Blog sur psychologies.com : "J’ai testé le jour sans viande"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
"J’ai testé le jour sans viande"
"De plus en plus d’experts le disent : nous consommons trop de viande. Beaucoup trop. La liste des conséquences de notre régime hyper-carné est longue, pour la planète comme pour notre santé. La lecture de Bidoche (voir la note du 31 octobre) m’en a convaincue. Voilà pourquoi j’ai décidé de suivre les recommandations de Rajendra Pachauri, l’économiste indien qui préside le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) – et qui a accessoirement reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 – en m’abstenant de manger de la viande un jour par semaine.

Il faut dire que je n’ai jamais été une carnivore effrénée et que Bidoche a profondément modifié ma vision d’un bon steack. Soit. Mais cette résolution risque d’être beaucoup plus difficile à imposer à l’homme qui partage ma vie.

Pour la semaine 1, je ne dis rien et l’affaire passe inaperçue grâce à deux recettes exotiques qui ont réussi à ne pas éveiller les soupçons de mon compagnon, d’ordinaire peu aimable quand il n’a pas sa ration de viande.

Pour la semaine 2, en revanche, c’est un échec. « Qu’y a-t-il avec les pâtes ? ». Comprenez « Quelle bête mange-t-on ce midi ? ». Je tente de lui expliquer ma démarche mais les soupçons se muent vite en petite tempête : « Tu veux me faire devenir végétarien ? ».

Le gros mot est lâché. Je lui sers alors tous les arguments de Bidoche que j’ai eu le temps, ces dernières semaines, de « digérer » (passez-moi le mot) et du mûrir. Peut-être trop d’arguments justement car sa conclusion est on ne peut plus pessimiste « Très bien mais crois-tu vraiment que manger de la viande seulement 6 jours sur 7 va changer quelque chose à tous ces problèmes ? ».

La question fait mouche. Je ne sais plus trop, peut-être devrais-je devenir complètement végétarienne ? Mais combien serons-nous à accepter de changer radicalement nos comportements alimentaires ? Finalement, une consommation de viande diminuée d’un septième, si tout le monde s’y met, ce serait déjà beaucoup, non ?

J'ai donc décidé que cela valait la peine de poursuivre, avec l’accord peu enthousiaste de mon compagnon, mais un bon livre de recettes végétariennes. Toutefois, une chose est certaine, le chemin sera long. Car pour nous comme pour la majorité des Occidentaux aujourd’hui, un « vrai » repas ne s’envisage pas sans un bon plat de viande."

6a00d83451936869e20120a66d694b970b-250wi

http://admin.blogs.psychologies.com/la_ ... 1/jai-testé-le-jour-sans-viande.html
 
C'est super qu'elle ait décidé de se lancer, 1 + 1 + 1... et comme elle dit, si elle finit par penser qu'un jour ne suffit pas, elle arrêtera peut-être complètement :)
 
y a eu plus fort :
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... talien.php
rendez vous compte...
en revanche, elle n'a pas décidé de poursuivre...
qd à la cc : "Et là, je ne parle même pas de l'omniprésence notamment du soja, un des produits qui sont dans la ligne de mire des environnementalistes car c'est une des plantes modifiées génétiquement les plus répandues."...
en 1 mois, elle n'a pas tout compris...
 
luxinlisbon":1fwybyjy a dit:
C'est super qu'elle ait décidé de se lancer, 1 + 1 + 1... et comme elle dit, si elle finit par penser qu'un jour ne suffit pas, elle arrêtera peut-être complètement :)
Moi j'ai commencé comme ça, un jour, puis maintenant c'est l'inverse, je prépare de la viande ou du poisson environ une fois par semaine à la maison, et je n'en mange moi-même qu'exceptionnellement.

Le midi j'ai presque réussi à me faire disparaître les produits carnés de l'assiette (c'est ma secrétaire qui nous prépare des petits plats à mon collègue et moi).

Il m'arrive encore à l'extérieur de manger des produits animaux mais ça commence à devenir franchement l'exception... les habitudes se modifient, certaines choses que j'aimais commencent même à m'écoeurer.
 
Je trouve que ça résume bien tout ce que peut penser un omni qui réfléchit à la possibilité de manger moins de viande. Certes, un jour de moins dans la semaine ne va pas, à lui seul, changer le monde, mais c'est toujours mieux que de ne rien faire et si d'autres s'y mettent, ça finit par être efficace. Or pour que d'autres s'y mettent il faut montrer l'exemple et être convaincu et persévérant. Ceux qui n'y croient pas et ne se sentent pas concernés n'ont pas encore compris que nous avons tous une responsabilité sur l'état et l'avenir de cette planète et sur la vie animale. Ce sont aussi de gros égoïstes jemenfoutistes, englués dans leur petit confort et trop fainéants pour le remettre en question. Disons les choses comme elles sont !
 
oui, c'est une action qui peut être efficace, il me semble
autant parler de son végétarisme aux omni fait souvent passer pour le raseur de service, donneur de leçon et tout ça... et donc on n'est pas écouté
autant proposer un jour par semaine et expliquer les avantages, c'est à la portée de tout le monde, c'est de nature à déculpabiliser pour pas cher... ça me semble un bon angle d'attaque
je viens de lancer une discu sur un forum généraliste que je fréquente
ce que je trouve difficile, c'est de trouver des liens expliquant la démarche, qui ne soient pas des sites végétariens
(car s'il s'agit de dire que c'est "un premier pas vers le végétarisme" la réaction risque fort d'être "je ne veux pas devenir végétarien, donc ça me concerne pas" )
ce blog est donc un super exemple
 
j'ai des réponse du style
"Nous on le fait aussi : le vendredi c'est menu soupe et bon pain fait maison.
Et en général j'essaie de mettre du poisson une fois par semaine"
Comment faire comprendre que... heur... le poisson aussi c'est de la viande
 
mono":3hsmodct a dit:
j'ai des réponse du style
"Nous on le fait aussi : le vendredi c'est menu soupe et bon pain fait maison.
Et en général j'essaie de mettre du poisson une fois par semaine"
Comment faire comprendre que... heur... le poisson aussi c'est de la viande
En leur disant que c'est pas mieux de vider les océans !
 
les réponses sont plutôt "méprisante" : la plupart répondent qu'ils ne m'ont pas attendu, qu'ils le faisaient déjà, et ce depuis longtemps, sans avoir besoin de ce genre de recommandation...
bien sûr, ils ne mangent pas de viande tous les jours... mais j'ai bien l'impression que la charcuterie, le poisson, les fruits de mer etc ne doivent pas être classés dans la catégorie viande pour beaucoup d'entre eux
(ma belle-mère par exemple, ne fait jamais de viande le soir,
mais te propose toujours à la place quelque jambon, saucisson, paté, crevettes, quiche lorraine, saumon fumé, etc...)
 
mono":nk1p7l65 a dit:
bien sûr, ils ne mangent pas de viande tous les jours... mais j'ai bien l'impression que la charcuterie, le poisson, les fruits de mer etc ne doivent pas être classés dans la catégorie viande pour beaucoup d'entre eux
(ma belle-mère par exemple, ne fait jamais de viande le soir,
mais te propose toujours à la place quelque jambon, saucisson, paté, crevettes, quiche lorraine, saumon fumé, etc...)
Peut-être qu'il faudrait remplacer le mot "viande" par "chair animale" pour qu'ils comprennent mieux...
 
Ah mais c'est exactement ça.. pour eux le jambon, les lardons, c'est pas de la viande -_-
 
snoopyne":bkc51wzl a dit:
mono":bkc51wzl a dit:
bien sûr, ils ne mangent pas de viande tous les jours... mais j'ai bien l'impression que la charcuterie, le poisson, les fruits de mer etc ne doivent pas être classés dans la catégorie viande pour beaucoup d'entre eux
(ma belle-mère par exemple, ne fait jamais de viande le soir,
mais te propose toujours à la place quelque jambon, saucisson, paté, crevettes, quiche lorraine, saumon fumé, etc...)
Peut-être qu'il faudrait remplacer le mot "viande" par "chair animale" pour qu'ils comprennent mieux...
Produits animaux, c'est plus juste. La chair animale n'inclut pas le poisson dans l'imaginaire collectif, et produits animaux englobe aussi lait et oeufs.
 
flolalapine":2wu9koz1 a dit:
produits animaux englobe aussi lait et oeufs.
Tout à fait, mais justement se passer de lait et d'oeufs également ça va leur sembler insurmontable : pas de yaourt, pas de fromage, pas de crème fraîche, pas de beurre, pas d'oeufs et tous les produits qui contiennent (pas de brioche etc...). ça réduit tellement le choix que ça ne me semble pas une bonne idée pour une entrée en matière...
Je ne sais pas si certains sont passés directement d'omnivore à végétalien, mais déjà passer de mangeur quotidien de chair animale à végétarien ça chamboule pas mal les habitudes...

Peut-être aussi qu'ils seront curieux de savoir ce qu'on entend par "chair animale"... (que ce n'est peut-être pas tous à fait la même chose que le mot "viande")
 
snoopyne":jjayiyj5 a dit:
flolalapine":jjayiyj5 a dit:
produits animaux englobe aussi lait et oeufs.
Tout à fait, mais justement se passer de lait et d'oeufs également ça va leur sembler insurmontable : pas de yaourt, pas de fromage, pas de crème fraîche, pas de beurre, pas d'oeufs et tous les produits qui contiennent (pas de brioche etc...). ça réduit tellement le choix que ça ne me semble pas une bonne idée pour une entrée en matière...
Je ne sais pas si certains sont passés directement d'omnivore à végétalien, mais déjà passer de mangeur quotidien de chair animale à végétarien ça chamboule pas mal les habitudes...

Peut-être aussi qu'ils seront curieux de savoir ce qu'on entend par "chair animale"... (que ce n'est peut-être pas tous à fait la même chose que le mot "viande")
j'ai mis "produits animaux" dans le titre mais dans le texte j'ai précisé viande, poisson, etc et éventuellement autres produits anmaux

voici le message tel que je l'ai rédigé :
en lisant le fil "menus de la semaine",
j'ai eu envie de créer un fil sur ce programme
On a déjà parlé dans un autre fil de "devenir végétarien pour l'écologie"... ça me semble beaucoup difficile à mettre en place pour un grand nombre de personne (et tant que ça ne concerne que très peu de gens, ça n'a pas vraiment d'efficacité globale). Un jour sans viande, c'est à la portée de tout le monde, ça ne change pas tellement la vie, ça peut être l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, ça peut être l'occasion de réfléchir sur notre alimentation


Principe : un jour par semaine, ne pas manger de viande du tout (ni du jambon, ni des lardons, ni du poisson, voire pas de produits animaux ce jour-là... il ne s'agit pas de "remplacer" forcément la viande par des oeuf ou du fromage)

Avantages:
- c'est bon pour le porte monnaie
- c'est bon pour la santé
- c'est bon pour la santé de la planète
- c'est bon contre la faim dans le monde
- c'est bon pour les animaux
- c'est pas difficile


Je sais que tout le monde n'est pas forcément sensible à tous ces arguments... mais il y en a peut-être un ou deux qui vous parlent.

Quelques liens sur ce programme:
http://journee-sans-viande.info/Communi ... _2007.html
http://vegmag.over-blog.com/article-32164345.html
http://www.unjoursansviande.fr/
petit film (en anglais) : http://www.hebdoweb.com/2009/06/22/%C2% ... mccartney/
un blog : http://admin.blogs.psychologies.com/la_ ... iande.html
j'ai mis un petit sondage
et finalement, les réactions sont plutôt positives pour l'instant : 4 pages de discussion, 19 personnes qui ont voté dont 8 disent qu'ils le font déjà, 5 qu'ils vont essayer et 2 déjà végétariennes (dont moi)
plusieurs ont dit qu'ils voudraient bien mais manquaient d'imagiantion pour savoir quoi manger, donc j'ai ajouté un post avec des idées de plats et des liens vers de recettes vegan
 
snoopyne":2vifeicw a dit:
flolalapine":2vifeicw a dit:
produits animaux englobe aussi lait et oeufs.
Tout à fait, mais justement se passer de lait et d'oeufs également ça va leur sembler insurmontable : pas de yaourt, pas de fromage, pas de crème fraîche, pas de beurre, pas d'oeufs et tous les produits qui contiennent (pas de brioche etc...). ça réduit tellement le choix que ça ne me semble pas une bonne idée pour une entrée en matière...
Je ne sais pas si certains sont passés directement d'omnivore à végétalien, mais déjà passer de mangeur quotidien de chair animale à végétarien ça chamboule pas mal les habitudes...

Peut-être aussi qu'ils seront curieux de savoir ce qu'on entend par "chair animale"... (que ce n'est peut-être pas tous à fait la même chose que le mot "viande")
Béh non, pas forcément. Je constate souvent la tendance à partir d'abord d'un régime excluant les chairs animales, en pensant comme suite logique l'élimination des autres produits animaux. Probablement parce que beaucoup de végétariens ressentent de la compassion pour les animaux et qu'il voient dans la chair un morceau d'animal mort.
Je trouve excessivement plus simple, pour moi, de tout englober et de diminuer la consommation globale de tous ces produits. Je ne parle pas d'éviction totale, mais dans l'alimentation de tous les jours, c'est facile de remplacer le beurre et la crème fraîche.
Après je ne parle pas de convertir l'ensemble de l'humanité au végétalisme, je ne suis pas strictement végé moi-même. La discussion partait d'"Un jour sans viande".
Perso le semi-végétarisme me convient bien en tant que mode de vie, c'est bon, c'est sain, c'est pas cher, et ce n'est pas compliqué => c'est donc acceptable et applicable largement par l'ensemble de la population. N'est-ce pas le but?
 
flolalapine":2or9mcxd a dit:
...
Je trouve excessivement plus simple, pour moi, de tout englober et de diminuer la consommation globale de tous ces produits. Je ne parle pas d'éviction totale, mais dans l'alimentation de tous les jours, c'est facile de remplacer le beurre et la crème fraîche.
Après je ne parle pas de convertir l'ensemble de l'humanité au végétalisme, je ne suis pas strictement végé moi-même. La discussion partait d'"Un jour sans viande".
Perso le semi-végétarisme me convient bien en tant que mode de vie, c'est bon, c'est sain, c'est pas cher, et ce n'est pas compliqué => c'est donc acceptable et applicable largement par l'ensemble de la population. N'est-ce pas le but?
c'est un pas... C'est tout bénèf, seul le poids économique de ceux qui en vivent explique que ça ne soit pas le cas. Pour l'homme et les animaux, pour moi ce n'est qu'une étape... Le lapin qui c'est fait flingué hier sous mes yeux devant la maison me l'a encore rappelé.
 
kerloen":qk9vcmmi a dit:
c'est un pas... C'est tout bénèf, seul le poids économique de ceux qui en vivent explique que ça ne soit pas le cas. Pour l'homme et les animaux, pour moi ce n'est qu'une étape... Le lapin qui c'est fait flingué hier sous mes yeux devant la maison me l'a encore rappelé.
Effectivement, c'est une étape. Y arriver serait une sacrée avancée.
Peut-être que d'ici une ou plusieurs générations, les gens seront globalement tous prêts à franchir l'étape suivante. Pour cette génération, j'en doute.
 
Retour
Haut