Bonjour du Québec !

Bonjour,

Merci Sarah460 et Kahte pour vos encouragements. Je peux comprendre l'agressivité des certaines VG. Je suis allée en france et c'est le royaume de la viande rouge. Ouff! Je vis en marginalité sur la bouffe mais aussi parce que je suis une childfree. Deux idées, idées combats...

Je ne voudrais pas jouer l'avocat du diable mais je pourrais critiquer les végétariens qui mangent des produits laitiers et des oeufs de ne pas être des VG puisqu'il s'agit de protéines animales non ? Qu'est-ce qui nous dit qu'on ne fait pas souffrir ou vivre un traumatiste aux vaches et aux poules pareil? Un vrai végétarien n'est-il pas un végétalien qui mange 100% végétal? Certes, on pourra argumenter longtemps sur ce sujet et sur les définitions du végétarisme.

Je crois que cette définition évoque un nouveau mode de vie hybride ou une diète entre les deux mondes. On peut le lire dans le livre Paris végétarien et les sites web tels que wikipédia,passeport santé, doctissimo,soscuisine en plus de certains sites américains du monde médical. Si vous n'êtes pas de cet avis, il faudrait porter plainte directement à ces sources... ou bien accepter que les gens utilisent ces nouvelles définitions. Je ne suis pas l'auteure de cette définition mais une simple utilisatrice.

Je sais que les propos n'ont pas été contre moi mais ça m'a laissé amère...Certains étaient franchement agressifs et ceux-ci parle d'un monde sans violence...humm...enfin...

Quoi qu'il en soit, j'aime manger végé et je crois que c'est important de promouvoir la réduction de viande pour la santé, la planète et les animaux. Déjà qu'il y a des lundis sans viande. Par mon expérience, les omnivores sont plus ouverts de réduire que de stopper d'un coup.

J'ai beau être une omnivore mais je fais la promotion du végétarisme via mon blog. Faut le faire comme même...et je ne suis même pas 100% végé....J'y mets beaucoup de temps, de la passion et d'amour. :)

Ça me fera plaisir de discuter avec vous !
 
"Je ne voudrais pas jouer l'avocat du diable mais je pourrais critiquer les végétariens qui mangent des produits laitiers et des oeufs de ne pas être des VG puisqu'il s'agit de protéines animales non ? Qu'est-ce qui nous dit qu'on ne fait pas souffrir ou vivre un traumatiste aux vaches et aux poules pareil? Un vrai végétarien n'est-il pas un végétalien qui mange 100% végétal? "

Je plussoie, c'est pour ça que j'ai dis que quand il n'y a pas de flexi c'est les vgL qui tapent sur les vgR x).
Mais j'abuse un peu en fait, le mythe de la pureté très peu en sont adeptes ici je pense, donc c'est vraiment le fait que le terme contienne le mot " végétarisme" qui gêne, si tu avais dis que tu étais flexitarienne ça aurait beaucoup moins dérangé ;)
 
Rose des vents":1ddkufus a dit:
Bonjour,
J'ai beau être une omnivore mais je fais la promotion du végétarisme via mon blog. Faut le faire comme même...et je ne suis même pas 100% végé....

Je veux pas faire ma "chieuse" :) mais ca, ca reste un comportement que je comprends pas.
C'est un peu comme si j'etais contre le racisme mais que j'exploitais une chinoise dans ma cave pour faire le menage

"Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais": gné!! dzlée mais je comprends pas
:mmm:
 
En fait, ninitatoo, je comprends bien que tu ne comprennes pas, parce que je crois qu'il n'y a pas vraiment à "comprendre". Parce que (et ce n'est que mon avis, je ne prédis pas l'avenir de la Rose de vents !) pour moi ça correspond à un comportement de transition : ce n'est pas une situation stable.
J'ai vécu ça aussi, parce que je suis passé très progressivement végétarien : je me disais presque ou bientôt végétarien (pour placer le mot tout en précisant que je ne l'étais pas, vu qu'il m'arrivait encore d'accepter des petits bouts de viande à l'intérieur des préparations), mais je n'hésitais pas à argumenter en faveur du végétarisme ou du végétalisme, à sortir toutes les bonnes raisons de l'être, à démonter tous les arguments pourris des carnistes butés. Donc oui, pendant un temps je disais aussi "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... Et si les gens avaient effectivement fait ce que je faisais, ils auraient mangé de la viande 2 fois par an, et pour certains c'est déjà une révolution personnelle !
 
Un peu hors-sujet : Tcharls, est ce que ta transition a permis aux gens autour de toi de mieux accepter tes changements alimentaires? (vraie question, ça m'intéresse)
 
Bonjour,
Pour faire suite à ninitattoo, je crois qu'on retrouve ici une différence culturelle. Ici au Québec, on encourage beaucoup les gens a diminuer leur consommation de viande (ex. cancer du colon). On parle beaucoup de végétarisme à temps partiel. On en parle partout dans les médias et à la radio. Dr. Richard Béliveau, personnalité importante chez nous, va sur ce point. Il me semble qu'en Europe, vous n'êtes pas habitués à cette approche. Pour vous, c'est soit être mega carnivore et ultra végé...c'est un ou l'autre point. Un resto près de chez moi participe aux lundis sans viande avec leur menu du jour végé.

Je comprends les convictions de VG envers les animaux mais je crois qu'il faut voir au delà de l'aspect de la notion de la cruauté. Les gens aiment voyager et la cuisine. C'est très in. J'ai voulu par mon blog, encourager les gens à manger autre chose qu'un irish strew en Irlande ou du foie gras en France. Faites le pour votre santé et l'environnement, est mon message principal. J'ai pris une autre voie qui est là mienne. Les gens qui arrivent sur mon blog ne sont pas nécessairement VG et recherches des restos sans gluten, des restos budget dans une ville ou des recettes de smoothies.

Encore là, il semble avoir une différence culturelle sur ce point.
En France, est-ce qu'on parle de diminuer la viande dans les médias pour des raisons de santé et d'environnement ?
 
Je vie au Québec et je n'ai jamais entendu parler de cette "mode". C'est peux-être parce que je vie en Beauce. Mais, comme d'autre, j'pesions que s'étion po du semi-végétarisme. Plutôt un régime que tu fais pour toi et non pour ta planète parce que tu n’oses pas sacrifier complètement le goût. (Les plantes ont bien meilleur goût en passant) Ceci est à l'encontre du mode de pensé du végétarien. Personnellement, quand je suis devenu végétarien je n'ai pas eu besoin de transition quelle qu'elle soit, car ce que j'ai vu m'a choqué.

Wikipédia le confirme:
Semi-vegetarianism is a term used to describe diets (...)

J'ai une question pour toi: En mangeant de la viande, est-ce que tu penses à la souffrance que tu causes ou bien au cholestérol/gras trans que tu ingères?
Si tu réponds oui au deuxième choix, ne te considère pas végétarienne, mais au régime.

Radicalement,
Indubitablement
 
En passant, végé à Montréal, c'est quand même vachement plus simple qu'en France, z'avez plein de bon restau (même un peu trop quand on y reste qu'une semaine). Et z'avez plein de végépâté dans les rayons des supermarchés, ce qui est cool. :)
 
Bonjour,

Je sais qu'il y a des VG pour la cause des animaux au Québec. J'avoue que je suis "en minorité" sur mes motivations.
J'ai lu beaucoup d'articles sur le VG et la santé dans plusieurs revues.

J'ai une amie VG depuis plus de 20 ans. Elle l'est devenue suite à une lecture d'une étude "confidentielle" sur le cancer et la viande. Elle travaillait alors en pharmaceutique.
Ça été sa principale motivation pour devenir VG. Effectivement, la grande majorité c'est pour les animaux.

Je pense beaucoup aux problèmes de santé liés à la consommation de viande mais aussi à la quantité incroyable d'eau requise pour faire 1L de viande hachée.De toute façon, je mange plus de viande rouge depuis 3 ans suite à un dégoût soudain. Je le fais car je me sens mieux (plus d'énergie).Aussi, j'ai senti que ma vision de la vie a changé. J'ai les idées plus claires et je suis plus vers la spiritualité qu'avant. C'est fascinant comment la bouffe peut nous changer physiquement et mentalement.

C'est pas vraiment que pour suivre une diète et maigrir. C'est quelque chose que je souhaite maintenir et développer. Qui sait ce que l'avenir me réserve... Pour moi, une "diète" c'est quelque chose de temporaire pour maigrir ou aller mieux...puis on recommence à manger comme avant. Je mange des plats VG, sem-VG, vegan et du raw food vegan (crudivorisme) depuis 3 ans. Je suis capable de manger exclusivement vegan pendant 1 semaine sans problème. De plus, je réduis ma consommation de produits laitiers et de gluten par choix. J'ai donc plusieurs types d'alimentation dans mon assiette. Dans le documentaire Un repas végé, on y dit qu'une personne qui ne mange pas de viande 1 journée/semaine pendant 1 an, sauve la vie de 6 ou 8 boeufs selon ma mémoire. Je suis consciente que j'ai donc sauvé de beaucoup d'animaux tout de même depuis 3 ans. J'ai pas regarder le documentaire terrain....je me sens pas prête encore à le voir. Mon amie m'a dit que c'est très dur à regarder.

C'est vrai qu'au Québec, il y a beaucoup de produits et restos végé. On est chanceux.Au vermont (USA)et à New York, j'ai même vu des épiceries où c'est inscrit dans leur section resto, vegan et pas juste végétarien. C'est chouette pour les végétaliens.
A+
:)
 
Bé moi je dis bravo, Rose des vents, continue !
Sarah460 : oui, c'est possible que le fait que ça soit progressif les ait habitué petit à petit. A chaque fois qu'on se voyait, ils devaient faire une petite étape d'acceptation, plutôt qu'une grosse d'un coup. Et peut-être même qu'ils se préparaient !! : "bon, qu'est-ce qu'il va nous sortir encore ce coup-ci ?". Bon, en réalité, j'aurais pu être différent de ce que je suis : m'affirmer plus dés le début et leur demander simplement d'accepter... disons que de cette manière ça a été plus facile pour moi aussi (horreur des conflits...)
 
Retour
Haut