Bonjour à tous

AudreyM

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/14
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Audrey et j'ai 25 ans.
Pendant plusieurs années, durant l'adolescence, j'ai été végétarienne par goût: la simple odeur ou vision de viande ou de poisson me rendait nauséeuse.
Et puis, je suis redevenue omnivore, pour plusieurs raisons:
-La pression sociale: ce n'était à l'époque pas accepté par ma famille, par mes amis, mes petits copains de l'époque, rendant chaque repas douloureux;
-Le manque d'information sur des recettes sympas et surtout équilibrées (ca me parait plus facile maintenant de me renseigner sur le net, mais à l'époque, mes discussions sur le végéta*isme se faisaient surtout IRL, et les quelques personnes avec qui j'ai abordé le sujet se sont montrées très agressives, rapport au fait que mon végétarisme était avant tout par goût, ce qui m'a un peu dégoutée.).

Depuis 2-3 ans, je remange donc un peu de viande, même si ça reste assez limité. C'est surtout parce que je vis avec un omnivore, gros mangeur de viande, si j'étais seule, je pourrais m'en passer facilement.

En ce moment, je ressens à nouveau un dégoût gustatif pour la viande, et en même temps, l'envie de diminuer un peu ma consommation de produits laitiers/oeufs, là uniquement par éthique, car j'adore ça.

Je sais que mon conjoint ne passera pas au végétarisme, mon objectif est donc de nous passer à une alimentation moins chargée en produits animaux: suppression totale du lait et des oeufs, pas de poisson (ça, c'est déjà le cas), et limiter au maximum la viande.
Je me fais déjà regulièrement des recettes végétariennes ou végétaliennes, j'espère en trouver d'autres ici, ainsi que des discussions intéressantes et peut être des idées pour convaincre mon chéri de réduire un peu sa consommation.

A bientôt sur le forum!
 
Bienvenue à toi.

Explore donc, tu trouveras témoignages et débats, infos et recettes.
 
Bienvenue !
et bonne transition !
tu trouveras plein d'infos ici, et des témoignages de gens qui vivent des choses similaires.
N'hésite pas à poser des questions !
 
Bienvenue
Donc, si je comprend bien, le végétarisme n'était pas accepté par tes petits amis et actuellement, il ne l'est pas non plus par ton mari ! .... tu ne serais pas un peu masochiste dans ton choix de relations amoureuses ? :p
 
Tigresse: Je ne choisi pas mes copains en fonction de leurs gouts alimentaires :)
Pour mon chéri actuel, il n'a rien contre le fait que je devienne végétarienne, mais lui n'a pas l'intention de le devenir, pour plusieurs raison:
-il est sans doute moins sensibilisé (ça, ça peut sans doute s'arranger);
-et surtout, il est allergique au soja. Or, sa seule expérience de plats végé avant de me connaitre, c'est quand il était gosse et que sa mère lui proposait parfois des steaks de soja, ou du lait de soja, et forcément, ça ne passait pas du tout. Ca lui a passé l'envie de tester des recettes végé, et ça limite aussi mes possibilités de cuisine (par exemple, on se fait souvent des burgers maison: moi je les fais pour moi au soja, lui à la viande, et je ne sais pas trop par quoi d'autre je pourrais lui proposer de remplacer...)
- il adore le gout de la viande, comme beaucoup.

Bref: ça le dérange pas que je fasse de la cuisine végé, MAIS à condition que ses plats ne contiennent pas de soja, et à condition que lui puisse continuer à manger de la viande, quitte à diminuer un peu. Perso, ça ne me dérange pas qu'il en mange à côté de moi, donc y'a pas de soucis...

Et vu ses gouts, je pense qu'on devrait sans mal supprimer les produits laitiers/oeufs (c'est déjà bien). Par contre, je vais continuer à lui cuisiner de la viande de temps en temps, et comme dans certains plats, ça se mélange, je sais que je vais probablement continuer à en manger un peu occasionnellement (pas envie de cuisiner deux plats différents juste pour un ingrédient).
 
Bonjour , et bienvenue. =)

Quand tu parles des plats ou la viande est mélangé, et que tu ne veux pas cuisiner deux plats differants, tu parles des lasagnes, hachi parmentier, chili, par exemple?
 
Oui, par exemple, ou sinon: un truc qu'on fait souvent quand on a pas beaucoup de temps, c'est des pates-oignon-lardon-roquefort, j'ai pas envie de me faire un plat à part, vu que je sais que de toute façon, le paquet de lardons complet passera dans le plat (la moitié d'un paquet ne lui suffit pas, et ne mettre que les 3/4, ce serait du gaspillage vu qu'il ne serait pas utilisé dans les jours suivants...).
Vu qu'on consommera donc globalement la même quantité de viande pour notre foyer, je préfère qu'elle soit répartie entre nous deux, ça lui évite d'en manger encore plus, et ça m'évite de faire du tri.
 
Bienvenue !
Ce n'est pas parce qu'on est végétarien qu'on est obliger de manger du soja, il existe plein d'autres aliments. Par exemple nous nos burger on les fait avec des galettes de céréales ! Ensuite le fait d'aimer la viande n'empêche pas de devenir végétarien un jour, mon copain était un vrai viandard, maintenant il est presque vegan :whistle: .
 
Ha mais c'est aussi pour ça que je viens sur ce forum, pour trouver d'autres idées :) Parce que jusqu'à maintenant, comme j'aime bien le soja, j'en utilisais pas mal, et je manque un peu d'inspiration pour d'autres choses :)
 
T.T ha putain... je t'avais fait un trop beau commentaire et tout, 275 lignes manuscrites à la plume toussa, et au moment d'envoyer le com, j'ai eu une micro coupure de courent... j'ai perdu mon message.

En gros je disais que pour la plupart des plats tout mélangé, tu peux trouver des vertions végéta*iennes sympa.
Je pense aux lasagnes par exemple que tu peux faire de milles façon differantes.
Et tu peux aussi en faire deux plat differant, et congeler en portion, jusqu'à temps que tu veuilles manger ça, tu sors ta portion végé, la portion de monsieur non végé, et personne vera rien.

Ou alors, dans un meme plat, tu fais un coté végé, un coté non végé. (mais avec le risque que la viande vienne parfumer ton coté).
Ca marche avec beaucoup de plat mélangé.

Pour les repas style pates lardons oignons fromage, qui ne se congele pas trop, et ou on ne peut pas faire deux coté, ça peut rester exeptionel quoi, ou remplacer la viande par autre chose.

Et à force d'etre végé, tu trouveras tres certainement d'autres repas facile, rapide, et bon, qui peuvent devenir avec le temps vos repas habituel.

Le tout c'est d'y aller à ton rythme, de se laisser prendre l'habitude de manger differement. (en alternant par exemple)

Ha oui et je voulais savoir si le gout de la viande non aprécié, était ton seul motif pour etre végé?
 
Désolée pour ton message^^
Pour la congélation des plats pour faire deux versions, ça risque d'être difficile pour le moment (petit appart avec un mini-frigo, et pas non plus tellement de place pour ranger 36 plats dans les placards), ça sera surement plus simple dans quelques mois vu qu'on déménage bientôt dans un "vrai" appart.

Pour répondre à ta question sur mes motivations: quand j'étais gamine puis ado, c'était uniquement par gout (normal en même temps, quand on a 6-7 ans, on est rarement renseigné sur ce qui se passe dans les élevages/abbatoirs, à moins d'avoir une famille déjà sensible à ça...)

Maintenant, c'est en partie pour le goût (que j'ai depuis appris à apprécier pour certaines viandes, à tolèrer pour la plupart), en partie par conscience de ce qui se passe.
Je ne suis pas forcément pour un végétalisme total: je n'ai rien contre la consommation de viande lorsque c'est un réel besoin, et pas un luxe comme on se l'accorde en général (par exemple: mon père, qui voyage en bateau autour du monde, et qui pèche du poisson, ça me parait normal: il n'a pas la possibilité d'emporter des reserves pour toute sa traversée, il faut bien qu'il mange. Ici, ou on peut facilement trouver de quoi remplacer sans tuer, je ne vois pas la nécessité de tuer. Idem pour les oeufs: je ne veux plus manger d'oeufs d'élevage, mais si la voisine de ma mère, qui a quelques poules en liberté, heureuses, me propose quelques oeufs, je ne vois pas de raison de refuser.)


Sinon, pour le moment je trouve qu'on s'en sort pas trop mal: hier soir, c'était tomates farcies aux pommes de terre/curry/échalottes, ce matin, un cake au citron/banane (un peu raté, je pense que je maitrise pas encore la cuison avec mes nouveaux ingrédients), ce midi comme je suis seule, steack de soja, ce soir, on fait une grosse salade composée.... Y'aura un peu de viande au menu ce week end vu qu'on reçoit la belle famille (ils ne seraient pas très fan de 3 jours sans viande, j'ai pas envie de brusquer les choses, surtout tant que je ne maitrise pas bien de bonnes recettes végé un peu festives), mais j'ai quand même prévu tous les desserts végés et des rations de viandes plus réduites...
En deux semaines, mon chéri qui se mange normalement de la viande en grosse quantité midi et soir n'en a mangé que le midi au travail et 3 fois à l'appart, je considère que c'est déjà un bon début :)
 
Le tofu, c'est pas possible, vu qu'il est allergique au soja... (ça complique un peu les choses, ça: par exemple, pour remplacer ses yaourts: là ou je fais mes courses, la seule alternative, c'est des yaourts au soja, donc niet... C'est sans doute possible d'en trouver d'autres ailleurs, en d'en faire moi même, mais ça va demander un peu plus d'organisation :) )
Le seitan, il faut que j'essaye (je connaissais pas du tout avant de venir ici en fait).
 
Retour
Haut