Bonjour ou bonsoir à tous

marcandre

Jeune bulbe
Inscrit
1/2/09
Messages
5
Score de réaction
0
Localité
Région parisienne
Je m'appelle Marc-André, habite la région parisienne et originaire de Guyane . Travaille dans le secteur de l'informatique.

Je suis devenu végétarien il y a 5 ans (avec de fortes tendances au végétalisme depuis près de 2 ans).
J'ai entendu parlé du végétarisme vaguement lors d'une réunion de famille il y a 10 ans, je ne connaissais absolument pas ce mot, mais je me suis intéressé par ce mode de vie et ignorais que l'on pouvais vivre sans manger de produits carnés. D'autant plus que cela correspond à mes idées et que je refusais de continuer à faire comme monsieur tout-le-monde à manger sa bidoche :tongue:. En 2000 j'avais tenté de franchir le pas du végétarisme mais sans succès, à la cantine de mon lieu de travail je me voyais pas manger que des crudités les midi. Mais c'est à cette époque que j'avais découvert des steaks de soja . J'avais donc laissé cette idée en "stand by" . C'est en été 2003 j'ai effectué des recherches sur internet sur le terme de l'élimination des toxines. C'est là où je me suis aperçu de l'erreur sur mon alimentation car je mangeais de la viande 2 fois par jour :confus:. C'est à ce moment que j'ai effectué des recherches sur les bienfaits du végétarisme et cela confirmais que l'on pouvais se passer de viandes et de poissons. De plus, malgré mes origines je n'aime pas trop le goût du poisson. Je me suis souvenu que je participais à l'élevage des poules lors de mon adolescence. Bien entendu, c'était vraiment un calvaire pour abattre les poules (c'était mes parents qui s'en chargeaient) :'( . Ca ne m'étais pas venu à l'idée de passer à ce régime à cette époque. Lorsqu'il fallait faire mes courses je refusais de rentrer dans une boucherie. Voilà en ce qui concerne mon passage au végétarisme.
 
Bienvenue ici!!!
Tu trouvera des tonnes d'info (recette, truc végan, débat....)!!!
Lolll maintenant Végéweb est ma bible!!!
Tu saura certainement t'y plaire!!!
 
Bonjour et bienvenue ici :)
la Guyane, quel chouette coin ce doit être. Auras-tu des idées de recettes de là-bas à nous faire partager ?
 
bienvenue sur le forum
 
bienvenue à toi.
Feru d'ornithologie, je crois savoir qu'en Guyane, il y a de manifiques "piafs".
 
Bienvenue!

Tu t'y es mis du jour au lendemain? Parce que tu étais quand même à deux repas par jours avec viande, ça n'a pas été trop dur?
M'enfin, quand on a envie :)
 
Merci à tous,

pour répondre a Liberta :
En ce qui concerne mon passage au végétarisme, je n'est pas eu trop de difficultés, je suis passé à un régime semi-végétarien, depuis l'été 2003 pour passer au régime végétarien vers fin 2003. D'autant plus, je n'ai pas eu de contraintes ou d'oppositions au passage à ce régime car j'habite seul, mais aussi j'étais en recherche d'emploi. J'ai prévenu mes parents et mes proches par rapport à mon passage à ce régime un an après.

pour Jmtrivial :
Je ne connais pas de plats végétariens de Guyane à ma connaissance, mise à part de la plupart des desserts (j'attire votre attention que certains desserts comme les biscuits sablés sont faits à base de saindoux ou de beurre, mais je pense qu'il y a la possibilité de remplacer par de la margarine, je ne l'ai pas testé encore). Il existe pas mal de desserts créoles, mais par contre je dois retrouver les recettes comme les beignets du Mardi Gras, quant à certains plats il faut avoir de la patience. Une autre recette aussi que je connais consiste à faire frire des bananes (mais pas n'importe quelle variété, il faut que la chaire de banane soit bien ferme). En ce qui concerne les plats salés je n'en connais pas beaucoup, mise à part les Accras (beignets salé de la Guadeloupe) aux carottes.
C'est une belle région, j'ai été en août dernier, il fait en moyenne 28-29 degrés toute l'année, il fait aussi très humide. C'est intéressant pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée.

Pour himalaya:
C'est aussi une région riche en faunes il y a pas mal d'espèces d'oiseaux (des perruches, des passereaux ...) avec des couleurs magnifiques. C'est le cas des petites variétés de perruches verts "fluo" qui volent souvent en groupe, ou encore un oiseau de la même taille qu'un merle est gris lorsqu'il fait mauvais temps et bleu primaire sous le soleil. Ou encore les ibis rouges, qui eux sont menacés à cause de leurs plumes et leurs chaires. Il y a bien entendu les toucans (oiseau avec un gros bec multicolore) que l'on rencontre en pleine forêt. Ca n'empêche pas que parfois on trouve de curieux voisins tout près de chez soi. Lors de mes derniers vacances j'ai du faire partir gentiment un lézard (il faisait environ 50 cm de long) de la maison.
 
Bienvenu "ex-voisin", je suis originaire du pays qui est à l'autre versant du même continent. :)
T'as découvert le végétarisme ici ou là bas ?

Ahhhh 28° de moyenne ... j'en avait marre mais là j'ai à nouveau envie de chaleur ... mais qu'est-ce qui t'a poussé à venir dans cette grisaille européene ?

De la banane en friture, tu parles de la banane "plantain" je suppose ?
 
SoyaBeing":2t4nb3od a dit:
Ahhhh 28° de moyenne ... j'en avait marre mais là j'ai à nouveau envie de chaleur ...
Allons!!!! C'est fou comme on est jamais satisfait de ce qu'on a!!! Moi je tuerais pour être a cette température à l'année plutôt que de jouer au yoyo entre 35° et -45°...

hummmm je rêve d'un pays tempéré.... sa existe??? :mmm:
surement, mais bon sa doit être envahis de catastrophe naturel... :oops:
 
Insan3_po3t":1y4eelc2 a dit:
SoyaBeing":1y4eelc2 a dit:
Ahhhh 28° de moyenne ... j'en avait marre mais là j'ai à nouveau envie de chaleur ...
Allons!!!! C'est fou comme on est jamais satisfait de ce qu'on a!!! Moi je tuerais pour être a cette température à l'année plutôt que de jouer au yoyo entre 35° et -45°...

hummmm je rêve d'un pays tempéré.... sa existe??? :mmm:
surement, mais bon sa doit être envahis de catastrophe naturel... :oops:
La France pardi !! (et Montpellier en particulier, aucune catastrophe naturelle, à part moi hihi) :p
 
Si tu savais depuis combien d'année je rêve de la France!!!
Mais là depuis que Sarko nous (les indépendeantiste) a traité de Sectaire!!!
Et que j'ai sue qu'un de mes contact s'est tappé 4 mois de prison pour avoir lancé un oeuf dans une vitrine de McDo.... je trouve que sa crain...
Mais bon.....tant que je tire pas d'oeuf et que je ne parle pas d'indépendeance et que je camouffle mon horrible accent fond d'bois.... je risque surement de m'en tirer!!!
 
SoyaBeing":3j5upj1x a dit:
Bienvenu "ex-voisin", je suis originaire du pays qui est à l'autre versant du même continent. :)
T'as découvert le végétarisme ici ou là bas ?

Ahhhh 28° de moyenne ... j'en avait marre mais là j'ai à nouveau envie de chaleur ... mais qu'est-ce qui t'a poussé à venir dans cette grisaille européene ?

De la banane en friture, tu parles de la banane "plantain" je suppose ?
Je suis devenu végétarien bien après avoir quitté la Guyane . Et c'est pour des raisons professionnelles que je suis venu dans l'Hexagone, j'ai une partie de la famille qui vie là bas . Une autre précision, je suis né près de Toulouse. En ce qui concerne le nom de la banane je ne m'en souviens pas . Quant à toi, as tu vécu en Argentine ?
 
Retour
Haut