Bonsoir d'une végétarienne débutante!

Liderica

Jeune bulbe
Inscrit
7/6/11
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
Lille
J'ai 27 ans et je suis végétarienne depuis un mois. J'ai cette envie depuis quelques années mais je n'avais jamais osé franchir le pas. Je n'ai pas de végétariens dans mon entourage et mon mari est un carnivore convaincu...

Début 2011, je me suis lancée mais j'ai vite oublié mes bonnes résolutions devant...une choucroute. Pourtant la culpabilité restait là : je n'avais pas l'impression d'être en accord avec moi-même : comment être scandalisée et touchée par la souffrance animale tout en continuant à manger de la viande (même pas bio!)...

La lecture de "Faut-il manger les animaux?" m'a donné le courage nécessaire pour devenir végétarienne, cette fois pour de bon... Mais voila, le week-end dernier, invitée à une réception où seuls le poisson et la viande figuraient au menu, j'en ai mangé! et j'ai même gouté du foi gras...

Le point positif, c'est que je n'y ai pris aucun plaisir alors que j'aimais manger de la viande...
Le point négatif, c'est que je n'ai pas su refuser la viande et que j'ai cédé à la facilité assez rapidement...

Voila un résumé de mes débuts difficiles...Si vous avez des expériences à me communiquer, j'en serais heureuse car j'ai besoin de reprendre confiance en moi et de me dire que, même si je ne suis pas accompagnée, je vais arriver respecter et faire respecter mon choix alimentaire.

Merci de m'avoir lu, de vos conseils et à bientôt!
 
Bienvenue :)

Liderica":v174wawb a dit:
J'ai 27 ans et je suis végétarienne depuis un mois. J'ai cette envie depuis quelques années mais je n'avais jamais osé franchir le pas. Je n'ai pas de végétariens dans mon entourage et mon mari est un carnivore convaincu...
Pareille pour moi à l'exception que je suis végétarienne depuis près de 5 ans ;)
Tu y arrivera sans problème !!!
 
Bienvenue,

Toute seule ça doit pas être évident de résister à/refuser un plat avec de la viande, mais si déjà tu n'y prends plus de plaisir, la suite devrait être plus facile !
 
Bienvenue ^^ Rome ne s'est pas fait en 1 jours, t'inquiète on va t'aider.
 
Bonsoir d'un végétalien un peu moins débutant :)
les petites faiblesses du début, elles partiront petit à petit, le corps s'habitue, l'esprit aussi, tout se fait progressivement, don't worry :)
 
Je vous remercie pour votre accueil et vos messages d'encouragement!

Je suis vraiment contente d'avoir trouver ce forum qui regorge de conseils... Ils me seront très utiles...
Et c'est agréable de pouvoir discuter avec du végétarisme sans devoir se justifier ou passer pour une hippie qui ne sait pas profiter de la vie... :-D
 
En tant que végétarienne débutante (9 mois) aussi, je te souhaite la bienvenue..... Je pense que tu sauras trouver ici tout le soutien nécessaire pour ta "transition" ;)

Tout plein de courage à toi, et surtout continue dans ta lancée!!
 
Welcome!

Mes camarades ont raison, passer d'omni à vg se fait rarement en un jour. Les pensées viennent avant les actes, les préparent.

C'est pas si mal que tu aies eu cette expérience en tout début de végétarisme car tu as eu l'occasion de t'apercevoir l'abandon du plaisir carnivore.

Si ça peut te rassurer j'ai parfois eu des difficultés à ne pas flancher, j'ai trouvé cela dure de trouver les produits souhaités, de supporter les remarques de la famille etc...mais depuis c'est devenu absolument normal pour moi de vivre comme cela.

Le forum est là pour t'aiguiller, te conseiller, te faire découvrir des produits et recettes.
Si on ajoute à cela ta conviction, tu auras tout pour réussir ;)
 
Bienvenue et félicitations pour ton choix, la prise de conscience étant faite, tu arriveras sans problèmes à progresser vers le refus poli de viande en société :)
 
Salut Liderica,
Il m'est arrivé un peu la même chose que toi, je me souviens de la dernière fois que j'ai mangé de la viande, je n'y ai pris aucun plaisir alors qu'autrefois j'aimais beaucoup ça... C'était y a environ 2 ans maintenant, et depuis je me sens vraiment mieux, mentalement et physiquement, donc même si c'est pas toujours évident en société (surtout maintenant que je suis végane) ça vaut largement le coup!
Bienvenue.
 
C'est pas facile de franchir le pas pour devenir végétarien à cause des gens qui nous entourent et qui ne veulent pas qu'on arrête de participer au massacre des animaux parce que ça soulève inconsciemment leur propre culpabilité et qu'ils ont surtout peur du changement.

Mais, une fois qu'on est devenu végétarien, il n'existe rien de plus simple et de plus jouissif que de le rester et de dire "non merci" à chaque fois qu'on te proposera d'ingurgiter un morceau de cadavre d'animal.

Conclusion : courage, tu as déjà fait le plus dur !!! ;)
 
Bienvenue à toi. :)

Tes proches sont-ils au courant de ta décision ?
 
Merci pour vos messages de bienvenu!

Ma famille est au courant mais chacun réagit différemment : mes soeurs me soutiennent, mes parents se posent des questions sur la santé (manque de fer, de protéines...).

Mon mari respecte et comprend ma décision mais n'a pas la même sensibilité que moi...Au début, il craignait que mon choix engendre des contraintes sur notre mode de vie (sorties, restaurants ou encore sur sa propre alimentation) mais il est maintenant rassure. Nous trouvons des solutions qui satisfont tout le monde : par exemple, nous mangeons souvent au restaurant pakistanais : mon mari adore leur poulet, et moi leur curry de lentilles! :)

J'informe mes amis au compte-gouttes, au fil des occasions mais pour l'instant, ils ont tous réagi de manière positive.

Par contre, mes collègues posent beaucoup de questions ("mais tu manges encore du poisson, au moins?") et sont sceptiques. Certains me prennent pour une écologiste radicale, d'autres finissent par affirmer, avec ce qui semble être une certaine fierté, qu'ils aiment trop la viande et ne pourront jamais y renoncer...

En tout cas, cela donne a réfléchir sur des sujets comme le poids culturel dans la manière qu'a la société de concevoir une alimentation équilibrée, le lobbying des éleveurs,...En fait, le végétarisme est une formidable occasion de s'ouvrir l'esprit!
 
Pas toujours (cela ne "libère" pas de TOUT les préjugés ingurgités depuis la naissance) mais c'est pas mal en effet.
Bienvenue sinon ;).
 
Bienvenue d'une nouvelle végétarienne (5 mois)!
Moi j'ai failli craquer devant un bocal d'anchois :)

C'est marrant ton mari a eu la même réaction que mon copain. Il avait surtout peur que je me colle une étiquette et que je fasse ma difficile...
Bonne continuation!
 
Bienvenue aussi!

Courage de la part d'une autre débutante :)
 
Bienvenue! Courage, c'est une question d'habitude, tu verras, après tu n'y penseras même plus! :)
 
Retour
Haut