bonjour a tous!

  • Auteur de la discussion fany
  • Date de début

fany

Jeune bulbe
Inscrit
4/6/10
Messages
1
Score de réaction
0
Mon inscription officielle etant faite, voila voila fô se presenter....Pes facile comme ça!
Je m'appelle fanny j'ai 33 ans, je vis en couple et j'ai 3 enfants.Je suis en chemin vers le vegetarisme, je ne suis pas encore entrée complétement dans le cercle puisque je continue a manger parfois du poisson, assez rarement en fait.Tout a commencé il y a 2 ans a la naissance de ma fille, allaitée jusqu'a 20 mois, allergique aux protéines de lait de vache, et qui reagissait tres mal a chaque fois que moi même j'en absorbais (ça passait apparemment dans le lait maternel)Me voila donc au regime sans lait sans beurre sans creme sans fromage....(on s'y fait, mais plus de retour en arrière possible dans mon cas,je ne digere plus le lait de vache!!) Dejà un peu exclue lors des repas de famille,incomprise, pas forcément respectée (merci a tous pour les soirée "raclette")deja les courses en magasins "differents, laits d'avoine de soja, creme de riz,un chemin un peu marginal mais tellement intéressant au niveau culinaire et gustatif!Et puis, 2e étape, en avril cette année,apres les exces alimentaire des fêtes de Pâques, totale répugnance pour les odeurs de viande,crue ou cuite, avec en parallèle de drôles de reflexions philosophiques sur les droits des animaux, l'ecologie, le respect, enfin un espèce de bouleversement .J'ai parlé de tout ça à mon entourage, sans réussir à les convaincre d'adhérér, mon conjoint mange encore un peu de viande, ainsi que mes enfants, en fait comme ils sont petits , j'ai peur qu'ils manquent de fer ou de choses comme ça et j'ai du mal a les embarquer avec moi dans cette aventure,si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, il est le bienvenu!je me suis inscrite a ce forum pour recontrer d'autres individus de mon espéce , profiter des conseils, echanger des trucs et recettes de cuisine, et parfois aussi refaire le monde !!!a tres bientôt
 
Bienvenue Fanny,

moi aussi suis maman (un garçon de 2 ans) et enceinte du 2ème et je suis devenue végétalienne il y a quelques mois (en fait au tout début de ma grossesse);
mon compagnon est omnivore.
Je me suis moi posée nombres de questions par rapport au fait de changer l'alimentation de mon enfant. Pour lui, j'y suis allée plus progressivement que pour moi, car j'avais peur aussi des carences. Mais petit à petit, en m'informant mieux, je suis passée pour lui aussi à une alimentation quasi exclusivement végétale. Mon compagnon lui donne encore un oeuf de temps en temps(deux fois par mois) et il mange de la viande chez ma belle-famille (une fois tous les deux mois). Je ne veux pas pour l'instant jouer au cerbère, surtout que cette évolution vers le végétalisme n'en a pas vraiment été une (trop rapide : plutôt de l'ordre de la révolution). Je laisse venir.
Mais s'il y a une chose dont je suis sûre désormais c'est que mon fils n'a jamais été en si bonne santé que depuis qu'il est quasi-végétalien.(et de mon côté ma grossesse est sans commune mesure avec la première) Il existe plein de brochures qui expliquent l'alimentation pour les nourrissons et jeunes enfants qui circulent sur internet. Je vais essayer de rechercher...
 
Ah ben déjà, il y a dans ce forum une discussion, dans la rubrique "grossesse et allaitement", : bébé végétalien.
Sinon, je crois que sur le site AVIS il y des infos et puis, ah zut, j'avais téléchargé une brochure mais je ne sais plus d'où.
 
Bienvenue!

Le cas des enfants n'est en effet pas forcément évident, lorsque je m'imagine faisant ce choix - si j'en ai un jour - je me demande en plus comment gérer l'entourage entre famille et "professionnels" de santé ...

La réponse de Yukiguni et les autres posts de vegeweb devraient pouvoir te guider :)
 
Bienvenue :).
 
Bonjour, maman de 2 enfants aussi, 3 et 4 ans 1/2... Le grand est un peu en surpoids et le régime VG de la maison lui a fait du bien, mais bon à la cantoche, c'est bidoche!
Le petit commence à apprécier le lait de soja, heureusement parce que question apport calcique c'était pas forcément terrible.
Aaaah les gamins, pas toujours faciles à nourrir (de manière équilibrée => je leur proposerais un régime Patalien, pas de problème!!! :ROFLMAO:)
 
Bienvenue ! :D

Il y a ici des végétariens de naissance, comme Kahte.

De mon côté, ma mère est végétarienne depuis avant ma naissance, et je n'ai jamais mangé de viande. Je n'ai jamais eu de problème de santé et j'étais peu malade quand j'étais petite (j'étais allaitée, je ne sais pas si cela a un rapport).
J'ai commencé à manger un peu de poisson à l'adolescence, je ne sais pas pourquoi. Mais je suis devenue ensuite végétarienne et maintenant végétalienne. D'ailleurs, c'est seulement maintenant que je suis végane que je m'intéresse à l'aspect diététique de ce régime, car ma mère ne s'est jamais vraiment pris la tête pour faire à manger. Le végétarisme nous a toujours paru comme quelque chose de simple et de naturel.
Mais le mieux est de bien se renseigner afin de n'avoir aucune carence, j'entends par là afin d'avoir un bilan sanguin bien meilleur que la moyenne !
 
Bienvenue Fanny!
Bravo pour ta révolution, tu t'en porteras bientôt mieux, et tes enfants aussi :)
Regarde un peu partout sur le forum, tu verras des supers conseils, et n'hésites pas à parcourir les sites et blogs US si tu parles anglais, il y a pas mal de vegan mums.

@Kasui : cool, le lien^^

@Saranel : apparemment, un bébé allaité longtemps aurait de meilleures défenses immunitaires (dû aux anticorps de la maman, je pense) donc deviennent + résistants (et comme pas de lait de vache, pas d'allergie au lactose :cool:)
 
En plus, le Rapport Campbell fait état d'un lien entre le sevrage prématuré des nourrissons pour donner du lait de vache à la place, et le diabète de type 1.
Incroyable !
 
Bienvenue Fany !

Ici tu vas pouvoir confronter ton vécu avec d'autres mamans et d'autres végés, ça va t'aider et te rassurer.

En même temps je comprends que tu hésites à faire de tes enfants des végétariens, pour le moment c'est déjà bien que tu vives ton propre végétarisme, ça pourra servir d'exemple pour les autres et c'est déjà beaucoup. :)
 
sois la bienvenue !!

je suis moi-même une maman ma fille a 8 ans et mange à la cantine, mais bon de toute façon je n'ai pas l'intention de changer son alimentation, pour moi c'est aux enfants de choisir leur voie (comme pour la religion par exemple) je ne me vois pas lui retirer les protéines animales...
je pense que c'est bien mieux de faire son chemin personnel pour comprendre vraiment pourquoi on devient vg... pour moi un enfant vgr ou vgl par choix de ses parents ça me choque, car au départ ce n'est pas son choix et j'assume mes pensées ;)
Maintenant comme je l'ai déjà dit si ma fille souhaite devenir vg je ferai tout pour elle même la retirer de la cantine...
 
Nausica":3b99ul65 a dit:
pour moi un enfant vgr ou vgl par choix de ses parents ça me choque, car au départ ce n'est pas son choix et j'assume mes pensées
Pour ma part, je suis très reconnaissante envers ma mère de ne pas m'avoir fait manger de viande petite. Cela a été tellement plus simple ! Ensuite, j'ai fait le choix (ado) de manger du poisson. Elle ne m'en a pas du tout empêché. Mais j'aurais justement voulu qu'elle me sensibilise à la douleur de ces animaux quand on les tue.

J'ai appris récemment que mon père m'avait donné toute petite plusieurs fois (très peu, je pense, je n'en ai pas de souvenir et je crois que ma mère et mon frère non plus) du steak haché. J'en ai été vraiment dégoûtée. Je lui en ai même un peu voulu sur le moment, mais je comprends qu'il y a trente ans, on ne connaissait strictement rien en France à ce mode alimentaire. Il a pensé bien faire pour ma santé.

Je ne vois pas pourquoi il faut que les enfants fassent forcément le choix de l'omnivorisme vers le végéta*isme. Ils peuvent très bien faire le choix inverse, c'est le cas de mon frère, qui mange maintenant n'importe quoi (viande mais aussi bouffe industrielle en général).

Pour moi, ce n'est vraiment pas un choix anodin d'être vg.
 
Retour
Haut