Bonjour à tous... moi aussi ;)

  • Auteur de la discussion Jeh
  • Date de début

Jeh

Jeune bulbe
Inscrit
13/1/08
Messages
28
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous les lecteurs de ce forum.

Cela fait trois jours que je suis végétarien.
J'ai envi de dire seulement trois jours... en tout cas je sens, en fait j'entends que quelque chose de nouveau se passe dans mon estomac. Il n'arrête pas de me parler ;)

Je suis issus d'un régime hypercarné, tout en excès, du style: 4 steak haché à midi (sans accompagnement, MmmMMmm, juste du bon ketchup, MmmMmmmmm), suivi d'un kébab le soir.
Bref le vrai carnivore (et pas l'omnivore).

En fait j'adore cuisiner et mon père est un grand cuisinier. J'ai pris mon indépendance il y a 5 mois et j'ai donc commencé à cuisiner moi même. Et j'adore cela.

Dans un second temps j'ai lu un bouquin sur le bouddhisme (je suis passionné de théologie, si l'on considère le bouddhisme comme une religion), et je dois dire que ce livre m'a fait réfléchir sur mon alimentation et sur mon rapport avec les animaux. Je me suis donc documenté sur le végétarisme dans l'attente de, tout d'abord, diminuer ma quantité de viande, tout en le faisant consciencieusement (pas de carence svp).

Je dois dire que plus je me documente, regarde des vidéos, plus j'ai envi d'arrêter complètement la viande.

Je me suis donc lancé et voila, cela fait trois jours que je suis végétarien, en espérant y arriver je sais que ce ne sera pas de tout repos.
Donc dès que j'aurais un coups de blues en passant devant une boucherie avec des poulets bien rôtis qui sentent dans toute la rue, je viendrais reprendre des force avec vous.

Merci d'avoir lu tout ce texte.
++
 
je suis aller hier à la bibliothèque de mon quartier et j'ai trouvé très peu de livre sur le végétarisme (de recettes).

Mais il en avait un bien épais sur le sujet:
"La cuisine végétarienne pour" d'un collectif

Il est très bien fichus et il contient plein de bonnes recettes.

Si vous avez des ouvrages à me conseiller n'hésitez pas.

++
 
Bonjour et bienvenue ici Jeh!

Je suis sûr que tu trouveras le soutien dont tu as envie si l'énergie te manque, et les idées pour avancer dans ce choix.
Pour les bouquins, d'un point de vue moins culinaire, j'aime bien « Végétarisme, raisons et sentiments » qui fait bien le tour de toutes les questions liées à ce mode de vie...
 
Merci de votre accueil!

Je suis impressionné par votre rapidité ;)
 
Au niveau des bouquins, j'aime bien ceux de valérie cupillard, c'est plein de petits trucs simples et sympas, ça donne des idées qui sortent un peu de l'ordinaire.

On m'a offert à noël un gros bouquin, qui s'appelle "la cuisine végétarienne" de L. et M. LANDRA. J'ai pas eu le temps de beaucoup regarder encore, mais il est bien fourni, les recettes ont l'air simples.

Sinon coté web il y a le bouquin de l'AVIS télechargeable : http://avis.free.fr/Accueil.htm et pleins de sites de recettes. Quelques un sont répertoriés sur ce forum : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=28
 
J'ai effectivement remarqué que le Web était bien rempli de recettes.

Pour le site de l'AVIS, j'étais déjà tombé dessus et je l'ai déjà bien regardé.

Encore merci.

++
 
bienvenue jeh!
 
bienvenue Jeh .

ça fait plaisir de te lire ! c'est rassurant, et ça donne envie de dire : si tout le monde pouvait faire comme toi ...

mais malheureusement les gens réfléchissent peu ...
enfin, bon...


pour trouver des recettes, je te dirais également Internet, et comme livres, ceux de Valérie Cupillard sont en effet très bien, ainsi que ceux de Garance Lheureux, en particulier Ma cuisine végétarienne pour tous les jours, très complet, ma bible culinaire !
on m'en a aussi offert un à Noël qui a l'air pas mal du tout, c'est La cuisine végétarienne pour tous, aux éditions Konemann, qu'on trouve beaucoup dans des boutiques genre Maxi-Livres.
 
Salut Jess, je te remercie pour le compliment.

Le livre dont tu me parle: "La cuisine végétarienne pour tous" aux éditions Konemann, est celui que j'ai trouvé à la bibliothèque de mon quartier, et il est effectivement pas mal du tout.

Pour ce qui est de ceux de Valérie Cupillard, puisque vous êtes déjà deux personnes à me les conseiller, je vais donc aller faire un tour chez un libraire pour voir cela de plus près.
J'en profiterais pour regarder aussi ceux de Garance Lheureux.

Je suis vraiment ravi de la vivacité de ce forum et vos messages vont m'encourager à suivre cette voie car je ne connais aucun végétarien mais plutôt des personnes aimant la chaire sanguinolente et je m'attends a beaucoup de viles attaques de leurs part.
 
Salut Jeh, bienvenue sur le site et félicitation pour ta décision.
Je pense que tu sentiras sur ce forum comme chez toi.
Nous sommes une grande famille virtuelle.
Tu y trouveras pas mal de posts très intéressant concernant la théologie et la philosophie. Tu pourras ainsi affiner et renforcer tes convictions.
Ne sois pas nostalgique de ton alimentation carnée. Tu verras que la cuisine végétarienne est très riche en saveur. Je suis sûre que tu retrouveras le plaisir de manger avec la culpabilité en moins de voler la vie.
Au plaisir de te lire.
 
Salut et bienvenue Jeh !
Ce ne sera sans doute pas facile effectivement de faire admettre à ton entourage que tu es devenu végétarien, mais je pense que si tu leur montres que tu es bien dans ta tête et que ce choix correspond à une réflexion et surtout à la mise en pratique de cette réflexion, cela devrait bien se passer !
Puisque tu aimes cuisiner, je te conseillerai (pour les grands jours !) le numéro "recettes végétariennes" de maraboutchef. Contrairement aux recettes de Valérie Cupillard et de Garance Lheureux, je ne suis pas sûre à 100% que les auteurs soient végétariens eux-mêmes (les livres font partie de toute une série qui aborde tous les genres culinaires). Mais cela n'enlève rien à la qualité des recettes, à la beauté des images qui mettent (très vite !) en appétit. Seul bémol, parfois des ingrédients un peu exotiques difficiles à trouver (mais qui peuvent facilement être remplacés par d'autres).
 
Bienvenue !
nous sommes une grande famille , mais pas si virtuelle que ca ;)
ma bible c'est aussi le livre de Garance Leureux
tu verras que des repas sans viandes ni poissons peuvent ètre extrèmement festifs !
sur le wiki tu trouveras des vidéos, earthlings-terriens est très complet, mais faut ètre blindé pour regarder jusq'au bout...
 
De plus il y a de très bons restos végés à Paris, je les découvre petit à petit, et je vais certainement devenir accro
je te souhaite la mème chose :p
 
Merci à tous de votre aide.
Il est vrai que de parler avec des gens qui ont fait le même choix que moi est très encourageant.

Je vais jeter un œil au wiki de suite, je croyais qu'il n'y avait que les photos des membres.

++
 
je l'ai pas cité, mais c'est vrai que le MaraboutChef est pas mal, bien que je le trouve un epu trop "accrocheur" et basique. je préfère les bouquins qui ont une éthique et une réflexion, même sio c'es pas le but premier d'un bouquin de cuisine.
 
Bienvenue Jeh !
Tu as de la chance d'habiter Paris : il y a pas mal de restaurants vg et on peut y trouver beaucoup de produits vg. Il y a d'ailleurs pas mal de renseignements ici : http://vg-zone.net/
 
J'ai jeté un regard sur les Marabout Chef et c'est vrai que les recettes ont l'air de comporter un peu trop d'ingrédients.

Je n'arrivais pas à trouver le livre de Garance Lheureux alors je l'ai commandé sur internet.

J'ai regardé beaucoup de site sur le végétarisme mais je n'étais pas tombé sur vg-zone. C'est l'idéal pour les parisiens.

Cela fait quatre jours maintenant et je mange beaucoup mieux (beaucoup plus de fruit et légumes), je suis très content de cette évolution dans ma vie (bien dans son corps, bien dans sa tête.).

Par contre je ne fais pas de sport à cause des études mais je compte m'y remettre doucement dans quelques mois. Dois-je privilégier un aliment avant (ou après) une séance ? Peut un aliment riche en protéine (style tofu) ?
 
Retour
Haut