Bonjour

Etre végétarien, ça n'est pas synonyme de manger bio. Et être végétarien, ça n'est pas non plus synonyme d'être riche.
Je suis devenu végétarien à 18 ans (ovo-lacto-végétarien). Ça fait 15 ans. (Je suis végane aujourd'hui.) Je n'avais aucune information à disposition, je pensais seulement qu'il fallait manger des produits laitiers ou des oeufs. J'étais étudiant. Je suis resté végétarien même durant mes années de chômage, de RMI. Et il n'y avait pas toutes les options végétariennes disponibles aujourd'hui.
La viande est plus chère que les végétaux. Des végétaliens qui sont au RSA, j'en connais des tas. Il y en a même sur vegeweb. Arrêtons les sornettes.

De plus, si certaines personnes ont plus de difficultés à accéder à certains plats non carnés que d'autres plus aisées, c'est précisément parce que la société actuelle est construite pour compliquer le végétarisme. La viande est inclue dans tout. (Je ne parle même pas du lait et des oeufs.) Multiplier les options végétariennes, ça nécessite en priorité des efforts de la part de ceux qui ont la plus grande facilité à se mettre au végétarisme. Plus il y aura de végétariens, plus les options se multiplieront. On n'est pas en train d'aller voir les SDF dans la rue pour leur reprocher de manger le jambon beurre qui leur est offert à l'Armée du Salut, on détruit les fausses idées/légendes urbaines avancées par tout le monde (parce que tout le monde les a apprises de ses parents quand il était gamin) pour défendre le carnisme. Les mensonges, les sophismes. Si on continue à manger de la viande, il faut encore avoir des arguments valables pour justifier la nécessité, et pas se défendre avec des arguments "On a toujours fait comme ça.", "Mais j'aime la viande !", "C'est la nature !", "Les animaux ne souffrent pas !", "Et les protéines !"... Ce sont CES arguments qui sont avancés par tout le monde. Et l'argument des moyens financiers est généralement avancé par ceux qui ONT les moyens, pas les SDF.
Sachant que pas mal de gens fauchés se mettent au végétarisme justement parce que la viande est trop chère pour eux...

La consommation de viande dans le monde : http://fr.scribd.com/doc/91840616/Meat- ... Per-Person

Pour les animaux carnivores... Ce ne sont pas des humains, donc je ne vois pas bien le rapport. Mais pour les nourrir, c'est tout de même possible : croquettes-vg-pour-chat-chien-t7737.html?hilit=alimentation%20chats

Les animaux qui n'existent "que" par l'élevage, ce sont les porcs domestiques, les vaches domestiques, les moutons domestiques, les poules... Et c'est tout. Quatre espèces, obtenues par croisements d'espèces sauvages, jusqu'à les transformer totalement, non pas pour leur rendre la vie plus belle et plus agréable, mais au contraire pour les rendre plus productifs, plus rentables pour les humains. Peut-être cinq ou six espèces, si j'en ai oubliées.
Alors que le nombre d'espèces animales sur Terre est de : 5000 mammifères, 10000 oiseaux (J'ai trouvé les chiffres sur wikipedia). Je ne compte pas le nombre d'espèces sauvages que les êtres humains ont fait disparaître, mais il y en a un paquet. Plus que quatre ou cinq.
Notons que les sangliers, cousins des cochons, vivent à l'état sauvage en France. Que des bovins sauvages, il en existe dans un certain nombre de pays. Que des mouflons, cousins des moutons, on en trouve en liberté en France.
Notons également, qu'il est possible d'imaginer des réserves naturelles où laisser vivre des animaux sans les manger.
Et notons enfin qu'il est même possible d'avoir des animaux domestiques sans les tuer ni les manger, tels que chiens, chats, lapins, cochons d'Inde, poneys, etc... (Sans parler du fait que le cochons en animaux de compagnie, ça existe déjà. Tu pourras en trouver des vidéos sur internet, autant que tu veux.)

Euthanasier un animal mourant et vieux, ça n'a à peu près aucun rapport avec le fait de tuer un animal au quart/cinquième/dixième de sa vie, voire beaucoup moins, comme c'est le cas pour l'élevage, lui faire vivre une vie horrible et le tuer horriblement, juste pour obéir à la triste habitude d'en consommer la chair.

Bref, avoir peur pour les races qui vont disparaître, c'est n'importe quoi...

Je pense que tu devrais te renseigner un peu plus. Il y a énormément de choses à lire sur le sujet sur internet. Tu risques d'apprendre pas mal de trucs que tu ignorais...

Bon.

Tu es végétarienne. Tu l'es devenue sans t'être beaucoup informée sur le sujet, visiblement. Mais tu l'es devenue pour une bonne raison, un raison objective, pas une lubie farfelue. Et tu n'es pas dotée d'un métabolisme exceptionnel, de moyens financiers hors du commun. Tu l'es devenue parce que c'est possible, et ça l'est pour la grande majorité des gens que tu connais. Tu n'as pas à essayer de trouver des excuses aux autres parce que tu les aimes et parce que tu ne veux pas les juger. Que tu les aimes ou pas, les autres font des erreurs, tu as le droit d'avoir raison et pas eux, mais si leur erreur est grande. Et les autres peuvent aussi réaliser leur erreur, et changer d'avis, et se rendre compte que tu avais raison. Tu n'as pas à les défendre en utilisant leurs mauvaises excuses.
 
boubou":3m0w4fvr a dit:
que vont devenir les races d'animaux dites de ferme qui voudra de vaches ou de cochons de compagnie ou pourra s'en occuper serait ce la disparition de certaines races a terme je dis ce qui me passe par la tête je n'ai pas 10 ans de végétarisme derrière moi .

A l'heure actuelle, c'est l'industrialisation de l’élevage, l’élevage dit "intensif", la "malbouffe" et la "standardisation" la "génétique" qui font qu'il y a une diminution des espèce (je me rappelle d'un documentaire fait part Yann Arthus Bertrand, il l’expliquait très bien). Après il y a la consommation excessif de viande aussi (destruction de l'Amazonie, donc destruction d'espèce en masse).

boubou":3m0w4fvr a dit:
.On peut toujours trouver une étude qui va en notre sens

Alors la je suis tout a fait d'accord, une étude peut très bien être manié a sont avantage !

boubou":3m0w4fvr a dit:
Après je pense qu'il doit exister des manières de ne pas torturer les animaux .

J'avais longuement réfléchie a ce que tu dit, mon père me ressort souvent cette phrase et a chaque fois j'y réfléchie, mais j'ai admis plein hypothèse de solution mais un problème subsiste. Car certes il existe des procédés pour ne pas tuer un animal avec souffrance, mais est ce que ce dernier et rentable ? Est ce que ce dernier efficace ? Dans le contexte actuelle des choses ce n'est pas possible. (y'avais un sujet sur le forum parlant de sa aussi).

boubou":3m0w4fvr a dit:
ce sont souvent des histoires de gros sous

Ben voila :D

boubou":3m0w4fvr a dit:
mais quid des chats et chiens de maisons ou animaux

Effectivement, c'est une bonne question, maintenant qu'on les a domestiqué, que faire ?

boubou":3m0w4fvr a dit:
Le fait qu'il y ait des cons partout j'en suis conscient nous en sommes tous a divers degrés moi la première et comme on est tous le con d'un autre mais avouons que certains dépasse d'autres et il y a des limites de conneries a ne pas franchir surtout quand elle touche aux droits de l'homme ou des animaux .

Je mon avis ces con qui "franchissent le cape" car il ne comprenne pas les omnivores, il juge trop durement, il oublie comment il était avant !


C'est intéressant ce que tu as écris, tu soulève certaine chose vraiment importante.
 
Dans ce pays, tout le monde parle du coup excessif de l’alimentation, surtout des produits sains.
Petit coup de gueule à ce sujet.

Première chose : la part de l’alimentation dans le budget d’un ménage ne cesse de diminuer depuis des années. En clair, et pour caricaturer, on préfère acheter une télé LCD à crédit, avoir le dernier Iphone, mais on se fout de ce qu'on bouffe…

Deuxième chose : économiser sur le budget bouffe nécessite de se mettre aux fourneaux. Préparer ses propres plats avec des produits bruts coute moins cher que des trucs industriels tout prêts (même pour des lasagnes à 1.50 € !). Les plats végés industriels coutent une fortune, mais le seitan maison ou les galettes de céréales/légumineuses maisons sont très abordables.

Troisième chose : les fruits et légumes bios ne sont pas si chers. A condition bien sûr qu’ils soient de saison et locaux => la banane du Pérou ou le concombre d’Espagne sont chers, mais les carottes, poireaux, patates ou les pommes sont très bon marchés en ce moment. De plus, il faut privilégier les circuits courts (AMAP, ruche qui dit oui, vente directe chez les producteurs…), car un produit (bio ou conventionnel) de supermarché a déjà engraissé des multiples intermédiaires et ça se voit sur le prix de vente ! Je compare régulièrement les prix des fruits et légumes entre les supermarchés et les circuits courts et il y a des surprises.

Quatrième chose : on fait de sacrées économies en ne consommant ni viande, ni poisson. La très grande majorité des céréales et légumineuses sont bon marchés.

Bref, depuis que je respecte ces petites choses, mon budget alimentation a diminué tout en mangeant de manière beaucoup plus saine.

Boubou => ce n’est pas un coup de gueule direct envers toi. Tu n'es pas obligé de manger bio non plus. Rien que l'arrêt des protéines animales et la consommation plus importante des fruits et légumes (même non bio) sont bénéfiques pour la santé.
 
Je ne vais pas l'affirmé car il faut que je retrouve le passage mais dans le "rapport de Campbell" il semblerait que la plus part des PCB sont ingéré par l'alimentation d'origine animal (90 %).

Pour le coût des produits. Il y a un truc complètement monstrueux c'est les subventions ! Et deviner quoi, on subventionne beaucoup l'industriel, l'intensif, mais presque pas le BIO, et donc cela ce retrouve dans les prix finaux. De plus un alimentation BIO pourrait faire chuté de façon significative le taux de cancer, de maladie ce qui occasionnerais une diminution des budgets médicaux. Rien que pour la santé ce sont des milliard d'euros qui pourrait être économiser.
 
Retour
Haut