Bonsoir bonsoir =)

Caxow":z45bol4o a dit:
Ceci dit j'ai encore une année et un rdv (voir plusieurs) chez la conseillère d'orientation pour me décider.
Si tu arrives à tirer un quelconque enseignement d'une séance avec un conseiller d'orientation, il faudra faire une case-report (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un article scientifique centré sur un cas exceptionnel-le pingouin à 3 ailes atteint de strabisme, le dédoublement phalangien du 4ème orteil chez un Inuit atteint de filariose...)! Je suis désagréable avec la profession mais je n'ai connaissance que de grosses foirades (ceux qui ont suivi leurs conseils avisés l'ont souvent regretté). A toi de chercher, si c'est le domaine du vivant qui t'intéresse, il y a pas mal de choix, cette matière est vaste, beaucoup de recherches en cours, et à mon avis le plus intéressant c'est de mixer 2 domaines complémentaires, genre les neurosciences appliquées au développement des réseaux neuronaux numériques (en robotique), la médecine légale en archéologie, le développement de formes de vie sur les exoplanètes, etc.
Ah que de perspectives passionnantes s'offrent à toi!!!
Et après le bac, on peut toujours commencer par une filière générale, tu n'as pas que un an pour te décider, moi j'ai mis 10 ans post-bac pour décider de mon orientation professionnelle :ROFLMAO:
 
flolapine":36zr4awh a dit:
Si tu arrives à tirer un quelconque enseignement d'une séance avec un conseiller d'orientation, il faudra faire une case-report (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un article scientifique centré sur un cas exceptionnel-le pingouin à 3 ailes atteint de strabisme, le dédoublement phalangien du 4ème orteil chez un Inuit atteint de filariose...)! Je suis désagréable avec la profession mais je n'ai connaissance que de grosses foirades (ceux qui ont suivi leurs conseils avisés l'ont souvent regretté).
Mais heu !!:'( C'est un complot ? Vous cherchez à me décourager c'est ça ? :lol:


C'est dur de savoir ce qu'on veut faire, il y a tellement de métiers différents...
Enfin pour parler d'orientation je ferais mieux d'aller sur le forum de l'onisep...
 
Caxow":3og2rins a dit:
C'est dur de savoir ce qu'on veut faire, il y a tellement de métiers différents...
Enfin pour parler d'orientation je ferais mieux d'aller sur le forum de l'onisep...
Je crois que pas mal de personnes changent d'idée en cours de route :
après le bac j'ai fait une première année de pharmacie (2 fois), mais je n'ai pas eu le concours, donc je me suis réorientée vers la diététique.
En première année de pharma, il y avait pas mal d'étudiants qui avaient fait une prépa véto, mais n'avaient pas eu le concours, donc s'étaient réorientés vers la pharma...

Ce que j'ai trouvé le plus déroutant en arrivant à la fac, c'est que les matières, même si elles portaient le même nom qu'au lycée ("chimie", "physique"...) leur contenu était vraiment très différent du lycée (je cartonnais en chimie et en bio au lycée, mais à la fac, ça n'avait plus rien à voir avec ce que j'avais appris !)
 
Bonjour et bienvenue !
Nous, on nous faisait disséquer des yeux de bœuf , yerk !
Après j ai eu droit au bout d' humains ! Yerk aussi
 
Je crois que pas mal de personnes changent d'idée en cours de route :
après le bac j'ai fait une première année de pharmacie (2 fois), mais je n'ai pas eu le concours, donc je me suis réorientée vers la diététique.
En première année de pharma, il y avait pas mal d'étudiants qui avaient fait une prépa véto, mais n'avaient pas eu le concours, donc s'étaient réorientés vers la pharma...

Ce que j'ai trouvé le plus déroutant en arrivant à la fac, c'est que les matières, même si elles portaient le même nom qu'au lycée ("chimie", "physique"...) leur contenu était vraiment très différent du lycée (je cartonnais en chimie et en bio au lycée, mais à la fac, ça n'avait plus rien à voir avec ce que j'avais appris !)
La chimie et la bio sont les deux matières que j'aime justement.
Beaucoup de gens aussi m'ont dit qu'au cours des années en général on change de projet, je ne suis pas inquiète, ma question sur le métier de nutritionniste était justement dans le but de savoir si je devais ou non abandonner l'idée et réfléchir tranquillement. :)



Audette12":1guiap7s a dit:
Bonjour et bienvenue !
Nous, on nous faisait disséquer des yeux de bœuf , yerk !
Après j ai eu droit au bout d' humains ! Yerk aussi
Nan mais je rêve ! Décidemment vous voulez me démoraliser! :tongue:
Honnêtement je suis trop sensible/chochotte (?) pour disséquer des yeux de boeufs ou des bouts d'humains, le mieux que j'ai pus faire c'était broyer un bout de foie et sans grande fierté.
 
Caxow":2to3509z a dit:
La chimie et la bio sont les deux matières que j'aime justement.
Beaucoup de gens aussi m'ont dit qu'au cours des années en général on change de projet, je ne suis pas inquiète, ma question sur le métier de nutritionniste était justement dans le but de savoir si je devais ou non abandonner l'idée et réfléchir tranquillement. :)
En fait c'est comme toi tu le sens...
Je t'ai décrit la situation, les difficultés, après toi seule peut décider de comment tu as envie d'utiliser ton énergie : choisir une autre voie moins épuisante, ou choisir quand même cette voie en sachant les difficultés que tu auras à surmonter ;)
Par exemple certains végé décident de devenir véto... (donc font le stage obligatoire en abattoir !) car ils ne veulent pas qu'il n'y ait que des véto "insconcients" (je ne sais pas quel autre terme plus juste utiliser).
 
Ouais j'admire ceux qui ont ce courage, j'avais lu des sites racontant ces stages, c'était assez dur à lire.
Comme je pensais que le métiers de nutrionniste était surtout théorique je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des stages de cuisine avec préparation de viande... Et j'avoue que sentir l'odeur quand quelqu'un d'autre prépare de la viande c'est déjà pas terrible alors la préparer sois même non merci, je n'ai pas assez de volonté (oui, je sais , je fais ma chochotte).
 
Retour
Haut