Bonjour. Je découvre ce site et m'en réjoui.

gamma

Jeune bulbe
Inscrit
15/6/07
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,
Je trouve sympa ce site de végétariens. :cool: C'est intéressant de pouvoir se confronter à d'autres points de vue.
Personnellement, j'ai toujours été végétarien. Pourquoi? Tout d'abord, bien sûr, pour une question d'éducation. Mes parents sont végétariens et m'ont évidemment beaucoup influencé, même si ils m'ont toujours proposé de manger de la viande si j'en avais envie, ce qui est pour moi la bonne attitude de leur part. Ensuite, je ne peux pas accepter la façon dont les animaux sont traités et abattus. Certains qualifient celà de sensiblerie, affirment que la nature est ainsi faite. J'ai cependant de la peine à voir ce qu'il y a de naturel dans l'élevage industriel, dans la viande bourrée d'hormones de croissance et d'antibiotiques. Enfin, je conçois l'animal comme un être sensible ( qui ressent), et dont on doit le respet.
Mais il y a quelque chose que j'ai beaucoup de peine à supporter de la part de certains végétariens. C'est le non-respect des personnes qui mangent de la viande, et, parfois, une certaine arrogance. J'ai jeté un coup d'oeil sur d'autres sites de végétariens et j'ai trouvé le ton plutôt malsain. On a l'impression d'entrer dans un club fermé, une "famille" d'incompris.
On prend la décision d'être végétarien pour soi, car manger de la viande n'est pas compatible avec notre sensibilité et notre conception de la condition animale. D'autres personnes ne partagent pas notre point de vue. Heureusement! Ce serait ennuyeux sinon. Confrontons-nous à leurs visions, à leurs expériences. On ne peut pas défendre une cause en rejetant et affrontant ceux qui n'y adhèrent pas. On peut juste provoquer la réfléxion. Comment est-il possible de mépriser une personne parce qu'il mange de la viande!
Merci de vos réaction. Amicalement
 
Bonjour Gamma et bienvenue ici,

Effectivement, si la diversité assure qu'on ne s'ennuie pas, elle est parfois difficile à vivre quand on a des convictions fortes.
Il y a des jours où c'est facile à supporter, où la tolérance est simple comme bonjour... Et d'autres où l'arrogance et le mépris qu'on semble lire dans les attitudes des autres devient insupportable.

Heureusement, venir en parler ici plutôt que de se défouler dans la "vraie vie", ça aide bien :)
 
Bienvenue sur le site Gama :)


je dirais pour ma part, que je ne méprise pas par défaut quelqu'un qui mange de la viande. Tout simplement parce que beaucoup de gens le font par habitude, par éducation, et ne refléchissent pas à tout ce que ça implique. Il y a tellement de choses que l'on fait par habitude, on ne peut pas penser à tout !

Cependant, j'ai peine a considérer quelqu'un qui en mange en toute connaissance de cause (sachant pour la souffrance animale, la destruction environnementale etc) et qui s'en fout. Car pour moi, ce n'est pas qu'une question ou choix personnels, étant donné que les conséquences vont bien au delà que sa propre personne. Manger de la viande, c'est causer souffrance, mort d'un animal, c'est provoquer destruction d'un bien commun à tout le monde : la planète, c'est "redistribuer" de façon honteuse les ressources de la Terre... Avec tout ça, il est clair pour moi que ça ne peut pas être une question individuelle.

Cela dit, je ne méprise pas pour autant tout le monde, et il est bien entendu évident que d'autres éléments rentrent en cause dans le jugement que je me fais des personnes.
 
Et encore un chanceux, un VG born de plus :YE:

Bonjour et bienvenue gamma !

Je comprends en partie ce que tu veux dire ceci dit, toi comme moi avons grandi comme ça.
Cela implique qu'à l'inverse de la plus part de VGs, pour nous être VG est une habitude alimentaire, c'est notre "normalité" (comme manger de la viande pour les omnis)
Avec l'age face à la pression sociale et ses normes alimentaires cette habitude devient un choix ...
Pour la majorité des gens qui sont devenus VG (ex: nos parents), ils ont eu a changer leurs habitudes, s'élever contre les règles imposées, se battre même contre leur famille pour sortir du moule ...
Toute cette révolte, ce changement n'est pas sans conséquences ça laisse des traces et pour certains cela peut s'exprimer par le rejet, le "non-respect" des omnis.
Tu vois, un peu comme ça arrive pour certains fumeurs repentis qui sont parfois plus virulents, agressifs vers un fumeur que ne le serait une personne qui n'a jamais fumé.

Aussi, cette attitude (arrogance et non-respect) peut être liée à d'autres choses comme la personnalité de l'individu, ses raisons ou motivations d'avoir fait le choix du végétarisme.
En fait si tu le deviens uniquement par respect / amour de l'animal ou raisons purement écologiues ... tu risques fort d'être "agressé" tous les jours par le monde qui t'entoure, tu seras frustré.
Imagines qu'en plus tu milites et/ou que tu soies bénévole dans une association, confronté en permanence aux exactions de l'homme sur l'animal ... tu ne peux qu'emmagasiner de la frustration qui s'exprime par la haine, le rejet de l'autre.
Si tu le deviens pour des raisons plus personnelles, càd religion ou philosophie personnelle en plus de l'amour ou le respect du vivant, tu "relativiseras" plus, t'auras une vision plus nuancée des choses, tu pourras être tout autant révolté en restant tolérant envers les autres ...
Je te ferais aussi remarquer que l'attitude que tu dénonces est plutôt visible chez les plus jeunes.
Au fait, quel age as-tu ?

Mais tout ça est-ce mauvais pour autant ?
Les omnis (càd la majorité de la société dans laquelle nous vivons) se moquent de nous, ils nous écartent et nous narguent.
Une des premières réactions des gens (jeunes ou pas) qui arrivent dans les forums VG est de dire qu'ils se sentrent mois seuls, compris ... Normal donc qu'il y ai cette impression de "club fermé" ou de "famille d'incompris" pour reprendre tes paroles.
Mais, les chasseurs, aficionados de corridas et autres font pareil, ils sont aussi comme des "clubs fermés" mais moins incompris que nous ... leur jettes tu la pierre pour autant ?

:)
 
Coucou et bienvenue parmi nous. je t'avoue que des fois g du mal a comprendre les gens qui mangent de la viande en connaissance de cause (souffrance animale...) mais bon de la a etre arrogant!!!!! non jamais
au plaisiur de te lire
 
Hello!

Tu as bien raison ... Mieux vaut ne pas tenter d'imposer le vgtarisme à tout prix, le débat est tellement plus intéressant ... Mais c'est vrai que ça en devient parfois frustrant de se heurter à un mur d'insensibilité et de mépris pour les questions environnementales & animales ...


gamma":37f08udm a dit:
. Ensuite, je ne peux pas accepter la façon dont les animaux sont traités et abattus. Certains qualifient celà de sensiblerie, affirment que la nature est ainsi faite.
Un cadeau de mère Nature les abattoirs, c'est bien connu ... :rolleyes:
Mouais ... L'homo sapiens soi-disant civilisé et avancé, bloqué par une histoire de " on mange de la viande, c'est comme ça depuis la nuit des temps " ... Après tout, on n'est pas à un paradoxe près ...


Bref ...
Bienvenue au sein de cette chaleureuse communauté ^^
 
Salut Gamma
on va bien s'entendre!lol oui c'est pour ça que moi j'ai bien aimé ce forum ça fait pas secte comme d'autre endroit qui disent c'est comme ça et pas autrement, ici c'est ouvert et d'ailleurs c'est un gos point positif par le fait que c'était ouvert justement aussi aux non végé par le dialogue je crois que certain sont devenu du coup végé entre temps!!
A plus de te lire
 
Salut gamma !
Ici les gens sont ouverts, c'est comme ça et pas autrement ! :ROFLMAO:

Bienvenue dans notre secte gamma. :jesors:

Je réagis en deux mots :
"Comment est-il possible de mépriser une personne parce qu'il bat sa femme ?"
J'ai changé la question pour avoir un regard différent. C'est vrai que ma première réaction est la haine ou le mépris. Mais après réflexion, ces personnes faisant souffrir sont également à plaindre car elles souffrent d'une façon différente de par leur statut de bourreau.

a+
 
Merci de vos remarques. C'est super un forum si dynamique.
Je voulais me présenter un peu plus précisément: j'ai 19 ans, je suis étudiant et j'habite en Suisse. Je suis ici car, étant donné qu'il n'est pas toujours facile de trouver sa place dans la société lorsqu'on sort un peu des "normes", j'ai besoin de rencontrer des personnes qui partagent mes opinions.
Il est vrai que ce n'est pas pareil lorsqu'on est depuis toujours végétarien ou lorsqu'on l'est devenu par la suite. Ca demande probablement plus de courage et d'implication lorsqu'on décide de changer d'alimentation en cours de route. On a pas le soutient de la famille et l'envirronement peut parfois ne pas comprendre du tout ce choix. On ressent de la colère lorsqu'on a l'impression d'être un animal de foire et qu'on est pas compris.
Personnellement, je n'insiste pas lorsque des personnes ne comprennent pas. Il ne sert à rien de se fatiguer à parler à des sourds. Il faut se nourrire des bonnes relations et ne pas se fatiguer et se révolter contre des relations qui nous pèsent. Et on ne peut pas porter toute la misère du monde. Je ne dis pas qu'il ne faut pas agir, mais il faut en même temps se protéger.
Mais parfois c'est une sorte d'ambiance, d'attitude envers nous qui est désagréable. Bref: pas facile. Allez, bon week-end!
 
salut et bienvenue à toi, gamma.

je comprends tout à fait ton point de vue concernant les sites obtus où on te dit grosso modo que les vgs ont raison et que le reste du monde a tort. je ne prétends pas détenir la vérité absolue. j'ai juste fait un choix et je veux qu'on le respecte, mais aussi celui des autres, meme si j'ai parfois du mal à comprendre. Mais incompréhension ne doit pas vouloir dire intolérance, comme le font trop souvent les gens.
et il y a déjà suffisamment d'intolérance et de haine dans le monde sans en rajouter encore une couche.
et un autre truc qui m'avait rendu dingue, c'était que souvent sur ces sites il y avait aussi des végétaliens qui se montraient tout aussi méprisants envers les végétariens qu'envers les omnivores.
alors qu'ici il y a une sensation d'harmonie, d'écoute et de compréhension qui sont bien agréables, qu'on soit vgL, vgR ou omni. 0:)

sinon, je rebondis sur ce qu'a dit Soyabeing sur le fait de devenir vg dans un entourage qui ne l'est pas. c'est vraiment pas évidemment et ca provoque une certaine amertume vis-à-vis de l'espèce humaine. mais ce n'est pas une raison pour que ca devienne de la haine ou du mépris.
et puis, c'est galère pour la famille parce qu'on la choisit, mais pour les amis c'est vachement pratique en fait! comme ca, tu sais qui tu respectes vraiment pour ceux que tu connais vraiment, et ca permets de choisir parmi tes nouvelles rencontres celles qui sont les plus ouvertes et tolérantes!
comme tu l'as dit, il faut se nourrir des bonnes relations.
mais c vrai qu'on a parfois l'impression d'etre un animal de foire, ou une femme à barbe! pas vous, les vgs de naissance?

c'est bien qu'on est aussi une petite présence helvétique parmi nous, une contrée francophone de plus de représentée! vive internet et ses merveilleuses possibilités de rencontres sans frontières. c cool!

tirobledo, c marrant que tu mettes ce lien, parce que jess301, la vg qui a pris la peine de répondre, ben c moi. ca va, j'ai pas dit trop de conneries ?
 
Bienvenue Gamma
 
gamma":14wk74qp a dit:
Mais il y a quelque chose que j'ai beaucoup de peine à supporter de la part de certains végétariens. C'est le non-respect des personnes qui mangent de la viande, et, parfois, une certaine arrogance. J'ai jeté un coup d'oeil sur d'autres sites de végétariens et j'ai trouvé le ton plutôt malsain. On a l'impression d'entrer dans un club fermé, une "famille" d'incompris.
Salut Gamma,

Je partage complètement ton ressenti. On a parfois l'impression, que comme dans toute dérives communautaristes, ce qui rapproche les gens est leur souffrance et la peine à vivre au milieux des autres. Je crois qu'on peut être VG et dépasser ce que nous considérons comme une horreur. Au début, je me sentais mal à traverser les rayons boucherie des marchés. Je ne m'y attaderai toujours pas aujourd'hui. Mais ce que je ressents envers les gens qui y achètent leurs viandes ce n'est pas de la haine mais au contraire de la compassion. Autrefois, bien que n'ayant jamais été un gros viandar, j'étais comme eux: je ne faisais pas le lien entre la viande et le morceau de cadavre. En tout cas pas consciemment dans chacune de mes cellules comme aujourd'hui. C'est l'ignorance et le conditionnement des habitudes et des traditions qui perdurent encore à agir de façon aussi inconsciente. On ne voit plus le père de famille tuer lui-même la viande qui va nourir la famille. Nous sommes des consommateurs, pour la plupart citadins, complètement déculpabilisés par les emballages "propres" en rayons et les émissions culinaires où on ne voit jamais le sang et le cri des bêtes.

Je suis partisans de montrer l'exemple et d'expliquer calmement les tenants et les aboutissants du végétarisme plutôt que d'insulter les gens qui bouffent leur steack.
 
SoyaBeing":25xgj094 a dit:
Si tu le deviens pour des raisons plus personnelles, càd religion ou philosophie personnelle en plus de l'amour ou le respect du vivant, tu "relativiseras" plus, t'auras une vision plus nuancée des choses, tu pourras être tout autant révolté en restant tolérant envers les autres ...Une des premières réactions des gens (jeunes ou pas) qui arrivent dans les forums VG est de dire qu'ils se sentrent mois seuls, compris ... Normal donc qu'il y ai cette impression de "club fermé" ou de "famille d'incompris" pour reprendre tes paroles. :)
Ouai, c'est bin vrai tout ça. C'est pas parce que nous pouvons être victimes d'intolérence et de colibets que nous devons faire de même. En succombant à cette tendance, qu'est-ce qui nous différencie alors de nos agresseurs qui, tout comme nous, pensent avoir la vérité médicale et philosophique de son côté? Cela devient alors un combat stérile de nous contre le reste du monde. Mais être capable de vivre dans ce monde comme on est et sans haine, n'est-ce un combat contre nous-même avant tout?

C'est beau non :p

:whistle:
 
gaou":1r3d3w8q a dit:
... Mais être capable de vivre dans ce monde comme on est et sans haine, n'est-ce un combat contre nous-même avant tout?
C'est beau non
A fond :)
Puis tellement vrai.

T'es inspiré aujourd'hui ou c'est comme ça tout le temps ?
 
SoyaBeing":34sq510n a dit:
T'es inspiré aujourd'hui ou c'est comme ça tout le temps ?
Suis toujours inspiré si on me lance un peu. Et je dois dire que ce jeune padawan de gamma me donne envie de l'encourager. Il est mature et prométteur, des comme on en fait rarement
23.gif


:p
 
Bonjour Gamma, bienvenu parmis nous, allez buvons tous un verre pour t'accueillir ;)

Concernant la tolérance je pense que ça dépend dans quel sens on l'emploi. Je les respecte en tant qu'être sensibles. Avoir de la haine, colère, mépris, etc ... envers eux n'apporterait que de la haine, colère, mépris en retour. Surtout que pour la plupart c'est par habitude, conditionnement, manque de connaissance ou réflexion sur le sujet, etc ... Et enfin beaucoup d'entre nous venons de là aussi. Bref soyons respecteux et compréhensif envers eux comme on devrait l'être avec tout le monde, surout que nous ne sommes pas des saints non plus.

En revanche je suis contre l'esclavage, la torture et le meurtre, ce sont des pratiques je ne tolère pas et je veux qu'elles cessent. La viande ne pousse pas dans les arbres, pour l'avoir il a fallu tuer. Tolérer la viande c'est tolérer ce meurtre. Un choix personnel est un choix qui ne concerne que soit, or dans la viande, l'animal est clairement concerné, bref ce n'est pas un choix personnel. A ceux qui me disent intolérant et de me demande de respecter leur choix, je leur demande ce qu'ils diraient si je tuais des humains pour les manger. Souvent ils me traite de barge et de parfois de monstre, je vous le dis messieurs dames, quelle intolérance envers mes choix !

Bref les respecter oui, tolérer le meurtre non.

PS : ce sont des notions intéressantes la tolérance et le respect des choix, c'est amusant jusqu'où on peut aller avec. Par exemple : certains décident de violer une innocente victime ? Doit on respecter leur choix sous couvert de tolérance ?

GTof - Intolérant et fier de l'être, parce que certaines choses sont intolérables.
 
jess":1s7i0qbs a dit:
tirobledo, c marrant que tu mettes ce lien, parce que jess301, la vg qui a pris la peine de répondre, ben c moi. ca va, j'ai pas dit trop de conneries ?
moi je l'ai lu et je trouve ça très bien, tu n'as absolument pas dit de conneries,au contraire,tu as su répondre justement comme il le fallait ;)

bienvenu Gamma!
 
JESS exactement tu as vraiment bien defendu la cause! tu as remis en place un sacré paquet d'intolerants!!
 
Retour
Haut