Bilan sanguin pour végéta*ien-ne-s

Agrafeuse

Mange de la salade
Inscrit
17/6/13
Messages
345
Score de réaction
0
Localité
Région parisienne
Je suis toute désolée d'ouvrir un 118ème sur un sujet maintes fois abordé mais malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé réponse aux questions que je me posais. Alors je me suis dit que ça pourrait peut-être être utile à d'autres aussi.

En gros j'aurais voulu faire un point général sur le bilan sanguin à faire (si on en ressent le besoin) relativement à un changement d'alimentation. C'est-à-dire : que demander exactement ? et comment réagir en fonction des résultats ? On pourrait peut-être faire une sorte de liste / pense-bête ? Ceusses qui ont un médecin végé-friendly pourraient-ils donner la liste des éléments "testés" lors du bilan ?

Cela aussi parce que j'ai une expérience assez mitigée avec mon médecin.

Je lui ai dit que j'étais devenue végétarienne à tendance végalienne (moi être végétalienne à 100% mais moi être une trouillarde). Il m'a prescrit des tas de trucs auxquels je n'ai rien compris. Par contre j'avais en tête : B12 + calcium et il m'a répondu, mais ma brave dame, la B12 ça ne se mesure pas. Et pour le calcium, pareil, il a dit qu'on ne pouvait pas savoir si on était carencé ou pas, que je m'en rendrais compte si mes os se cassaient, c'est tout. Pour la B12 je sais que c'est faux puisque plusieurs ici ont pu mesurer leur B12. Mais j'étais désarmée, ne sachant pas quel était le nom scientifique du truc à mesurer pour la B12. Par contre pour le calcium je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Sinon mon conseil aux nouveaux végéta*iens serait : n'hésitez pas à faire un bilan sanguin au moment de votre changement de régime alimentaire !

Je dis cela car j'ai une grosse carence en fer (tout le reste va bien apparemment) mais n'ayant aucune info sur mon fer d'avant mon végétalisme, je ne peux pas savoir si c'est mon alimentation ou autre chose.

Ah oui et pour la petite histoire il m'a dit que mon choléstérol était trop bas et que c'était pas terrible-terrible ! Alors que d'après les "normes" du labo il est tout à fait normal... (certes plutôt bas mais dans la norme).
 
Agrafeuse":2ehagxm3 a dit:
Par contre j'avais en tête : B12 + calcium et il m'a répondu, mais ma brave dame, la B12 ça ne se mesure pas. Et pour le calcium, pareil, il a dit qu'on ne pouvait pas savoir si on était carencé ou pas, que je m'en rendrais compte si mes os se cassaient, c'est tout. Pour la B12 je sais que c'est faux puisque plusieurs ici ont pu mesurer leur B12. Mais j'étais désarmée, ne sachant pas quel était le nom scientifique du truc à mesurer pour la B12. Par contre pour le calcium je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
:facepalm:
Change de médecin tout de suite !!
Calcémie - Dosage du calcium dans le sang
Vitamine B12 - Analyse de sang
 
Agrafeuse":1277geaq a dit:
Et pour le calcium, pareil, il a dit qu'on ne pouvait pas savoir si on était carencé ou pas, que je m'en rendrais compte si mes os se cassaient, c'est tout.
Pour le calcium, c'est pas faux... C'est un paramètre tellement important que le corps fait tout son possible pour maintenant le taux sanguin de calcium dans une marge physiologique (quitte à puiser dans les os... ce qui ne se voit pas sur une prise de sang).
En revanche, faire doser son taux de vitamine D, ça c'est une bonne idée (c'est ce qui manque le plus souvent, même chez les omni - et la vitamine D est importante pour la solidité des os, et favorise l'absorption du calcium).

Agrafeuse":1277geaq a dit:
Pour la B12 je sais que c'est faux puisque plusieurs ici ont pu mesurer leur B12. Mais j'étais désarmée, ne sachant pas quel était le nom scientifique du truc à mesurer pour la B12. Par contre pour le calcium je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
C'est un dosage d' "acide méthylmalonique" : www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/V ... sa11_3.php
 
Merci pour vos réponses !
Oui je pense changer de médecin même si je culpabilise un peu d'aller en voir un autre, j'ai toujours eu l'impression que c'était très mal d'aller voir deux médecins avec le même problème.

Pour la vitamine D sauf erreur de ma part il ne me l'a pas prescrit.

Donc si je résume, une prise de sang intéressante c'est :
- vitamine D
- acide méthylmalonique (B12)
- éventuellement : calcémie

Et aussi :
- fer
- protéines.

C'est ça en gros ?
 
Retour
Haut