Bonjour, bonjour! C'est moi!

PommeCocotte

Jeune bulbe
Inscrit
24/1/16
Messages
58
Score de réaction
0
Localité
Nord
Bonjour, messieurs, dames!

Je suis PommeCocotte, 21 ans, cuisinière en restau traditionnel :cuistot: et végétarienne depuis 10 ans. Je m'intéresse de + en + au végétalisme. Je ne me sens pas prête à devenir vegan, cela implique beaucoup d'investissement d'un coup à mon sens de renouveler sa garde-robe, je souhaite donc m'essayer au végétalisme en premier lieu pour des questions éthiques.

J'ai d'abord arrêté la viande car cela m’écœurait, mais en grandissant et en m'informant, j'ai découvert qu'un réel débat existait sur le traitement des animaux. Des tas de gens trouvent ça puéril de se soucier de la nature et de la cause animale, mais je pense qu'il faut arrêter notre égoïsme et être + en adéquation avec le monde qui nous entoure.

Mes proches ont très mal réagit à cette annonce, mais je souhaite modifier mon alimentation. De nature végétarienne d'abord, je pense que cela va naturellement dans la continuité de mes idéaux.
Je me retrouve donc ici, avec vous, et j'espère que vous saurez m'aider dans mes débuts! Car je dois avouer que je je n'y connais pas grand chose. Où acheter, quoi manger, comment combler les carences... autant de question dont je pense trouver les réponses ici! :)

Voila!
 
Bienvenue.

Le passage au véganisme n'impose pas forcément de se débarasser de ces anciennes affaires pas véganes, mais juste de ne plus en acheter.
 
somadlateci":3737zkoc a dit:
Bienvenue.

Le passage au véganisme n'impose pas forcément de se débarasser de ces anciennes affaires pas véganes, mais juste de ne plus en acheter.

Merci!

D'accord, je ne savais pas!
 
Bien sûr ça dépend de chaque personne, mais gaspiller ( on peut toujours donner ce qui est cuir, les restes de bouffe pas végane) pour devenir végane, je trouve ça absurde.
 
Tu as raison. Je ne me suis pas encore penchée sur la question des vêtements pour être honnêtes, je pensais faire un "vegan-week" (j'ai vu cette expression sur internet) pour déjà voir si c'est faisable et dans mes moyens. Il y a beaucoup de points qui m'inquiètent, comme les repas au boulot, le temps que je n'ai pas forcément pour cuisiner pour moi-même, mais je pense qu'avec un peu d'organisation, c'est faisable.

Merci, Kob, et merci pour le lien! Je vais lire ça de suite :D
 
Bienvenue, PommeCocotte :)
 
Bienvenue :)

Etre vegane n'est pas si compliqué que ça, tu verra que souvent la plupart des vêtements n'ont rien d'animal, perso je pense que j'ai jamais eut un pull en laine, toujours du synthétique, je ne porte pas de soie ou de fourrure, mes oreillers n'ont jamais été en plume non plus, il n'y avait que le cuir, j'ai gardé mes dock martens parce que bah je vais pas les jeter ça serait stupide (pour moi), l'animal est déjà mort j'en ai pris conscience après et bah voila je vais les user tant pis et je n'en achète plus, je fais de la moto j’étais équipée tout en cuir, quand j'ai du changer mon équipement à cause de la taille, j'ai revendu sur le bon coin l’équipement cuir et j'ai acheté du textile (et en + c'est moins cher).

En dehors de l'habillement tu as tes produits du quotidien, produits d'hygiène, cosmétique, maison, perso je les fabrique moi meme mais effectivement ca prend du temps, mais tu peux très bien les remplacer par des produits ecologiques et cruelty free que tu trouvera en magasin bio.
Sinon pour le ménage tu peux simplement changer ta façon de faire (si c'est pas déjà le cas), en revenant à la base comme par exemple avec le lien de Raffa qui est vraiment pas mal.

Et après il te reste la bouffe, la c'est un peu plus compliqué à l'exterieur parce que beaucoup de choses contiennent des oeufs, lait, miel... mais à la maison c'est très facile, le lait/crème se remplace par l’équivalent en végétal, les oeufs bah juste t'en mange pas, et le miel c'est juste pas nécessaire ^^

Enfin voila en gros, tu trouvera des posts dédiés pour tous ces sujets la sur le forum, bonne lecture ;)
 
Merci et bonsoir!

Pour ce qui est des produits d'hygiène, j'ai commencé à me renseigner sur des shampoings/savons/dentifrices. Pour ce qui est du maquillage, j'opte pour des marques asiatiques qui sont dites cruelty-free (Etude House notamment).

Après, oui, l'alimentation me paraît le + difficile, mais comme je l'ai dit + tôt, je pense faire une semaine teste, mais ça ne me paraît pas insurmontable. Ma grande soeur qui n'est pas végan mais qui tend à manger + sain m'a conseillé des tas de truc du type quinoa, flocons d'avoine, fruits secs, et m'a dit que c'était pas forcément très cher.

Pour ce qui est des repas extérieur, j'ai toujours été une adepte de la bento box, alors ce sera l'occasion.
 
Bienvenue :)

Oui, rien de bien compliqué. Il faut juste changer petit à petit ses habitudes.
 
somadlateci":1i6ksz0r a dit:
Bien sûr ça dépend de chaque personne, mais gaspiller ( on peut toujours donner ce qui est cuir, les restes de bouffe pas végane) pour devenir végane, je trouve ça absurde.
Je ne dis pas que je suis en désaccord avec ceci, mais la question qui se pose c'est "un-e végane devrait-ille trouver possible de porter la chair d'un animal sous prétexte qu'il l'a déjà".

Perso, je n'ai rien jeté, mais j'ai acheté du végane pour ne plus avoir à porter de non-végane. Je supportais de moins en moins d'en porter chaque jour.

Bienvenue par ici !
 
Bonjour et bienvenue !
et donc tu es végétarienne, et cuisinière en resto tradi, donc j'imagine que tu manipules viande-poisson-charcut'-boyaux-etc, ça ne te gêne pas dans ton boulot ?
 
Merci à tous!

Oui je travaille en cuisine. Enfin, du moins, je suis apprentie pour l'instant. J'ai fait une croix sur les longues études auxquelles mes parents me destinaient pour la cuisine, car j'ai toujours aimé ça.

Alors oui, je manipule de la viande, c'est en contradiction avec mes convictions mais en tant qu'apprentie je n'ai pas le choix, et l'endroit où je vis ne me permet pas de faire autrement. Je vis dans une bourgade où les gens ne sont pas très ouverts d'esprit; les resto végétariens, c'est un crime ici, et je dois avouer que même si aujourd'hui je m'entend bien avec mes collègues, ils n'ont pas manqué à l'appel pour se moquer lorsque je me suis présentée comme végétarienne.
Ils ne comprennent toujours pas mes motivations, ou peut-être un peu, mais ils sont du genre à se dire "pourquoi moi? il faudrait qu'on soit beaucoup pour le faire, alors moi tout seul, ça ne changera rien".

Cependant mon contrat prend fin dans quelques mois maintenant et j'espère pouvoir me rediriger vers la restauration végétarienne lorsque j'aurais mon diplôme. Mon beau-frère travaille dans un resto végan sur Lyon et le personnel tourne beaucoup là-bas, alors je me dis pourquoi pas tenter ma chance d'ici là.
 
Sois la bienvenue.

J'espère que tu trouveras un boulot dans la restauration végé (ou que tu créeras un lieu de plus ou manger végé)
 
Nurja":2mcwzaw9 a dit:
Sois la bienvenue.

J'espère que tu trouveras un boulot dans la restauration végé (ou que tu créeras un lieu de plus ou manger végé)

Merci!

Je n'ai pas osé en parler car je suis très jeune, mais mon projet ultime serait vraiment d'ouvrir un restaurant pareil. Il faut sensibiliser les gens à toutes ces choses, et je suis heureuse de voir de + en + de restaurant de ce type ouvrir! :cuistot:
 
Retour
Haut