Bonjour

Bienvenue !
N'hésite pas à contacter un diététicien pour faire le point sur ton équilibre alimentaire (il y a une liste sur le site de l'ASPARES), et à faire une prise de sang dans un an pour vérifier que tu n'es pas carencée (en vitamine D, B12, fer, zinc, etc - à voir avec ton médecin).
 
J'ai déjà pris rendez-vous avec une diététicienne (qui n'est pas sur la liste :s). J'espère qu'elle sera assez ouverte d'esprit pour m'aider sans vouloir me faire bouffer de l'animal sinon c'est mon père qui sera content -_-
Je comptais lui demander une ordonnance pour faire un bilan comme elle est médecin. J'espère que ça sera pas trop la cata vu que cet été ma généraliste avait peur que je manque de magnésium (pas à cause de mon alimentation vgl).
 
Les carences, il vaut mieux les connaître avant qu'elles fassent des dégats ^^.
Moi j'avais un problème de fer et de B12, mais pas de symptômes, donc ça devait être très récent (d'autant que je n'avais pas de souci dans ma prise de sang de l'année précédente). Je me suis mise au Veg1 + une cure de fer pour remettre à niveau + je fais attention à avoir un aliment riche en vitamine C à chaque repas. Et je refais bientôt une prise de sang pour vérifier que tout est normal.

Pour moi les prises de sang c'est le meilleur moyen de vérifier que tout va bien (et les omnivores feraient bien d'en faire pour vérifier qu'ils ont assez de vitamine D en hiver !).
J'ai trouvé un généraliste persuadé que le végétarisme est impossible pour la santé, donc elle veut me prescrire des prises de sang pour tous les micronutriments de la terre... je trouve ça bien.
 
Oui, c'est clair que les carences, plus c'est pris tôt, mieux c'est. En fait, je n'ai pas compris pourquoi la généraliste a autant paniqué (et les médecins des urgences non plus d'ailleurs) mais c'est clair qu'un bilan pour déceler des carences, ça serait pas plus mal. Comme ça, je saurais exactement ou j'en suis. Si ça pouvait rassurer un minimum mon père et éviter qu'il passe son temps à vouloir me convaincre que je vais finir dans une secte avec des carences pas possibles, ça serait un plus non négligeable.
 
c'est marrant comme les avis sur le végéta*isme varient considérablement d'un médecin à l'autre, et même d'un diététicien à l'autre. moi j'ai eu beaucoup de chance quand j'ai commencé à parler de végétarisme avec mon médecin généraliste, elle m'a demandé si j'étais surdouée :) haha pas comme d'autres qui affirment qu'on survit seulement parce qu'on mange de la viande en cachette la nuit
 
bienvenue!! Le seul "risque" d'y aller d'une façon trop rapide est de ne pas "tenir" et de reconsommer des substances animales par la suite. Cependant, je ne peux que t'en féliciter, car au moins, tu l'as fait et tu le fait toujours.
 
Franchement, j'ai du manger vgr à une fête de famille... Vu la merveilleuse nausée que j'ai eu à ce moment là, je crois que je suis plutôt tranquille ^^
Je vois la nutritionniste demain, j'espère que mon père croira ce qu'elle dira et qu'il me fichera la paix...
 
Nao":2e9ynzfh a dit:
J'ai déjà pris rendez-vous avec une diététicienne (qui n'est pas sur la liste :s). J'espère qu'elle sera assez ouverte d'esprit pour m'aider sans vouloir me faire bouffer de l'animal sinon c'est mon père qui sera content -_-
Je comptais lui demander une ordonnance pour faire un bilan comme elle est médecin. J'espère que ça sera pas trop la cata vu que cet été ma généraliste avait peur que je manque de magnésium (pas à cause de mon alimentation vgl).
Je viens de lire un article mettant en lumière une plus grande magnésémie chez les femmes enceintes VG (ce qui prévient les crampes). On ne peut pas directement extrapoler sur l'ensemble des vg mais il semble que le problème de carence éventuelle ne se situe pas dans le Mg apparemment.

Eur J Clin Nutr. 2005 Feb;59(2):219-25.
Long-term effect of a plant-based diet on magnesium status during pregnancy.

Koebnick C, Leitzmann R, García AL, Heins UA, Heuer T, Golf S, Katz N, Hoffmann I, Leitzmann C.

German Institute of Human Nutrition Potsdam-Rehbruecke, Germany. [email protected]
Abstract

OBJECTIVE: To compare dietary magnesium intake and magnesium concentrations in serum, red blood cells (RBC) and urine during pregnancy of women habitually following a long-term plant-based diet and of women following an average Western (control) diet.

DESIGN: Prospective study during pregnancy.

SETTING: Giessen, Germany.

SUBJECTS: Healthy pregnant women (n=108) in their 9-12th, 20-22nd and 36-38th gestational week habitually following a plant-based diet for more than 3 y or an average Western diet. The vegetarians were subdivided into ovo-lacto vegetarians (n=27) and low-meat eaters (n=43).

RESULTS: Significant higher dietary magnesium intakes were observed in pregnant women consuming a plant-based diet (508+/-14 mg/day for ovo-lacto vegetarians, P<0.001 and 504+/-11 mg/day for low-meat eaters, P<0.001) than in pregnant women consuming a control diet (412+/-9 mg/day). Serum magnesium concentrations were similar in all diet groups whereas RBC magnesium was slightly higher in low-meat eaters than in controls (P=0.058). Urinary magnesium excretion was higher in ovo-lacto vegetarians (P=0.023), followed by low-meat eaters (P=0.017) when compared to the control group. During the third trimester of pregnancy, the frequency and the occurrence of calf cramps was lower in the plant-based diet group than in the control group (P=0.004 and 0.008).

CONCLUSIONS: Owing to a higher dietary magnesium intake confirmed by higher urinary magnesium excretion, habitual plant-based diets result in a slightly improved magnesium status during pregnancy and reduce the frequency of calf cramps during the third trimester of pregnancy compared to an average Western diet. Therefore, plant-based diets during pregnancy can be recommended with regard to magnesium supply.
 
Oui, un bilan complet est le plus simple. En général, les carences les plus fréquentes sont le fer, les protéines et le magnésium. Mais les végés étant tout de même bien équilibrés, souvent c'est le corps qui est déjà un peu trop gourmand en ça à la base! Bon courage avec la diét! (et surtout ton père! je me demande qui est le pire? Les parents/l'entourage ou les personnes du corps médical?)
Mais quel est le principe de la liste? liste des bons et des mauvais médecins? Ceux agréés par la LFVF (Ligue Française des Veg de France)? hi hi hi
 
Les carences chez quelle population?
L'hypoprotidémie, en dehors du grand âge, c'est quand même rare, et c'est vraiment dans certains cas précis pathologiques (maladies rénales, cancers, etc.).
 
D'après certains médecins, chez beaucoup de personnes, plus que ce qu'on ne le croit, et surtout chez les végés...
Mais après c'est le discours médical, ce pour quoi je laisse le tout à l'ypothétique
 
J'ai parlé dernièrement à deux omni à qui le corps médical avait dit qu'elles manquaient de protéines. Vu que je cotoie peu de personnes, ça fait pas mal au final.
Ce qui est le pire entre le corps médical ou les proches, je sais pas. J'ai de la chance d'avoir des médecins assez ouverts mais c'est pas forcément le cas de mon père donc pour mon cas, je dirais que le pire, c'est mon père. Ma mère, même si elle n'est pas d'accord, me fait plus confiance et accepte que je sois vgl. Ca dépend des gens...
 
Le problème c'est de définir précisemment de quoi on parle.
Dans mon esprit j'ai pensé protéines en général = albumine => hypoalbu donc c'est ce que je disais grand âge insuffisance rénale etc.
Par contre certaines protéines comme la ferritine sont fréquemment abaissée, effectivement.
C'est peut être de celle-ci dont les collègues parlent.
 
Je ne sais pas de quelles protéines parlaient leurs médecins donc ça restera sans conclusion.

Rendez-vous ce matin. Après avoir voulu me faire remanger des produits laitiers, la nutritionniste a accepté mon végétalisme, m'a reproché de ne pas manger assez de fruits (elle a raison). Elle a une vision bien omni de la nutrition donc je ne suis pas sure qu'elle pourra vraiment m'aider si j'ai des carences. En attendant, elle m'a prescrit une prise de sang pour vérifier l'absence de carences. Wait and see...
 
Retour
Haut