bio : que la force soit avec toi

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
Le bio est-il meilleur pour la santé ?

Les recherches à ce sujet avancent :D

Les conclusions principales des études sont :

- Plus de vitamines et de minéraux
Les fruits et légumes bio contiennent en moyenne 40 % d'antioxydants de plus que ceux de l'agriculture conventionnelle (étude Quality Food Input). Pour les carottes bio, le taux atteint même 60 %.
Les produits bio ont une concentrattion supérieure en polyphénols (étude Afssa).
L'irradiation, qui détruit de nombreuses vitamines, est interdite en alimentation bio.

- Pas de pesticides
La majorité des aliments bio est exempt de pesticides.
De faibles doses de résidus de pesticides peuvent dérégler le système hormonal.
Les pesticides et engrais se stockent dans les corps gras. C'est donc mieux de consommer une huile de première pression à froid bio.

- Des céréales de meilleure qualité
Les céréales bio (notamment la farine) contiennent plus de vitamines, fibres et minéraux.
 
Non je suis pas d'accord avec vous bio ne veut pas forcément dire meilleur gustativement, j'ai chez moi un magasin que je boycotte car les légumes sont dégeu, et la responsable franchement pas aimable!
Mais bon c'est un cas isolé , heureusement dailleurs :confus:
 
le probleme des legumes bio est qu'ils ne sont pas fabriqués pour être conservables, surtout si il sont cueillis, ce qui devrait être le cas, à ponit. Toute la difficulté réside donc dans la distribution. Il faut aller au plus prêt de la récolte, c'est à dire à la ferme...
de toute façon, les produits à l'étalage ne me font plus envie.
si ils sont dégueu, ça vient de la boutique et des conditions de stockage, pas des légumes qui n'y sont pour rien, les pauvres :)
 
kerloen":2jfrzr12 a dit:
si ils sont dégueu, ça vient de la boutique et des conditions de stockage, pas des légumes qui n'y sont pour rien, les pauvres :)
Je sais bien qu'ils y sont pour rien :p
C'est la faute à la méchante responsble :'(
 
J'ai encore la chance d'habiter un lieu comme je les aime : partage de légumes avec les gens du coin, que des engrais fabriqués artisanalement (orties, purins....).
Ils sont supers bon et très sains, moi non plus je n'aime pas trop les étalages, en général, je suis déçue
 
Moi aussi souvent je suis dessus par les étalages de fruits et légumes des magasins bio ... Mais je confirme ce n'est pas de la faute des légumes ou des fruits ... Je suis allé en Allemagne pour le boulot (à Bonn exactement) et là c'est une merveille !!! Des magasins bio en centre ville grands comme mon Monop et des étalages de légumes et fruits de toutes beautés ...
Question de débit et de gestion ...
 
Le bio n'a jamais été la solution miracle pour moi surtout vu les prix et mon budget mais c'est vrai que j'aime aller dans les magasins essentiellement pour pas se prendre la tete à lire les etiquettes ( et encore bio pas = vege)... mais comme on en parlait un peu avec soya, y a souvent de l'abus et ca reste un gros marché ... donc à voir avec le meme recul que le reste et faire attention, comme partout et tout le temps ...

*ralage à la michka du soir*
 
kerloen":1h6way1a a dit:
le probleme des legumes bio est qu'ils ne sont pas fabriqués pour être conservables
ben je suis pas complétement d'accord...
j'ai acheté des kiwis bio, et je suis parti en vacances 10 jours.. quand je suis revenus, ils étaient toujours impeccables ! même pas pourris !!! :YE:
y a des fruits qui tiennent bien plus longtemps quand ils sont bio...
 
tout a fait d'accord barbux, y'a meme pas de discution...

les kiwi se conservent souvent longtemps car ils sont cueillis pas murs. ils finissent bien de murir tout seul.
mais si on les cueille vraiment trop tot, on peut passer des semaines avant qu'ils soient bons. c'est si bon un kiwi mur à point, souvent on les mange dur car on se dit, vont jamais murir... et ben si, faut etre patient. le kiwi, le petit bonheur des gens patients.
 
a chaque fois que j'ai mangé des fruits et légumes bios, je les ai trouvé bien plus goûteux que les autres ; un pur délice !
 
nouveau sur mon marché, y avait un chouette stand bio... d hab je me tourne vers les petits producteurs locaux, mais la je regarde quand meme : 5 euros le kg de tomate, 4,50 le kg de caroote, 3 euros 50 la salade, 2 euros la botte de radis... et le reste dans les meme ordres de prix...
ben franchement moi je peux pas, j ai passé 40 euros au marché de se mat : tout est francais sauf les banannes et peut etre les pamplemousses car pas fait gaffe, petit prod sauf tomates, cerises poivrons et melon et j ai : 4 melons, 7 salades, 3kg de tomates, 6 bananes, 2 kg de cerises, 3 kg de poivrons , un choux coeur de boeuf, des rattes et des delicatess, des aromates frais, 2 kg de poireaux, 6 pamplemousses, 2 bottes de radis, 2 kg de courgettes...
ca en bio, en gros , ca m aurait donne quoi? 150 euros?? ben c est pas possible 150 euros de fruits et legumes frais pour une semaine!!
meme en ne comptant que ma part "mensuelle" en tant que vg, par rapport a ma fille "mixte" et mon homme omni, l economie en therme de produit d origine animale n est pas suffisante...
pour une fois que je pouvais vraiment me rendre compte avec un grand choix de fruits et légumes, j ai plutot pris peur...
 
Le jour où les produits Bio seront au même prix que les produits non-Bio, alors oui on assistera à un changement d’habitude de consommation. Aujourd’hui, majorités des gens acheter du Bio quand c’est en promo, mais ne renouvèlent pas l’expérience quand c’est au prix fort. A paris, la nourriture Bio est vue comme une alimentation réservé à une élite qui a les moyens de suivre. C’est vrai qu’il n’y a pas photo entre un kilo de carottes Bio à 4 € et un autre X à 1 € 50… En termes de pouvoir d’achat, ça ne joue pas dans la même cour.
 
Retour
Haut