Bizarreries linguistiques

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

on se mélange parfois les pinceaux dans les règnes (animaux, végétaux, bactéries...), mais il faut dire que certains mots n'aident pas...
On parle de "flore bactérienne", alors que les bactéries ne font partie ni de la flore (végétaux), ni de la faune (animaux).
On parle de "mytiliculture", "ostréiculture", "pisciculture", "aviculture"... mais ce sont des animaux dont il est question, et non des végétaux !

Si vous voyez d'autres bizarreries, n'hésitez pas à les signaler, ça nous permettra d'être plus vigilants à ce qui peut induire la confusion.
 
Ah oui, cela me rappelle qu'à Tien Hiang, récemment, j'ai demandé un plat sans lait et on m'a répondu : "Mais il y a du lait de coco" !
 
Monbasinstinct":14ro7jej a dit:
ça me fait penser aux cocottes minutes mais je ne sais toujours pas si ça compte ?
Alors "cocotte minute", c'est dans quel règne ça ? Animal, végétal, bactérien, minéral...
 
snoopyne":3msjunnp a dit:
on se mélange parfois les pinceaux dans les règnes (animaux, végétaux, bactéries...), mais il faut dire que certains mots n'aident pas...
On parle de "flore bactérienne", alors que les bactéries ne font partie ni de la flore (végétaux), ni de la faune (animaux).
Sur la flore bactérienne je pense que ça vient de l'origine de la classification des êtres vivant qui ne comprenait que 2 règnes, les animaux et les végétaux (comprenant les bactéries), c'est pas vraiment une bizarrerie... Et puis sur la division en règnes, même les scientifiques ne sont pas tous d'accord entre eux, on est pas près d'avoir quelque chose de clair pour tout le monde. Mais à ce compte la, les mots végéta*ien sont aussi des bizarreries par que l'on ne mange pas que le règne végétal ; les Bactéries, les Archées, les Protistes et les champignons ne sont pas exclus.
 
dans le genre "Bizarreries linguistiques ou jeux de mot" un qui est horrible c'est "suspect" :beurk:
 
Sauf que ça s'écrit RIS de veau je pense ;)
Moi je connais des pâtes qui s'appellent "langues d'oiseau" dans le Moyen Orient.
 
Je vois que le délire va bon train... alors j'ajouterais la salière, la fourchette... (qui se situent sur la tête et les pieds du cheval).
Et ne sont pas comestibles, pour les omni.
 
snoopyne":30j2qwo6 a dit:
Si vous voyez d'autres bizarreries, n'hésitez pas à les signaler, ça nous permettra d'être plus vigilants à ce qui peut induire la confusion.
J'espère bien qu'il n'y a pas de confusion avec ce terme! :p
Mais si quelqu'un à une explication pour l'origine de "cul-de-poule"...?
 
Ah, et bien, tu vois, j'avais oublié l'expression pour la bouche!
Je pensais plutôt au matériel de cuisine, tu sais, le récipient...
 
Retour
Haut