Bonjour, j'ouvre les yeux

blinkers

Jeune bulbe
Inscrit
3/7/14
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Australie
Bonjour !

J'ai 21 ans, et ça fait bientôt un mois que je ne mange plus de cadavres. Vous avez l'air gentils et le forum est une mine d'infos donc je m'inscris :)

Pour en dire un peu plus sur ce qui m'a amené à devenir végé, ma réflexion a commencé un peu par hasard, en lisant le blog de Steve Pavlina, notamment cet article. A la base je cherchais juste des infos sur le sommeil polyphasique, que j'ai pratiqué un moment. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il explique qu'il a longtemps été quelqu'un de peu sensible, en particulier par rapport à la cause animale, mais qu'il l'est devenu progressivement. Parce que pour moi, inconsciemment, ceux qui devenaient végétariens le faisaient parce qu'ils aimaient les animaux, qu'imaginer un animal en train d'être abattu ou enfermé leur était insupportable au point d'en pleurer, etc. Je ne peux pas dire que ça soit mon cas, je n'ai jamais été un "ami des bêtes", pour moi ces arguments tenaient plus de la sensiblerie (inconsciemment toujours : je ne m'étais jamais véritablement arrêté pour me poser ces questions, et j'imagine que pour beaucoup de gens c'est la même chose). Je respectais complètement ces choix, mais dans ma tête c'était "si on commence à réfléchir à tout ce qu'on consomme, ce qui est cancérigène, ce qui peut causer la mort d'un p'tit veau, et blablabla, ben on ne vit plus".

J'ai donc commencé à réfléchir, à lire et regarder tout ce que je pouvais (Earthlings, la conf de Gary Yourofsky, celle de Melanie Joy, les cahiers antispécistes, les blogs d'IV et de l'elfe...), avec à chaque fois la même incompréhension : comment en est-on arrivés là ? Comment peut-on être manipulés à ce point ? Pourquoi est-ce que je n'ai pas réfléchi à tout ça plus tôt ? Pourquoi diable est-ce qu'on met des oeufs dans les gâteaux alors qu'on peut très bien s'en passer ?

Bref, après avoir ingurgité tout ça (huhu), je ne vois pas comment je pourrais continuer à acheter de la viande, du poisson, ni des produits laitiers et des oeufs. Je dis acheter et pas manger, car je ne sais pas encore vraiment comment je vais gérer le côté social, où est-ce que je vais placer la limite... En tout cas chez moi dorénavant c'est végétalien, et à l'extérieur au minimum végétarien.

Du coup, dans mon frigo on ne trouve plus trace de tous ces produits, j'ai vraiment coupé du jour au lendemain. J'ai mis une semaine pour finir quelques oeufs et quelques boîtes de thon, et basta (j'achetais peu de viande, mais surtout parce que ça coûte cher). Maintenant faut que j'apprenne à cuisiner ! :D Visiblement je devrais largement trouver mon bonheur ici niveau recettes !

Voilà, j'espère que cette présentation n'aura pas l'air trop sérieuse, en ce moment je suis surtout énervé, énervé contre moi-même pour ne pas avoir su ouvrir les yeux plus tôt, et contre ce système malsain où on est prêt à faire gober aux gens n'importe quoi du moment que ça rapporte des sous...

Au plaisir de vous lire, si vous avez des questions n'hésitez pas ! :)
 
Salut et bienvenue à toi !

J'aime bien ton approche au sujet du végétarisme, j'ai eu un peu la même et ça fait bientôt 2 ans que je suis végé.

Tu squattes en Australie pour tes études ?
 
Salutation.
 
blinkers":38nei667 a dit:
je ne mange plus de cadavres.
Tu as déjà adopté le vocabulaire qui convient ;)
blinkers":38nei667 a dit:
Vous avez l'air gentils
L'air oui mais pas la chanson :p
blinkers":38nei667 a dit:
si on commence à réfléchir à tout ce qu'on consomme, ce qui est cancérigène, ce qui peut causer la mort d'un p'tit veau, et blablabla, ben on ne vit plus".
C'est chouette que tu pousses ta réflexion et adoptes une autre façon de penser
blinkers":38nei667 a dit:
à l'extérieur au minimum végétarien.
j'achetais peu de viande, mais surtout parce que ça coûte cher
Bien se nourrir quand on est végéta*ien coûte aussi cher voir plus quand tu es végan car ces produits sont pour une minorité et surtout ne font pas partie de la mane sociétale.
:) bienvenue et joyeuse route que celle de ta maturité évolutive.
 
Bienvenue :)
 
Salut et merci car je me reconnais effectivement dans la description de ton ouverture d'esprit jusque là fermé par ce conditionnement sociale que l'on commence de plus en plus à pointer du doigt (carnisme, spécisme, véganisme végétarisme éthique sont des mots de plus en plus utilisés).
Cela fait plaisir de voir que n'importe qui peut se reconnaitre en toi et donc mieux comprendre ton choix. Beaucoup pensait, moi y compris, que les végétaliens étaient des pleurnicheurs versant dans la sensiblerie, vivant dans le monde des bisounours.

Juste pour un partage d'expérience : la colère, le puissant sentiment d'injustice qui découle de cette prise de conscience ne s'apaise pas avec le temps. On peut par contre apprendre à vivre avec et à le canaliser pour en faire une source de motivation pour de saines actions. Par exemple, je sais que donner de l'argent pour différentes causes (ferme refuge, sanctuaire, associations, initiative de particulier pour une justice animale, financer des campagnes anti massacre..) m'aide à calmer cette colère. (nan je n'ai pas d'actions chez L214 :p )
 
Bienvenue sur le forum !

VenusiaDeSolaris":2ruuxh4y a dit:
Bien se nourrir quand on est végéta*ien coûte aussi cher voir plus quand tu es végan car ces produits sont pour une minorité et surtout ne font pas partie de la mane sociétale.
:)

Ben, ça dépend. Si on mange beaucoup de simili et de plats préparés, ça peut coûter aussi cher voir plus. Mais si on cuisine, et qu'on ne mange pas de similis, non !
 
Vladimirov":e4m62oz4 a dit:
Si on mange beaucoup de simili et de plats préparés, ça peut coûter aussi cher voir plus
C'est pour ça que j'ai noté "aussi cher", végéta*ienne depuis l'âge de 16ans(j'en ai 45) j'ai de nombreuses fois comparé, en cuisinant c'est pas moins cher à part se priver, réduire la quantité, faire moins de cinq repas par jour, excétéra !
Cest pas le lieu du débat de toute façon puisque mon post était destiné à l'accueil de blinkers, il est donc pas nécessaire de lui pourrir son fil.
 
Bienvenue.

Moi aussi je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à ça plus tôt, mais l'essentiel, c'est que tu y as réfléchi et que tu as agi.
 
Mais je ne voulais pas pourrir ? Ce n'était pas du tout du tout une agression !
 
Heu, bon.
J'ai quand même le droit de m'exprimer, non ? Tout comme toi.
 
Merci à tous pour votre accueil !

kob27g":2wr7fv7p a dit:
Salut et bienvenue à toi !
J'aime bien ton approche au sujet du végétarisme, j'ai eu un peu la même et ça fait bientôt 2 ans que je suis végé.
Tu squattes en Australie pour tes études ?
Yep, j'y suis jusqu'en août pour un stage ingénieur. Ça a l'air d'être un pays plutôt vg-friendly, les quelques personnes à qui j'ai parlé de ma décision ont toutes eu des réactions plutôt positives, elles ont trouvé ça respectable, même si elles ne "pourraient pas renoncer à la viande rouge"... Et ils voient ça plutôt sous l'angle de la santé je pense, pas mal de gens essayent d'avoir une bonne hygiène de vie et font beaucoup de sport.
VenusiaDeSolaris":2wr7fv7p a dit:
Bien se nourrir quand on est végéta*ien coûte aussi cher voir plus quand tu es végan car ces produits sont pour une minorité et surtout ne font pas partie de la mane sociétale.
C'est vrai que ça doit pouvoir revenir plus cher, surtout si on achète des simili-carnés (comme le dit Vladimirov) ou que du bio (quoique, là où je fais mes courses certains produits bio sont moins chers que le reste). Pour le moment ça me revient moins cher. J'ai testé des saucisses végétales, et elles n'étaient pas top et aussi chères que la viande au kilo, donc je me rabats sur lentilles/haricots rouges/quinoa... et ça me va bien. Je n'ai pas l'impression de me priver, pour l'instant je ne sais pas faire grand chose niveau cuisine donc je me contente de choses basiques. Donnez-moi des tortillas avec des haricots rouges, du maïs, de la salade et des poivrons et je suis comblé !
N1C0LAS":2wr7fv7p a dit:
Salut et merci car je me reconnais effectivement dans la description de ton ouverture d'esprit jusque là fermé par ce conditionnement sociale que l'on commence de plus en plus à pointer du doigt (carnisme, spécisme, véganisme végétarisme éthique sont des mots de plus en plus utilisés). Cela fait plaisir de voir que n'importe qui peut se reconnaitre en toi et donc mieux comprendre ton choix. Beaucoup pensait, moi y compris, que les végétaliens étaient des pleurnicheurs versant dans la sensiblerie, vivant dans le monde des bisounours.
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à avoir suivi ce chemin, il y a vraiment une multitude d'approches possibles pour amener quelqu'un à se questionner sur ses habitudes alimentaires. Aucune excuse possible donc ^^
N1C0LAS":2wr7fv7p a dit:
Juste pour un partage d'expérience : la colère, le puissant sentiment d'injustice qui découle de cette prise de conscience ne s'apaise pas avec le temps. On peut par contre apprendre à vivre avec et à le canaliser pour en faire une source de motivation pour de saines actions. Par exemple, je sais que donner de l'argent pour différentes causes (ferme refuge, sanctuaire, associations, initiative de particulier pour une justice animale, financer des campagnes anti massacre..) m'aide à calmer cette colère. (nan je n'ai pas d'actions chez L214 )
Merci pour ton retour. Je viens de faire un versement de 10 000 € à L214. Non sérieusement, c'est intéressant ce que tu dis, changer d'habitudes alimentaires est déjà un grand pas mais ne suffit sans doute pas souvent à se sentir complètement en paix (est-ce possible de toute façon, j'en doute), on a envie d'en faire plus, de façon concrète, que ce soit par un soutien financier ou des actions directes (manifs, distribution de tracts...).

Vladimirov":2wr7fv7p a dit:
Mais je ne voulais pas pourrir ? Ce n'était pas du tout du tout une agression !
Y a pas de souci, je n'ai pas vu ça comme du pourrissage, vous pouvez parler de ce que vous voulez dans mon topic ! (que je suis magnanime)
Par contre arrêtez de répondre, ça fait 3 fois que je dois revoir mon post parce que des gens ajoutent des messages le temps que j'écrive mon gros pavé x)
 
Bienvenue a toi, :) cela fait 4 mois maintenant que je suis végétarienne, mais j'ai supprimer les produits testés sur animaux (cosmétiques, savons, dentifrice, encens ) le lait de vache est remplacer par des laits végétaux, je n'ai pas encore enlevée les oeufs de mes préparations mais je met plus cher pour éviter de prendre des oeufs industriels et que les poules soient maltraiter (des poules pondeuses pas tuées 1 ans après la ponte, heureusement qu'il y a des fermes qui laissent vivre encore leurs animaux !), le miel j'en prends peu, j'ai supprimer les sucres et céréales raffinés. Pour les fromages : uniquement de la présure naturelle ! car c'est comme ça qu'on fabriquait nos fromages dans le temps, puis de pref chèvre ou brebis....peut-être un jour j'arrêterais le fromage ? Bref c'est un nouveau départ pour ma santé et mon esprit. Je pense que c'est difficile d'ouvrir les yeux au début, quand on pense depuis gamin que tout est normal (manger steack frites), on donne bien la forme qu'on veux aux aliments alors qu'en réalité une langue de boeuf, une tête de porc sur notre assiette on en crirait.

J'ai fait mes cources hier dans un supermarché du coin (pas le temps d'aller au magasin bio), il y avait un rayon avec un boucher, je ne supporte plus l'odeur de la viande, cela me rends nauséuse (autopersuation ? dégoût ?) j'ai vite contourné le rayon viande poisson, et jambons. Quand je vois que quasiments tous les produits sont a base de viande cela fait peur :mmm: on étaient tous habitués à ça.
Du coup je lis toutes les étiquettes au point de passer 1h30 dans le magasin au lieu de 30min. Mais c'est une habitude a prendre. Par chance je suis tombée sur des galettes de sésame au boulgour, il y a la marque bjorg qui dépanne bien, on change toutes nos habitudes du jour au lendemain. Ne soit pas en colère contre toi, mais soit plutôt fier d'avoir sauté le pas, en ayant une autre vision du monde.

Plus nous seront nombreux, plus les gens se remettrons en question d'eux-même, pourquoi arrêtons-nous la viande ? il y a tellement de raisons : santé, poids, forme, écologie, soucis du bien-être des animaux, sauvegarde de la fôret amazonienne (l'équivalent de 3 terrains de foot en arbre disparaissent de la surface de cette fôret pour en créer des champs de céréales uniquement pour le bétail de l'agroalimentaire), sauvegarde des espèces. Bref tellement de raisons qui nous poussent à ouvrir les yeux et vivre mieux.

Nous sommes là pour s'entraider, le soucis c'est qu'on est presque obliger de faire un rassemblement de gens qui ont les mêmes idées car cela n'est pas accepter, le nombre de fois où on m'a sortie que j'était dans une secte. C'est juste que les gens qui ne veulent pas ouvrir les yeux mettent les végétariens, végétaliens et végans dans le même panier, en nous traitant d'extrémiste fait qu'on a une appartenance à un groupe qui en réalité n'est pas le cas. Bon il existe aussi des végés qui cassent l'image en disant : tueur d'animaux (quand quelqu'un mange un steack) du coup on arrive vite a des débordements. Je pense qu'il faut vivre comme on le souhaite mais dans le respects des autres. Alors t'en fait pas donc tu n'est pas seul loin de là :) on t'aidera comme on pourra pour que tu est une place aussi ! ;)

Bonne continuation ! :calin:
 
Merci :)

Himeri44":3dzqqkws a dit:
J'ai fait mes cources hier dans un supermarché du coin (pas le temps d'aller au magasin bio), il y avait un rayon avec un boucher, je ne supporte plus l'odeur de la viande, cela me rends nauséuse (autopersuation ? dégoût ?) j'ai vite contourné le rayon viande poisson, et jambons. Quand je vois que quasiments tous les produits sont a base de viande cela fait peur on étaient tous habitués à ça.
Je me rends compte maintenant de l'omniprésence de la viande et du lait, ça fait peur... J'ai voulu acheter des biscuits, et AUCUN ne contenait aucune trace de lait :/ Du coup j'ai acheté plus de raisins secs et de noix, c'est pas plus mal finalement, j'ai l'impression de prendre l'apéro à chaque fois :p La vue et l'odeur de la viande ne me gênent pas, ou pas encore, mais peut-être que ça viendra. Ça ne m'étonnerait pas, tout est une question de conditionnement et d'habitude dans ce domaine...

Himeri44":3dzqqkws a dit:
Du coup je lis toutes les étiquettes au point de passer 1h30 dans le magasin au lieu de 30min. Mais c'est une habitude a prendre. Par chance je suis tombée sur des galettes de sésame au boulgour, il y a la marque bjorg qui dépanne bien, on change toutes nos habitudes du jour au lendemain. Ne soit pas en colère contre toi, mais soit plutôt fier d'avoir sauté le pas, en ayant une autre vision du monde.
Ah ah ouais, les joies de devoir lire absolument tout ! Au bout d'un moment tu dois avoir tes petites habitudes et tu sais ce qui est ok ou pas (en espérant que la recette ne change pas entre temps...). Au moins pour les fruits et légumes y a pas à lire les étiquettes !

Himeri44":3dzqqkws a dit:
Nous sommes là pour s'entraider, le soucis c'est qu'on est presque obliger de faire un rassemblement de gens qui ont les mêmes idées car cela n'est pas accepter, le nombre de fois où on m'a sortie que j'était dans une secte. C'est juste que les gens qui ne veulent pas ouvrir les yeux mettent les végétariens, végétaliens et végans dans le même panier, en nous traitant d'extrémiste fait qu'on a une appartenance à un groupe qui en réalité n'est pas le cas. Bon il existe aussi des végés qui cassent l'image en disant : tueur d'animaux (quand quelqu'un mange un steack) du coup on arrive vite a des débordements. Je pense qu'il faut vivre comme on le souhaite mais dans le respects des autres.
Voilà, je pense qu'il faut garder en tête qu'on a été omni pendant un bon moment (pour la plupart d'entre nous) et qu'accuser l'autre ou le faire culpabiliser n'est pas forcément la meilleure approche. Ça se voit assez vite si la personne est ouverte au dialogue, si ce n'est pas le cas je pense que je n'essayerai même pas de discuter avec elle (j'ai une tolérance trèèès limitée envers les gens bornés). Enfin je dis ça mais je n'ai pas encore rencontré cette situation. On verra bien, déjà en vous lisant je sais à quoi m'attendre, c'est rassurant de savoir que les autres sont déjà passés par là et qu'ils s'en sont sortis !
 
blinkers":393ofcs5 a dit:
Je me rends compte maintenant de l'omniprésence de la viande et du lait, ça fait peur... J'ai voulu acheter des biscuits, et AUCUN ne contenait aucune trace de lait :/
Tu parles de traces de lait ou de lait dans la composition ?? Ce n'est pas vraiment pareil.
 
Euh, les deux... il y en a pas mal qui contenaient évidemment du lait (tous ceux au chocolat), mais pour d'autres ça m'a plus surpris, comme des biscuits secs, je ne pensais pas qu'ils contiendraient du lait même à l'état de traces.
Après il y a ceux qui peuvent contenir du lait, mais là ça me parait être juste une protection au cas où l'acheteur serait allergique... donc je les aurais pris. Malheureusement je n'en ai pas vu.
 
Retour
Haut