Bonjour tout le monde! Petite présentation

Basilosaurus":2tqpaa6u a dit:
Bienvenue! Pourquoi as tu décidé de traiter du végétarisme?
Merci!
J'ai voulu traiter de ce sujet car en cours nous n'avons pas abordé le thème du tout (je fais des études de diététique), et ma soeur a décidé d'être végétarienne il y a un an donc j'aimerais avoir le ressentis des végétariens et comprendre pourquoi ce choix

Fushichô":2tqpaa6u a dit:
Et parce qu'il faut absolument que je le fasse :

Hip, hip, hip ? Youraaaaaaaaaa !!!!!

(même pas désolé !)

On ne me l'avais encore jamais faite celle là!!! :) :)
 
Salut, salut!
Je parlais des 3 produits laitiers par jour comme exemple que ce qu'on a apprend en cours de diététique (et à la télé...) n'est pas la réalité mais une influence des industriels sur les besoins journaliers.
Voir http://insolente0veggie.over-blog.com/ par exemple
 
sarah460":cr2u0mny a dit:
Salut, salut!
Je parlais des 3 produits laitiers par jour comme exemple que ce qu'on a apprend en cours de diététique (et à la télé...) n'est pas la réalité mais une influence des industriels sur les besoins journaliers.
Voir http://insolente0veggie.over-blog.com/ par exemple

Ah, je suis contente de pouvoir parler de ça ici! donc effectivement pour notre formation, 1 produit laitier à chaque repas, jusqu'à maintenant moi je restais enfermée dans cet optique. J'ai rencontré plusieurs personnes (naturopathe, dans la médecine chinoise et acuponcture) qui sont contre cette idée car pour eux l'apport en calcium peut se faire par le biais des fruits et légumes, pire encore que ce serait mauvais pour la santé de boire du lait car pas d'enzymes pour le digérer (lactase). Donc moi face à tout ça, j'ai du mal à me positionner, je compte après ce bts élargir mes connaissances sur l'alimentation afin de me faire mon pauvre avis en ce qui concerne les pdts laitiers, la viande.
Mais pour le moment pour mon bts, je ne peux pas avancer ces idées là ou sinon je vais droit dans le mur. Déja ma prof m'avait déconseillé de prendre ce sujet là car je ne pouvais surtout pas conclure qu'on pouvait être végétarien sans avoir de carences, ce serait contraire aux principes de la diététique. J'ai voulu quand même prendre le sujet et l'aborder d'une autre manière, m'intéresser à votre vie, manière de voir les choses pour mieux vous comprendre et pourquoi pas vous aider au mieux même si je vois bien que chaque végétarien s'y connais en alimentation et essaille de remplacer les protéines d'une autre manière (enfin c'est mon impression, je vais chercher à savoir si cela est bien vrai).
Je consulte donc ton blog pour enrichir mes recherches!
 
En fait, quand t'es végétarien, il faut même au moins un repas par jour riche en légumes et sans produits laitiers.
Pourquoi : parce que le calcium des produits laitiers empêche une bonne assimilation du fer.
Tu trouveras facilement des références là dessus
 
youra":3gs86adm a dit:
(…) je vois bien que chaque végétarien s'y connais en alimentation et essaille de remplacer les protéines d'une autre manière (enfin c'est mon impression, je vais chercher à savoir si cela est bien vrai).
On ne remplace pas les protéines, on les prend ailleurs c'est tout :) Pareil pour le calcium et tous les autres nutriments.
 
youra":9abayhu5 a dit:
Mais pour le moment pour mon bts, je ne peux pas avancer ces idées là ou sinon je vais droit dans le mur. Déja ma prof m'avait déconseillé de prendre ce sujet là car je ne pouvais surtout pas conclure qu'on pouvait être végétarien sans avoir de carences, ce serait contraire aux principes de la diététique.

:machoire:

Je me doutais bien que parler de théorie du complot pour nous faire manger de la viande ou du lait était mal vu mais de là à te déconseiller de prendre ce sujet!!

Allez, j'enlève mon masque ^^ Je suis aussi étudiante en BTS diététique (mais au CNED :crazy2: ). Je retape ma deuxième année par ce que je n'ai pas trouver de stage (et du coup j'ai un peu glandé pour mon mémoire ^^). Je voulais prendre au début le sujet : stévia. Voir s'il pouvais remplacer le sucre partout, ...
Mais avec ma nouvelle alimentation (et pas régime :anger: ), je voulais en faire le sujet de mon mémoire.
Attention spoiler :p
Je comptais me mettre dans l'optique d'une diététicienne qui recevrait un patient qui voudrait être végétarien et le renseigner. Et développer ainsi sur toutes les populations. Et peut être un petit extra sur le végétalisme (cette bande de sectaire XD)

En tout cas, fonce pour ton mémoire! Tu n'as qu'à mettre les points positifs et négatifs au début, ça leur fera plaisir -_-

-> Au fait, c'est quoi les points négatifs?
 
Ah c'est cool! mais du coup tu choisis ce thème aussi? moi ça ne m'a pas découragé de prendre ce thème car c'est quelque chose qui m'intéresse et je trouve qu'on en a pas parlé du tout en cours...
Donc tu passe ton bts en septembre prochain?? Comment tu t'en sort avec ce bts??
Bon je vais faire un nouveau post plus loin pour poser mes petites questions!!
 
Comment je m'en sors... Je patauge ^^
Pour l'instant, c'est le thème que j'ai choisi. Mais je me méfie de mes lubies ^^
 
Moi aussi je patauge!!!
Pour l'étude perso pas facile de traiter ce sujet en fait car je peux très bien par exemple avancer le fait qu'il nous faut un rapport de protéine animale/ végétale supérieur ou égale à 1 (ce que l'on utilise en cours) et du coup partir dans ce sens en disant que telle personne n'a pas assez de protéine, mais si je tombre au jury sur une diet qui ne voit pas d'inconvénient à ne pas consommer ni de viande ni de poisson (car il y en a ) et bien elle risque de me saquer et inversement.....
 
Tu parles de quels inconvénients? Parce que pour éviter ça, tu peux parler de la façon dont les vg équilibrent leurs apports. Enfin voilà, personne n'est jamais mort de ne pas manger de "viande". (A moins que je ne me trompe...)
 
Retour
Haut