, janic, la noblesse a été abolie depuis un petit moment, donc vivre avec son temps c'est aussi ne pas utiliser des expressions qui rappelleraient ce doux temps d'exploitation de la naissance heureuse sur la naissance malheureuse...) des termes employés. Le langage sert à se faire comprendre, pas à promouvoir le passé, à communiquer donc et pour communiquer, il faut être deux et parler un langage commun.

Ah et sinon, j'adore ton utilisation à géométrie variable du dicton comme justification des arguments ;)
 
Le problème ne réside pas intrinsèquement dans le terme "convertir", qui objectivement et selon les dictionnaires français les plus dignes de confiance (Trésor de la langue française, etc.), est loin d'avoir systématiquement un sens religieux (ex : "Convertir qqn à l'anarchisme, au socialisme, à la démocratie, convertir qqn à la musique moderne, se convertir au communisme; se convertir à un avis, à une opinion"). C'est un fait et il est légitime dans l'absolu d'utiliser l'expression "se convertir au végéta*isme" à moins de refuser l'autorité de l'Académie française et d'accepter toutes les déformations possibles et imaginables du sens des mots par l'usage (ce que font les anglais, et ils ne s'en sortent pas forcément plus mal). Il n'y a objectivement aucun aspect religieux là-dedans, tout simplement parce que le végéta*isme n'est pas une religion.

Le problème réside dans le préjugé selon lequel le végéta*isme est un choix irrationnel, une croyance sans fondement en quelque chose qui serait hors du monde des hommes, une secte, une religion etc.

Donc oui, à l'heure actuelle, devant un auditoire "moyen", on se discrédite à parler de conversion au végéta*isme. Mais c'est juste parce que ça arrange ces gens de mettre dans nos mots ce qui ne s'y trouve absolument pas. Pas parce que le terme en soi est mauvais.

Du coup Cépafo a raison : c'est limite du masochisme d'utiliser le terme "conversion" en parlant du végéta*isme à l'heure actuelle. Sauf si on anticipe sur les préjugés de nos auditeurs et qu'on explique immédiatement en quoi ce n'est pas un terme religieux dans ce cas précis. Et alors, utiliser le terme "conversion" et expliquer en quel sens, légitimé par l'Académie française, on l'utilise ["Adopter (des idées, des opinions, un système politique ou philosophique) en abandonnant les idées qu'on professait, amener quelqu'un à des idées qui n'étaient pas les siennes" tout simplement], ça devient, je dirais, du militantisme, puisque ça vise à montrer la rationnalité du végéta*isme en réfutant tout aspect religieux. :) Mais c'est un jeu très dangereux... Et il serait naïf de croire que les gens y réfléchiront par eux-mêmes, sans explication de notre part ^^.

Du coup d'habitude je parle de "convaincre", "conviction" etc. Ca passe mieux. :)
 
Retour
Haut