Bonjour, c'est Lilith :)

Je n'ai peut-être pas été assez claire mais mon végétarisme n'a jamais été une source de conflits avec mon ami. La plupart du temps il mangeait sa viande et je me préparais un à-côté, ça ne me dérangeait pas plus que ça. C'était surtout au moment des plats complets où je n'arrivais pas à le forcer à avaler des protéines de soja à la place de la viande hâchée par exemple. Du coup, je mangeais également la viande mais sans plaisir.

Je l'ai déjà écrit sur le forum, je ne suis pas une stackhanoviste du végétarisme et je laisse à chacun son libre arbitre. Recommencer à nouveau une histoire avec un omnivore ne me dérangerait pas, l'essentiel étant qu'il comprenne et accepte mon végétarisme. Je ne suis pas sectaire et je n'aimerais pas qu'on le soit avec moi.

À ce sujet, j'étais sortie une fois avec un végétarien et ça a vite tourné au cauchemard (pour moi): il était insortable, quand on voyait mes amis il les culpabilisait sévèrement parce qu'ils étaient omnivores, le végétarisme envahissait sa vie (et la mienne par la même occasion), ses lectures ne tournaient qu'autour de ça, il était de toutes les manif, etc.
Vous trouverez peut-être ça étrange mais je ne suis pas jusqu'au-boutiste du végétarisme: je signe des pétitions quand il le faut mais ne m'entourer que de végétariens et participer aux manif ce n'est pas du tout mon truc. J'arbore fièrement sur mon sac mes petits badges PeTA, je fais suivre des documents sur la maltraîtance animale et les méfaits d'une trop grande consommation de viande, je revendique mon végétarisme mais d'autres sont plus calés que moi pour le pro-activisme ;)
 
Lilith":1crgazp3 a dit:
Je n'ai peut-être pas été assez claire mais mon végétarisme n'a jamais été une source de conflits avec mon ami.
Personne à prétendu le contraire, personnellement je n'y ai même pas pensé étant donné que tu dis au et fort ne pas être une stackhanoviste sur le plan VG.
Pour moi l'essentiel reste le fait de trouver quelqu'un ayant des convictions et/ou sensibilités proches des nôtres (donc en fonction de chacun de nous). Ceci dit, suite à cela :
C'était surtout au moment des plats complets où je n'arrivais pas à le forcer à avaler des protéines de soja à la place de la viande hâchée par exemple. Du coup, je mangeais également la viande mais sans plaisir.
Je ne sais pas où sont tes convictions / sensibilités pour pouvoir "accepter" de remanger de la viande, ton copain, lui il savait où étaient les siennes ... :hein:

Recommencer à nouveau une histoire avec un omnivore ne me dérangerait pas, l'essentiel étant qu'il comprenne et accepte mon végétarisme. Je ne suis pas sectaire et je n'aimerais pas qu'on le soit avec moi.
Quoi de plus normal ... Je ferais certainement de même (comme je l'ai toujours fait).
Par contre je ne m'intéresserait UNIQUEMENT à de femmes ayant "un potentiel VG", en plus je ne cherche ni compréhension ni acceptation de mon régime ... je cherche juste à le partager avec "ma moitié".
Il n'y a pas de sectarisme dans mes propos, juste une volonté de ne pas plier son mon mode d'alimentation que je considère comme "une bonne valeur", plus sain et juste que le régime carné (donc ce n'est pas à moi de m'adapter au pire mais à l'autre de s'adapter au mieux ).

j'étais sortie une fois avec un végétarien et ça a vite tourné au cauchemard (pour moi): il était insortable, ... le végétarisme envahissait sa vie (et la mienne par la même occasion), ses lectures ne tournaient qu'autour de ça, il était de toutes les manif, etc.
Pas surpris, quoi te dire si ce n'est : il faut mieux choisir ! :p
Sérieux, on dirais que tu subis tes rencontres ... un activiste reste un activiste, en plus ils sont repèrables de loin.
C'est pas pour rien que je dis et insiste sur le fait qu'il est préférable de trouver quelqu'un ayant des convictions et/ou sensibilités proches des nôtres, là ce n'était pas le cas.

Pour finir, je dirais que la mixité du couple est un sujet compliqué ("épineux" même, j'en ai longuement débattu ailleurs)... je pense que le sujet mérite un fil de discussion à part entière.
 
Lilith":34qsx7u8 a dit:
Je n'ai peut-être pas été assez claire mais mon végétarisme n'a jamais été une source de conflits avec mon ami. La plupart du temps il mangeait sa viande et je me préparais un à-côté, ça ne me dérangeait pas plus que ça. C'était surtout au moment des plats complets où je n'arrivais pas à le forcer à avaler des protéines de soja à la place de la viande hâchée par exemple. Du coup, je mangeais également la viande mais sans plaisir.
Chacun voit midi à sa porte


je laisse à chacun son libre arbitre. [...] Je ne suis pas sectaire et je n'aimerais pas qu'on le soit avec moi.
Nous aussi ! Techniquement je suis pour que chacun ai la liberté de manger ce qu'il/elle veut. En revanche je suis totalement contre faire souffrir et tuer. Beaucoup de gens croient que je veux qu'ils deviennent végétariens (ce qui serait leur dicter leur conduite), c'est faux ! Je veux juste qu'ils arrêtent de tuer et massacrer, c'est tout.

À ce sujet, j'étais sortie une fois avec un végétarien et ça a vite tourné au cauchemard (pour moi): il était insortable, quand on voyait mes amis il les culpabilisait sévèrement parce qu'ils étaient omnivores, le végétarisme envahissait sa vie (et la mienne par la même occasion), ses lectures ne tournaient qu'autour de ça, il était de toutes les manif, etc.
Ca dépend du rapport à la viande de chacun. Comme tout couple, un couple végé/omni est basé sur une tolérance de l'autre et des compromis. Si pour quelqu'un la viande est un crime horrible, la tolérance sera limité et il/elle ne sera pas enclin aux compromis. Ces personnes là acceptent en général de sortir avec un omni mais n'acceptent jamais manger ou de cuisiner de la viande, veulent que les enfants soient élevés végés jusqu'à qu'ils soient en âge de choisir par eux même, etc ... ce qui si le partenaire est lui aussi peu tolérant et peu enclin mais pro-viande peut donner de sérieux conflits. Évidemment si le partenaire est très tolérant et enclin aux compromis tout ce passe bien. Pour quelqu'un pour qui la viande est juste une affaire de choix personnel, alors ce que font les autres n'ont pas d'importance, cette personne sera très tolérance et fera des compromis, bref ca se passera bien.

Concernant ton ancien copain je te trouve un peu dure avec lui. Il n'était certainement pas insortable totalement, était il aussi "insortable" dans ses sorties végés ? Il y a fort à parier que c'était plutôt les sorties que vous faisiez qui ne lui convenaient pas. Je me souviens avoir passé de longue années harcelé à chaque sorties avec toujours les mêmes moqueries : "c'est stupide d'être végé", "le cri de la carotte", etc ... Je suis sur qu'on est beaucoup à avoir connu ça. Alors jamais je ne blâmerait ton ancien copain, il n'est pas quelqu'un de mauvais, il se bat simplement pour une cause juste. Quand au fait que le végétarisme "envahissait sa vie", le verbe "envahir" à un sens très péjoratif. Trouves tu que c'est mal d'être de toutes les manifs ?

Si tu me connaissais tu trouverais surement que le végétarisme envahit ma vie mais dire cela c'est se méprendre totalement sur ce que suis et pourquoi je suis végétarien. En réalité mon végétarisme est une part importante de ma personnalité, de ma sensibilité, de mes idées, valeurs, convictions, ... bref mon végétarisme est une part importante de moi même. Or effectivement ma personnalité "envahit" ma vie, et c'est pareil pour tout le monde, sans exception !

A Londres je cotois presque uniquement des végés. Ce n'est pas que je me refuse de rencontrer les autres, pas du tout. Mais simplement qu'il s'avère que j'ai en moyenne beaucoup plus d'affinités avec des végés qu'avec des omnis. Etant végés nous avons quelque chose en commun, souvent nous avons une sensibilité proche, des valeurs qui se ressemblent, on se comprend, c'est beaucoup plus facile pour sortir ou faire des trucs, etc ... Tout ceci nous rapproche et fait qu'en moyenne on a beaucoup plus de chance de s'apprécier entre végés qu'avec des omnis, et c'est plus facile. De plus avec des végés je me sens normal, étant un membre comme un autre du groupe, alors qu'avec tous les groupes omnis que j'ai cottoyé, et même si les gens m'aiment vraiment bien, j'étais toujours le mec bizarre qui fait pas comme tout le monde, ce qui apporte un sentiment d'exclusion. Ce n'est pas un hasard si des végés sont si heureux de trouver en ce forum un espace où ils sont compris et se sente à l'aise .... entre végés.

Le problème avec ton copain n'était pas qu'il était trop pro-végétarisme, de son point de vue c'est peut être toi qui l'était pas assez, bref en réalité aucun n'était trop pro-végé ou pas assez, c'est juste que vous votre divergence de point de vue vous rendait incompatibles. Même si les gens s'aiment parfois pour diverses raisons ca ne peut pas marcher, ce n'est la faute de personne, juste qu'ils ne sont pas fait pour être ensembles. Quand je vais au resto j'aime avoir le choix et bien manger (ca parait raisonnable), or je n'ai de choix de bon plat que dans les resto végés (c'est déjà une chance énorme si je peux bouffer quelque chose dans les resto omnis et souvent c'est uniquement une feuille de salade, j'exagère à peine). J'aime sortir, rencontrer des gens, participer à des actions végés, etc ... Et j'aimerais si j'avais une copine partager ce qui fait ma vie avec celle que j'aime. Cela parait également raisonnable non ? Or est ce que quelqu'un qui se fiche de tout ça aimerait y aller ? Certainement que non. Moralité mieux vaut aller avec ceux avec qui ça colle.


Vous trouverez peut-être ça étrange mais je ne suis pas jusqu'au-boutiste du végétarisme
Non, je ne trouve pas ça étrange. Comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte.

mais ne m'entourer que de végétariens et participer aux manif ce n'est pas du tout mon truc.
A chacun son truc. Je crois qu'il est clair que ta position est que tu es végétarienne parce que tu ne veut pas tuer d'animaux mais que tu considère que c'est un choix personnel et que ça ne dérange pas que d'autres font le choix inverse. Me concernant, je ne considère pas que c'est un choix personnel car il implique la mort d'un innocent et je suis contre la liberté de tuer, c'est pour ca que je fais des manifs, que j'ai du mal avec les omnis et que je me sens beaucoup mieux avec des végés. Comme je l'ai dit à chacun son truc.
 
J'en reviens pas : j'ai mis deux heures à taper ce message, je vais encore beaucoup dormir et beaucoup bosser, je le sens ...
 
Bravo pour vos messages si complets (Tof j'espère que tu auras quand même pu dormir un peu ;)).

Pour ma part, je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai déjà écrit mais je suis contente que tout le monde donne un peu son avis sur la question, ça fait toujours avancer le débat :)
 
Lilith":3mq0vpjy a dit:
Tof j'espère que tu auras quand même pu dormir un peu ;)
T'en fais pas pour moi, j'ai des gènes de geek qui me confèrent une endurance +5 à la fatigue et régénération par la lumière de l'écran +3. Pas de soucis.
 
Retour
Haut