Biocarburant

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Je ne sais pas si l'on a parlé ici de biocarburant. D'un prime abord, on pourrait se demander quel est le rapport avec le végéta*isme.
Un article récent du Canard enchaîné (oui cette semaine, j'avais envie de vous faire part de beaucoup de choses à la lecture du canard) annonce un changement dans l'agriculture européenne:


(cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Il y a donc de moins en moins de vaches à être exploitées en Europe. Les végétaliens ne l'ont pas vu passer, mais ma maman me disait que depuis quelques temps, les produits laitiers augmentent fortement en prix. L'explication viendrait donc de cette pénurie de lait, causée par le choix du biocarburant.
Peut-être que les recommandations de moins consommer de produits laitiers évoquée dans un autre sujet (http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=628) vont être suivies malgré la puissance de communication du lobbying laitier.
 
jmtrivial":2r3q6dm8 a dit:
Je ne sais pas si l'on a parlé ici de biocarburant. D'un prime abord, on pourrait se demander quel est le rapport avec le végéta*isme.
Une conséquence directe est que le prix des céréales et autres graines va augmenter, si ce n'est déjà fait.
Et pour les granivores de mon espèce, ça va faire mal au porte-monnaie :(
 
Je ne crois pas que les enseignes bio chez qui j'achète vont subitement se mettre à faire du biocarburant... De plus, c'est probablement comme le soja. Le soja produit pour l'industrie et le soja pour la conso humaine ne sont pas produits au même endroit ni par les mêmes entreprises...
 
Mais vous ne pensez pas que même localement, on subit l'influence de l'évolution des prix à un niveau global?
 
C'est ta semaine "canard enchaîné" JM ...

Encore un papier intéressant mais fort inquiétant, d'après cette info on dirait que l'on se dirige vers une diminution de la conso de produits laitiers et peut être de viande ...
Actuellement l'occident affame les pays pauvres pour nourrir le bétail pour sa viande, demain ce sera pour remplir nos réservoirs :'(

Arrêtez la terre, je veux descendre !
 
SoyaBeing":30cfz0vi a dit:
C'est ta semaine "canard enchaîné" JM ...
D'habitude j'ai la flemme de numériser le papiers, mais là je pense qu'ils valaient le coup, et j'avais quelques minutes...

SoyaBeing":30cfz0vi a dit:
Encore un papier intéressant mais fort inquiétant, d'après cette info on dirait que l'on se dirige vers une diminution de la conso de produits laitiers et peut être de viande ...
Actuellement l'occident affame les pays pauvres pour nourrir le bétail pour sa viande, demain ce sera pour remplir nos réservoirs :'(
Oui, la seule alternative qui semble viable à long terme, c'est de pousser les gens à consommer local, auprès de petits producteurs, d'offrir à tous les agriculteurs la possibilité de faire de la polyculture, etc.

Mais pour l'instant, les lobbyings financiers ont un poids énorme pour faire tanguer le bateau dans le sens qui leur plaît...
 
Y'a qu'à voir la place du rayon frais aux supermarchés pour se dire que le lait et ses dérivés a encore de beaux jours devant lui... Le biocarburant c'est pas la bonne solution non plus en terme de développement durable, car on se dirige, sans se préoccuper de problèmes sanitaires cette fois, vers l'utilisation de mono-culture OGM avec déboisement massif et utilisation d'eau importante... Tout ça pour continuer à rouler...
 
Tout à fait d'accord avec toi Tom là-dessus.
La solution automobile individuelle comme solution de déplacement par défaut n'est pas viable à long terme, mais faire un choix alternatif individuel est souvent compliqué. Il est essentiel que ce choix soit facilité globalement pour que ça change. Et là, bin on est mal partis...
 
Ouaip ...

Pourquoi à chaque fois que l'on discute d'un sujet important j'ai l'impression qu'on est "foutus" ?
Sérieux, je n'écris même plus parfois car j'ai beau chercher, organiser mes pensées et ne trouve que des constatations négatives à dire, je ne vois pas de solutions ... je reste tristement un spectateur impuissant de notre déchéance.

Pourtant, j'espère, je veux croire qu'il y aura une issue favorable à tout un tas de problèmes de l'humanité mais le quotidien ne cesse de casser ces rêves ...
 
lagrenouille":2l4wfcit a dit:
je ne pense pas que la cause de la baisse des produits laitiers soit en rapport avec le biocarburant pusique de toute façon ce type de produit est interdit en France.
oui, mais il ya bien longtemps que nous ne fonctionnons plus selon un système national, donc la légisslation française en la matière n'a pas vraiment d'importance.?

par contre, le truc qui colle pas dans le raisonnement, c'est qu'ils disent qu'ils augmentent le prix des glaces à cause de la pénurie de lait, mais dans ce cas, pourquoi les sorbets sont aussi chers que les glaces ? ils ont bien dû les augmenter aussi ?

sinon ça a rien à voir, mais comment on fait quand on veut citer plusieurs persones ? on doit recopier soi-m^me ou on peut faire un copier-coller ?
 
jess":iux2d2xc a dit:
...comment on fait quand on veut citer plusieurs persones ? on doit recopier soi-m^me ou on peut faire un copier-coller ?
Tout à fait jess, pour faire plusieurs citations il faut copier/coller sans oublier de mettre le texte entre les balises BBcode "quote".
Exemple :
Code:
[quote="Lagregre"]je ne pense pas que la cause de la baisse des produits ...[/quote]
[quote="Soya"]Pourquoi .. j'ai l'impression qu'on est "foutus" ?[/quote]
[quote="Le canard enchaîné"]Manger des glaces ou rouler ou biocarburant, faudra choisir ![/quote]
Donnera :
Lagregre":iux2d2xc a dit:
je ne pense pas que la cause de la baisse des produits ...
Soya":iux2d2xc a dit:
Pourquoi .. j'ai l'impression qu'on est "foutus" ?
Le canard enchaîné":iux2d2xc a dit:
Manger des glaces ou rouler ou biocarburant, faudra choisir !
 
ok merci !
 
jmtrivial":2u2mb2tw a dit:
Mais vous ne pensez pas que même localement, on subit l'influence de l'évolution des prix à un niveau global?
Visiblement, les négociations se font à un niveau élevé, comme semble le suggérer cet article de Libé.
 
quoi ? ils veulent augmenter le chocolat ? non, j'suis pas d'accord, moi, je bouffe quoi apres ?!
 
Je reprends ce fil pour vous signaler la sortie ce mercredi 3 octobre 2007 du bouquin d'un journaliste et militant-éco engagé Fabrice Nicolino, La faim, la bagnole, le blé et nous, chez Fayard.
L'ouvrage traite de l'enjeu des "nécro-carburants" (bio-carburants) et leur incidence sur l'alimentation des humains sur la planète.
Pour info : sachez que nombreux sont les liens de trusting entre l'industrie de l'automobile et l'industrie alimentaire notamment la "filière viande"...tiens tiens comme c'est bizarre ?
 
Outre les "nécro-carburants", le marché de remplacement de l'essence a le vent en poupe pour pouvoir continuer à utiliser nos "machines à tuer". On peut penser à :
- la voiture électrique
- la voiture à hydrogène
- la voiture à l'huile de friture

et dernièrement je suis tombé sur le "procédé Pantone", avec la vidéo qui va avec...
 
tom":1vhudseq a dit:
et dernièrement je suis tombé sur le "procédé Pantone", avec la vidéo qui va avec...
Il y a quelques années j'avais lu des choses là-dessus, ça m'intéressais pas mal. Et puis j'ai entendu ici et là que ce n'était pas aussi extraordinaire que ce qu'ils annonçaient. Mais je n'ai pas de source fiable pour ce point de vue.

La solution, c'est « pas de voiture » :)
 
Retour
Haut