Bonjour

salamana

Jeune bulbe
Inscrit
8/7/15
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

J’ai un peu l’impression de débarquer ici et dans le végéta*isme par hasard ou en tout cas à contre-courant des raisons évoquées habituellement. Une part de moi ne sait pas trop ce qu’elle est en train de faire, et une autre part de moi reste étrangement attirée par la question. Et des questions, je m’en pose toujours beaucoup.

J’ai l’impression d’être en train de faire ma confession d’omnivore lol, mais j’ai jamais été très viande. Par goût, j’en mange qu’une fois tous les 36 du mois et je fais guère mieux avec le poisson (par flemme là). On ne peut pas dire que j’ai une alimentation très équilibrée, ça serait même plutôt le contraire, c’est assez l’anarchie au gré de ce qui me tombe sous la main quand j’ai faim. Je m’en rends compte quand je donne mon sang. Je suis toujours à la limite de l’anémie par manque de fer parce que je mange pas de viande, mais je mange pas plus de légumineuses ou autres trucs qui pourraient m’aider sur la question. De la même façon, si je regarde ce que je mange, j’ai l’impression qu’intuitivement je compense mon non-goût pour la viande, en mangeant beaucoup de fromages. C’est pas non plus ce qu’il y a de plus équilibré au monde.

L’idée saugrenue qui m’a traversée l’esprit en venant ici, c’était : quitte à pas vraiment manger de viande, autant le faire bien en découvrant une autre façon de manger.
Je suis bientôt en vacances, alors je me dis que je pourrais au moins faire le test pendant mon mois de vacances et je viens donc ici pour me renseigner.

Ce qui me fait peur (car tout changement comporte sa dose de doutes et de peurs) c’est que je sais que je suis pas douée pour cuisiner tous les jours, ou pour équilibrer chacun de mes repas. Quand je cherche des recettes végétaliennes sur le net (pour ne pas retomber dans le fromage), je trouve des trucs qui ont l’air vraiment sympa à faire mais avec beaucoup d’ingrédients, de préparation. Je me vois mal faire aussi légumineuse/céréales/légumes à chaque repas. Enfin je sais pas. Je me demande en fait ce qu’est la nourriture du quotidien dans la vie d’un végéta*ien, votre jambon-coquillette des jours de flemme. Et également les choses à vraiment faire gaffe même par jour de flemme ou semaine chargée où on prend pas le temps de cuisiner.
 
Bienvenue.

Jour de flemme: salade et tofu fumé, ou frite et salade, tomate et semoule... Les combinaisons sont infinies.
 
Bienvenue ici salamana :) !

Déjà, je dirais que tu n'as pas besoin d'équilibrer TOUS tes repas, mais plutôt qu'ils s'équilibrent entre eux sur la journée voire sur plusieurs jours.

Pour le côté santé/nutrition/découverte d'aliments sympas, voilà un petit guide très pratique et facile à lire je trouve :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Quant à mon jambon-coquillettes des jours de flemme, bah des pâtes à l'huile d'olive avec une sauce tomate par exemple, ça le fait :bave: !!
Et si tu as une semaine chargée sans vraiment le temps de cuisiner : pas de stress côté nutrition, tu as le WE pour faire gaffe ;) !
 
Bienvenue
av3656ygy.gif


Quand j'ai la flemme, je me réfugie vers les plats végé tout fait ! On trouve, par exemple, en magasin bio, de la paella végétarienne au tofu, des ptits plats cuisinés de céréales-légumineuses (on en trouve aussi dans les supermarchés conventionnels).

Et c'est sans compter les simili qui offrent une ribambelle de possibilité. En ce moment, je suis dans ma période saucisses végétariennes. Et elles sont bonnes ! (sauf les soycis fumees : BERK. Le top de la saucisse végé : http://vg-zone.net/2008/09/02/saucisses-taifun/)

Bon courage à toi et à nouveau bienvenue ici :calin:
 
Welcome!

jerohm24: Les plats végés tout fait sont cool mais cher quand même, (surtout les similis)donc à éviter tout les jours et c'est bien mieux maisons! (Du riz, du tofu, et tout comme dit soma, et t'as un bon repas, et équilibré en +!)
 
Bienvenue ^^

J'oublie toujours le CEREAL BIO - Orge aubergine et soja bio ^^ Il est super bon, pas trop cher ^^ On peut rajouter une tomate fraiche, des herbes ^^
C'est toujours un petit repas tout prêt.
 
Salut et bienvenue à toi !

Le "trio magique" céréale/légumineuse/légume n'est pas à consommer à chaque repas. Mange de temps en temps des céréales, à d'autres moments des légumineuses. Mange quand même souvent des légumes (il faut bien manger quelque chose ;) )
 
Bienvenue
As-tu un grand surgélateur ? Si oui, tu peux cuisiner en grosse quantité, surtout les recettes élaborées, les trucs mijotés, et surgeler en portions pour les jours de flemme.
Ou encore, tu cuis ton riz pour 3-4 jours, ça tient bien au frigo. A utiliser chaud avec plein de sauces au choix, ou froid en salade de riz ou onigiri.
Et très facile, si t'as un wok : des cubes de tofu, 2 bonnes poignées de légumes (version paresseuse : tu peux prendre des légumes surgelés, ou des sachets de légumes pour wok), ça cuit vite et facilement, assaisonnement au choix. Tu rajoutes 1 louchée de riz au dernier moment pour qu'il soit chaud. Y a plus qu'à servir.
Pour pas avoir à cuire des légumineuses pendant un temps infini, fais germer des lentilles. Excellent cru, germé, en salade avec des algues et du jus de citron.
 
Bienvenue par ici !

Chez moi, un jour de flemme, des pâtes à la sauce tomate et aux protéines de soja, et emballé c'est pesé.
 
Moi les jours de flemme je me fais une grosse portion de quinoa avec juste du sel. C'est tout bête mais je kiffe. <3


Sois la bienvenue ici salamana ! :)
 
Bienvenue :)

Les repas s'equilibrent sur la semaine il faut le savoir, donc tu peux te faire quelques repas avec des legumineuses et d'autres ou tu te fais une mega assiette de frites ^^
En pratique si ca peut t'aider je fais tous les midi une salade composée avec une céréale cuite (que je change à chaque fois) et des legumes crus selon ce qu'il y a, et une legumineuse 2-3 fois dans la semaine
Avec ca deja pas besoin de talents de cuisto, tu devrais t'en sortir :)
 
Retour
Haut