Blog feministe et anti-spécisme

Merci Acolyte ;)
 
Y'a certains des livres cités que j'ai pu lire,donc sûrement un bon blog :whistle:
 
j'aime beaucoup ça

femfist.gif
 
Bon site avec cet article intéressant:
"SPACE 2010 : l'évolution de la consommation de viande en France
Conférence donnée par France Agrimer.

La france consomme 88 Kg de viande par an et par habitant ; elle se situe au 8ème rang en Europe dont les plus gros consommateurs sont Malte 135 kg (!), l'Espagne 104 kg et le Portugal 100 Kg par an et par habitant. La consommation de viande de boeuf (boeuf et veau) se maintient en France : 25 kg par an et par habitant contre 15 kg pour la moyenne européenne.
Elle connaît un tassement partout ailleurs au profit de la viande de volaille et de porc. Effet crise et retour du "fait à la maison", la consommation de chair à saucisse, de lardons et de jambon progresse notablement, la crème fraîche aussi selon les études de France Agrimer. Le veau, viande chère reste une viande festive, consommée le dimanche, jour où les gens ont le temps de s'adonner à la cuisine.

La viande de bovin est en baisse (tendance lourde), le porc et la charcuterie, comme les volailles sont en constante augmentation tandis que la viande de cheval (300 g/ an et par habitant) et de lapin sont en net déclin partout. Un cinquième de la consommation de viande se fait hors-foyer (cantines, restaurants d'entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants divers...). Par rapport au revenu des ménages, le budget consacré à la nourriture en France est en baisse constante : de
21 % en 1970, il est passé à 13 % en 2006 et la tendance est lourde là aussi.

La moyenne de consommation de viande dans le monde est de 40 Kg par an et par habitant. Les américains consomment eux 125 kg (chiffre 2002) de viande par an et par habitant. Les suédois en consomment deux fois moins -mais il doivent manger plus de poisson !

La consommation de viande des Chinois, avec la croissance économique qu'ils connaissent est passée de 20 à 52 kg par an et par habitant (en ville, les ruraux sont plus pauvres). L'Inde qui est un pays en croissance comme la Chine consomme 3,7 kg par an et par habitant en 2003 ! Cela ne s'explique pas par la pauvreté, l'Inde est un pays de végétariens : dans l'hindouisme tous les animaux sont sacrés et les vaches sont au sommet de la hiérarchie (ce qui ne veut absolument pas dire que les vaches n'y sont pas maltraitées). La filière ne parle jamais de l'Inde : c'est une espèce de trou noir. La filière mentionne toutefois les végétariens en général en précisant que "la France n'est pas un pays de végétariens au contraire des anglo-saxons" ! Paul Mc Cartney (cité plusieurs fois) bouche littéralement la vue : de l'Inde il ne sera rien dit.

France Agrimer constate également une stagnation voire une régression de la consommation de légumes.


Plus de détails pour les intéressés ICI chiffres AGRIMER "

ce qui permet de rectifier un chiffre que j'avais donné ailleurs: La partie budget alimentaire est descendu de 21% à 13%.
 
merci pour ce lien , réflexion intéressante, en tout cas il est vrai que dans la culture populaire la viande est une histoire de mecs , cela évoque la force , les muscles j'ai même trouvé récemment dans un bouquin sur le yoga tantrique une description des hommes trop yin ( trop féminins ) où on dit notamment qu'ils n'aiment pas la chair animal !
Finalement c'est difficile de s'assumer garçon et hétéro et végé
 
Dites moi si je me trompe mais... n'y a-t-il pas simplement un lien fort entre tout les domaines subissant une grande discrimination? A savoir, pas que les animaux et les femmes (ou même les hommes face au femmes), mais aussi les étrangers, les homosexuels, les pauvres, les travestis, les transexuels, les religieux...
 
j'ai même trouvé récemment dans un bouquin sur le yoga tantrique une description des hommes trop yin ( trop féminins ) où on dit notamment qu'ils n'aiment pas la chair animal !
Alors là n'importe quoi...

Même si tu prends les principes de la diététique chinoise, tu peux avoir des aliments végétaux très yang, et inverssement des viandes très yin (le porc par exemple.)

Va expliquer à Tyson ou à Mcdanzig qu'ils sont trop effeminés, non mais. >:)
 
salut Shin
Dites moi si je me trompe mais... n'y a-t-il pas simplement un lien fort entre tout les domaines subissant une grande discrimination? A savoir, pas que les animaux et les femmes (ou même les hommes face au femmes), mais aussi les étrangers, les homosexuels, les pauvres, les travestis, les transexuels, les religieux...
Ce n'est pas lié à telle catégorie, mais à la différence d'avec la norme (qui rassure). Aux catégories sus citées peut s'ajouter la végétarisme qui est hors norme aussi. Pour autant, il ne faut pas se faire d'illusion, nous réagissons habituellement de la même façon.(imprégnation de la culture)
 
hum... je dirais dans ce cas qu'il y a d'un côté le cas des animaux, les femmes, les étrangers et les homosexuels subissant une discrimination face à leur nature, et de l'autre côté les religieux, les positions politique, les travestis et les pauvres qui eux sont victime d'une discrimination sur leur mode de vie ou de pensée (pour certains cas imposé pour d'autre volontairement pris).
 
Hum comment dire
...

Toutes les grandes société mettent à l'écart femmes et animaux non-humains.

Les amérindiens eux aussi même si plusieurs tribus peuvent se définir comme +/- anti-spéciste ont une vision de la société humaine avec d'un côté les femmes de l'autre les hommes.
La discrimination à l'encontre des femmes est ancrée dans bon nombre de société malheureusement. (Et qu'on ne me parle pas des systémes matriarcaux, il y'en a eu très peu, et on à le nom d'aucun de vraiment connu, les amazones sont un mythe, le patriarcat est une norme qu'on retrouve vraiment partout)

L'homophobie moins, par exemple la société de la gréce antique trouvait cela normal les rapports et l'amour homosexuels (les rapports hétérosexuels se limitait à la reproduction, une personne qui aimait d'amour quelqu'un de l'autre sexe c'était mal vu d'ailleurs), de même au moyen-âge pourquoi y'a t'il eu des tonnes et des tonnes de récit d'amour galant? Tout simplement parce que l'église catholique voyait d'un très mauvais oeil que les chevaliers ai des relations amoureuses et sexuels avec les autres hommes, donc pour "diaboliser" l'amour homosexuelle, elle a normaliser et glorifié l'amour hétéro qu'elle présente encore aujourd'hui comme norme.

Le racisme au fond c'est de l'antispecisme envers les personne de la même espèce.

C'est tout ce que j'ai à dire pour le moment.
 
ta comparaison entre le sexisme et l'homophobie est vraiment faussé. Tu parles du respect de l'homosexualité dans un peuple anciens dont la délimitation territoriale se limitais à un pays au respect de la femme dans le monde à travers le temps. Je peux te donner l'exemple d'un peuple algérien qui dans le passé, les femmes ont su défendre leur terre à la place des hommes et que depuis ce temps là, ce sont les hommes qui porte le voile là-bas, et non les femmes! Et aussi que dans tout les autres pays et à travers le temps, l'homosexualité est encore un gros tabou, il y a notamment encore des pays ou la sodomie est passible de peine de mort! J'aimerais bien que les prochaine comparaison se fasse dans les même conditions dans chaque cas qu'on veut opposer. Ça permettrait tout de suite de mieux comprendre que l'inégalité chez les humains ne s'arrêtent pas qu'au femme. En France, pays d'égalité et de fraternité, un des grand pays au milieu de la triade ou l'évolution est censé être à son comble, le mariage gay est encore interdit et les français d'origine africaine doivent faire dix fois plus d'effort pour trouver du travail qu'un français. Peut importe qu'ils soient tout les deux né en France ou pas. Donc non, je ne suis pas d'accord, les femmes ne subissent pas plus de discrimination que d'autre, il existe encore plein de cas tabou, même en France et aux U.S.A.!
 
Ca doit être pour ça que les femmes sont encore payée à peu près 30% de moins que les hommes pour poste et compétences égaux. Enfin je dis, ça hein, ça doit pas être une discrimination en fait, c'et juste au cas où on ait des enfants :><:
Et aux USA il y a une "branche" spéciale du féminisme pour les femmes noires justement qui "combinent" 2 discriminations.
Et si, être une femme entraine des discrimination Shin, désolée. Je suppose qu'on ne t'a jamais dit lors d'un entretien d'embauche 'et vous comptez avoir des enfants? Non parce que sinon vous comprenez..." (je précise qu'il est interdit par la loi de poser ce genre de question).

Alors après tu peux le nier, c'est ton droit mais admets qu'on ne le fasse pas tous.
Et d'ailleurs pourquoi ces discrimination au sens large? Parce que la domination est établie par des hommes blanc hétéro-sexuels, tout simplement.
 
Shin ce que je veux dire c'est que l'homophobie n'a pas tout le temps existé contrairement au sexisme.

Il ne fait pas bon vivre d'être une femme dans toutes les sociétés.

Mieux vaut être un homme homo, qu'une femme lesbienne par exemple.
 
Jezebel":1wjwmnk8 a dit:
Ca doit être pour ça que les femmes sont encore payée à peu près 30% de moins que les hommes pour poste et compétences égaux. Enfin je dis, ça hein, ça doit pas être une discrimination en fait, c'et juste au cas où on ait des enfants :><:
Et aux USA il y a une "branche" spéciale du féminisme pour les femmes noires justement qui "combinent" 2 discriminations.
Et si, être une femme entraine des discrimination Shin, désolée. Je suppose qu'on ne t'a jamais dit lors d'un entretien d'embauche 'et vous comptez avoir des enfants? Non parce que sinon vous comprenez..." (je précise qu'il est interdit par la loi de poser ce genre de question).

Alors après tu peux le nier, c'est ton droit mais admets qu'on ne le fasse pas tous.
Et d'ailleurs pourquoi ces discrimination au sens large? Parce que la domination est établie par des hommes blanc hétéro-sexuels, tout simplement.
Mais Jezebel, tu comprends ce que je dis? Je ne dis pas que la discrimination féminine n'existe pas ou n'est pas importante, je dis que les autres discrimination sont de même niveau! Tu parles de travail, combien de patron crois-tu me prendrais sachant que je suis bi??? Pourquoi me dit on que si je mettais une photo sur mon CV, je serais plus souvent pris? J'ai un prénom égyptien et croyez moi, les cv avec prénom maghrébin et sans photo ont beaucoup moins de chance d'embauche qu'un cv de femme! Et j'ai carrément entendu au téléphone avec une boite intérim une réflexion sur mon prénom (pas la personne avec qui je parlais mais une personne derrière qui devait avoir mon cv en main, certainement)! Jezebel, la discrimination existe pour plusieurs domaine, pas que chez les femmes, et elle est tout aussi grave dans tout les domaines! Je comprends que certaines discrimination peuvent toucher plus que d'autre par rapport à du vécu, mais il faut malgré tout savoir reconnaitre que les femmes ne sont pas les seules martyre de l'humanité.

Oh, et puis concernant l'homosexualité à travers le temps
frago":1wjwmnk8 a dit:
Shin ce que je veux dire c'est que l'homophobie n'a pas tout le temps existé contrairement au sexisme.

Il ne fait pas bon vivre d'être une femme dans toutes les sociétés.
je suppose que tu as des preuves incontestable pour pouvoir m'affirmer que l'homosexualité n'a pas toujours existé? Sachant qu'elle existe chez les animaux, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit venu chez les humains du jour au lendemain comme ça!

EDIT :

frago":1wjwmnk8 a dit:
Mieux vaut être un homme homo, qu'une femme lesbienne par exemple.
Euh, je ne parierais pas la dessus. Le machisme et le sexisme des hommes amène justement à une tolérance un peu plus grande (car ça les arrange dans leur égo et leur fantasme, je ne dis pas que c'est mieux ainsi par contre) pour les lesbienne que pour les gay.
 
frago":14ymbplt a dit:
Shin ce que je veux dire c'est que l'homophobie n'a pas tout le temps existé contrairement au sexisme.

Il ne fait pas bon vivre d'être une femme dans toutes les sociétés.

Mieux vaut être un homme homo, qu'une femme lesbienne par exemple.
je suis en partie d'accord avec toi Frago.
En ce qui concerne le fait qu'il est préférable d'être une femme lesbienne qu'un homme gay c'est plus compliqué que ça, car pendant très longtemps (on parle en siècles) l'homosexualité féminine n'a pas été reconnue, ni par les hommes, ni par les femmes. C'était impensable, ça n'existait pas. Ensuite quand ça commencé à être pris en compte (XIXe encore) il était interdit d'en parler publiquement (au Royaume-Uni en tout cas) pour ne pas donner de "mauvaises" idées aux femmes.
Donc la donne n'est pas exactement la même. Dans les pays où l'homosexualité masculine et sévèrement réprimée, c'est parce que bien souvent celle-ci est reconnue (pas acceptée, of course mais on sait que ça existe, que c'est possible). Le lesbianisme, non. Si cela devrait être le cas, en revanche, effectivement ça ne serait pas triste.

Bon je crois que je suis pas très claire mais ce que je veux dire c'est les 2 ne peuvent pas être appréhendés de la même manière.
 
Retour
Haut