Bonjour à tous!... et désolé pour l'originalité du titre!!

merci pour vos différents messages d'accueil.
ne sachant pas où poster et ne voulant pas polluer le forum avec de multiples post, je pose ma question ici.

Il est 3h du mat, pas sommeil et faut dire que je me fait bien ch** du coup je pense...

je me demandais:
Je suis devenu végétarien par choix et surtout convictions.
Mais voilà, pour ma part, je suis végé, en parti car je n'accepte pas l'industrialisation des animaux et de manger de la viande.
Le truc c'est que si je suis mon raisonnement, alors les produits tels que le lait, miel et autres devraient aussi êtres supprimés de mon alimentation. Je serais donc végétalien.
Oui MAIS :D , dans ce cas, il faut aussi supprimer tous les produits faits à partir d'animaux: produits de beauté, chaussures en cuir....

du coup je me retrouve du jour au lendemain d'un régime carnivore à un régime qui me parait hyper strict et contraignant.
Les végétaliens, si vous sortez au resto avec des amis, en famille, êtes invitez à un repas,... vous faites comment?
parce que déjà le végétarisme est pas très bien accepté dans mon entourage, mais alors le végétalisme!!!

bref, je suis pomé....
si certains sont passés par là et ont des réponses, je prend!

merci
 
Je suis justement en train de passer par là si ca peut t'aider :) je sors depuis 2 ans ac un omnivore et c'est pour le moins compliqué. vegetarienne pas de problème, pour le reste gros problème. Du coup là je suis convaincue su'un jour je serai vegetalienne ou presque, mais pour le moment je dupporte encore.
Un jour, je ne supporterai plus de faire ces concessions et je prendrai une décision, quitte à perdre certaines personnes...
Mais j'estime sue si au bour d'un certain temps, on ne comprend toujours rien et qu'on ne veut rien faire, alors je n'ai aucune raison de continuer à m'abaisser au niveau des autres.
a partir du moment ou tu prends conscience de ce que tu dis, alors tu risque de poursuivre le meme chemin. mais durtout, va a ton rythme car il ne faut pas que ca soit vecu comme une contrainte, mais comme une evidence. :)
 
Mon mari et moi venons justement de passer ce cap que tu décris. Il ne nous semblait tout simplement pas possible de n'être "que" végétariens. Nous voilà donc sur le chemin d'un mode de vie vegan. Depuis plusieurs semaines nous mangeons végétalien. Ca se passe très bien! J'ai découvert que les oeufs ne servent à rien, que presque tous les produits laitiers sont aisément remplaçables. Nous avons trié nos placards et mis de côté les vêtements et accessoires contenant du cuir ou de la laine. Les chaussures seront remplacés dès que ça sera financièrement possible.
Pour les sorties, ce n'est guère un problème car nous n'allons quasiment jamais au resto :p Sinon il est possible de trouver à manger végétalien dans les restaurants de cuisine asiatique, indienne, les pizzeria, les crêperies (quoique là je pense qu'il est impossible d'avoir une galette sans beurre? à voir quel sera ton seuil de tolérance)
Pour nous la phase difficile est la négociation avec ma belle famille. C'est TRES compliqué. Nous avons fait la proposition à ma belle mère qu'elle cuisine comme d'habitude, et qu'en plus nous apportions des plats végétaliens, pour nous mais aussi en quantité suffisante pour pouvoir partager avec tout le monde. De sorte que finalement le repas soit co-préparé par elle et nous, que nous ne mangions pas notre gamelle dans un coin (ce qui nous ne nous dérange pas, mais elle si! elle ne veut pas que nous soyons "isolés" mais refuse de cuisiner différemment... ahlala, les gens sont compliqués!)
On verra si c'est concluant.
Pour les cosmétiques, c'est simple, on n'en utilise quasiment pas : savon de Marseille, shampooing, huile végétale, beurre de karité, dentifrice, et voilà on a à peu près fait le tour de notre salle de bain! Ca fait longtemps que les cosmétiques ont dégagé de chez nous... Ah, si il faudra aussi trouver une solution pour la mousse à raser, tiens, j'y avais pas encore pensé!
Pour les produits d'entretien, je fais au plus simple. J'utilise du vinaigre blanc pour les toilettes, du savon noir pour les sols, je ne lave pas les carreaux :tongue: , il me reste de la crème à récurer pour la salle de bain je vais finir la bouteille, du produit vaisselle et de la lessive Sonett.
Bon cheminement à toi!
 
Sans passer par l'abolition des cosmétiques et des produits ménagers, il suffit juste d'utiliser des produits respectueux de l'environnement et non testés, et comme la prise de conscience est de plus en plus forte, et bien, heureusement pour nous, le choix des produits est plus vaste.

J'ai d'ailleurs récemment acheté un gel douche corps + cheveux à mon copain qu'il a beaucoup apprécié et qui n'est pas testé. (Santal d'Australie de So'bio éthic) Alors on peut faire encore plus naturel, mais pour peu qu'on veuille se rapprocher des produits qu'on utilisait avant, je le trouve pas mal du tout. En plus il a un joli design masculin (puisque noir). Pour la mousse à raser. Je sais qu'il en existe, mais comme je n'en utilise pas je ne peux pas te conseiller précisément ^^ Pareil pour le parfum.

Après pour les vêtements, je trouve ça vraiment pas compliqué. Il suffit juste de pas mettre du cuir, plumes, fourrure.... Le synthétique est largement présent et c'est ce qu'il y a de moins cher.
Mon copain m'a offert une montre pour mon anniversaire cette année... Il y avait du cuir, je l'ai refusée en expliquant les raisons. Et par miracle il l'a bien pris (il aurait aussi pu se douter que comme je ne mangeais pas d'animaux, je ne mettais pas non plus leur peau sur moi...mais au moins il refera pas la même chose).

Je pense pas qu'il faille repousser sa volonté profonde et sa manière de voir les choses sous prétexte que cela implique de gros changements et que ça ne colle pas au comportement lambda et irréfléchi de la majorité.
 
merci pour ces réponses!
en effet dahlia, je pense que si je veux aller dans ma démarche, je ne peux pas être QUE végétarien.
Bref, un sacré bordel quand on y pense! Et puis je ne suis pas sur d'être pour l'instant capable de supprimer les oeuf et le beurre, qui dans mon alimentation d'étudiant, occupent une grande partie.
Et bien que ce soit une conviction personnelle, je me vois mal refuser une petite sortie en ville avec des copains pour manger une pizza par exemple, et demander au commerçant tous ces ingrédients,...
Bien que ce soit un chhoix murement réfléchi pour vous, vous ne vous sentez jamais "mal à l'aise" d'être si contraigant pour votre entourage? en particulier, les célibataires où ceux qui sortent avec un omnivore?
merci
 
Contraignant ? Pas le moins du monde !
Pour les sorties chez des omnis, je vois pas ce qu'il y a de contraignant pour eux à me faire un plat de coquillettes ou de riz, ou à me laisser apporter mon plat (ça leur fait ça de moins à faire, je vois donc pas en quoi c'est contraignant), ou à y cuisiner ma propre bouffe (ce que je fais pas chez mes potes, mais dans ma famille - chez ma soeur, si je veux manger, faut que je cuisine).

Pour les restaus, avec les indiens, etc., ya déjà de quoi faire sans "faire chier son monde" ; certains cuistots de cuisine française sont pas tjs conciliants/râlent si tu leur demandes une poelée de légumes.

En tout cas flippe pas, prend ton temps pour devenir vegan. Tu commences seulement ton végétarisme. Devenir vegan, ça semble compliqué, mais ça l'est pas. C'est les relations sociales qui peuvent le devenir, mais ça, c'est valable dès qu'on fait un truc de différent des autres.
En fait, c'est comme être aux pieds d'une montagne : ça te paraît énorme, tu te dis que t'arriveras jamais en haut. Mais commence à grimper, à ton rythme, et bien vite tu seras au sommet et tu constateras que c'était bien plus facile que ce que tu croyais.
 
Salut copain !

Ben déjà, ne manger qu'une à deux fois MAX de la viande par semaine, je dirai que c'est du flexitarisme.

Après, si tu décides de ne plus en consommer du tout... Ouais, végétarisme (ou végétalisme, si tu souhaites arrêter produits laitiers, oeufs et miel).
 
Chun":i2jj0erj a dit:
Salut copain !

Ben déjà, ne manger qu'une à deux fois MAX de la viande par semaine, je dirai que c'est du flexitarisme.

mais je ne mange PAS DU TOUT de viande/poisson donc là n'est pas le problème
 
Bonjour Penseur,
Il y a plusieurs topics qui parlent du comment être vegan et continuer à avoir une petite vie sociale :)
Pour les pizzerias par exemple, c'est pas bien compliqué pas de mozza ou fromage mais un rab de légumes, restaurants asiatiques, indiens, italiens y a moyen.
Au pire si tu vas avec des potes dans un resto français par exemple, tu fais une exception sans rentrer dans les détails du pourquoi, tu dis que t'es allergique, ça passe quand on n'a plus le choix. Ou encore comme l'expliquait Fushichô sur un autre fil, tu la joues avec humour genre "je sais que je vais être le client chiant..."
Les produits de soins etc en magasin bio ne sont pas plus chers et sont non testés (rapport à leur charte) regardes dans la section "vie pratique" du forum, tu trouveras des infos. Pour le rasage, le savon d'alep ça marche pas mal et c'est très naturel et il y aussi de la crème à raser en tube à l'aloé vera (Pur Aloé)
Après, une fois que tu commences à ton rythme à changer certaines petites choses, tu vas trouver ça très naturel et pas compliqué. Je pense que ta réflexion actuelle est très positive et que c'est cette logique imparable qui te mènera jour après jour à affirmer ton choix, tes convictions et à trouver la parade pour toi aussi.
 
ha non je me suis mal fait compris :)
j'aimais bien manger un peu de viande de temps en temps, mais depuis le 1er mars je suis completement végé et j'adore ça! c'est décidé végé c'est mieux!
 
penseur":1pwaompr a dit:
Bien que ce soit un chhoix murement réfléchi pour vous, vous ne vous sentez jamais "mal à l'aise" d'être si contraigant pour votre entourage? en particulier, les célibataires où ceux qui sortent avec un omnivore?
merci

Perso, je me sens mal à l'aise... Mais je le suis encore plus quand je fais des concessions pour ne pas changer leur train train.
Mon entourage contraint ma progression dans une alimentation plus éthique, et c'est bien plus grave ^^
 
Je vois que tu as fait du chemin depuis que je t'ai souhaité la bienvenue ! Et tu as suivi la même route que moi ; étant donné tout ce que j'apprenais, je ne me voyais pas rester "que" végétarienne (sans vouloir heurter les végétariens, bien sûr !).
Depuis, ça se passe très bien. Mes produits ménagers, je les fais moi-même à de très rares exceptions près depuis environ 3 ans. Mes produits cosmétiques sont depuis longtemps non testés sur les animaux. En ce qui concerne les trucs en cuir, ma foi, il n'y en a pas tant que ça chez moi et une fois usés, ils seront remplacés par d'autres trucs sans cuir. Au niveau alimentaire, ça ne pose problème à personne chez moi. Même mon copain, carnivore convaincu il y a peu, se dit que devenir végétarien ne serait pas difficile vu tout ce que je lui apprends sur la nourriture ! Ma fille cadette veut être végé.
Sortir en restau, c'est possible : restaus asiatiques, italiens, pizzerias, etc. Avec les restaus français, c'est beaucoup plus délicat...
Bon cheminement :D
 
DarkCobalt":c6mi7njb a dit:
Déjà tu sais et tu aimes cuisiner et ça c'est énorme :cool:

oui et malheureusement c'est un de mes freins à mon végétalisme futur.
quand je mange les bon gâteaux fait avec les oeufs des poules de mes parents, je ne peux imaginer m'en passer!!
 
Ce midi, je viens de faire un cake au chocolat à l'orange sans oeufs ni lait, il est bon et moelleux. Si tu cherches des sources d'inspiration, va faire un tour sur le blog de Vegansfields, il y a de quoi se lécher les babines devant les desserts réalisés !
 
nicart":b54nswxh a dit:
hey ! tu fais quoi comme sport? combien d'heures par semaine ?

venant de haute savoie à la base je fais tout ce qui touche a la montagne: escalade, via ferrata, rando, canyoning, snowboard en rando, snow kite, vtt, canoe et beaucoup de trail. Bref jsuis un actif :)
mais la je suis expatrié en allemagne du coup principalement de l'escalade (3h/semaine), piscine (1h/semaine) et CAP entre 4 et 5 sorties semaines, je tourne en moyenne à 130 et 160 bornes par mois. en heure je sais pas

quelques photos ici
 
Retour
Haut