Bonjour !

Charlie Hanna

Jeune bulbe
Inscrit
2/1/11
Messages
5
Score de réaction
0
Site web
thegardenersbook.canalblog.com
Je m’appelle Fasutine. Je ne suis pas encore végétarienne à temps plein, mais j’essais. Pour l’instant je suis pesco-végétarienne (poisson). Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard, j’étais sur le site de PETA, et … Je me suis retrouvée là !
J’aimerais bannir entièrement les viandes de mon alimentations, mais je manque cruellement de soutient chez moi.
Ma famille ne comprend pas que je veuille devenir végétarienne, les fêtes viennent de passer, et j’ai été obligé de manger fois gras, magret de canard, dinde, etc… impossible de leur faire comprendre quoi que ce soit sans déclencher une troisième guerre mondiale.
Alors, une bonne fois pour toute j’ai décidé que c’était fini, à 19 ans j’ai bien le droit de manger ce que je veux non ? Malgré tout, mes parents sont la seule famille qu’il me reste, et je voudrais éviter de couper toutes tentatives de dialogue. C’est pour ça que je me suis dit qu’ici il y aurait certainement quelqu’un ayant vécu cette situation, et pouvant m’aider.
:)
 
Bienvenue!

Je te comprends tkt! Au début, ça a été aussi la guerre, mais après, ils s'habituent, surtout quand ils verront que tu te portes aussi bien qu'avant (si pas mieux)! :)
 
@Nymphy : Oui, j'espère qu'ils vont s'habituer ! C'est vrai que leur principale problème c'est que je ne suis pas d'une constitution très robuste, mais d'après ce que je sais, ne pas manger de viande ne nuit pas à la santé, il faudrait juste qu'ils soient moins bornés. ^^

@Kahte : Merci !! :)
 
Bienvenue Charlie
Tes parents ne sont pas bornés, ils sont juste déroutés par ton choix qui remet en question leur propre choix et ils ont besoin d'être rassuré sur ton avenir (alimentaire). Cherche des personnalités végés: artistes, sportifs (tu en trouveras sur le Web) qui se portent bien malgré ou grâce à leur choix diététique.
 
Bonjour!

bienvenue.
Montre leur que tu as fait des recherches quitte à ce que ça fasse exposé scolaire tant pis! Si ça peut t'aider dans ta démarche alors...
Après je ne sais pas si ça va te rassurer mais j'ai pile 10 ans de plus que toi mais la famille a encore du mal à comprendre. J'ai la "chance" de ne plus vivre avec eux c'est sûr...
Puis bon, à ton âge ils doivent penser que c'est une passade alors si tu leur montre que tu as fais des recherches qui sais.
c'est sûr, c'est mieux de ne pas couper le dialogue mais le foie gras j'aurais refusé net.
 
@Insan3_po3t : Merci ! : D

@Janic : Je n'y avais pas pensé ! Mais c'est une très bonne idée ! Merci !

@Mercredi : Je crois que c'est ce que je vais faire, une sorte d'exposé, ça ne peut que m'aider, et puis c'est vrai, ça leur montrera bien, que c'est plus qu'une passade d'ado ! Pour être honnête ça ne me rassure que moyennement ^^ mais au moins je vois que je ne suis pas la seule, et ça me remonte le moral.
Si j'ai tellement peur de leur réaction, c'est vraiment parce que je n'ai plus qu'eux, je n'ai pas d'autre membre de ma famille encore en vie, avec qui communiquer. Du coup je n'ose rien dire, ou très peu, mais là, le coup du fois gras, c'était immonde !
Tes parents ont encore beaucoup de mal, ou est-ce qu'ils comprennent mieux qu'avant ?
 
Je ne sais pas, puis ho à cet âge là tu aura d'autres préoccupations. Après tout c'est ton corps, tes choix.
Ma mère, ancienne hippie ne dit rien mais c'est ma grand mère: souvenir de la guerre, matraquage pro viande et produits laitiers...

En plus des recherches ça ne fait jamais de mal.
Tu n'a pas d'amies de ton âges qui partagent tes convictions?
c'est ça que tu as vu sur les site de peta? http://www.petafrance.com/vegkit/default.asp
Au cas ou je te le donne quand même.
En tout cas c'est super, il y en a plein qui à 17 ans ne se posent pas autant de questions et mangent mc do tous les midi (hum oui je parle de moi et zut...)


puis franchement au piiiiiiire refuse "non je ne mangerai pas ce steak, tu les sais je suis végétarienne, tu as quand même fais ce steak, c'est bien dommage mais je te l'avais dit redit et expliqué". Comment réagiraient ils?
 
Welcome!

Bon courage avec la famille, avec le temps ils s'y font :)
 
@Mercredi : Oui, c'est vrai, après tout devrait être libre de vivre ses choix alimentaires. Non ! Je n'ai aucuns amis qui partagent véritablement mes convictions, en général ils essaient, mais se démotivent très vite par manque de volonté...
Oui, je l'ai vu. Au départ j'étais sur le site pour voir la vidéo "Meet your meat", et puis j'ai navigué sur pas mal de pages dont celle là.
Ahah ! Oui, c'est vrai, beaucoup de mes amis se donnent rdv autour d'un hamburger le midi !
Mais c'est aussi l'ère du temps qui fait ça, on mange de plus en plus gras, et de plus en plus de viande, la mal bouffe est partout. En tant qu'ado, je sais ce que je dis, quand j'affirme, que même au lycée, on oriente nos goûts alimentaires vers des produits pas forcément très sain !
Je pense que si je refusais net de manger dans cette situation, mon père serait près à me la faire manger par les oreilles ^^


@leonbingo : Merci !! C'est vrai que tout soutient sera le bienvenu ^^

@Hecatessence : J'espère ! Mais après tout il n'y a pas de raison qu'ils ne s'y fassent pas ! Le hic, c'est que j'aimerais qu'ils s'y fassent assez vite, histoire de ne pas être obligé de manger de la viande, parce que ça commence franchement à me dégouté ! :(
 
Bienvenue à toi!!
N'aies craintes, on sait presque tous ce que c'est, on est presque tous passés par là (presque car il y a de chanceux végéborn!)
Je me souviendrai toujours du jour de mon annonce de mon végétarisme, et ce comme si c'était hier, alors que pourtant, c'était il y a... pfiu!!! bientôt 4 ans!! Je me revois refuser le plat de viande. Je revois mes parents me demander pourquoi. Je me revois expliquer mes raisons. Mon père entrer dans une fureur folle, lever la main sur moi (chose qu'il n'avait encore à présent jamais faite). Ma mère me supplier de manger de la viande pour apaiser les tensions, et moi refuser pour suivre mes convictions. Puis le silence de ma mère jusqu'à ce que je vienne le briser ; mon père est resté deux semaines sans m'adresser la paroles ni même me regarder.
Et cela a recommencé il y a quelques mois, lorsque je leur ai annoncé mon végétalisme. Nous sommes cependant parvenu à un consensus avec ma mère : j'attends d'être partie de chez moi pour devenir végétalienne, et en échange, eux ne diront rien.
A présent, ce sont des moqueries, des railleries, me proposer de la viande ou autre. Je m'en fiche, je ne les écoute pas. Cependant, je sais que cela recommencera dans un an et demi, que je partirai et que je deviendrai vraiment végétalienne. Ce fut un passage dur, pour rien au monde je ne revivrai cela, mais à présent je suis fière d'être parvenue à imposer mes choix.
Cependant, j'appréhende d'avance mon végétalisme, et chose qu'ils ne savent pas encore, mon projet de devenir fruitarienne. Mais ça c'est bien autre chose!

Ne t'inquiète pas, si tes parents se fâchent pour cela, ose simplement leur tenir tête, leur expliquer le pourquoi, que tu as fait suffisamment de recherche pour cela, accepter la critique sans trop leur laisser de faille. Puisqu'au final, s'ils n'approuvent pas, c'est seulement qu'ils ont peur pour toi et ta santé. Mais prouve leur que tu n'es pas une idiote qui suit un mouvement de mode, mais plutôt quelque chose qui est en adéquation avec ses pensées et ses principes, qui fait quelque chose de calme, de posé, de réfléchi et de préparé, et ça passera!
En attendant, je te souhaite bon courage, nous savons ce que tu endure actuellement! (après les fêtes, ce sera les barbecues de l'été)
 
Hello Charlie et bienvenue à toi !

Annoncer à sa famille son végétarisme en pleine période de fête est plutôt mal venu à mon sens. Tu as patienté 17 ans, cela peut souffrir quelques jours de plus, non ? Ensuite, après une année à ce régime, tu pourras plus aisément faire passer ton nouveau choix au prochain réveillon ;)

Tiens, un peu de lecture sur le végétarisme: http://www.sos.org/french/ressources/vegetarisme_sos.pdf

Bon, c'est un peu orienté, je fais actuellement des recherches sur le végétarisme dans les traditions religieuses, en espérant que ça puisse aider.
 
Bienvenue,

Je rabâche, mais en tant que fils de chasseur et petit fils de chasseur/charcutier, je constate que pour moi, le lien filiale est passé assez facilement au dessus du régime alimentaire (je pense que ça peut etre le cas pour beaucoup de monde, pour peu qu'il soit assez fort... il me semble que ce soit le cas pour toi.)
Cet année (après plus de 15 de vgtarisme quand même...) j'ai eu tout le monde (parents et 4 gds parents) à la maison pendant 2 jours 1/2 pour Noel. Régime vgl pour tout le monde... Ce qui me paraissais complètement impossible il y a encore quelques années. Patience...

Avec le temps, ils comprendrons que ce n'est pas une lubie d'ado et si ils lisent, tu peux leur offrir de la lecture : Bidoche, Eternel Treblinka, Faut-il manger les animaux ? - Jonathan Safran Foer (juste commandé, pas encore lu, mais les critiques semblent plus que prometteuses...)

Belle maman a également boudé la viande à Noel chez ma belle sœur suite à la lecture d'un Eternel Treblinka... (je site : j'aurais préféré passer Noel chez vous...)

Mamamia, quel Joyeux Noel !! :)
 
Kerloen salut
Effectivement le témoignage du vécu vaut mieux que maints discours inutiles dont certains ne sont que pseudo scientifiques et ne servent pas à convaincre.
Le pire adersaire que j'ai rencontré dans ma démarche c'est une de mes soeurs, laquelle cherche maintenant à me donner des leçons sur le végétarisme ou les soins naturels. :confus:
holà, stop la soeurette, le seul vrai gourou c'est moi!
Comme quoi, on ne peut présager de l'avenir.
 
L'expérience personnelle ne vaut que pour ce qu'elle est, personnelle, et n'est donc en rien généralisable... mais les témoignages permettent parfois de prendre du recul par rapport aux préjugés, aux conditionnements, qui nous ont construits.
 
@L'Elfe : C'est ce que je suis en train de faire, leur prouver que c'est bel et bien un choix durable et idéologique, non une passade d'ado. On a essayé d'en parlé un peu, et c'est vrai que l'argument qu'ils rabâchent sans cesse, c'est la santé. Mais depuis que je me suis inscrite sur le forum, je fais en sorte d'appliquer certains conseils, comme l'idée de l'exposé, pour leur montrer qu'ils n'y a rien à craindre. J'espère que ça les convaincra un peu ! En tout cas, merci beaucoup, c'est vrai que c'est toujours encourageant de voir que d'autre sont passés par les même problèmes !

@Hanamuri : Oui ... c'est vrai, ce n’était pas vraiment le bon moment. Sur le coup je n'y ai pas pensé, mais ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de leur dire, que j'ai craqué (je crois que l'épisode fois gras y est pour beaucoup ^^) Mais c'est vrai qu'attendre quelques jours n'aurait pas été plus mal, j'en suis consciente. Mais bon, ce qui est fait et fait ! En tout cas, merci beaucoup pour le lien, je vais de ce pas, le lire !

@Kerloen : C'est génial ! Comme quoi tout est possible ! J'espère pouvoir faire la même chose un jour avec mes parents, ce serait vraiment merveilleux !
Effectivement, je pensais leur donner un peu de lecture sur le sujet donc je vais essayer de leur faire lire Bidoche ! :)
 
Retour
Haut