Bonjour, moi c'est Léon !

Léon1

Jeune bulbe
Inscrit
2/3/15
Messages
31
Score de réaction
0
Localité
Saint-Geoirs, Isère
Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.
Depuis dix ans je chemine dans ce que j'appelle une « alimentation éthique » et je me suis dit que ce serait pas mal d'établir des contacts sur un forum tel que celui-ci...
Pour me présenter vite fait, je précise que j'ai quarante-sept ans, que je vis en Isère... Pour le reste nous verrons au fil des conversations...
 
Bienvenue
 
Bienvenue !
Je suis originaire de l'Isère !
 
Bienvenue par ici !
Quand tu dis alimentation éthique, c'est à dire? j'ai longtemps essayé de fonctionner comme ça aussi :)
 
Maera":bceyefzj a dit:
Quand tu dis alimentation éthique, c'est à dire?
Je veux dire que je suis devenu ovo-lacto-pesco-végatarien il y a dix ans et qu'au lieu d'évoluer vers un végétarisme plus strict, j'ai fini par manger à nouveau de tout ce que je pouvais me mettre sous la dent.
Présentement je suis revenu à un régime végétal la plupart du temps, mais j'accepte de manger un peu de viande ou des œufs lorsque je suis invité chez des gens qui ne me sont pas particulièrement proches (je ne consomme ps de laitages). Lorsque mon fils me rend visite et me réclame des protéines animales (ma fille est végétarienne), je préfère acheter et partager avec lui un lapin, un poulet ou de l'autruche élevé et abattu de façon artisanale par l'éleveur du coin que des œufs et des laitages issus de l'élevage industriel.
Je trouve cette démarche plus éthique que l'ovo-lacto-végétarisme qui ne se pose pas de questions sur la production des œufs et du lait.
Je reconnais la légitimité de l'être humain de manger de la chair animal de façon modérée, pas celui de faire souffrir un animal plus que ne le ferait un autre animal.
Je base ma vision des choses sur ma compréhension de la spiritualité chrétienne et des textes bibliques relatifs à l'alimentation.
 
FinnLux":3gz9d0rz a dit:
Sans vouloir être indiscrète, je peux te demander de quelle branche du christianisme tu fais parti?
Je suis protestant.
Je suis né dans une famille qui se revendiquait « catholique non-pratiquante » mais en fait animée par une forte tradition anti-cléricale, sur plusieurs générations.
Ayant vécu aux Antilles j'ai connu l'Église Adventiste, dont la moitié des fidèles sont végétariens.
Depuis une trentaine d'années j'ai fréquenté, au gré de mes déménagements, diverses Églises Évangéliques traditionnelles (pas du tout de type charismatique, comme on les voit das les médias).
J'ai surtout derrière moi trente-cinq ans de lecture quotidienne de la Bible.
 
Ah oui tu vas assez loin quand même dans la recherche éthique, bravo.
Tes conclusions me paraissent assez cohérentes dans l'ensemble. C'est amusant car hier ou avant hier je cherchais justement des infos sur végétarisme et religions (après être tombée sur une liste de végétariens célèbres).
(Pour ma part, ça fait une semaine là, j'ai profité du Carême pour devenir végétarienne :YE: ) (je suis catholique ^^)
 
Maera":3kpwhps6 a dit:
...je cherchais justement des infos sur végétarisme et religions...
J'aimerais trouver le temps d'écrire un petit ouvrage au sujet de l'éthique alimentaire et la non-violence à l'égard des animaux dans la Bible.
Ça viendra en son temps...
 
Léon":pxk0uti4 a dit:
Merci encore à toutes et tous.

Cannel":pxk0uti4 a dit:
Je suis originaire de l'Isère !
Originaire seulement où tu y vis toujours ?


Je suis pour le moment sur Paris, mais j'ai ma famille en Isère donc j'y vais souvent.
Et je serais peut être amené à y revivre.
 
Retour
Haut