Bonjour, nouvelle VG en Seine et Marne

Judith W

Jeune bulbe
Inscrit
30/11/10
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
Seine et Marne
Bonjour,
Je m'appelle Judith, végétarienne depuis cet été seulement.
J'ai été influencée par ma belle-soeur qui a arrêté la viande mais pas le poisson et, surprise, elle est toujours en bonne santé. Et comme j'aime pas faire les choses à moitié j'ai arrêté viande et poisson, et je diminue ma consommation de lait.
J'ai 30 ans, je suis vendeuse, je vis avec 2 carnivores : mon mari et ma fille qui a 6 ans.
 
Bienvenue!! :)
 
Bienvenue à toi Judith :)

Juste par curiosité, le W dans ton pseudo est l'initial de ton nom de famille ou fait référence à quelque chose d'autre de précis?
 
Bienvenue !
 
Merci pour votre accueil!!!
W c'est juste mon initiale.
Mon mari est compatissant et diminue sa consommation de viande même s'il n'a pas l'intention d'arrêter. Au moins il accepte que je ne lui cuisine pas de viande (vu qu'il ne sait pas cuisiner...)
Par contre ma fille me répète régulièrement que "la viande, c'est trop bon". Je lui réponds simplement qu'elle en mange à la cantine, chez ses grands-parents et chez son père le week-end, et maintenant finis ton tofu!
Pour la famille, j'aurais pû plus mal tomber.
 
Achète des galettes végétale ou ds simili carné pour ta fille. Si ce n'est que pour le goût, tu peux faire remplacer ça. Et de toute façon, à 6 ans, ce n'est pas facile de se rendre compte. Plus jeune, je ne mangeais jamais de légume et très peu de fruits, ça désespérait ma mère (mais elle n'était pas veg pour autant). Aujourd'hui, si elle savait qu'elle que je suis en voie de devenir végane, elle me prendrai pour un autre lol. Cependant, il se pourrait qu'elle n'apprécie pas plus, je ne sais pas ce qu'elle pense de la viande...

Bref bref, j'suis pas là pour parler de moi :p Tiens, si tu veux des exemple de simili carné : http://www.wheaty.de/fr/ (merci le PVD pour cette découverte :happylove: j'étais réticent à la fausse viande au début... je crois que je vais encore changer :red: )
 
Insan3_po3t":3sva0dzi a dit:
ouep c'est vrai mon fils de 5 ans ne fait pas la différence avec les saucisse végétale
Euh, je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de "tromper" l'enfant. Quand je disais que l'enfant ne se rendait pas compte, c'était plutôt "l'enfant ne se rend pas compte de l'importance du végétarisme" et donc qu'il fallait savoir s'adapter. Ainsi, si l'enfant ne veut pas arrêter juste à cause du goût (et ça m'étonnerait qu'il se sente l'envie de tuer un animal), je pense que remplacer ça par des simili carné est quelque chose d'assez facilement faisable... je peux me tromper mais bon, à tester je pense :)
 
pour mon fils si on dit que c'est végétarien, il n'en voudra pas, comme il m'a déjà dit à mon plus grand dégout........''C'est bon des animaux mort''
 
insan3bonjour
pour mon fils si on dit que c'est végétarien, il n'en voudra pas, comme il m'a déjà dit à mon plus grand dégout........''C'est bon des animaux mort''
Ton fils réagit par rapport à un goût que TU lui a appris, il faut donc faire preuve de patience.
Par contre tu peux lui proposer (pas le faire) de tuer de ses mains un poulet (si c'est un goût qu'il aime), de le plumer, de le vider, de le préparer, alors il se rendra compte que ce poulet c'est un être vivant en non un morceau de barbaque sous plastique. Attention, il faut qu'il soit devant l'animal vivant, pas dans une simple discussion.
 
janic":rcz6gqkq a dit:
insan3bonjour
pour mon fils si on dit que c'est végétarien, il n'en voudra pas, comme il m'a déjà dit à mon plus grand dégout........''C'est bon des animaux mort''
Ton fils réagit par rapport à un goût que TU lui a appris, il faut donc faire preuve de patience.
Par contre tu peux lui proposer (pas le faire) de tuer de ses mains un poulet (si c'est un goût qu'il aime), de le plumer, de le vider, de le préparer, alors il se rendra compte que ce poulet c'est un être vivant en non un morceau de barbaque sous plastique. Attention, il faut qu'il soit devant l'animal vivant, pas dans une simple discussion.
Sacrifier une poule pour expliquer que c'est mauvais? Non, je suis totalement contre! Ne serait-ce pour la poule, il ne faut pas non plus donner ce genre de "réflexe" à un enfant, tu ne sais pas comment il vit ses camaraderies à l'école et à la limite, ça pourrait lui donner que plus de raison d'être omnivore. Non, le mieux serait simplement de ne lui proposer que ça ou rien (c'est à dire lui dire et savoir tenir sur "si tu n'en mange pas, tu n'auras rien d'autre." Mais comme le père est aussi omnivore, il faudrait voir avec lui ce qu'il en pense de tout ça, elle ne l'élève pas seule son enfant, ils sont DEUX parents. Et puis lui dire que c'est elle qui lui a apprit le gout de la viande, tu n'en sais rien, c'est peut-être le père ou l'école...

Bref, Insan3, je sais que c'est compliqué mais au delà de "viande/pas viande" il faudra apprendre à ton fils le non gâchis. Je pense que ton compagnon sera d'accord sur ça et donc de la même manière qu'il doit finir son assiette de viande, de féculent, de légume, il doit faire la même chose avec les produit veg. Et s'il te dit un truc du genre "c'est végétarien, c'est pas bon", essaye d'être un peu rusé avec lui. Genre, tu lui as déjà fait manger des simili sans qu'il le sache, tente un "c'est pas ce que tu m'as dis la dernière fois pourtant :rolleyes: la dernière fois que tu en as mangé, tu avais même fini ton assiette, j'étais contente moi..."

enfin, tu vois le genre, adapte toi et essaye de passer par la ruse et le jeu, en générale, ça passe bien avec un enfant. J'ai réussi à faire taire des mioches dont j'en avais marre en faisant le jeu de celui qui se taira le plus longtemps... 0:) ptdr
 
shin salut
Sacrifier une poule pour expliquer que c'est mauvais? Non, je suis totalement contre! Ne serait-ce pour la poule, il ne faut pas non plus donner ce genre de "réflexe" à un enfant, tu ne sais pas comment il vit ses camaraderies à l'école et à la limite,
Relis tranquillement ce que j'ai écris, il ne s'agit pas de sacrifier, mais de se trouver devant la situation où il devrait le faire, c'est radical mais idéal pour faire une prise de conscience (valable pour le père aussi)
ça pourrait lui donner que plus de raison d'être omnivore
Si c'était le cas c'est qu'il serait REELLEMENT un viandard et aucun argument ne le dissuaderait et lui imposer une nourriture végé, ne ferait que le conforter dans ses choix.

isan
ouep je risque de le traumatiser à vie avec sa
Ca le traumatiserais SI tu l'OBLIGEAIS à le faire, pas à se trouver devant la responsabilité de ses choix et croie moi même bien des adultes n'iraient pas jusqu'au bout.
 
Non, je ne suis pas d'accord, le cerveau d'un être humain est déjà complexe dès l'enfance. Manger de la viande ne dépend que de l'état d'esprit et croit moi qu'un enfant serait capable de tuer un animal (comme un adulte contrairement à ce que tu crois) s'il peut croire que c'est cool (voilà pourquoi je parlais de camaraderie entre autre). Ça ne veut pas dire qu'il est fait pour manger de la viande mais qu'il faut s'y prendre autrement pour lui apprendre l'importance du végétarisme. Désolé, mais même si je laisse le choix à l'enfant, c'est un risque de le voir dire "j'ai qu'à la tuer et après je la mangerais" n'a rien de bon pour moi. Imagine un instant que l'enfant, par exemple à de famille musulman et qu'ils ont déjà parlé de la fête de l'Aïde... s'il s'entend bien avec eux, il pourrait avoir envie de faire comme eux un jour, juste parce qu'il pense "ils le font, c'est trop cool". Bref, je te trouve trop radicale concernant les enfants, ils n'ont pas tous la même mentalité et ce genre de méthode risque plus de traumatiser ou de le faire pencher plus profondément du côté omnivore. En tout cas, je sais que ce ne sera jamais ma méthode à moi.
 
Pour les enfants, il faut voir aussi s'ils mangent à l'extérieur sans leur parents (ou sans parent VG)... Si l'enfant est VG avec sa mère et va à Hippopotamus avec son père omni, qu'est-ce qu'il fait?

Ma fille me dit lundi "j'aime trop le poulet" et mardi "je veux être végétarienne comme toi". Sachant qu'elle va en week-end chez son père omni (et qui n'est même pas au courant que je suis VG), qu'elle mange 3 fois par semaine à la cantine où il n'y pas de repas végétariens prévus, que ma mère est contre et lui donne du saucisson dès qu'elle la voit...

Je lui ai répondu qu'il fallait qu'elle réfléchisse bien avant de décider, parce que c'est difficile si les gens qui s'occupent d'elle ne sont pas d'accord. J'ai l'impression qu'avant un certain âge, on ne peut pas demander à un enfant de s'affirmer face à son entourage (cantine scolaire, grands-parents, parents des copains) qui peut ne pas être accueillant.

Pour info ma fille à 6 ans, si elle me dit "je veux être VG" dans 4 ans je lui dirais OK, et peut-être même que j'essayerai de l'aider à convaincre son père (mon ex-mari donc). Mais les petits sont trop influençables et risquent de changer d'avis tous les jours ("je suis végétarien au gouter mais pas au diner...")
 
Retour
Haut