Bonjour à tous

tcherny

Jeune bulbe
Inscrit
10/11/12
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
Angers
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis arrivée un peu par hasard, après avoir cherché les infos sur le végétarisme.

Je suis une toute nouvelle végétarienne. J'ai souvent été amené par le hasard de la vie à rencontrer beaucoup de personnes végétariennes. Je comprenais leur combat, les trouver courageux. Mais je ne me sentais pas capable de faire de même.
Mes parents sont originaire de la campagne, et manger de la viande c'est sacré pour eux. J'ai toujours entendu dire que c'était essentiel pour la santé. Et que si nous n'en mangions pas, nous serions en carence. Le lobby de la chair animale en France vous fait croire que manger de la viande c'est primordial. Et j'ai toujours cru que les végétariens étaient fragiles de la santé, et que c'était dangereux. Bref, on m'a fait un peu peur.
Voilà toutes les raisons qui ont fait que j'ai continué à manger de la viande, tout en limitant ma consommation et en achetant des œufs plein air. Cependant, je faisais la démarche ridicule de manger beaucoup de légumes en intégrant de la viande comme le lardon, qui est sûrement le pire des choix.

Et puis pour rigoler j'ai dit à une amie végétarienne que nous devrions tenter l'expérience végé, un mois pour comprendre les difficultéS qu'elles pouvaient vivre au quotidien (soirées entre amis, restau universitaire où elle mange uniquement des pâtes etc.). Mais cette intention était sans réelle conviction, mais plûtot parce que je trouvais cela injuste qu'il n y ai rien adapté en France, alors qu'en Angleterre et en Allemagne elle aurait pu manger partout.

Et puis j'ai lu " Faut-il manger des animaux". J'ai décidé que si j'étais d'accord avec ce génialissime auteur (Jonathan Safran Foer), j'arrêterais de manger de la viande voire du poisson. Son livre a été "une révélation".
Je pense que n'étant pas une grande adepte des animaux, l'argument "on tue des animaux pour manger" ne me suffisait pas. Et désolé de le dire, mais j'avais l'impression d'un espèce de sentimentalisme. Par contre à la lecture du livre ce sont des arguments comme le traitement des animaux dans les élevages industriels ou encore la pêche intensive, la destruction de la nature, et les bienfaits sur la santé d'arrêter la chaire animale, qui m'ont convaincus.

Donc ça y'est il me reste 15 pages à lire et je commence ce soir.
 
Salut et bienvenue à toi !

Il y a ici beaucoup de témoignages, de recettes pour t'aider dans ta démarche.
 
bienvenue.
 
Bienvenue ! C'est rare que des livres changent la vie, de nos jours. Ton végétarisme en est d'autant plus précieux.
 
Bienvenue à toi :)
 
Bravo et bienvenue !
et j'espère que ça va durer, tiens-nous au courant.

tcherny":2ras27sa a dit:
désolé de le dire, mais j'avais l'impression d'un espèce de sentimentalisme
Ne sois pas désolée, je suis sûr que ma mère pense encore que je suis végé parce que je refuse la mort...

Guanac0":2ras27sa a dit:
C'est rare que des livres changent la vie, de nos jours
C'était sûrement la petite goutte qui a déclenché le déclic !
 
Merci beaucoup.
J'ai fait mes premières courses en tant que végétarienne aujourd'hui.
Ca a pas été facile !Il y a de la viande partout !

à Guanac0 : j'ai trois bibles qui ont changé ma façon de voir les choses
- Les "King Kong Théorie" de Virginie Despentes
- "Chagrin d'école" de Daniel Penac
et le fameux "faut-il manger des animaux". Mais je veux lire un livre qui prône le fait d'être omnivore, pour voir les contre arguments
 
tcherny":2t3adskn a dit:
Mais je veux lire un livre qui prône le fait d'être omnivore, pour voir les contre arguments
Oh malheureusement ça doit se trouver facilement... Et encore, sans compter tous les livres qui disent de façon implicite que la viande c'est la force (genre le héros qui se bouffe des gibiers entiers), et le lait c'est la santé (pour avoir des os solides, mon enfant)...
 
J'aime bien lire des lire avec lesquels je suis pas d'accord.
Popeye mange tout de même des épinards. Ce doit être une exception !
 
tcherny":2tpmpmr3 a dit:
J'aime bien lire des lire avec lesquels je suis pas d'accord.
Popeye mange tout de même des épinards. Ce doit être une exception !

Je faite des fois pareil la j'ai un prospectus des témoins de Jéhovah.

Un truc dégeu dans leur article "l'utilité de manger du homard".
 
tcherny":3ibj021j a dit:
Merci beaucoup.
J'ai fait mes premières courses en tant que végétarienne aujourd'hui.
Ca a pas été facile !Il y a de la viande partout !
Évite les "boucherie André". :whistle:
 
Y a pas de boucherie André chez nous. Je ne connais pas, je risque pas d'être ennuyée.
 
Retour
Haut